Appel à l'aide d'une étudiante puericultrice

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nanook
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 10 janv. 2005 19:38
Localisation : Aubagne

Appel à l'aide d'une étudiante puericultrice

Message par Nanook »

Bonjour à tous!

Je m'adresse à vous tous car un gros problème se pose dans notre promo et nous avons besoin de votre aide pour trouver une solution:

Nous sommes infirmiers étudiants à Marseille, pour effectuer notre spécialisation pour devenir infirmier(e) puericulteur(trice), notre promo est composée de personnes n'étant pas prise en charge financièrement par l'hôpital ou un autre organismepour plus d'un tiers.

Nous avons été informé en début de formation que tous les cours allés être obligatoires, pour la plupart nous avions passé le concours en pensant que se ne serait pas le cas ! ( l'année dernière c'était différent)

Nous avons essayé de faire avec, depuis un mois en travaillant les week-end ainsi que les nuits, mais nous arrivons a un constat: cela n'est pas gérable !

Nous avons donc demandé de rencontrer notre directrice par lettre pour trouver ensemble une solution et en donnant la liste des personnes ayant des difficultés financières.

La réponse à été celle ci : Les cours sont obligatoires, cela fait parti du réglement intérieur, nous ne reviendrons pas deçu. La raison étant l'absentéisme trop fréquent des élèves des années précédentes.
La directrice n'a pas essayé de dialogué avec nous.

Nous avons proposé un essai d'un mois durant lequel le réglement serait assouplit, sans succés. Nous n'avons pas trouvé de solution commune.

Pouvez vous me renseigner par rapport à d'autres écoles de puericulture, Comment cela se déroule-t-il dans la votre ?
Avez vous des aides financières du Conseil Général, du Conseil Régional, ou de tout autre organisme ?

Pensez vous que quelqu'un puisse nous venir en aide car certains d'entre nous ne pense pas pouvoir finir cette formation pourtant ouverte à tout infirmier qu'il ne soit pas prit en charge, qu'il soit nouveau diplomé ou travaillant dans le privé !!!!!!

Nous ne trouvons pas de terrain d'entente avec notre école comment faire ?

Je compte énormément sur vous pour m'apporté une aide qui serra la bienvenue !
Et là... c'est le drame !
S@ndy_
VIP
VIP
Messages : 3425
Inscription : 31 janv. 2005 15:21
Localisation : Dans mon petit cocon...

Message par S@ndy_ »

Bonjour Nanook,

En ce qui concerne l'école où j'ai fais ma formation, (region parisienne), les cours étaient eux aussi obligatoires et tout comme vous, il était impossible d'associer un travail en parallèle.

La solution que certaines avaient choisi était le prêt étudiant auprès de sa banque (mais là, oui faut rembourser après une fois en activité prof), d'autres ont choisi de se faire 'aider' par le département, et cela oblige d'excercer en crèche bien généralment durant 3 ou 5 ans (je sais plus desolée) pour le dit département, et là aussi il me semble que ces contrats étaient signés avant l'entrée en école, peut etre est ce possible de les signer de façon rétroctive..... et la 3eme façon d'avoir un financement , était la formation professionnelle.

Voila en gros le financement de mes collègues et moi meme durant mes études de puer.
J'espere sincerement que celles qui sont en difficultés ds ta promo trouveront une solution AUTRE que l'arret de la formation :(

Je vous souhaite bon courage.
Avatar de l’utilisateur
mary_
Messages : 15
Inscription : 20 janv. 2005 16:05
Localisation : marseillaise expartriée en belgique

Message par mary_ »

:oops: Désolée, vraiment, je le suis car j'ai fait partie de la promo de 2003- 2004 , la première promo sans cours obligatoires et il est vrai que je n'étais pas souvent là comme bcp. Comme vous je n'étais pas financé et je travaillais la nuit en temps complet, donc...


Si vous voulez cotinuer votre formation, c'est le prix , c'est ce qui se passe dans bcp d'écoles d'infirmière, c'est une situation difficile mais ne baisser pas les bras. :pleure: Vous allez remettre un tas de fois votre formation en question mais dites vous que dans quelques mois vous aurez votre diplome est que c'est à ce moment que vous vous allez vous épanouir. :D

En tout cas bon courage... :clin:


[message modéré par Hibiscus]
Colombier
Messages : 7
Inscription : 04 janv. 2005 06:32

Re: Appel à l'aide d'une étudiante puericultrice

Message par Colombier »

Nanook a écrit :Bonjour à tous!
Nous sommes infirmiers étudiants à Marseille, pour effectuer notre spécialisation pour devenir infirmier(e) puericulteur(trice), notre promo est composée de personnes n'étant pas prise en charge financièrement par l'hôpital ou un autre organismepour plus d'un tiers.
Nous avons été informé en début de formation que tous les cours allés être obligatoires, pour la plupart nous avions passé le concours en pensant que se ne serait pas le cas ! ( l'année dernière c'était différent)
....La réponse à été celle ci : Les cours sont obligatoires, cela fait parti du réglement intérieur...


Bonjour Nanook,
Je suis affectée de lire tous ces messages sur l'école de Puericulture de Marseille.
Premièrement, parce que je suis moi-même Marseillaise, que j'ai fait mes études et travaillé comme enseignante dans cette école... (voir premier message envoyé à ce sujet dans ce même forum)
Deuxièmement, parce que je ne voudrais pas qu'on mette tout dans le même sac et qu'on généralise une étiquette de mauvaise réputation à l'enseignement qui y est fait. Les puéricultrices qui en sortent Diplômées sont aussi compétentes que d'autres sortant d'autres écoles. J'en connais qui viennent d'autres écoles et travaillent dans les unités sous ma responsabilité et on n'a rien à leur envier...
Pour ce qui est de l'obligation des cours, le texte législatif est clair et il ne s'agit pas que du réglement intérieur :
"Arrêté du 13 juillet 1983 relatif au DE de Puériculture :
TITRE II
DE LA SCOLARITÉ
Art. 12. - Les études sont à temps plein. Elles comportent, réparties sur douze mois de scolarité, des enseignements théoriques, pratiques et cliniques d'une durée de 1500 heures dont :
- 650 heures d'enseignement théorique et pratique
- 7 10 heures d'enseignement clinique ;
- 140 heures de travaux dirigés et d'évaluation.
Art. 14. -...Au cours de l'année scolaire et pour des raisons dûment justifiées l'élève peut s'absenter vingt jours ouvrés dont cinq jours non récupérables. La période des congés peut être utilisée pour récupérer les absences. Le directeur de l'école détermine les modalités de rattrapage des enseignements théoriques, pratiques et cliniques durant la scolarité."

D'autre part, le Diplôme ne peut être validé (Par une Commission bien précisée par la loi, avec des représentants de la DDASS) QUE si toutes les heures précisées dans le dit arrêté sont effectuées ou rattrapées, sauf 5 jours...

Suite Message Nanook : "Pensez vous que quelqu'un puisse nous venir en aide car certains d'entre nous ne pense pas pouvoir finir cette formation pourtant ouverte à tout infirmier qu'il ne soit pas prit en charge, qu'il soit nouveau diplomé ou travaillant dans le privé !!!!!!
Nous ne trouvons pas de terrain d'entente avec notre école comment faire ?"

Là, c'est un autre problème !
Vous devez savoir que vous avez droit à des représentants (élèves déléguées) qui vous défendront lors des commissions et autres conseils techniques.
Vous pouvez débattre des possibilités d'aménagement des horaires de stage, de rattrapage, de travaux de groupes (doivent-ils obligatoirement être effectués à l'école ?) etc...
Soyez très unies, car c'est le seul moyen d'obtenir quelque chose : fermes, déterminées, objectives. Calmement, proposez des solutions qui concilient la législation et vos intérêts d'élèves.

Mais il serait vraiment dommage d'abandonner des études qui vous "enrichirons" (un peu d'humour dans ce monde de brutes...), ou au moins vous épanouirons... Vous verrez, tous comptes faits (décidément, je m'y remets au jeux de mots...), un an passera très vite... ET vous aurez le PLUS BEAU METIER DU MONDE !
Courage à vous toutes. Et au plaisir de vous voir dans nos services...
Colombier
Cadre PDE
"Les joies sont nourritures pour l'esprit. Vivez-en jusqu'aux dernières miettes..."
Avatar de l’utilisateur
Kmeleone
Accro
Accro
Messages : 1683
Inscription : 11 janv. 2004 13:49
Localisation : 06

Message par Kmeleone »

A l'école de puéricultrice de Nice, les cours aussi étaient obligatoires. Par contre, il est vrai qu'il nous arrivait de sécher lorsqu'il y avait des intervenants extérieurs. :clin:
F.L.E.U.R
Accro
Accro
Messages : 1479
Inscription : 23 mars 2004 21:32

Message par F.L.E.U.R »

Merci Colombier pour cette réponse qui nous éclaire au niveau de la législation.
Comme toutes, j'ai connu les cours obligatoires (dans cette même école :clin: ) et celles qui travaillaient la nuit en semaine somnolaient en cours pour ne pas manquer... c'était dur pour elles je le conçois.
anne nicolas
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2005 14:47

Message par anne nicolas »

bonjour à toutes et à tous,

Peut être que certains d'entre vous pourraient bénéficier d'une prise en charge ASSEDIC par le biais de l'AREF (aide au retour à l'emploi et à la formation). Il faut se renseigner (ANPE ET ASSEDIC).

Je suis rentrée à l'école de puer en 54 il y deux jours et la directrice nous expliquait que l'on pouvait travailler pendant les vacances ou à mi-temps de nuit dans le privé (ça paie mais c'est souvent limité côté sécurité).

Bon courage. A l'école d'inf, j'ai des collégues qui ont travaillé tous les WE, plus les vacances de jours ou de nuits. Tout le monde a atteint son objectif.
merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Mme Ludorel
Insatiable
Insatiable
Messages : 715
Inscription : 07 févr. 2004 18:11
Localisation : BRETAGNE via Bourgogne

Message par Mme Ludorel »

Nous aussi à Reims c'ets obligatoire. Mais nous puvons te dire , sûre, que ce n'est pas l'école qui a choisi mais ce sont les textes de loi : on nous les a faitl ire en début d'année et c'était ch....... enfin voilà cela app dans les textes donc pas de dérogation..
dsl
moi aussi, c'ets durde ne pas avoir de paye mais on fait avec
allezcourage
Avatar de l’utilisateur
Nanook
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 10 janv. 2005 19:38
Localisation : Aubagne

Message par Nanook »

Merci à tous pour vos réponses

Premièrement je vous fais toutes mes excuses pour mes fautes d'orthographe la colère et la fatigue ne m'aidant pas à m'améliorer !:oops:

Nous gardons espoir mais les temps sont durs !!

Malgrès le fait que le texte stipule que c'est une" formation continue sur 1 an".
Pendant l'année 2003-2004 :
la formation était obligatoire pour les personnes prises en charge
les TD étaient obligatoires pour les non financés.
Excuse moi Mary ce n'est pas pour te culpabiliser ! :)

L'excuse de la Directrice était que les personnes prises en charge étaient défavorisées par rapport aux non prises en charge parcequ'elles devaient être présentes à tous les cours !
Je me demande qui sont les personnes favorisées dans l'histoire ? :choque:


Petite info donnée vendredi matin pour l'histoire du micro que nous n'avons toujours pas :
La directrice devant nous à répondu "quelle idée d'avoir envoyé un micro qui marchait à la réparation ? Nous l'avons reçu non ? Il doit être dans la salle d'archive !"
Comment ne pas s'énerver en entendant des bétises pareilles ! Je vous le demande ?

En tout cas le combat continue !
:bang:
Je vous remercie encore de votre aide et je reste ouverte à toute proposition comme les numéros gagnants du loto par exemple ! :clin:
@+ Nanook :)
Et là... c'est le drame !
imela
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 07 mars 2005 22:01
Localisation : marseille

Message par imela »

Je suis parisienne expatriée à marseille et je suis sortie en décembre de la promo2004, au départ je ne devais pas être financée et j'ai eu le droit à un cif (congé individuel de formation) et n'étant pas beaucoup payée je travaillais 3 ou 4 week-ends par mois à un hôpital privé pas loin de l'école et de mon domicile.
Il y a de très bonnes écoles de puer à paris, mais franchement j'étais ravie de la formation et de la qualité des cours de beaucoup d'intervenants. Si tu as d'autres questions envoie-moi un message privé.
eide
Fidèle
Fidèle
Messages : 183
Inscription : 27 janv. 2004 11:00
Localisation : grenoble

Message par eide »

à grenoble aussi tous les cours sont obligatoires; on doit signer une feuille de présence tous les jours et j'avoue que quand elle est signée y'a une fois où j'ai séché...
dans notre promo il y a un tiers de formation profesionnel, un tiers pris en charge par les assedic et l'autre tiers qui ont la chance d'avoir des ^parents et qui font qq missions en intérim ms surtt le we ou pdt kles vacances
à noter que cette année bcp de cours ont été annulé à la dernière minute et ns ce qui ns préoccupe c'est d'avoir eu ts les cours car la moitié des heures de cours sont passés....
courage
un puer
Fidèle
Fidèle
Messages : 189
Inscription : 14 sept. 2004 20:04

Message par un puer »

A la Réunion, tout les cours sont obligatoires avec émargement le matin et l'après-midi. Le contrat est clair dès le départ et nous savons à quoi nous en tenir.

un puer
Bliss
Messages : 11
Inscription : 09 janv. 2005 17:20
Localisation : Chez moi!

Financemet ecole puer

Message par Bliss »

Etudiante à Tours, je recois les Assedic tous les mois (environ 900 euros) mais aucune autre aide pour la formation (2800euros pour l'année).
Par contre, il y a des filles venant de Poitiers qui, elles, recoivent une aide régionale qui s'evalue à environ 75% pour le financement.
C'est le prix à payer pour pouvoir pratiquer un métier riche tant sur le point personnel que professionnel.
Mais attention, j'ai attendu au moins 3 mois pour recevoir mes indemnités aux Assedic marqué par beaucoup de déplacements et de papiers à renvoyer. de plus, les horaires des assedic etant de 9h -16h30, j'ai du secher ces fameux cours obligatoires pour pouvoir me rendre aux rendez vous fixés...
Avatar de l’utilisateur
Anne.
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4083
Inscription : 23 janv. 2004 10:26
Localisation : Dans la lune
Contact :

Message par Anne. »

je poste ici( je sais c'est du multipostage, enfin presque pas) parce que sur le forum infirmier mon sujet ne les intéresse pas, peut être que vous, vous pourrez me répondre...
Je voulais connaître les conditions d'accès à la formation professionnelle pour devenir puéricultrice...
Fin décembre je serais titulaire, je voulais savoir si l'hôpital pouvait me rémunérer pendant ma formation, si oui à quelles conditions, si non de quelles aides je peux bénéficier...
Voilà, merci
Petit poisson deviendra grand
F.L.E.U.R
Accro
Accro
Messages : 1479
Inscription : 23 mars 2004 21:32

Message par F.L.E.U.R »

Cela dépend des hôpitaux, tu devrais te renseigner auprés du service de la formation continue de ton hôpital ou de ton cadre ou cadre sup.
Chez nous, un certain nombre sont prises en PPH (en fonction du classement) même si elles viennent d'être titularisées dans le mois.
C'est un choix des hôpitaux de payer ou pas, pour certains c'est l'assurance de garder du personnel quelques temps car ils ou elles leur doivent des années.
Répondre