Préparation de perfusion
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Préparation de perfusion
Pourquoi utilise t'on du chlorure de sodium ( Serum phy) pour les préparations de pose de perf ?? Interêt ???
L'eau distillée sert bien pour faire des dissolutions ? S'utilise avec du serum phy ?
Merci pour vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'eau distillée sert bien pour faire des dissolutions ? S'utilise avec du serum phy ?
Merci pour vos réponses

Re: PREPARATION de perfusion
Bonjour!
Alors je vais te dire ce que j'ai compris de mes cours:
Il faut savoir que le NaCl 0,9% est une solution isotonique. Ca veut dire que dans le sang, ça n'aura pas d'incidence sur les globules rouges car la concentration est la même d'un côté et de l'autre de la membrane du globule.
Une solution glucosée comme le G30 a une propriété hypertonique, les globules rouges vont devenir crénelés (comme si on les avait vidés, tout flétris!).
Une solution hypotonique (comme l'EPPI= eau pour préparation injectable) injectée en trop grande quantité peut faire "gonfler" les globules rouges et les faire éclater.
J'espère avoir été claire et aimerais que d'autre forumeurs confirment mes dires pour savoir si j'ai bien compris!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut savoir que le NaCl 0,9% est une solution isotonique. Ca veut dire que dans le sang, ça n'aura pas d'incidence sur les globules rouges car la concentration est la même d'un côté et de l'autre de la membrane du globule.
Une solution glucosée comme le G30 a une propriété hypertonique, les globules rouges vont devenir crénelés (comme si on les avait vidés, tout flétris!).
Une solution hypotonique (comme l'EPPI= eau pour préparation injectable) injectée en trop grande quantité peut faire "gonfler" les globules rouges et les faire éclater.
J'espère avoir été claire et aimerais que d'autre forumeurs confirment mes dires pour savoir si j'ai bien compris!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonsoir, petites questions pour ma culture perso :ororr a écrit :Bonjour!
J'espère avoir été claire et aimerais que d'autre forumeurs confirment mes dires pour savoir si j'ai bien compris!
eau distillée = EPPI ??
le chlorure de sodium sert en cas de déshydratation ? peut-il être mélangé à autre chose? et quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
sissinou a écrit :bonsoir, petites questions pour ma culture perso :ororr a écrit :Bonjour!
J'espère avoir été claire et aimerais que d'autre forumeurs confirment mes dires pour savoir si j'ai bien compris!
eau distillée = EPPI ??
le chlorure de sodium sert en cas de déshydratation ? peut-il être mélangé à autre chose? et quoi?
Ben j'avoue que pour l'eau distillée je ne sais pas de quoi Margaux veut parler

