TFE : PEC de l'urgence dans les services ordinaires

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

mioumiou6

TFE : PEC de l'urgence dans les services ordinaires

Message par mioumiou6 »

bonjour!
je cherche quelqu'un qui fait son tfe sur le même sujet que moi pour qu'on puisse échangé ou voir dans qeulle direction ce sujet le mène!
pas de plagiat! mais juste des échange d'info et de point de vue!
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 04 avr. 2011 12:00, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: prise en charge de l'urgence dans les services ordinaire

Message par loulic »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 02 janv. 2014 22:15, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Effectivement d'ailleurs je ne comprends pas que dans les services il n'y ait pas d'exercice d'entrainement à l'urgence.
Pourquoi pas de simulation avec le charriot d'urgence?
L'AFGSU nous prépare très bien à l'urgence mais alors sans entrainement je me demande où est l'efficacité :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 02 janv. 2014 22:15, modifié 1 fois.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

loulic a écrit :
Se pose aussi la question des médecins de ville et des infirmiers à domicile pour qui rien n'est mis en place. Ca ne dépend que de leur bonne volonté, et du temps et de l'argent qu'ils ont à y consacrer.
:lol: :lol: c'est pour çà que les gens déboulent aux Urgences ...ils savent que meme s'ils attendent :roll: 8) :roll: 8) ils sont en lieu sûr.. :lol: :lol: :lol:
Les autres aiment bien les bras costaux des pompiers ou l'artillerie lourde du 15..
Les IDELS sont ridicules :lol: :lol: à coté... :lol: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par vanille64 le 18 févr. 2011 19:00, modifié 1 fois.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Faut arrêter avec les smiley (et la drogue aussi je pense). Encore une fois, je ne comprends rien à ce que vous racontez, mais bon je commence à être habitué.

Je ne crois pas que les gens aillent aux urgences par peur des compétences des généralistes ou des IDEL. Enfin ça ne fait probablement pas parti des raisons premières.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

mioumiou6 a écrit :bonjour!
je cherche quelqu'un qui fait son tfe sur le même sujet que moi pour qu'on puisse échangé ou voir dans qeulle direction ce sujet le mène!
pas de plagiat! mais juste des échange d'info et de point de vue!
merci
:idee: si je te comprends bien tu ne souhaites echanger qu'avec un ESI qui ferait le meme travail de réflexion que toi :clin:
Peux tu malgré tout me dire ce que signifie pour toi:
:fleche: un service ordinaire
:fleche: " l' urgence "
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
mioumiou6

Message par mioumiou6 »

pour moi les services dit "ordinaires" sont pour moi les services qui de base comme la médecine, la chirurgie...des services non formé particulièrement à la prise en charge de l'urgence vitale!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mioumiou6

Message par mioumiou6 »

je ne veux pas forcement échanger qu'avec un esi ..si tu as des idées ou des points à soulever je suis la!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

mioumiou6 a écrit :
je ne veux pas forcement échanger qu'avec un esi ..si tu as des idées ou des points à soulever je suis la!!
J'ai effectivement beaucoup d'idées :lol: mais je ne sais toujours pas ce que représente pour toi la notion "d'urgence"...et par exemple qu'elle est ta motivation à réfléchir à ce thème... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mioumiou6

Message par mioumiou6 »

j ai choisi ce sujet parce que j'ai vécu une situation a mon tout premier stage...
j'étais dans un service de médecine coronaire!
je fesais un tour des tensions quand un des patients s'est mi a sentir une forte douleur dans la poitrine et le bras! le temps que j'appelle l'ide, le patient a fait un arret cardiaque.
mon sujet de tfe traite de la prise en charge de l'urgence dans des services qui n ont pas l'habitude d'en avoir.
Par rapport a cette situation, j ai vue une jeune infirmière paniquer et avoir des difficultés a réagir! j ai donc voulu me pencher sur cette prise en charge de l'urgence avec un personnel moins habitué et moins formé à l'urgence.
au fur et à mesure que j 'avance mon sujet, il m'oriente sur l'expérience professionnelle!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucca
Fidèle
Fidèle

Message par pucca »

on a a peu pres le meme sujet. moi c'est le stress de l'ide face a une urgence vitale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide en equipe mobile de soins palliatifs
mioumiou6

Message par mioumiou6 »

ok bin si tu veux que l'on s'échange des infos ou quoi que ce soit dis moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucca
Fidèle
Fidèle

Message par pucca »

pas de probleme pour moi . tu en es ou toi?? moi faut que je paufine le cadre conceptuel et que je fasse revalider mes hypotheses et apres je pourrais commencer les entretiensÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide en equipe mobile de soins palliatifs
infirmiere-suisse

Message par infirmiere-suisse »

je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que les services sont inaptes à prendre en charge des situations d'urgence...

Explications :

Jeune infirmière (j'ai 21 ans) je travaille dans un service de médecine depuis 15 mois. Dans mon hôpital, un seul chariot d'urgence aux soins intensifs, dans les services il n'y en a pas, ni en chirurgie, ni en médecine... Par contre, dans chaque chambre un bouton d'alerte REA déclenche l'alarme de l'hôpital et dans les deux minutes qui suivent le réanimateur et son équipe sont la pour nous relayer.

Trois mois après mon diplôme, (je n'avais pas encore eu la formation réanimation de l'hôpital), je rentre dans une chambre (par hasard, à la recherche d'un fauteuil) et je trouve le patient au sol, face contre terre, bleu, langue pendante. Ma collègue a cru qu'il avait fait une chute et sort chercher du monde pour le relever, je m'agenouille près du patient et je constate qu'il est inconscient et n'a plus de pouls.

Je me suis toujours demandée si je serais capable de gérer une situation telle que celle la jusqu'au jour ou ça m'est arrivé, en réalité je ne me suis jamais sentie aussi efficace et rapide. en dix secondes j'avais retourné le patient de 85 kgs (j'en fais 50) m'étais assuré que ses VAS étaient libres, arraché les boutons de sa chemise et commencé un massage cardiaque. Ma collègue revient, comprend ce qui se passe et sonne la réanimation. le chariot de réa est arrivé 2min30 plus tard, ça a été les 2min30 les plus longues de ma vie. Mon massage cardiaque a été efficace, j'ai cassé 3 côtes et le sternum (je ne me serais jamais cru capable d'une telle force), le patient a récupéré un rythme cardiaque, le réanimateur m'a félicitée et le patient a pu être stabilisé. Il est décédé quelques heures plus tard suite à d'autres décompensations mais j'étais contente de voir que finalement même si on n'a pas une formation urgence-réanimation continue on peut être efficace...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé