Contrat de pré-engagement "armée"

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Afe

Contrat de pré-engagement "armée"

Message par Afe »

Bonsoir tout le monde,

je suis étudiant infirmier de deuxième année sur paris (ifsi ap/hp), je suis un tantinet attiré par l'expérience d'infirmier dans l'armée.

Récemment j'ai pu m'apercevoir qu'il existait une offre de pré-engagement pour les étudiants commençant leur troisième année.

Mes questions sont simples.

étant recruté comme "militaire" avec un contrat d'engagement de 5 ans je voudrais savoir quels sont les inconvénients, part on souvent en opération ou reste t'ont plus souvent dans les mur des hôpitaux militaires ou nous avons signés nos contrat de pré-engagement ?

Pour la vie de couple es-ce un frein majeur ? Quels sont les problèmes majeurs ?

Quels sont donc les avantages ?

En espérant ne pas avoir parlé pour ne rien dire, j'attends vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I 2010 - 2013,IFSI Saint LOUIS (AP-HP)
2ème année Semestre 4, 90/90 ECTS
myg1one
Adepte
Adepte

Re: Contrat de pré-engagement "armée"

Message par myg1one »

bonne question, je vais chercher aussi tiens...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
petite_yaya
Forcené
Forcené

Message par petite_yaya »

bonjour
je ne connaissais pas le contrat de pre engagement. existe t il vraiment? parce qu ayant deja passee le concours infirmier dans l armée et vu le nombre restreint de personnes prise, je serais tentée de dire qu ils n ont pas besoin de faire un pre engagement, ils sont quasi sur d avoir des client à la fin de toute façon. bref, j'étais tentée aussi à un moment d integrer la marine apres mon de mais ne pense plus le faire. Je suis de nimes mon compagnon est en bretagne, de surcroit il est egalement militaire. impossible avec la marine d etre sure d etre en bretagne. tu es affecté à un poste en fonction de ton classement (parce qu avant tu devra faire tes classe militaires me semble t il). si tu es premiere, tu choisis, si tu es derniere, tu prends ce qu il reste... apres pour tout ce qui est des opération exterieures, le mieux est de te renseigner directement avec eux au niveau d un CIRFA y en a un dans chaque ville généralement.
enfin voila.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Nimes! ---> Mutation
ESI 2010-2013 à Lorient
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Non c'est faux ils sont ouverts à ces contrats.

Je m'explique. En 1ère année actuellement j'ai fais mon 1er stage en endocrino a Bégin. Et là GROS COUP DE COEUR . ca n'a juste RIEN A VOIR avec le public, c'est un autre monde. J'ai halluciné quand j'ai vu à quel point c'était autre chose.

Au niveau des inconvénients à part le fait que tu sois bloqué 3 ou 4ans chez eux j'en vois pas d'autres. Après c'est sur que dans le travail faut être à fond et pas à moitié car rigueur ++++.
D'après ce que j'ai entendu tu n'est pas obligé de partir de missions , après tu dit " est ce qu'on est bloqué dans les murs de l'hôpital ? " mais durant ces années que tu leur "doit" tu peux très bien faire plusieurs services donc tu évolue forcément.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Dancehalltime le 29 déc. 2013 06:19, modifié 1 fois.
MITHA 2013
petite_yaya
Forcené
Forcené

Message par petite_yaya »

mais heu sans indiscretion, comment t as fait pour aller faire un stage dans un hopital militaire etant dans une ecole infirmiere "civile"? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Nimes! ---> Mutation
ESI 2010-2013 à Lorient
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

petite_yaya a écrit :mais heu sans indiscretion, comment t as fait pour aller faire un stage dans un hopital militaire etant dans une ecole infirmiere "civile"? :choque:

rien de spécial c'est le stage que m a proposé mon école .. a moi et a 2 autres personne de ma promo ( chance de dingue hein ??? )
Je suis sur Paris mais mon école est hors aphpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Afe

Message par Afe »

@ YaYa & DanceHallTime :

Oui l'armée c'est super mais en inconvénient si tu es infirmier militaire "du rang" ben pas le droit d'être syndiqué (comme tout militaire)
Sinon il y a possibilité de travailler dans ces hôpitaux militaires sans pour autant passer en statut militaire, les recrutement d'IDE civil est répandu, par la suite il y a même possibilité de passer MITHA :
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... taire.html

http://www.defense.gouv.fr/sante/ressou ... des-armees

Personnelement l'armée m'interesse pour les "OPEX", entendez :opération extérieures
mais surtout pour la rigueur et le cadre bien définit (carré quoi, le témoignage de DanceHallTime valide mon idée sur cette ambiance).
J'aimerais aussi suivre la formation de médecine de l'avant (médecine de guerre) car je suis pour le moment intéréssé par la branche urgence de la profession IDE ( pour le moment hein car les gouts changent )

Pour en revenir aux contrats de pré-engagement, ils sont pas nombreux (le nombre de place change chaque année mais il ne dépasse pas 10 places par hôpital militaire par année), une fois signé on devient un véritable militaire avec les devoir et les avantages,
le contrat a une durée initiale de 5 ans (donc 1 ans : la troisieme année à l'IFSI + 4 ans à l'hopital).