Oui le chlorure de sodium peut être utilisé pour palier une déshydratation, pour apporter du sodium à l'organisme (0,9%= 0.9g de sodium pour 100mL de solution) et souvent on utilise comme diluant avec du potassium, du sodium, des antibio etc etc...
Par contre ce que je ne sais pas, c'est si il existe des médicaments qu'on déconseille de mélanger au NaCl?
Edit: je viens de me souvenir que la Cordarone est par exemple un médicament qu'il ne faut pas diluer avec du NaCl mais un glucosé isotonique (comme le G5). Un infirmier m'avait dit que diluer Cordarone+NaCl risquait de cristalliser.
Le mieux est qu'à chaque fois que tu vas diluer quelque chose, tu regardes dans le Vidal!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ororr le 10 mars 2011 19:02, modifié 1 fois.
on peut rajouter du chlorure de sodium au sodium ? dans quel but? un ex s'il te plaitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Dans le sang, on trouve entre 135 et 145 mmol/L de sodium. Quand la valeur passe en dessous de 135, on dit que la personne est en hyponatrémie (au-dessus de 145, on dit hypernatrémie). L'hyponatrémie peut être due à une déshydratation avec perte importante du sel.
Elle peut avoir comme conséquences des nausées, vomissements, céphalées, confusion, désorientation...et le coma.
C'est pourquoi lors de la prise en charge on supplémente le traitement en sodium.
Voiloute!
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle peut avoir comme conséquences des nausées, vomissements, céphalées, confusion, désorientation...et le coma.
C'est pourquoi lors de la prise en charge on supplémente le traitement en sodium.
Voiloute!
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je viens d'aller sur le VIDAL en pianotant CORDARONE ( c'est un ex). il est noté excipient : EPPI et.... excipient : ça veut dire que tel produit indiqué peut être rajouté ? question bête peut être mais je ne vois pas autre chose sur cette fiche concernant le CORDARONE et qui pourrait me dire avec quoi je peut le diluer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Alors je ne suis pas ESI mais préparatrice en pharmacie d'officine.EPPI(eau pour préparation injectable) c'est de l'eau distillée(stérile bien sûr).Le sérum phi ou chlorure de sodium à 0.9% ou 0.9 pour mille est isotonique c à d même quantité de sel que dans les liquides corporels.Il existe du NaCl hypertonique ,rarement utilisé à 10 ou 20%(ampoules).
Pour le sérum phi le but est :la réhydratation ,rééquilibration de la natrémie,véhicule pour des médicaments administrables en perf
pour le sérum hypertonique:apport de NaCl à d'autres solutés(glucose).
Les contres indications:retentions hydro-sodées(insuffisance cardiaque etc).
Incompatibilités physico-chimiques:amphotéricide B,erythromycine,sang,lévartérénol bitratrate..
pour les incompatibilités le mieux c'est de consulter le Vidal ou le Dorosz
Un excipient c'est un produit inerte ajouté au principe actif(pour le diluer,augmenter son volume si celui du principe actif est très faible).
Pour la Cordarone inj il faut vérifier sur le vidal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le sérum phi le but est :la réhydratation ,rééquilibration de la natrémie,véhicule pour des médicaments administrables en perf
Incompatibilités physico-chimiques:amphotéricide B,erythromycine,sang,lévartérénol bitratrate..
Un excipient c'est un produit inerte ajouté au principe actif(pour le diluer,augmenter son volume si celui du principe actif est très faible).
Pour la Cordarone inj il faut vérifier sur le vidal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
Alors la Cordarone (par voie intraveineuse) est sous une forme d'ampoule de 3ml.
Dans ces 3ml, tu as 150mg d'amiodarone (= ce qu'on appelle la DCI (dénomination commune internationale), c'est en gros le nom de la molécule, Cordarone est la marque).
Et en dehors de ces 150mg, tu as dans l'ampoule de l'alcool benzylique,du polysorbate 80, et de l'eau ppi (j'ai repris le site du Vidal pour te mettre ça).
Mais, par exemple si tu veux passer ta Cordarone en seringue électrique, le médecin va par exemple te prescrire 2 ampoules sur 12h. Ces 2 ampoules, tu devras les diluer avec quelque chose. Pour ça, tu iras dans le Vidal ou sur la notice pour voir avec quoi tu peux la diluer (sur le site internet du Vidal, ça ne te marque pas tout du médicament, c'est réservé aux professionnels ou alors le truc te redirige sur le site eurekasanté).
Mais en service, il y a toujours un Vidal.
Dans ton Vidal, tu pourras trouver que la Cordarone se dilue avec un soluté glucosé isotonique (comme je disais un peu plus haut, comme le G5).
J'espère ne pas trop t'embrouiller!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans ces 3ml, tu as 150mg d'amiodarone (= ce qu'on appelle la DCI (dénomination commune internationale), c'est en gros le nom de la molécule, Cordarone est la marque).
Et en dehors de ces 150mg, tu as dans l'ampoule de l'alcool benzylique,du polysorbate 80, et de l'eau ppi (j'ai repris le site du Vidal pour te mettre ça).
Mais, par exemple si tu veux passer ta Cordarone en seringue électrique, le médecin va par exemple te prescrire 2 ampoules sur 12h. Ces 2 ampoules, tu devras les diluer avec quelque chose. Pour ça, tu iras dans le Vidal ou sur la notice pour voir avec quoi tu peux la diluer (sur le site internet du Vidal, ça ne te marque pas tout du médicament, c'est réservé aux professionnels ou alors le truc te redirige sur le site eurekasanté).
Mais en service, il y a toujours un Vidal.
Dans ton Vidal, tu pourras trouver que la Cordarone se dilue avec un soluté glucosé isotonique (comme je disais un peu plus haut, comme le G5).
J'espère ne pas trop t'embrouiller!!

asterina a écrit :Alors je ne suis pas ESI mais préparatrice en pharmacie d'officine.EPPI(eau pour préparation injectable) c'est de l'eau distillée(stérile bien sûr).Le sérum phi ou chlorure de sodium à 0.9% ou 0.9 pour mille est isotonique c à d même quantité de sel que dans les liquides corporels.Il existe du NaCl hypertonique ,rarement utilisé à 10 ou 20%(ampoules).
Pour la Cordarone inj il faut vérifier sur le vidal.
Merci pour la précision, je ne savais pas que EPPI=eau distillée!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne sais mais j'ai l'impression que vos cours de pharmaco sont un peu légers non
Les IDE sont tout de même amenées à les manipuler très souvent.Je ne dis pas tout connaître,même moi je ne connais pas les + de 5000 spécialités
du marché (je vous passe les compléments alimentaires et autres phyto,homéo et aromathérapie
)mais les produits "classiques"...
Sinon Cordarone c'est le nom de spécialité la marque c'est plutôt le labo mais le plus important c'est la DCI comme l'a dit Oror.C'est normal que le Vidal de la famille n'en parle pas c'est une spécialité hospitalière.
Bon courage en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sinon Cordarone c'est le nom de spécialité la marque c'est plutôt le labo mais le plus important c'est la DCI comme l'a dit Oror.C'est normal que le Vidal de la famille n'en parle pas c'est une spécialité hospitalière.
Bon courage en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
asterina a écrit :Je ne sais mais j'ai l'impression que vos cours de pharmaco sont un peu légers nonLes IDE sont tout de même amenées à les manipuler très souvent.Je ne dis pas tout connaître,même moi je ne connais pas les + de 5000 spécialités
du marché (je vous passe les compléments alimentaires et autres phyto,homéo et aromathérapie
Bon courage en tout cas
T'as tout compris...la dernière fois une intervenante nous a demandé si on savait ce que c'était des solutions iso/hypo/hypertoniques, personne ne savait...ça l'a choqué et c'est normal...elle nous en a parlé du coup, et puis je me suis renseigné, je trouve ça dingue c'est super important quand même!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais c'est clair!Et en plus avec les génériques même nous parfois on est paumé alors les IDE face aux boîtes de médoc j'imagine!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les cours, oui, la littérature non, il est bien évident qu'un IDE qui se contente de ce qu'on lui apporte en cours risque d'avoir des difficultés.asterina a écrit :Je ne sais mais j'ai l'impression que vos cours de pharmaco sont un peu légers non![]()
Après, tout le monde n'a pas les mêmes cours, c'est comme si je disais que tous les pharmaciens d'officine sont des jambons parce que ma pharmacienne ne sait pas ce que c'est que du Tobrex...

Après, qu'est ce qui est important, pas important... plus que de connaître des cours, c'est de savoir un peu réflechir..
Parce que, dans quasi tout ce qui concerne les " qui que quoi dont où" y a toujours un "oui mais".
Exemple: Vous dites que l'insuffisance cardiaque est une contre- indication à l'utilisation de NaCl ... ben, oui mais:
- en quelle quantité le NaCl ?
- insuffisance cardiaque, mais encore ?
- etc etc etc ?
C'est pour ça que je suis pas super adepte des réponses toutes faites type: "on fait comme ça"

Nous non plus on ne connaît pas tout, je dirai même que vu le paysage du médicament, on connaît quasi rien...Les IDE sont tout de même amenées à les manipuler très souvent.Je ne dis pas tout connaître,même moi je ne connais pas les + de 5000 spécialitésdu marché (je vous passe les compléments alimentaires et autres phyto,homéo et aromathérapie
Maintenant, d'une part c'est impossible, d'autre part, où est-ce qu'on pose la limite ?
Qui savait qu'il y a une incompatibilité avec le : " ,lévartérénol bitratrate " par ici ?
Même pour un produit "classique", il y a des incompatibilités pourries que personne ou quasi ne connaît à moins de fouiller un Dorosz, est-ce qu'on y regarde en collant des ions dans un soluté, j'en doute fort.
C'est la logique qui doit primer, plus que la connaissance pure et dure (même si il en faut)...
Je n'aime pas les cases

+1!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Indis a écrit : Exemple: Vous dites que l'insuffisance cardiaque est une contre- indication à l'utilisation de NaCl ... ben, oui mais:
- en quelle quantité le NaCl ?
- insuffisance cardiaque, mais encore ?
- etc etc etc ?