TFE : communication dans la maladie d'Alzheimer

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
marj0u

TFE : communication dans la maladie d'Alzheimer

Message par marj0u »

Bonjour à tous!
je suis actuellement en 3ème année et mon TFE porte sur la communication auprès d'un patient atteint d'une démence de type Alzheimer.

Ma question de départ est la suivante: En quoi la démence de type Alzheimer chez une personne âgée nécessite t-elle un mode de communication spécifique de la part des soignants?

Je souhaiterais savoir si vous avez des lectures à me conseiller. Je fais mes grilles d'enquête cette semaine pour les faire valider la semaine prochaine. Pour le moment, j'ai "La Validation" de Naomi Feil, et "Humanitude" de Jérôme Pellissier et Yves Gineste.

Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nadjudman

Re: La communication dans la maladie d'Alzheimer

Message par Nadjudman »

bonsoir,

Travaillant également sur Alzheimer je peux vous conseiller les livres Alexandre Manoukian et à partir de ce nom vous pourrez choisir le thème que vous souhaitez appronfondir.

De plus en tant qu'aide-soignante, j'ai travaillé au sein d'une structure qui présentait un espace d'accueil pour les patients Alzheimer et j'y exerçais deux fois par semaine l'atelier beauté/relaxation. De plus j'ai suivi la formation : comment communiquer par le toucher?

Bonnes recherchesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kochkat
Adepte
Adepte

Re: La communication dans la maladie d'Alzheimer

Message par kochkat »

Bonjour,
Un livre que je trouve très bien :
"La communication lors de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés" de Mitra KhosraviÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
Verrouillé