Conseils pour bien faire une toilette
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Conseils pour bien faire une toilette
Coucou
Actuellement en EHPAD je souhaite perfectionner la technique quand je fais des toilettes.
Alors pour faire une toilette il faut 2gants et 2 serviettes (pour le bas et le haut du corps)
Là ou je me pose plus de question c'est au niveau de la toilette du bas.
Faut il utiliser le même gant pour les pieds et les parties intimes?
C'est une question qui peut paraitre idiote mais ça me parait bizarre.
Alors du coup pour la toilette intime j'utilise un gant jetable mais j'ai remarquer que la plupart des AS utilise uniquement 2gants.
Et vous, comment procédez vous???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Actuellement en EHPAD je souhaite perfectionner la technique quand je fais des toilettes.
Alors pour faire une toilette il faut 2gants et 2 serviettes (pour le bas et le haut du corps)
Là ou je me pose plus de question c'est au niveau de la toilette du bas.
Faut il utiliser le même gant pour les pieds et les parties intimes?
C'est une question qui peut paraitre idiote mais ça me parait bizarre.
Alors du coup pour la toilette intime j'utilise un gant jetable mais j'ai remarquer que la plupart des AS utilise uniquement 2gants.
Et vous, comment procédez vous???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Conseils pour bien faire une toilette
Nous on avait appris 2 techniques, une avec gant pour le haut, gant pour le bas, petite toilette après les pieds donc (et je n'aimais pas trop non plus). Une autre technique où un gant pour le haut+jambes+pieds, et un autre gant seulement pour la petite toilette, et j'avoue que je préfère. Mais pour cette dernière, je trouve mieux de faire le dos avant les jambes donc vaut mieux que ce soit une personne qui se mobilise bien.
Pour une personne qui ne se mobilise pas très bien, vaut mieux faire la 1ère (car elle devra moins se tourner).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour une personne qui ne se mobilise pas très bien, vaut mieux faire la 1ère (car elle devra moins se tourner).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- binoute1
- Star VIP
1- voir si ds cet EHPAD il n'y a pas un protocole,
2- si non, si ton EHPAD fait partie d'un groupe, il y a surement un protocole rédigé par la chaine
3- vois avec l' ARLIN de chez toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2- si non, si ton EHPAD fait partie d'un groupe, il y a surement un protocole rédigé par la chaine
3- vois avec l' ARLIN de chez toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
un gant pour le haut, un gant retourné pour le bas. si le patient a un e infection urinaire utilise un gant jetable. rincer la cuvette et le gant entre la petite toilette et les pieds. tu commence par la petite toilette si le patient a un change, sinon tu commence par les pieds.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- negressʹgwada
- Habitué
Moi j'utilisais un gant jetable pour la partie intime. Quand aux pieds, si c'est une personne qui ne sort pas de son lit, ils sont considérés comme aussi "propres" que le reste du corps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de Pointe à Pitre, promotion 007 (2003-2006)
Bonjour, voila j'ai une petite question concernant les toilettes. On nous dit de nous adapter selon le patient. Donc si la personne ne se mobilise pas bien du tout, est-il possible de faire la toilette tout devant dans un premier temps puis derriere pour eviter de la touner 2 fois? ( si c'est possible, pouvez-vous m'epliquer en details la démarche à suivre ? )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
- ameliboubou
- Accro
je n'ai jamais tourné le patient 2 fois pour une toilette complète au lit. ensuite pour la démarche et ben réfléchis dis nous comment tu ferais et on te donneras nos avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Et bien je commencerais par le visage torse bras avec le gant du haut. Je prendrais le grant du bas et ferais les jambes + pieds. Puis avec le gant du bas ou un gant jetable je fais la toilette intime ( devant ). Avant de tourner mon patient, je vais changer mon eau. Je fais le dos avec le gant du haut, puis les fesses avec le gant du bas.
Ce serait bon ?
Si le patient est souillé, on commence par la petite toilette. Mais au final on devra le tourner 2 fois dans ce cas la non ? ( on le tourne pour faire les fesses puis on fait de la tete au pied en le tournant une deuxieme fois pour faire le dos.. ) non ? ou il y a une autre facon de faire plus simpleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce serait bon ?
Si le patient est souillé, on commence par la petite toilette. Mais au final on devra le tourner 2 fois dans ce cas la non ? ( on le tourne pour faire les fesses puis on fait de la tete au pied en le tournant une deuxieme fois pour faire le dos.. ) non ? ou il y a une autre facon de faire plus simpleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ameliboubou
- Accro
je suis assez d'accord avec cette partie, j'ai toujours utilisé des gants à UU pour les parties intimes et les fesses.Orne a écrit :Et bien je commencerais par le visage torse bras avec le gant du haut. Je prendrais le grant du bas et ferais les jambes + pieds. Puis avec le gant du bas ou un gant jetable je fais la toilette intime ( devant ). Avant de tourner mon patient, je vais changer mon eau. Je fais le dos avec le gant du haut, puis les fesses avec le gant du bas.
Ce serait bon ?
ensuite si le patient est souillé pourquoi pas faire le dos au passage avec le gant du haut? je ne sais pas trop. il est vrai qu'à l'école on nous dit toujours de commencer par le bas si c'est souillé mais je t'avouerai qu'en service je ne le fais pas d'une parce que logiquement on va du plus propre au plus sale, de deux c'est pas pratique beaucoup de mobilisations et que la toilette de devant ne durant pas 3h, je le ferai après.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
C'est delicat c'est sur.. Actuellement je suis en stage à domicile et les AS ont pour habitude de commencer par le bas ( car elles savent que les patients sont le plus souvent souillés ) mais font avant de faire la petite toilette les jambes + pieds au passage ! donc..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ameliboubou a écrit :je suis assez d'accord avec cette partie, j'ai toujours utilisé des gants à UU pour les parties intimes et les fesses.Orne a écrit :Et bien je commencerais par le visage torse bras avec le gant du haut. Je prendrais le grant du bas et ferais les jambes + pieds. Puis avec le gant du bas ou un gant jetable je fais la toilette intime ( devant ). Avant de tourner mon patient, je vais changer mon eau. Je fais le dos avec le gant du haut, puis les fesses avec le gant du bas.
Ce serait bon ?
ensuite si le patient est souillé pourquoi pas faire le dos au passage avec le gant du haut? je ne sais pas trop. il est vrai qu'à l'école on nous dit toujours de commencer par le bas si c'est souillé mais je t'avouerai qu'en service je ne le fais pas d'une parce que logiquement on va du plus propre au plus sale, de deux c'est pas pratique beaucoup de mobilisations et que la toilette de devant ne durant pas 3h, je le ferai après.
Si je sais que la personne a besoin d'un change et que c'est souillé oui je commence par le bas,pour qu'elle soit au propre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.