Est-ce je dois 3 ans à mon employeur?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
fane31

Est-ce je dois 3 ans à mon employeur?

Message par fane31 »

Bonjour,
J'étais agent administratif dans un hôpital qui prend en charge mes 3 années d'études (et mon salaire) durant toute la formation en IFSI. Je rencontre de plus en plus de personnes qui me disent que je dois bosser minimum 3 ans pour mon employeur quand je serai infirmière. Or, à part quelques bruits de couloir, personne ne m'a parlé de cela officiellement et je n'ai absolument RIEN signé, concernant un quelconque engagement. Croyez-vous que je doive réellement ces années? Mon projet est de quitter la région à la fin de mes études, donc ça me poserait vraiment problème.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandine57
Adepte
Adepte

Re: Est-ce je dois 3 ans à mon employeur?

Message par Amandine57 »

Effectivement dans la plupart des cas, la personne ayant bénéficié du financement de sa formation par un établissement hospitalier doit "rembourser" ce financement par un certain nombre d'années de travail au sein de ce même établissement.
Cette période pouvant s'étendre de 3 à 5 ans.
Il faut que tu relises bien les documents que tu as signé lors de ton départ en formation pour voir si cela est stipulé quelque part.
Sinon renseignes toi directement auprès de cet établissement.
L'autre manière de se libérer d'un tel contrat est de régler l'intégralité des années dues, ce qui est bien souvent impossible comte tenu de la somme que cela représente.
Bon courage et tiens nous au courant :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gatoune

Message par gatoune »

Si ton employeur utilise le budget de l'établissement pour te financer ou payer la personne qui te remplacera, tu dois des années. Si c'est l'unifaf par exemple qui te finance, tu ne dois rien. Prend rendez-vous avec ta DRH et elle t'expliquera tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

fane31 a écrit :Bonjour,
J'étais agent administratif dans un hôpital qui prend en charge mes 3 années d'études (et mon salaire) durant toute la formation en IFSI. Je rencontre de plus en plus de personnes qui me disent que je dois bosser minimum 3 ans pour mon employeur quand je serai infirmière. Or, à part quelques bruits de couloir, personne ne m'a parlé de cela officiellement et je n'ai absolument RIEN signé, concernant un quelconque engagement. Croyez-vous que je doive réellement ces années? Mon projet est de quitter la région à la fin de mes études, donc ça me poserait vraiment problème.
Merci.
bonjour, moi les infos que j'ai c'est qu'en fait on te dit que tu dois travailler tant d'années... mais pour l'état pas spécialement pour l'hôpital qui te finance. donc si tu fais une mutation y a pas de soucis.
regarde sur le site "legifrance" tu auras des infos suresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Si tu as bénéficié de la PPH pour devenir IDE, tu dois 3 fois la durée de ta formation avec un maximum de 5 ans dû à ton employeur. Donc, la plupart des personnels qui deviennent IDE via la PPH doivent 5 ans , normalement à la fonction publique mais presque toujours en réalité à leur employeur.

En effet, si tu as signé un contrat pour partir en formation, il y a en principe quelque chose qui dit que si tu mutes ton nouvel employeur devra rembourser celui qui t'a financé au prorata du temps que tu lui dois...Traduction: pas de mutation car cela coute trop cher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fane31

Message par fane31 »

Merci de votre réponse. Ce qui me questionne c'est que je n'ai absolument RIEN signé avant mon départ en formation. J'ai fait une lettre demandant le financement à la formation continue de mon hôpital, et quelques mois plus tard ils m'ont téléphoné (mais aucun écrit) pour me dire que la commission était OK. J'étais étonné de ne rien recevoir, j'ai donc teléphoné à l'IFSI qui m'a dit qu'ils avaient bien payé la formation. Je ne vois pas comment on peut m'obliger à travailler pour eux alors que je n'ai pas signé d'engagement, surtout que je veux muter dans le public, donc aucune arnaque de ma part.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Tu devrais te renseigner auprès de ton employeur et leur poser directement la question.
Je sais que si tu était dans la fonction publique les mutations sont possibles car tu dois 3 ou 5 ans à la fonction publique mais peu importe l'établissement à partir du moment où tu restes dans cette même fonction publique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé