Mon stage...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ban-15
Régulier
Régulier

Mon stage...

Message par ban-15 »

Je suis en prépa pour le concours infirmier, je passe les concours dans 1 semaine.
J'ai fini mon stage d'observation de 2 semaines dans une maison de retraite. J'en ressors bouleversé.

J'ai aimé beaucoup de chose, dont les soins techniques qu'on m'a laissé faire : insuline, tension, dextro, etc... J'ai aimé le contact avec les résidents.
Mais je n'ai pas aimé l'ambiance de la structure, et voir des personnes âgées toute la journée m'a un peu déprimé. Mais le pire, c'était la cadre, elle est intimidante et rabaisse facilement son équipe mais pas les infirmiers qu'il y avait, surtout les aides soigants et moi aussi. Elle me lançait des réflexions inutiles et gratuites. Avec les infirmiers on prenait la pose avec elle, on mangeait à midi avec elle, c'était insupportable. Je devais contrôler tous mes gestes, je ne devais pas parler, je devais faire semblant de l'écouter en ayant un air intéressé bref affreux.

Après les infirmières étaient sympa sauf l'étudiante infirmière qui me parlait comme si j'étais un larbin et un débile, je n'ai pas du tout apprécié et j'ai perdu confiance en moi. Je ne sais pas si j'aurais vraiment les reins solides pour accepter de faire partie d'une équipe, car même si j'étais en observation, il y a des choses que je n'arrivais pas à voir de moi même et qui était logique, je me suis dis que j'étais vraiment débile, j'oubliais des choses chaque fois dans la distribution des médicaments, ou dans les soins j'oubliais les gants, ou j'oubliais toujours quelque chose, j'étais concentré c'est ça le pire mais parfois j'avais vraiment l'impression d'être un frein dans l'équipe.

J'ai été un peu dégouté. De plus les toilettes sur des personnes âgées vraiment dépendante m'a refroidi, mais j'ai beaucoup aimé faire des soins techniques dont des pansements. On a dit de moi que j'étais quelqu'un de très bon dans la relation avec l'autre, dans le comportement, mais je suis trop étourdi.

Je n'y suis resté que 2 semaines et il m'aurait été impossible d'y rester un jour de plus. Tous les soirs je revenais triste et anxieux.
J'ai payé 100 euros pour chaque concours, j'en passe 5. Mais je suis démoralisé. J'ai même envi de changer de voie et de devenir coiffeur ou autre chose de beaucoup moins stressant même si la paye y est moins.
Dans l'idéal j'aimerais être infirmier libéral en collaboration avec d'autres, pour ne pas avoir cette phobie de la hiérarchie que j'ai aujourd'hui. Mais je sais qu'il y a 3 ans d'études + 2 ans mini de travail en structure.
Je ne sais pas si je supporterais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Mon stage...

Message par augusta »

Ouhla!!! du calme!!!! :D
Que tu sois déprimé par ce stage en ehpad c'est normal, la structure est déprimante, surtout pour un 1er contact avec le milieu.
Donc tu as maintenant tous les éléments en mains :
- tu sais que tu as des capacités relationnelles,
- tu sais que tu as apprécié les soins,
- tu sais qu'en stage on peut en baver parfois,
- et tu sais que tu as réussi à prendre sur toi pour y aller TOUS les jours alors que c'était difficile.
- et tu as un projet pro (qui va sans évoluer car en 3 ans crois-moi on change).

Au final tu sais beaucoup de choses!
Retiens bien que l'ehpad est un lieu de vie assez boulversant.
Pourquoi ne pas tenter quand même, de faire la 1ère année et de faire le point.
Je trouve vraiment dommage de remettre en question un projet pour 2 semaines passées en ehapd. L'ehpad c'est vraiment très très dur....
Allez courage! et puis laisse faire le destin! tu t'es inscrit, passe les concours....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
titou76

Message par titou76 »

Bonjour,
je me lance,afin je l'espère te remotiver pour cette profession.
je suis rentrée en IFSI en février 2011, donc peu d'expérience.ce métier est un beau métier, il permet de prendre soin de l'autre, au sens large du thème.
Tu as eu peut être une mauvaise expérience,et tu n'est peut être pas faite pour travailler avec des personnes âgées mais les métiers d'infirmière est très diversifié.
Je pense qu'il faut que tu réfléchisse à tes objectifs professionnels, passe tes concours ( tu as payé).
Travailler en hôpital, avec une équipe peut être très enrichissant.
infirmière est un métier ou l'on apprend tout le temps grâce au progrès de la médecine.
moi j'étais technicienne de laboratoire (pendant 10 ans ) et se métier était très routinier.J'ai donc cherché un métier qui pourrai me correspondre et au bout 1 an je l'ai trouvé.
voila a bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vivi50
Adepte
Adepte

Message par Vivi50 »

Ouh la la je suis COMPLETEMENT D'ACCORD avec augusta
D'ailleurs AUGUSTA tu as toujours l'analyse juste :clin: , j'aime bien tes réponses et j'aurais répondu exactement la même chose, TOUT Y EST!!!

Je suis élève de 1ère année et tu as les mêmes réflexions que moi, en ce moment je suis en stage en EHPAD (maison de retraite) et je t'assure que quand je suis rentrée la 1ère fois dans la structure, j'ai eu un choc émotionnel, j'ai presque eu envie de pleurer, je me suis vue dans 40 ans (peut-être) et ça, je pense que c'est normal. J'aime les personnes âgées. L 'ennui ( cela dépend peut-être de la structure, je ne sais pas) des personnes âgées est une chose difficile à accepter.
Moi aussi j'aime les soins techniques comme toi. Je suis ok avec AUGUSTA, passe le concours!!!

Et puis, une chef à la mord moi le.... excuse moi mais, on en rencontre partout!!! c'est pas typique du milieu soignant, crois-en mon ancienne expérience professionnelle!! Des cons et mal dans leur peau, y a partout.
Les indispensables, pleins les cimetières aussi d'ailleurs...

Je pense que tu es jeune encore et je crois comprendre pourquoi tu perds vite confiance en toi...Tu verras pleins de patients différents et des histoires de vie différentes, aimer la différence, c'est aussi la force de ce métier et une qualité nécessaire chez un soignant (qu'ils n'ont pas tous), ok?

Sois ce que tu es, vie comme tu veux vivre, donne ce que tu veux donner, aime comme tu veux et peux..
oh la la le bon vin blanc me réussit pas moi , à la votre!!!
IN VINO VERITAS
Fonce !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière-promo 2010-2013
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

moi par contre il y a un petit truc qui me choque en stage d'observation tu as fait des pansements et des insulines????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonsoir,

Oui et bien la cadre, au lieu de te critiquer, devrait sérieusement se remettre en question car te laisser faire des insulines, pansements, toilettes de personnes dépendantes alors que tu es en prépa infirmière et en stage d'OBSERVATION, c'est carrément inconscient ! Même en première année on reçoit des "ah première année tu regardes tu feras ce geste plus tard" !!!
Cà ne t'as pas déranger de faire tout çà sans avoir les connaissances qui vont avec ?

Sérieusement je comprends que ce stage t'es refroidi c'est trop d'un coup à ton niveau: le domaine médical, les soins, les personnes âgées, la dépendance, la maladie, l'équipe... !
Je serais toi je passerai ce concours, tu aimes soins techiques, et tu trouveras le service qui te convient où tu pouras avoir du relationnel avec la tranche de population qui te convient (peut-être la pédiatrie par exemple).
Tu apprendras le métier petit à petit, et tu veras si il te correspond (de part tes stages tu veras plusieurs services).

Tant qu'à la hierarchie, ton statut de stagiaire n'arrange rien donc ne fait pas attention à celà.

Tu sais quand j'ai commencé mes études je détestais la gériatrie, les personnes âgées ne m'attiraient pas du tout (d'ailleurs je voulais être puéricultrice). Mon premier stage en EHPAD a été très dur, je rentrais tout les soirs en pleurant de plus que l'éuipe était horrible.
Et 3 ans 1/2 après j'aime la gériatrie (et déteste la pédiatrie :roll: ) , je travaille en intérim et demande de l'EHPAD!

Allez vas-y ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

ban-15 a écrit : J'ai aimé beaucoup de chose, dont les soins techniques qu'on m'a laissé faire : insuline, tension, dextro, etc...
Je ne suis pas allé plus loin que ça, heureusement qu'il n'y a pas eu de problèmes par la suite. Ce n'était plus un stage d'observation puisque vous y avez été plus acteur qu'observateur sans l'encadrement nécessaire qui vous aurait permis d'aborder ce stage dans de bonnes conditions et sans la protection législative relative aux actes infirmiers effectués par des étudiants infirmiers. Pour le reste, je pense qu'Augusta vous a répondu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

Normal toutes ces appréhensions j'ai envie de dire!!!
Tu es censé faire un stage d observation et on permet dejà de te dire que telle ou telle chose ne va pas :? .
Comment peut on te dire que tu es trop étourdi? tu n'as pas encore recu de formation , et c'est pas en 15 jours que l'equipe peut te transmettre tout ce qu'il faut...
Déjà , les esi en stage mettent un tit moment pour s'habituer à la structure et tout le reste..
Quand tu auras réussi ton concours, et que tu entrera en formation :D , tu comprendra que l'équipe t'en a surement un (peu) trop demandé!!

