30 etcs au S1 = passage en deuxième année?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

titounette30
Insatiable
Insatiable

30 etcs au S1 = passage en deuxième année?

Message par titounette30 »

bonjour à tous!

Le directeur de notre IFSI est venu nous voir suite au résultats de la CAC hier. Il nous a fait part du fait que les ESI qui avaient eu 30 ects sur 30 au S1 passaient automatiquement en deuxième année. Il nous a dit que pour passer en deuxième année il fallait soit:
- 30 ects au S1 ( par la suite passage en année 2 meme si competence 3 non validée et meme si mopins de 48 ects en fin de S2)
- 48 ects en fin de S2 et compétence 3 validée

Ensuite il nous a fait par du fait que toutes les UE ratées en S2 ( dans le cadre des 30 ects en S1), etaient rattrapables en fin de S2, ou en année 2 , mais que l'on ne pouvait passer en année 3 si il restait des Ue de la première année..
Est ce que l on vous a dit la meme chose??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Mishou
Habitué
Habitué

Re: 30 etcs au S1 = passage en deuxième année?

Message par Mishou »

Coucou !
Oui c'est bien ça. Lorsque tu valides un semestre complet tu es assuré de passer en 2ème année. Que se soit le S1 ou S2.
Cependant, tu dois aussi valider la compétence 3, parce que tu peux avoir tous validé et ne pas passer en 2ème année si celle-ci n'est pas validée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune IDE promo 2009/2012
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

je rajouterais que pour passer en 3ème année, il faut imperativement validé en totalité la 1ere année. en revanche tu peux passer en 3ème année si tu n'as pas validé complètement ta 2ème annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marine Lef

Message par Marine Lef »

Bonjour :) ,

Alors moi j'ai validé tout mon premier semestre ( aucun rattrapage et 30 ECTS ), par contre je n'ai pas validé la compétence 3 à mon premier stage, si jamais j'arrive pas à la valider pendant les stages de 1ere année, je dois redoubler ? Bien que normalement je passe automatiquement en 2éme année vu que j'ai validé mon semestre 1.
J'ai pas tous compris là decu ... :S

Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mishou
Habitué
Habitué

Message par Mishou »

Si tu ne valides pas la compétence 3 dès le 1er stage, je n'es pas très grave. Tu devras la valider lors de ton dernier stage de S2. Après si tu ne l'as toujours pas validé, tu auras un stage de rattrapage pendant les vacs (2semaines) pour la valider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune IDE promo 2009/2012
nonoht
Fidèle
Fidèle

Message par nonoht »

tu peux valider ta compétence 3 en S3... ce n'est pas une condition de passage en 2eme année...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy
Marine Lef

Message par Marine Lef »

Je suis un peu perdu, personne ne dis la même chose ... ^^
Le mieux cest de valider la compétence 3 comme ça ya pas de probléme :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nonoht
Fidèle
Fidèle

Message par nonoht »

le mieux est de lire son recueil de textes professionnel...

aller je t'aide...
article 50 de l’arrêté du 31 juillet 2009... :)

au moins tu seras sur... n'hésite pas a le lire quand tu as des questions... c'est ta bible d'informations FIABLESÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy
nacebo

Message par nacebo »

nonoht a écrit :le mieux est de lire son recueil de textes professionnel...

aller je t'aide...

au moins tu seras sur... n'hésite pas a le lire quand tu as des questions... c'est ta bible d'informations FIABLES
Je plussoie !

Validation de la première année
  • Si l'étudiant obtient 30 ECTS au semestre 1 et 30 ECTS au semestre 2, il valide son année et est admis en seconde année
  • Si l'étudiant obtient 30 ECTS à l'un des deux semestres s1 ou s2, alors il est admis en seconde année mais devra valider au cours de sa seconde année les UE non validées au semestre manquant de la première année
  • Si l'étudiant obtient 48 ECTS sur les 60 ECTS de premiere année sans valider un semestre complet, alors il est admis en seconde année mais devra valider au cours de sa seconde année de formation les UE non validées des deux semestres.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier diplômé de juillet 2013

svp, au besoin contact uniquement par MP
cocoluv143375
Habitué
Habitué

Message par cocoluv143375 »

nacebo a écrit :
nonoht a écrit :le mieux est de lire son recueil de textes professionnel...

aller je t'aide...

au moins tu seras sur... n'hésite pas a le lire quand tu as des questions... c'est ta bible d'informations FIABLES
Je plussoie !

Validation de la première année
  • Si l'étudiant obtient 30 ECTS au semestre 1 et 30 ECTS au semestre 2, il valide son année et est admis en seconde année
  • Si l'étudiant obtient 30 ECTS à l'un des deux semestres s1 ou s2, alors il est admis en seconde année mais devra valider au cours de sa seconde année les UE non validées au semestre manquant de la première année
  • Si l'étudiant obtient 48 ECTS sur les 60 ECTS de premiere année sans valider un semestre complet, alors il est admis en seconde année mais devra valider au cours de sa seconde année de formation les UE non validées des deux semestres.
Oui mais il doit automatiquement valider la compétence 3 en stage, sinon il aura beau valider tout les UE, il ne passera pas en 2eme année! :? :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nonoht
Fidèle
Fidèle

LOL 30 etcs au S1 = passagLole en deuxième année?

Message par nonoht »

LOL toi tu sais pas lire...

Ca devient grave.... En plus Ca met le doute a ceux qui ont pas encore lu leurs textes professionnels...

L'arreté du 31 juillet est le seul texte auquel tu dois croireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Les textes disent une chose, mais dans beaucoup d'IFSI ils en disent une autre. Dans le mien la compétence 3 est obligatoire, j'ai des amies qui ont du faire un stage en été à cause de ça... Sinon ils ne font pas passer en 2ème année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nonoht
Fidèle
Fidèle

Message par nonoht »

Pas de chance pour eux mais ils ont donc un moyen de se battre...
Arf être marié a une juriste déteint sur moi lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

nonoht a écrit :Pas de chance pour eux mais ils ont donc un moyen de se battre...
Arf être marié a une juriste déteint sur moi lol
Oui, c'est une question existentielle qui mérite d'être posé à une de mes formatrices :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Marié ou pas à un juriste je veux bien, mais bon le texte est à lire complètement...

Article 57 de l'arrêté du 31 juillet 2009
L’acquisition des compétences en situation et l’acquisition des actes, activités et techniques de soins, se font progressivement au cours de la formation.
Les étapes de l’acquisition minimum sont :
1° En fin de première année, l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence 3 ;...

A la lecture de cet article, certains Ifsi considèrent, assez justement, qu'il est obligatoire de valider cette compétence 3 avant de passer en deuxième année.
Un article à lire :
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... anger.html

Mon point de vue est qu'en 15 semaines de stage (S1 et S2) il est possible, et normal, de valider cette compétence 3, sous réserve de s'en donner les moyens (l'étudiant doit se donner des objectifs en conséquence), et sous réserve d'en avoir les moyens (les formateurs doivent s'assurer qu'au cours des deux stages il est possible de valider cette compétence).
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Verrouillé