Venez raconter votre écrit printemps 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
anais2205
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par anais2205 »

Décidement Prométhée a mis son nez partout hier ^^
Moi je l'ai passé a chateaubriantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FANNYP03
Régulier
Régulier

Message par FANNYP03 »

merci pour toutes ces impressions

pour ma part montluçon je l'ai trouvé plus dur que vichy les test beaucoup plus dur j'ai manqué de temps pour les calculs les problèmes étaient long pourtant je me débrouille en math et pour les suite logiques je n'ai pas toujours trouver donc 2 ou 3 questions au hasard.

pour la CG le texte ne m'a pas inspiré l'agriculture biologique le pétrole c'est pas trop mon truc puis dans les 3 questions j'ai eu l'impression de me répéter.

pour vichy j'ai trouver le texte très abordable, mais trop vaste beaucoup de chose à dire je ne sais pas quoi penser. En lisant vos commentaires je me rend compte qu'il y a des idées évidentes que j'ai oublié de mettre.

j'espère avoir les écrits mais j'ai très peur, je doute beaucoup et plus les jours passent plus je me dit que ce que j'ai fait n'était pas top.

je passe moulins samedi c'est le dernier de la série de 4Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FANNYP03
Régulier
Régulier

Message par FANNYP03 »

en plus les point pour l'orthographe je suis nulle je fais énormément de faute donc je vais avoir 0 a chaque foi ce qui réduit vraiment mes chances d'aller à l'écritÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurelie08200

Message par aurelie08200 »

Coucou Nana0513,
comment as-tu trouver le sujet en culture général?
et de quoi as-tu parler en question 3?

pour moi je l'ai passer à Charleville et franchement les tests psychos, je les ai trouvé dur pourtant j'ai fait une prépa avant!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aureliai

Message par aureliai »

Moi j'ai passé le concours de Troyes hier donc idem pour le texte sur l'alcool et les tests psycho avec les carrés logiques... où j'ai eu du mal a trouver une logique
Bref je le sent très mal surtout si moins de 8 est éliminatoire enfin....
Difficile de s'organiser 120 question en 2 h très dur... non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Bonjour
Pour Ajaccio hier la culture gé:Maltraitance/bientraitance des personnes âgées(impossible de trouver le texte)sans date de parution.
1)Présentez le sujet et les principaux éléments de contenu et situez la problématique dans le contexte(10 à 15 lignes)
2)Analysez et interprétez les données chiffrées(10 à 15 lignes)
3)"La culture de la bientraitance,fondée sur le respect de la personne,en est encore à ses balbutiements".Commentez cette phrase en regard de votre conception de la bientraitance(20-25lignes).
Bon pas transcendant mais gérable,je pense avoir assuré la moyenne mais le nombre de ligne était trop court et pas d'échelle de notation.
Test psy:Prométhée bien sûr!
Alors des carrés avec des chiffres exprimés en chiffres arabes,romains et figure,du vocabulaire:trouver des synonymes(heureusement qu'il ne devait plus y en avoir enfin moi ça m'arrange comme ça),des maths(calculs de %,de doses)des textes où il fallait trouver une la conclusion logique qui convenait,un texte à remettre dans l'ordre,des cubes et un test d'attention avec comptage.
Ils ont annulé l'exo des cubes à cause d'un erreur tant mieux :clap:
Je pense avoir assuré la moyenne mais difficile de vraiment savoir.
Au départ 119 questions en 120 min et avec l'annulation de l'exo 16 question en moins il me semble et 10 min en plus donc largement le temps mais le test d'attention était mortel.
VoilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
bichette14

Concours au Mans

Message par bichette14 »

Après avoir passé les concours au Mans hier après midi, je l'ai trouvé très très dur surtout pour les tests psychotechniques !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clicknath

Message par clicknath »

CONCOURS VICHY le 29/03/2011

Première question: il fallait présenter de manière organisée les idées du texte et commenter les données chiffrées (6 points)

deuxième question: il fallait commenter la phrase: "consentir à abandonner son corps aux équipes soignantes" (4points)

troisième question: encore 2 phrases à commenter : " Guérir n'est pas revenir"..."À ce stade, il ne s’agit pas tant de guérir que de vivre, ni tant de « privilégier l’essentiel » que de renouer avec l’accessoire, petits conflits et jolies saveurs qui tissent la trame du quotidien." (6 points)

question n°1 = tout était dans le texte

question n°2 =
- une certaine forme de dépendance
- Accepter les soins douloureux, dévoiler son intimité
- les médecins utilisent un vocabulaire technique, les patients ne comprennent pas toujours
- le corps médical déshumanise la personne, ne parle que de la pathologie donc, parler de la charte des personnes hospitalisées (droit à l'info, respect de la dignité, humanitude etc)

Question n°3
guérir n'est pas revenir= on peut guérir le corps mais l'esprit (parler psychologie car ce n'est pas de la philosophie que les correcteurs attendent) reste atteint donc suivi psy pour essayer de reprendre une vie normale
Difficile parfois l'annonce d'une maladie grave fait peur aux conjoints, divorce car poids de la maladie trop lourd à porter
Retrouver sa famille, revoir les amis = peur du regard des autres (mutilé suite à une chirurgie(parler de la reconstruction mamaires), perte de cheveux suite à une chimiothérapie, corps amaigri, fatigué par les traitements lourds...)

"À ce stade, il ne s’agit pas tant de guérir que de vivre......qui tissent la trame du quotidien."= les personnes qui guérissent d'une maladie grave profite de la vie car elles sont passées près de la mort. Elles ressentent souvent le besoins de refaire leur vie c'est à dire parfois changer d'orientation professionnelle, de déménager, de faire ce qu'elles n'ont jamais fait avant (voyage etc), faire des rencontres etc

Je ne rappelle plus exactement ce que j'ai mis mais je vous transmet les grandes lignes.
j'ai aussi parler en ouverture que les maladies graves sont perçus comme une idée de mort. Si la maladie est incurable, j'ai ouvert la discution sur les soins palliatifs qui prennent le relais, soulagent la douleurs, prennent en compte la souffrance psychologique des patients et accompagne jusqu'à la fin de vie. (préciser la loi léonetti du 11 février 2005 qui stipule que si la maladie est incurable, le patient et le corps médical peuvent ne pas faire d'archarnement thérapeutique.)

voilà, je ne sais pas si j'ai tout bon (les tests d'aptitudes sont mon point faible) mais j'attends résultats avec impatience donc vivement le 15 avrilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clicknath

Message par clicknath »

préciser la loi léonetti du 11 février 2005 qui stipule que si la maladie est incurable, le patient et le corps médical peuvent ne pas faire d'archarnement thérapeutique

Dsl réctification

Loi Léonetti c'est le 22 avril 2005Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marion.g
Habitué
Habitué

Message par marion.g »

Je l'ai passé hier à Nantes, notre texte était celui que j'ai intégré à ma réponse, malheureusement je n'ai pas pu récupérer les questions, nous aussi la société Prométhée à fait nos tests, avec des tests logiques (en carré) les petits bonhommes pour le test d'attention, ils semblaient difficiles même très difficiles :(

Au nom de la sécurité, notre société doit-elle tout accepter ? L'entreprise
Lyberta vient de renoncer à équiper des bébés de ses puces électroniques dans
plusieurs crèches de la région parisienne. L'information, révélée par Le
Parisien en septembre, avait suscité une polémique. Syndicats, municipalités,
associations s'étaient indignés de l'arrivée de Big Brother au royaume des
tout-petits. Mais, paradoxalement, sur les forums en ligne, les avis étaient
partagés : "J'en rêvais depuis que je suis maman, a ainsi écrit une femme sur
LePost.fr. Ma fille de 3 ans est sortie de la maternelle, et les maîtresses
l'ont retrouvée dans une rue plus loin. (...) Je préfère mettre une puce à mon
enfant qu'avoir recours au plan alerte enlèvement."

Dans une société qui aspire au risque zéro, fantasme que les politiques
agitent à chaque crise en parlant du principe de précaution, sommes-nous prêts
à faire porter des puces à nos enfants ? Pour Alex Türk, président de la
Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), "le problème de
fond est que nous assistons à un déferlement technologique, alors que notre
société n'a aucune réflexion sur ces sujets".

Car, avant même qu'un débat ait eu lieu, la technique, elle, est d'ores et
déjà efficiente. Ce qui pouvait passer il y a encore une décennie pour de la
science-fiction est accessible grâce à l'identification par radiofréquence
(RFID). Les puces RFID, sortes de "radio étiquettes", permettent de stocker
des données à distance. Il suffit d'apposer, de coller ou d'incorporer cette
puce dotée d'une antenne pour qu'un bracelet ou un vêtement devienne non
seulement "intelligent", mais également "unique".

La puce RFID peut être passive - comme celle incluse dans le passe Navigo de
la RATP, qui a besoin d'un émetteur, la borne, pour s'alimenter - ou active.
Dans ce dernier cas, la puce est autonome et émet un signal à intervalle
régulier. Le lieu à surveiller est maillé de récepteurs qui localisent à tout
moment les puces et leurs possesseurs. Près de 150 maternités dans le monde
utilisent déjà ce type de système : des bracelets équipés de puces actives
permettent de localiser les nouveau-nés dans les bâtiments. L'alerte est
donnée lorsque le bracelet est coupé, recouvert ou sorti du périmètre de
surveillance.

"Notre premier contrat a été signé en 2001 avec la maternité publique de
Birmingham, explique Laurent Levasseur, directeur général de l'entreprise
française Bluelinea. Peu de temps avant, un nourrisson avait été kidnappé." La
société s'est depuis développée dans 17 pays, notamment aux Etats-Unis, à
Hongkong, au Koweït, en Espagne, au Benelux... "Le Portugal et le Brésil ont
même légiféré pour rendre obligatoire un dispositif de sécurité individuel
dans les maternités pour lutter contre les rapts et les échanges", précise M.
Levasseur. Quelque 300 000 bébés ont été équipés dans le monde en 2009.

La France n'est pas en reste où près de 50 000 nouveau-nés ont porté une puce
en 2009. "Une trentaine d'hôpitaux utilisent notre bracelet, mais le sujet est
encore tabou", ajoute M. Levasseur. "En 2009, deux tentatives de rapt ont eu
lieu dans des maternités françaises, dont une dans notre région, explique
Philippe Cruette, directeur adjoint de la polyclinique Bordeaux-Nord. Nous
avons voulu répondre aux craintes des mamans qui avaient eu connaissance de
ces faits par la presse." Depuis janvier, le bracelet à puces est ainsi
proposé sur la base du volontariat. "Une mère sur deux le demande, précise
M.Cruette. Plutôt de jeunes femmes qui viennent d'accoucher de leur premier
enfant."

Si le marché est florissant, le directeur de Bluelinea s'est fixé comme ligne
de conduite de n'équiper ni crèches ni écoles : "Les premières demandes sont
venues de Belgique, après l'affaire Dutroux. J'ai refusé. Il existe un effet
pervers à équiper des mineurs, cela les déresponsabilise. On ne peut pas faire
n'importe quoi sous prétexte que la technique le permet."

"Je suis assez pessimiste. Notre société va être secouée ces quinze prochaines
années, car notre vie privée, telle que nous la concevons, n'existera plus,
commente Alex Türk. Il faut être parfois capable de renoncer à la tentation
technologique. Nous allons vers une miniaturisation des équipements. Et plus
ceux-là sont petits, plus il est difficile de légiférer. Le parlement français
doit se saisir du sujet des RFID et avoir un vrai débat au niveau national
puis international."Selon le président de la CNIL, "les puces RFID et la
géolocalisation en général devraient faire l'objet d'une procédure
d'autorisation de la CNIL avant toute installation. A l'image de la biométrie
depuis 2004". Ainsi, si le contrat avait été passé avec Lyberta, l'association
de crèches parisiennes "nous aurait juste prévenus", regrette Alex Türk.

Laure Belot
Article paru dans l'édition du 19.10.10.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La route vers la réussite n'est jamais terminée"
ESI Niortaise 2012-2015
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

asterina a écrit :Bonjour
Pour Ajaccio hier la culture gé:Maltraitance/bientraitance des personnes âgées(impossible de trouver le texte)sans date de parution.
1)Présentez le sujet et les principaux éléments de contenu et situez la problématique dans le contexte(10 à 15 lignes)
2)Analysez et interprétez les données chiffrées(10 à 15 lignes)
3)"La culture de la bientraitance,fondée sur le respect de la personne,en est encore à ses balbutiements".Commentez cette phrase en regard de votre conception de la bientraitance(20-25lignes).
Bon pas transcendant mais gérable,je pense avoir assuré la moyenne mais le nombre de ligne était trop court et pas d'échelle de notation.
Test psy:Prométhée bien sûr!
Alors des carrés avec des chiffres exprimés en chiffres arabes,romains et figure,du vocabulaire:trouver des synonymes(heureusement qu'il ne devait plus y en avoir enfin moi ça m'arrange comme ça),des maths(calculs de %,de doses)des textes où il fallait trouver une la conclusion logique qui convenait,un texte à remettre dans l'ordre,des cubes et un test d'attention avec comptage.
Ils ont annulé l'exo des cubes à cause d'un erreur tant mieux :clap:
Je pense avoir assuré la moyenne mais difficile de vraiment savoir.
Au départ 119 questions en 120 min et avec l'annulation de l'exo 16 question en moins il me semble et 10 min en plus donc largement le temps mais le test d'attention était mortel.
Voilou

piouf!! c'est deguellasse de supprimer cette exo de cubes, car moi j'avais le tableau et j'ai passé du temps la dessus alors que j'aurais pu prendre plus de temps pour le test d'attention et tout....

en tout cas nous a nantes on na pa eu 10 minute en plus!! la chance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 ouiiiii
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

enfin bon c'est pas équitable quoi !! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 ouiiiii
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Message par MaryFeb25th »

Après avoir passé les concours au Mans hier après midi, je l'ai trouvé très très dur surtout pour les tests psychotechniques !!!
J'avoue que j'ai eu un gros coup de flippe quand j'ai vu "Prothémée" affiché sur la feuille avec la réputation qu'ils se traînent, mais quand j'ai vu les exo en eux même, bizarrement je ne les ai pas trouvés si ardus
*évite les pierres*
Ils ont annulé l'exo des cubes à cause d'un erreur tant mieux
Au Mans, ce ne fut pas le cas. Le seul erratum qu'il y a eu, c'est par rapport à la troisième question de CG. (en plus c'est le seul exercice que j'ai vraiment aimé faire...)
mais le test d'attention était mortel.
+1 . Surtout quand ton cerveau sort de la partie numérique complètement en ébullition.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
aurélie15060681
Régulier
Régulier

Message par aurélie15060681 »

Bonjour,

Le sujet à Aurillac : "La vente de médicaments sur internet"
Beaucoup sont tombés dans le piège et ont parlé du Médiator mais hors sujet pour le coup(par rapport au texte). :)
Tests psycho : plutôt des maths calcul mental, fractions, mesures, repérage spatial. Puis un test d'organisation planning pour 8 personnes sur 4 semaines avec énormément de contraintes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Aurillac
poich
Fidèle
Fidèle

Message par poich »

nana0513 a écrit :
jaymtp a écrit :
poich a écrit :Bonsoir ^^
J'ai passé le concours de Nîmes cette aprem. On était 1000 et quelques pour une centaine de places. C'est vraiment peu par rapport au nb de candidats.

On a commencé par les tests. Je préfère commencé par ça, je suis +concentrée lol. Les tests étaient faits par la société prométhée comme à Arles aussi.
Alors c'était pas trop compliqué mais il y avait bcp de questions (119 au total). J'ai même pas eu le temps de mettre au pif à la fin (y'avait pas de point négatif en +). Un peu deg pr ça.
En ts cas j'ai bien aimé la partie des calculs numériques et la logique, et un peu moins le français et le test d'attention.

Et pour la cult gé, c'était sur la dépression, plus particulièrement la consommation de psychotropes. Les questions n'étaient pas très dures nn plus mais j'ai pas eu le temps de bien faire les 2 dernières questions. J'ai passé bcp de tps sur la 1ère et j'ai pas bcp écris aussi...

Enfin, globalement j'ai trouvé ce concours plus simple que celui d'Arles :)
Je croise les doigts pour avoir NIMES!!
je ne sais pas si on a eu les mêmes tests car je l'ai passé à Sète mais si ce sont les mêmes chapeau!!!car les tests de logique une catastrophe avec les carrés de 9 cases avec des chiffres romains, des chiffres écrits en lettres, des formes et tout ca
pour certains je voyais la logique mais pour les autres je voyais pas du tout j'ai trouvé ca assez balaise quand même
Oui apparemment nous avons eu les meme en champagnes ardennes et jai eu beaucoup de difficultés avec les carrés logiques avec les chiffres romains, en lettres, chiffres, symboles :choque: très très chaud :(

Oui je crois que c'était les même. Enfin je me rappelle vaguement de ce qu'on avait eu, je sais plus si c'est dans le bon ordre ^^
1er exo: des carrés logiques,
2ème: sur les synonymes,
3ème: du français (avec bcp de questions une vingtaine environ, j'ai pas pu faire cet exo je suis dégoutée !_!),
4ème: calculs numériques (dosage...),
5ème: test d'organisation (phrases à remettre ds l'ordre),
6ème: des cubes qu'on devait tourner
et 7ème: test d'attention (avec pleins de bonhomme).
Enfin c'était impossible de faire ttes les questions. ça aurait été sympa qu'il supprime un des exos voire 2 ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI CHU Nîmes Oral le 01/06
IFSI Arles Oral le 14/06
Verrouillé