J'imagine que tu devais etre content de pouvoir effectuer certains gestes techniques, on en a tous plus au moins envie au debut, mais là , c etait à l'évidence trop tot pour toi..Pas que tu ne sois pas capable, mais il faut quand meme un minimun de connaissances en amont..
Accroches toi , pour ton concours , analyse la journée type de l'IDE, fais des liens avec ce que tu as vu/fait .
Par contre , je ne sais pas si c est une bonne idee de dire à l'oral que tu as fais des pansements , des detros etc.. la profession est encadrée strictement au niveau législatif et ce que tu as réalisé est hors la loi, et ça, je ne sais pas comment ca peut etre percu par le jury.. ou plutot si , je pense que c est pas top de balancer ça à l'oral..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
ban-15
Régulier
Régulier

Message par ban-15 »

Alors je veux apporter une petite précision, je suis un mec :) .
Ensuite merci beaucoup de vos réponses. Il est vrai que beaucoup d'infirmières qui étaient avec moi étaient très sympa et me remontait le moral, donc c'était pas complètement noir. De plus, oui j'ai été en stage d'observation et la cadre m'a dit que je pouvais même faire des prises de sang si je me le sentait...
Elle était mauvaise avec les gens, sauf les infirmières car elle sait que si elles se barrent c'est plus dur que de trouver un AS, j'ai trouvé ce genre de manipulation très malsain, j'ai été choqué.
Ensuite être toute la journée avec des personnes âgées ça ne m'a pas vraiment gêné mais le problème c'est qu'il n'y avait QUE des personnes âgées donc c'est vrai que c'est pas très varié. J'ai 19 ans et j'en fais 16/17, je fais très jeune physiquement et ça faisait très plaisir aux mamies surtout que je me suis découvert quelqu'un de très sollicitant envers la personne âgées pas seulement dans la pitié entrain de la voir dégringoler, malgré des situations catastrophiques, des personnes en fin de vie que j'ai réussi à faire sourire et bien j'ai trouvé ça génial.
Je compte quand même passer les concours et découvrir d'autres domaines de la profession infirmier car c'est tellement variée et j'en suis conscient. Ce qui me fait peur c'est de ne pas être à la hauteur car il faut vraiment avoir une capacité d'observation et d'analyse importante, et j'avoue que je suis étourdi, et je n'arrive jamais à penser à tout en faisant certains soins ou lors de l'administration et ça me frustrait car je me faisais engueuler de freiner l'équipe alors que je faisais de mon mieux...
Donc en plus de la pression que la cadre exerçait sur moi et bien c'était dur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ban-15
Régulier
Régulier

Message par ban-15 »

titounette30 a écrit : Par contre , je ne sais pas si c est une bonne idee de dire à l'oral que tu as fais des pansements , des detros etc.. la profession est encadrée strictement au niveau législatif et ce que tu as réalisé est hors la loi, et ça, je ne sais pas comment ca peut etre percu par le jury.. ou plutot si , je pense que c est pas top de balancer ça à l'oral..
J'avoue que ce n'est pas une bonne idée du tout et je n'en parlerais pas, je dirais que j'ai observé le protocole de chacun de ces soins, ça ne sert à rien de dire que j'ai fais quelque chose d'interdit car j'aurais du refuser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

ban-15 a écrit :Je compte quand même passer les concours et découvrir d'autres domaines de la profession infirmier car c'est tellement variée et j'en suis conscient.
Oui, c'est impératif de varier les expériences pour avoir un vécu réel et objectif pour soi et à faire partager.

Moi je me rappelle, quand j'ai commencé en réa CCV, bien que j'ai trouvé très intéressant de réaliser mon 1er RVAO, le patient me semblait un peu endormi et froid donc pas trop dans le relationnel ; aussi finalement et après avoir beaucoup réfléchi, j'ai préféré ne pas intéger le bloc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
virr13
Habitué
Habitué

Message par virr13 »

ameliboubou a écrit :moi par contre il y a un petit truc qui me choque en stage d'observation tu as fait des pansements et des insulines????
idemÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de deux petits bout, Léo 4ans et demi et Lou 2ans
concours aubagne: admise 1ere liste principale!!! (concours AS)
report de scolarité d'un an rentrée septembre 2011
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

ouf je ne suis pas la seule à avoir été choquée par la lecture des actes qu'il a fait (c'est pas contre toi hein, j'imagine que tu as du être ravi de faire tout ca, c'est plus contre l'équipe que je grogne, c'est n'importe quoi, quand je pense qu'à notre IFSI - avec raison - on n'a pas le droit de faire un acte si on ne sait pas ce qu'il entraine, et pourquoi on le fait...)
enfin bref tout pareil qu'Augusta et quelques autres
ne parle surtout pas des gestes techniques que tu as fait (même une fois que tu seras en stage en IFSI) car là assurément tu seras descendu en flêche : exercice illégal de la profession d'infirmier et je n'ose même pas imaginer ce qui te serait arrivé si tu avais causé un problème ou un AES...
cette profession est très belle, très noble mais très dure (et à mon avis, elle est dure car elle est belle... enfin je me comprends)... ca vaut le coup d'essayer, quitte à abandonner si vraiment tu ne t'y sens pas à l'aise...
le milieu de l'EHPAD est spécifique... mais on y rencontre aussi beaucoup d'humanité : les personnes âgées sont demandeuses d'attention, et c'est tout à ton honneur d'avoir été à leur écouteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Verrouillé