Mais bon avant de faire un choix définitif je vais bien réfléchir :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SEREINE

Message par SEREINE »

Un seul mot : FONCE!!!
Tu ne pars en Opex (opérations à l'extérieur) que si tu en fait la demande dans un premier temps.
C'est une très bonne école l'armée, car tu vois le métier comme il doit s'exercer et non comme on pourrait le voir ailleurs!!
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Salut,

Mon mari est militaire et il est vrai que le statut des militaires est particulier.
On est militaire avant d'être infirmier.
On est soumis aux mutation et aux opérations extérieures mais cela est compensé par les avantages pécuniers c'est clair.
En gros, avant de s'engager il faut tout de même bien réfléchir surtout par rapport à la vie de famille car ce n'est pas anodin... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Afe

Message par Afe »

Bon suite à quelques renseignements et démarches, ils ne sont pas sur d'avoir des
offres pré-recrutement pour l'année à venir.

Cependant ça ne me décourage pas pour autant d'exercer au sein de l'armée, je fait une formation réserviste pour approfondir le sujet.

Si j'ai des nouvelles je vous les partagerai :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fayth

Message par Fayth »

hello-91 a écrit :Salut,

Mon mari est militaire et il est vrai que le statut des militaires est particulier.
On est militaire avant d'être infirmier.
On est soumis aux mutation et aux opérations extérieures mais cela est compensé par les avantages pécuniers c'est clair.
En gros, avant de s'engager il faut tout de même bien réfléchir surtout par rapport à la vie de famille car ce n'est pas anodin... :)
Salut, je suis également très interressée pour integrer l'armée.
Je passe en 2e année en septembre et m'étant renseignée sur ce sujet auprès de quelques MITHA, des réponses differentes m'ont été données.

1) Non les OPEX ne sont pas OBL.
2) Oui, les OPEX sont obligatoires MAIS il y a tellement de demandes pour partir que ceux qui veulent rester en ont la possibilité.

Pour le coup , est ce réellement obligatoire ou non ?
De plus, on est bien militaire et infirmier mais quels sont les inconveniants pour la vie de famille, le "systeme" reste plus ou moins le même que dans le civil non ? (heures de travail, tour, repos ...)

Merci beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fayth
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

mon mari est militaire mais pas infirmier (mais la spé ne change pas grand chose pour les opex )
mais ce qui est valable pour lui est valable pour tout le monde
les opex sont obligatoires sauf raisons serieuses de refuser
pour info il est a l'armee depuis 99 , affectation en mai 2000
dans son regiment resultat nous sommes en 2011 et il part fin septembre pour sa 9 eme opex ( 6 mois au liban ) en gros pour lui c'est 1 par ( puisqu il a ete bloqué
pour son bstat)
apres certains militaire partieront jamais et d'autres beaucoup ca depend du regiment au final plus que de la spéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Audreey

Message par Audreey »

Bonsoir à tous, je ne sais pas si je me trouve au bon endroit pour écrire ce message..
Je suis actuellement en 2ème année dans un IFSI civil, et je souhaite depuis un bon moment déjà entrer dans l'armée en tant qu'infirmière. Je me renseigne donc de plus en plus sur les démarches à suivre,.. car le temps restant avant le diplome va passer très vite! J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner des renseignements sur cet engagement: Y-a t-il une sélection sévère pour entrer dans l'armée? Que se passe t-il durant les 4 semaines de classes à Bordeau? Peut-on choisir l'hopital militaire que l'on souhaite intégrer? Y'a t-il possibilité de logement sur place? Peut-on partir en mission en sortant d'un IFSI civil, au bout de combien de temps d'engagement (j'ai eu plusieurs versions différentes donc je ne sais sur laquelle me baser)? En quoi les hopitaux militaires sont différents des hôpitaux civils?
Je suis désolée pour le nombre de questions, mais je me dis que si quelqu'un est actuellement ou anciennement a été infirmier militaire, autant que j'en profite pour obtenir tous ces renseignements :P
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous accorderai à mon message!
AudreyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé