Besoin d'infos pour peut-être une future nouvelle étudiante!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lady-tos-du18

Besoin d'infos pour peut-être une future nouvelle étudiante!

Message par lady-tos-du18 »

Bonjour !

Alors voilà, actuellement je suis en Outre-mer (Saint-Martin) et y'a rien ici pour faire mes études, alors je vais devoir rentrer en France, à Bourges je pense pour intégrer l'IFSI !

Donc j'ai besoin de 2 ou 3 infos :

-tout d'abord je voudrais savoir combien de stages et de combien de temps il y a en première année ?
-combien de semaines de vacances et quand on les a à peu près ?
-et est-ce que les stages ont peut les effectués où on veut en France ?

Parce que mon fiancé va devoir resté sur l'île, et je ne veux pas qu'on se sépare à cause des études ou quoi :( , alors vous pensez qu'il y a moyen d'effectuer les stages en Outre-mer ?? J'aimerais rentrer sur l'île un maximum de temps dans l'année, j'me dis que si j'peux rentrer pendant les vacances et les stages, ça pourra aller sinon ça va être trop difficile ! Alors avis à tous les étudiants en IFSI, vous pensez que c'est faisable ?? :?:

Merci de m'aider !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chocanis
Habitué
Habitué

Re: Besoin d'infos pour peut-être une future nouvelle étudia

Message par chocanis »

Salut!!!
Alors pour répondre à tes questions, pour la première année on a un stage de 5 semaines en S1 et un stage de 10semaines en S2. En deuxième année deux stage de 10 semaines! et la troisième année je sais plus exactement donc je voudrais pas te dire de bêtises! Toutefois tu n'as pas la possibilité de faire ton stage où tu veux vu que ce sont les IFSI qui te trouvent les stages (avec lesquels ils ont des conventions)
nous en première année par exemple on a eu le choix que pour le stage du 2e semestre.
Quant aux vacances on a deux semaines à noël, deux semaines à pâques et les deux mois d'été sur lesquels y'a (généralement début juillet) les rattrapages :roll: !
Voila après bien sûr la distance avec ses proches est pesante malgré la bonne ambiance des IFSI mais si tu penses pouvoir tenir le coup fonce car la formation est difficile certes mais tellement enrichissante!!!
Bon courage si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lady-tos-du18

Message par lady-tos-du18 »

chocanis a écrit :Salut!!!
Alors pour répondre à tes questions, pour la première année on a un stage de 5 semaines en S1 et un stage de 10semaines en S2. En deuxième année deux stage de 10 semaines! et la troisième année je sais plus exactement donc je voudrais pas te dire de bêtises! Toutefois tu n'as pas la possibilité de faire ton stage où tu veux vu que ce sont les IFSI qui te trouvent les stages (avec lesquels ils ont des conventions)
nous en première année par exemple on a eu le choix que pour le stage du 2e semestre.
Quant aux vacances on a deux semaines à noël, deux semaines à pâques et les deux mois d'été sur lesquels y'a (généralement début juillet) les rattrapages :roll: !
Voila après bien sûr la distance avec ses proches est pesante malgré la bonne ambiance des IFSI mais si tu penses pouvoir tenir le coup fonce car la formation est difficile certes mais tellement enrichissante!!!
Bon courage si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas :D

Merci beaucoup pour ta réponse très complète, je me doutais qu'on pouvais pas choisir nos stages mais bon j'espérais ^^
J'ai vraiment envie d'intégrer l'IFSI mais j'ai peur que ma relation empatisse, gros dilemme :/

Enfin, sinon, tu penses que c'est gérable de cumuler un 'tit boulot chez Mc do aves les cours ?
Et concernant le concours, c'est vraiment si dur que ça ?? J'ai eu mon BAC S avec 16 de moyenne et j'sors d'un abandon de la fac de médecine, parce que les avis sont souvent contradictoires entre ceux qui révisent des années pour l'avoir et ceux qui l'ont dès la terminale ??
J'ai du mal à m'imaginer la préparation nécessaire pour y arriver !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Pour la 3ème année tu as un stage de 10 semaines , et un de 15. Mais dans mon IFSI ils ont décidé de le couper, de faire un stage de 5 et un de 10. Notre stage de 5 semaines peut se faire sur le lieux de notre choix. Il est possible de le faire loin, parfois même à l'étranger, mais en accord avec ton ifsi et ceci demande une organisation à l'avance.
Courage, ce sont 3 années un peu difficiles, mais je pense que ça vaut le coup :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rayondesoleil
Habitué
Habitué

Message par rayondesoleil »

Bonjour

Si tu as si peur par rapport à la distance, pourquoi ne tente tu pas de passer le concours de Guadeloupe et Martinique. Tu seras déjà plus près.

Et puis, en te rapprochant de la DDASS tu peux te renseigner sur les concours des IFSI de métropole que tu peux passer surplace (les écrits uniquement).

Bon courage à toi si tu décides de suivre cette formation et surtout de la réussite avant tout au concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un coquin de 4 ans, ma petite fierté.
IDE 2012

Puéricultrice 2013.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Bonjour,

Dans ma promo il y a une étudiante originaire de la Guadeloupe et pour les écrits elle a pu les passer de chez elle. Ça te permettrait aussi de pouvoir passer plusieurs concours. Et si tu es admissible de ne te déplacer que pour l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fylinae

Message par Fylinae »

Enfin, sinon, tu penses que c'est gérable de cumuler un 'tit boulot chez Mc do aves les cours ?
Et concernant le concours, c'est vraiment si dur que ça ?? J'ai eu mon BAC S avec 16 de moyenne et j'sors d'un abandon de la fac de médecine, parce que les avis sont souvent contradictoires entre ceux qui révisent des années pour l'avoir et ceux qui l'ont dès la terminale ??
J'ai du mal à m'imaginer la préparation nécessaire pour y arriver !
personnellement, je ne pense pas que ce soit gérable un boulot a mi temps en même temps, il y a tellement de connaissances à ingérer par coeur et à comprendre.. mine de rien c'est pas facile -)
et puis quand t'es en période de stage , t'es tellement léssivée quand tu rentres que c'est pas la peine d'y penser. mais si tu n'as pas le choix et que tu dois trouver tes propres revenus, essaie plutôt les ménages le week end ou les gardes d'enfant, certes c'est pas grand chose mais plus réalisable, je pense.

Le concours est facile moi je trouve, je sors d'un bac s avec 10.27 de moyenne, je ne l'ai pas préparé et j'étais sur liste principale. Après faut savoir discuter de sujets de socio comme l'exclusion.. ^^ l'oral quoi, l'écrit c'est une dissert et un peu de logique.

Voilà, bon courage a toi

et pour votre relation, malheureusement, moi j'ai toujours echoué dans les relations longues distance.. je n'y crois pas trop sans vouloir te démoraliser, apres ca depend de vous deux, de votre amour et de beaucoup de paramètres :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé