TFE : toucher relationnel

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
liliges

TFE : toucher relationnel

Message par liliges »

bonjour,
j'effectue mon TFE sur le toucher relationnel. Pour mener à bien mes entretiens, j'ai besoin de trouver des services où des infirmières pratiquent le toucher relationnel. Pouvez-vous m'aider en me conseillant des services dans lesquels je pourrai enquêter?
je vous remercie par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE: le toucher relationnel

Message par Benji30 »

Tout depend ton cadre de travail... Le toucher relationnel peut etre un sujet tres vague si il n est pas défini des etudiants utilisé ce terme pour parler du serrage de main du contact main sans gant durant la toilette....
Tout dépend ton sujet mais si c'est dans le sens de la stimulation basale les services accueillant des patients cérébrolésés ou des services accueillant des patients atteint d autisme... Ton sujet est tres large il me semble....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
liliges

Message par liliges »

Benji30 a écrit :Tout depend ton cadre de travail... Le toucher relationnel peut etre un sujet tres vague si il n est pas défini des etudiants utilisé ce terme pour parler du serrage de main du contact main sans gant durant la toilette....
Tout dépend ton sujet mais si c'est dans le sens de la stimulation basale les services accueillant des patients cérébrolésés ou des services accueillant des patients atteint d autisme... Ton sujet est tres large il me semble....

j'entends par toucher relationnel, le toucher massage. C'est à dire une technique de relaxation autre que médicamenteuse. Or, lors de mes différents stages, je n'ai vu cette technique que très peu utilisé. Donc j'ai des difficultés pour trouver des infirmières pratiquant cette technique et pouvant répondre à mes questions.
C'est pourquoi je fais appel à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louloutte 67

Message par louloutte 67 »

Je ne suis pas infirmiere mais je te conseille de voir les IDE des soins palliatifs elles pourront te guider et te repondre....
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé