Stage aux Urgences
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage aux urgences
Ah le sujet qui fait sentir moins seul...
troisième année je file en stage en Chir vasculaire et en Réa-polyvalente...après deux stages seulement en médecine à ce niveau du crusus (fin de deuxième année)
Quatre stages de psy déjà faits, du domicile et un chir ortho en premier stage de première année (autant dire que techniquement...c'était que pour la toilette).
Je flippe pas du tout pour la clinique, théoriquement je me défends bien, mais j'ai posé une fois un KTP...autant dire que je flippe grave de pas savoir quoi faire avec mes mains en stage...bouh.
Ah mon IFSI est bien mais pour la technique les terrains de stages sont un peu limités ici....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
troisième année je file en stage en Chir vasculaire et en Réa-polyvalente...après deux stages seulement en médecine à ce niveau du crusus (fin de deuxième année)
Quatre stages de psy déjà faits, du domicile et un chir ortho en premier stage de première année (autant dire que techniquement...c'était que pour la toilette).
Je flippe pas du tout pour la clinique, théoriquement je me défends bien, mais j'ai posé une fois un KTP...autant dire que je flippe grave de pas savoir quoi faire avec mes mains en stage...bouh.
Ah mon IFSI est bien mais pour la technique les terrains de stages sont un peu limités ici....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stable en CDI
et volage en intérim...
et volage en intérim...

alala mon stage aux urgences je l'ai redouté .... j'étais en début de 3eme année, j'avais pourtant fais un stage en réanimation et un en soins intensifs, mais c'est le stage que je redoutais le plus dans toute ma formation.
ça a été intense, enrichissant, extremement formateur et je suis finalement ravie de l'avoir fait.
Bon je vais pas vous cacher que j ai eu l'impression d'etre un boulet, moi qui n'avais poser que 2 ou 3 cathlons dans ma formation, au milieu de tous ces infirmiers qui dégainent le cathlon plus vite que leurs ombres.
Ils m'ont pousser à tenter meme des patients difficiles à prélever ou perfuser, et quand je rattais il me retrouver un patient à prendre en charge et j'y retournais leurs devise " quand on tombe de cheval on se releve et on remonte!! la c'est pareil, tu prends ton matos et tu y retournes!!" ça m'a donné confiance
alors oui vous avez l'impression d'être à la bourre, mais c'est normal les ide en poste aux urgences pratique toute la journée depuis des années pour certains, mais prennez un maximum d'info, pratiquer le plus possible, vous verrez dans d'autres services cette dextérité vous servira.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça a été intense, enrichissant, extremement formateur et je suis finalement ravie de l'avoir fait.
Bon je vais pas vous cacher que j ai eu l'impression d'etre un boulet, moi qui n'avais poser que 2 ou 3 cathlons dans ma formation, au milieu de tous ces infirmiers qui dégainent le cathlon plus vite que leurs ombres.
Ils m'ont pousser à tenter meme des patients difficiles à prélever ou perfuser, et quand je rattais il me retrouver un patient à prendre en charge et j'y retournais leurs devise " quand on tombe de cheval on se releve et on remonte!! la c'est pareil, tu prends ton matos et tu y retournes!!" ça m'a donné confiance
alors oui vous avez l'impression d'être à la bourre, mais c'est normal les ide en poste aux urgences pratique toute la journée depuis des années pour certains, mais prennez un maximum d'info, pratiquer le plus possible, vous verrez dans d'autres services cette dextérité vous servira.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hérisson a écrit : Bon je vais pas vous cacher que j ai eu l'impression d'etre un boulet, moi qui n'avais poser que 2 ou 3 cathlons dans ma formation, au milieu de tous ces infirmiers qui dégainent le cathlon plus vite que leurs ombres.

Infirmière en soins intensifs
Merci Sofifi et Hérisson, on partage la devise.
Je vais partir de ce que je sais et puis le reste se fera avec l'expérience et l'envie.
C'est en infirmiant qu'on devient infirmier!
(il est parti maitre Capello?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais partir de ce que je sais et puis le reste se fera avec l'expérience et l'envie.
C'est en infirmiant qu'on devient infirmier!

Stable en CDI
et volage en intérim...
et volage en intérim...

c'est fou de voir le nombre d'ESI qui angoisse pour leur stage aux urgences, on en ressort vivant je vous rassure
dites vous bien que vous êtes là pour APPRENDRE, tout comme dans les autres stages
on ne vous demandera jamais de tout maitriser comme un/une IDE!!! d'ailleurs même en tant qu'IDE il est impossible de savoir tout maitriser...
on ne peut pas demander à un ESI de gérer seul une intubation ou un ACR, car même en tant qu'IDE on n'est jamais seul dans ces situations là
et toutes les situations aux urgences ne sont pas de l'urgence vitale
dans notre service on demande aux ESI, quel que soit leur niveau, non pas de maitriser la pose de KT, la pose de SAD..., mais de savoir prendre en soins les patients de leur entrée à leur sortie des urgences, aussi bien sur le plan relationnel que sur les soins (du rôle propre et du rôle prescrit)
n'accordez pas autant d'importance à la technique, ça va venir au fur et à mesure, et vous vous apercevrez que c'est n'est pas forcément le plus essentiel dans notre travail
donc profitez de votre stage aux urgences pour apprendre, pour approfondir vos connaissances et si vous ne savez pas, ben vous ne savez pas et puis c'est toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

dites vous bien que vous êtes là pour APPRENDRE, tout comme dans les autres stages
on ne vous demandera jamais de tout maitriser comme un/une IDE!!! d'ailleurs même en tant qu'IDE il est impossible de savoir tout maitriser...
on ne peut pas demander à un ESI de gérer seul une intubation ou un ACR, car même en tant qu'IDE on n'est jamais seul dans ces situations là
et toutes les situations aux urgences ne sont pas de l'urgence vitale
dans notre service on demande aux ESI, quel que soit leur niveau, non pas de maitriser la pose de KT, la pose de SAD..., mais de savoir prendre en soins les patients de leur entrée à leur sortie des urgences, aussi bien sur le plan relationnel que sur les soins (du rôle propre et du rôle prescrit)
n'accordez pas autant d'importance à la technique, ça va venir au fur et à mesure, et vous vous apercevrez que c'est n'est pas forcément le plus essentiel dans notre travail
donc profitez de votre stage aux urgences pour apprendre, pour approfondir vos connaissances et si vous ne savez pas, ben vous ne savez pas et puis c'est toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Pourquoi je vais pas aux urgences dans ton hopital
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Star VIP
Ah, l'acr... En fait, si je devais choisir une situation à gérer sans médecin, c'est celle-là que je choisirais. D'une part on ne peut que bien faire (parce que le patient ne peut qu'aller mieux), et d'autre part il n'y a pas de choix complexes à faire, puisque tout est protocolé.ALINEPITT a écrit :on ne peut pas demander à un ESI de gérer seul [...] un ACR, car même en tant qu'IDE on n'est jamais seul dans ces situations là
Et si tout seul vos actions vont être très limitées, elles n'en sont pas moins déterminantes.
Ce qui peut arriver à n'importe quel ide, c'est d'avoir à gérer (pendant les premières minutes) un acr en tant que seul infirmier.
C'est même une part assez faible des situations rencontrées. Les urgences vitales sont généralement régulées par le samu et dirigées directement en réanimation. Deux exceptions : ceux qui se présentent sans régulation (amenés par la famille ou par une ambulance privée), et les urgences possédant un sas de déchocage.ALINEPITT a écrit :et toutes les situations aux urgences ne sont pas de l'urgence vitale
Et surtout n'accordez pas trop d'importance à la rapidité. On ne se réveille pas un matin avec l'expérience d'un infirmier qui a quelques années d'expérience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ALINEPITT a écrit :n'accordez pas autant d'importance à la technique, ça va venir au fur et à mesure, et vous vous apercevrez que c'est n'est pas forcément le plus essentiel dans notre travail
Et le quelques années a toute son importance.
Par ailleurs, il vaut mieux avoir une vraie urgence ou vitale dans un service d'urgences où il y a du personnel et du matériel et où on a l'habitude de gérer ces situations que dans un service de soins classiques (ou même à domicile) où l'IDE est seul(e) ou avec 1 AS coincé(e) dans un chambre ou bien quand le fameux ACR a lieu derrière la porte de la chambre ou des toilettes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, on en ressort vivant (le personnel et ESI) et oui il y a aux urgences aussi de la vraie bobologie.ALINEPITT a écrit :c'est fou de voir le nombre d'ESI qui angoisse pour leur stage aux urgences, on en ressort vivant je vous rassure...
...et toutes les situations aux urgences ne sont pas de l'urgence vitale
Par ailleurs, il vaut mieux avoir une vraie urgence ou vitale dans un service d'urgences où il y a du personnel et du matériel et où on a l'habitude de gérer ces situations que dans un service de soins classiques (ou même à domicile) où l'IDE est seul(e) ou avec 1 AS coincé(e) dans un chambre ou bien quand le fameux ACR a lieu derrière la porte de la chambre ou des toilettes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perso, pour mon stage de réa polyvalente, je ne crains pas les situations d'urgence en elles mêmes, ancien sapeur j'ai déjà eu des ACR, j'ai déjà du masser et ventiler au masque une dizaine de fois et dans des situations pas toujours confortables...Là, c'est vraiment le fait de passer dans un service où par rapport à mes autres expériences de stage, l'aspect technique est peut être plus prédominant. Peut être aussi est ce une idée fantasmatique que je me suis faite, je sais pas.
J'ai une image de la réa avec des IDE au top sur la clinique et les gestes.
Hate de voir en vrai, ça va démystifier le truc.
Mercià ceux qui font part de leur expréience lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une image de la réa avec des IDE au top sur la clinique et les gestes.
Hate de voir en vrai, ça va démystifier le truc.

Mercià ceux qui font part de leur expréience lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stable en CDI
et volage en intérim...
et volage en intérim...

ALINEPITT a écrit : n'accordez pas autant d'importance à la technique, ça va venir au fur et à mesure, et vous vous apercevrez que c'est n'est pas forcément le plus essentiel dans notre travail
donc profitez de votre stage aux urgences pour apprendre, pour approfondir vos connaissances et si vous ne savez pas, ben vous ne savez pas et puis c'est tout

Stage aux Urgences
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en seconde année, mon prochain stage de deux mois se déroulera au Urgences.
Mais voila, sa sera mon premier stage avec de la technique, mes précédents stages (EHPAD, Psy, Collège, Crèche) m'ont permis d'avoir de bonne bases au niveau relationnelle. Cependant du coup j'ai de grosses lacunes en technique
. J'ai peur que les attentes des IDE de mon lieu de stage soit trop exigeante par rapport à mon niveau... Qu'en pensez vous ? Est ce que je dois le préciser à l'équipe en arrivant ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement en seconde année, mon prochain stage de deux mois se déroulera au Urgences.
Mais voila, sa sera mon premier stage avec de la technique, mes précédents stages (EHPAD, Psy, Collège, Crèche) m'ont permis d'avoir de bonne bases au niveau relationnelle. Cependant du coup j'ai de grosses lacunes en technique

Merci d'avance pour vos réponses !

Re: Stage aux Urgences
Coucou, je serai à ta place j'en parlerai tout de suite
de toute façon ils s'en apercevront assez vite (à moins que tu sois une pro de l'adaptation rapide
) et il vaut mieux que tu te positionnes toi-même en disant que c'est ton 1er stage technique, en hospitalier, et que tu as besoin d'acquérir certaines bases avant de pouvoir être un peu autonome, au moins pas de mauvaise surprise...
En tous cas, point positif, en deux mois aux urgences à mon avis tu vas tout rattraper!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En tous cas, point positif, en deux mois aux urgences à mon avis tu vas tout rattraper!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
D'accord avec Soffi!
De manière générale en stage il vaut mieux toujours être authentique et dire ce qui nous fait peur, les points qu'on doit améliorer.
En tous les cas un stage aux urgences c'est très très formateur, tu vas apprendre plein de choses passionnantes et si t'aimes quand ça pulse tu vas adorer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De manière générale en stage il vaut mieux toujours être authentique et dire ce qui nous fait peur, les points qu'on doit améliorer.
En tous les cas un stage aux urgences c'est très très formateur, tu vas apprendre plein de choses passionnantes et si t'aimes quand ça pulse tu vas adorer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Insatiable
Je confirme:dis le tout de suite que ce stage constituera pour toi une "découverte"(et nécessité++++ d'apprentissage donc).
Tu n'es pas responsable de ton parcours de stage,alors "avertir" peremttra qu'on pense a toi un maximum pour te transmettre le plus de soins possible,et cela évitera d'éventuelles remarques désobligeantes du style "tu es en 2°année et tu ne sais pas faire ca?".
Tu vas étre la reine de la pose de VVP au bout de 2mois,ne néglige pas non plus l'IAO,c'est trés formateur et te permet de revoir pas mal de choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu n'es pas responsable de ton parcours de stage,alors "avertir" peremttra qu'on pense a toi un maximum pour te transmettre le plus de soins possible,et cela évitera d'éventuelles remarques désobligeantes du style "tu es en 2°année et tu ne sais pas faire ca?".
Tu vas étre la reine de la pose de VVP au bout de 2mois,ne néglige pas non plus l'IAO,c'est trés formateur et te permet de revoir pas mal de choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci à tous pour vos réponses ! Sa ma rassure et je saurais quoi dire en arrivant !