stage en cabinet libéral S2 1ére année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lollipops
Fidèle
Fidèle

stage en cabinet libéral S2 1ére année

Message par lollipops »

Bonjour je serai en stage pendant 10 semaines dans un cabinet liberal .

je suis au semestre 2 et en 1 ère année , je souhaite savoir quels sont les attentes d

une infirmière libérale par rapport au niveau d une eleve de 1 ere année.

si possible les soins que l ' on réalise dans ce type de stage et a quoi ressemble une journée type ?

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: stage en cabinet libéral S2 1ére année

Message par caducee1717 »

la seule chose que je sais c'est qu'une IDEL ne peut facturer au patient les soins réalisés pas une ESI...
Perso ça me fait bondir car j'adorerais accueillir des étudiants et échanger avec eux, partager, enseigner (modestement mais quand même) et que cette disposition est pour un frein énorme.
Les IDELS ne sont peut être pas toutes et tous au courant de cela mais c'est une réalité. Il y a des cas où des patients se sont plaint d'avoir réglé des soins non effectués par leur IDEL mais par son ou sa stagiaire et les IDEL ont reçu des avis d'indus par les caisses concernées...

donc...

Sinon j'attendrai d'une étudiante qu'elle apprenne à adapter les enseignements à la pratique libérale, qu'elle identifie les particularités de notre exercice (rythme, actes, prise en charge globale du patient, relation avec l'entourage, cotation, nomenclature, administratif, relation avec les médecins prescripteurs, etc, etc). Je lui apprendrai à utiliser le logiciel de gestion de cabinet, organiser une "tournée", prendre les rendez-vous avec les patients, effectuer des actes techniques, et je serai très sensible au relationnel qui est primordial dans notre prise en charge... J'en oublie probablement car une journée type est bien remplie et riche de plein de choses...
Mais tant que nous ne pourrons pas recevoir des élèves dans les mêmes conditions que les structures hospitalières (ou autres) dans lesquelles ils ou elles sont reçues je ne l'envisage pas... ET C'EST BIEN DOMMAGE.
Ton IFSI t'a t'il parlé de cela ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Je n'avais pas fait attention au fait que tu es en première année mais de toute manière il y a de quoi faire, même pour une première année...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

C'est effectivement plus un stage d' observation,mais qui donne une autre vision du métier.Le fait d'aller chez les patients équilibre la relation qui d'emblée est moins stressante que l'hôpital .L'importance de l'adaptation des soins au terrain , "le plateau technique" est pas tjs top et réaliser des soins demande parfois beaucoup d'imagination. Il y a aussi toute la partie administrative:entente préalable,cotation,facturation,télétransmission,planning,prise de rv.Ce peut être un stage très enrichissant pour le relationnel et l'organisation ,utile pour la vie pro en généralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

oui je reviens un peu sur ce que j'ai dit plus haut car je prend conscience que je n'ai axé principalement mon intervention que sur ma frustration en tant qu'idel par rapport aux actes réalisés par l'ESI durant son stage et que nous ne pouvons pas facturer...
effectivement du point de vue observation ça reste néanmoins interessant, il y a de la matière, de la reflexion, de l'observation c'est vrai, et je pense que tu apprends des tas de choses différentes qu'en milieu hospitalier, et peut être aussi dans une ambiance différente. Le rapport aux patients n'est pas du tout le même, et c'est ce que j'aime en libéral.
c'est pour ça que j'aimerais le faire partager, mais à ce jour je ne l'ai pas encore fait... ce serait interessant d'ailleurs d'avoir des retours de collègues IDEL qui ont déjà accueillis des étudiants en stage, moi-même je suis curieuse de connaitre leur ressenti par rapport à cette expérience.
Je ne voulais pas rester sur un commentaire totalement négatif car là n'était pas mon intention... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Womanoid__*
Fidèle
Fidèle

Message par Womanoid__* »

Je suis en premiere année S2 en stage en soins a domicile.
Niveau soins il y a : insuline, dextro, SC, IM, Pansements, toilettes, pose de bas de contention, soins cutanés...
C'est super interessant et l'approche est différente qu'à l'hôpital.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière cuvée 2013 !
Admise IFP Rockefeller rentrée 2014
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Womanoid__* a écrit :Je suis en premiere année S2 en stage en soins a domicile.
Niveau soins il y a : insuline, dextro, SC, IM, Pansements, toilettes, pose de bas de contention, soins cutanés...
C'est super interessant et l'approche est différente qu'à l'hôpital.

fais-tu des soins toi-même? l'IDEL qui te reçoit est-elle au courant de l'interdiction de facturer les soins que tu réalises (si tu en fais)? éclaires ma lanterne si tu peux, car l'acceuil des ESI me plairait beaucoup...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

En 1re année ,une élève n'a pas les compétences pour effectuer les soins,mais on peut travailler en binome pour les nursings,lui demander son avis sur la façon de faire :un pst,une im etc et faire le soin nous même .Cela nous permet d'apprécier sa méthodologie,ses connaissances ou lacunes et de répondre à ses questions sur les soins,pathologie, contexte socio- professionnel du patient .Sa présentation et attitude au domicile du patient sont aussi déterminantes dans son approche de la profession. Je pense qu'il y a matière à encadrer une ESI sans enfreindre notre exerciceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Womanoid__*
Fidèle
Fidèle

Message par Womanoid__* »

Désolée de te contredire mais je suis en première année et j effectue tous les soins que j'ai cité seule.
Si je suis en difficulté ou que le soin est complexe l IDE maide mais sinon je le fais et elle me dit ce qui ne va pas.
Sinon ce n'est pas une infirmière libérale mais il cabinet de soins a domicile ou les IDE sont employées. Donc je ne sais pas si l'interdiction de facturer les soins s'applique a cette situation ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière cuvée 2013 !
Admise IFP Rockefeller rentrée 2014
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Womanoid__* a écrit :Désolée de te contredire mais je suis en première année et j effectue tous les soins que j'ai cité seule.
Si je suis en difficulté ou que le soin est complexe l IDE maide mais sinon je le fais et elle me dit ce qui ne va pas.
Sinon ce n'est pas une infirmière libérale mais il cabinet de soins a domicile ou les IDE sont employées. Donc je ne sais pas si l'interdiction de facturer les soins s'applique a cette situation ...
à mon avis (mais je n'ai pas de sources juridique je précise) ça ne doit pas s'appliquer dans ce cas, et tu es accueillie dans les mêmes conditions que si tu te trouvais en service, enfin je pense...

l'essentiel est que tu en retires de l'interêt, et visiblement tu t'y épanouis donc c'est bien pour toi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fuyu

Message par Fuyu »

Je suis en troisième année et en stage en cabinet libéral. Je fais des pansements d'ulcères, escarres, avec des broches. Des S/C, des IM, glycémies, insulines, rinçage de PAC, préparation de pilulier, prises de sang, aide à la toilette, perf' S/C etc.
Je fais moi-même les actes et je suis bien en cabinet libéral.
caducee40 : voici un article qui devrait vous intéresser : http://www.albus.fr/logiciel_infirmiere ... -pensez-y/
Bon depuis 2011 vous êtes peut-être depuis au courant mais je tenez à ce que tout le monde le voit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

En deuxième année, j'ai effectué mon stage en libéral. Et c'est très enrichissant. c'est un autre monde et à connaitre.

En tout cas pour ma part j'ai réalisé beaucoup de soins lors de ce stage que ce soit à domicile ou dans le cabinet: dextro, insuline, pansement d'ulcère, pansement chirurgical, remplacement de poche de colostomie, injection d'anticoagulant, injection intramusculaire, faire des piluliers, perfusion.

Par contre, l'infirmière demandait toujours au client , si je pouvais pratiquer et certains acceptaient, d'autres pas mais j'avoue les 3 premières semaines c’était de l'observation et l'installation d'une relation de confiance et c'est pour ca que j'ai pu fire beaucoup beaucoup de choses^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Albus a écrit : La convention des IDEL précise que ces dernières ne peuvent facturer que les actes qu’elles ont « personnellement » réalisés. C’est cet adverbe qui pose problème. Comment en effet facturer un acte effectué par l’ESI et non par l’IDE ? Des rumeurs courent selon lesquelles il serait interdit de le faire. En réalité, il n’en est rien. Et ce pour trois raisons.
Là, on a une interprétation de la convention qui vaut ce qu’elle vaut mais qui reste une interprétation. Par exemple, des syndicats IDEL ont la même lecture que caducee40.
Albus a écrit :Enfin, parce que, comme à l’hôpital, c’est le cabinet qui facture les actes et non l’IDE ou l’ESI.
N'importe quoi !

Pour ce qui est des stages à proprement dit, ça relève des choix personnels de l'IDEL et de comment cela pourrait être perçu par les patients qu'il/elle visite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé