TFE : émotions du soignant face à la mort (Rch IDE)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Milie016

TFE : émotions du soignant face à la mort (Rch IDE)

Message par Milie016 »

Bonjour, je suis en 3 e année et je recherche du personnel soignant interessé pour répondre à mon enquète traitant des émotions du soignants face à la mort en milieu général et non en soin palliatif. Merci de répondre. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 06 avr. 2011 18:02, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
soso81
VIP
VIP

Re: Enquête sur les émotions soignantes face à la mort,

Message par soso81 »

tu peux me contacter en mp,merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Je veux bien répondre à ton enqu^teÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
celine939
Adepte
Adepte

Message par celine939 »

Je veux bien t'aider si tu veux. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
foruforever

Message par foruforever »

Bonjour,
Personnellement je ne fais pas partie des soignants mais voici une rencontre avec un infirmier en soin palliatif pourrait t'intéresser :

http://foruforever.over-blog.com/articl ... 76003.html

Sera-t-il possible de profiter des résultats de ton enquête? C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup!

A bientôt,
Jérémy pour foruforever.netÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-- la mort fait partie de la vie --
Milie016

Recherche IDE pour entretien TFE

Message par Milie016 »

Voilà, j'effectue mon TFE sur l'impact des émotions du soignant dans la PEC du patient en fin de vie.
Ci joint mon questionnaire.
Merci d'avance.
Grille d’entretien :

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
- Depuis combien de temps exercez-vous ?
- Quelle est votre parcours ?
- Avez-vous souvent pris en charge des personnes en fin de vie ?

- Avez- vous déjà identifié des émotions lors de la prise en charge des personnes en fin de vie ? Lesquelles ?

- Pensez-vous que les émotions ont leur place dans le soin ?

- Comment les gérez vous ? Ont-elles déjà interférées dans la prise en charge d’un patient ?

- Avez-vous eu une formation pour la prise en charge des personnes en fin de vie ou mené une réflexion ?

- Avez-vous déjà identifié chez vous ou chez vos collègues des mécanismes de défenses ?

- Avez-vous vu, ou mis en place des stratégies afin de pallier à ces émotions ? Quelles sont vos ressources et celles du service ? (yoga, groupe de parole…)

- Pour finir, pouvez vous me donner 5 mots qui pour vous définissent la mort ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere-suisse

Re: Recherche IDE pour entretien TFE

Message par infirmiere-suisse »

Bonjour,

Je suis infirmière dans un service de médecine interne-oncologie depuis un an et demi. J'ai obtenu mon diplôme en novembre 2009 à l'âge de 20 ans en France et je suis immédiatement partie travailler en Suisse, pour l'instant je travaille depuis le début dans le même service, le seul chamgement c'est que depuis quelques mois je fais exclusivement des nuits... :-)

Je dirais que depuis que j'ai commencé à travailler (15 mois exactement) j'ai dû accompagner environ 30 personnes en fin de vie et jusqu'à leur décès.

On peut bien sûr identifier toute une gamme d'émotions lorsque l'on est confrontés à la fin de vie : tristesse, compassion, sentiment d'injustice, pitié, parfois on peut même se sentir "content" en quelque sorte pour la personne ou soulagé... Souvent ces émotions sont liées :
- à notre vécu personnel
- à la façon que l'on a d'appréhender l'autre en fonction de ce qu'il est : l'âge, le sexe, la façon d'être de la personne influencent notre façon de le percevoir (on s'est tous déjà dit "tiens ça pourrait être moi / mon père, ma mère...")
- à son entourage familial et sa façon de percevoir la fin de vie de la personne.

Les émotions ont toujours leur place, sinon il faudrait remplacer les soignants par des robots :p C'est quelque chose d'assez difficile à expliquer... Face à une personne en fin de vie, je peux penser que c'est très triste pour elle, mais je pense qu'il existe une sorte de "barrière" ou une limite c'est à dire que nos émotions ne sont pas aussi fortes que s'il s'agissait d'une personne de notre famille par exemple...

Un exemple : j'ai connu un patient qui a été régulièrement hospitalisé dans le service, tous les deux mois en général, pour des périodes assez longues... Il était dans l'acceptation de sa maladie et de l'approche de son décès, avait mis en ordre ses affaires... Sa famille, dont il était très proche, l'a beaucoup accompagné, mais n'arrivait pas vraiment à admettre le futur décès de leur proche bien qu'ils disent le contraire... Toute l'équipe a noué une relation très forte avec le patient et sa famille au fil du temps. Il est décédé une nuit ou j'étais de garde, je me suis sentie à la fois triste pour sa famille, contente et soulagée pour lui qu'il soit arrivé au bout de ses souffrances, mais tout cela reste dans le cadre de la relation soignant / soigné, pas dans ma sphère privée, j'ai eu envie de pleurer quand son épouse m'a serrée dans ses bras en disant qu'on s'était tellement bien occupés de lui depuis si longtemps, mais je pense que je suis restée le plus professionnelle possible. Mon rôle était de réconforter la famille, d'installer le patient. Il faut que ça reste "un patient et sa famille" même si je me suis sentie triste, que j'ai pu avoir l'idée que ça aurait pu être mon père, CE N'EST PAS LE CAS et c'est ça qui compte. Si nos émotions nous assaillent et qu'on prend ça trop à coeur, qu'on le transpose dans notre vie personnelle on sort de notre rôle de soignant. Cela fait partie des pièges de l'empathie ( tu as dû étudier ça en sciences humaines je pense ).

Donc non, pour l'instant, mes émotions n'ont pas interférées dans la prise en charge des patients. J'essaie toujours d'identifier mes émotions (je trouve cette situation injuste par exemple), de les comprendre (pour quelle raisons), de les accepter (je ne peux pas faire comme si ça ne me faisait rien), puis de me resituer (je suis infirmière, c'est mon patient, c'est triste pour lui, je vais faire ce que je peux pour que ça se passe du mieux possible, qu'il ne souffre pas, soit confortable.)

Je n'ai jamais eu de véritable formation pour la prise en charge des personnes en fin de vie, je pense que chacun dans l'équipe mène une réflexion informelle au fur et à mesure de son expérience.

Des mécanismes de défense je pense que chacun peut en avoir, j'ai une collègue qui a évité de prendre en charge les patients en toute fin de vie suite au décès de son parrain, et de rentrer dans la chambre d'une personne décédée, quant à moi suite à l'annonce d'un cancer d'une personne de ma famille très proche de moi, j'ai eu un peu tendance à prendre trop à coeur certaines situations de soins, mais au lieu de les éviter je les ai recherchées et ça m'a permis de prendre rapidement conscience de la différence entre le domaine professionnel et le domaine personnel, ça m'a permis de réfléchir sur moi. Le principal est de prendre conscience que l'on met en place un mécanisme de défense, trouver les raisons, l'accepter, et en parler avec les bonnes personnes.

Les stratégies face aux émotions, j'en ai parlé, quant aux ressources du service, à l'heure actuelle rien n'est mis en place, je n'ai pas de sentiment de manque, on est une équipe plutôt soudée et on travaille avec le sourire et beaucoup d'humour et d'auto-dérision ce qui aide à désamorcer le stress.

Mort = vie (parce que ça en fait partie), aboutissement, dernier voyage, lutte pour certains et acceptation pour d'autres. Ce sont les 5 mots qui me viennent à l'esprit en pensant à la mort d'autrui. (La mienne je n'y pense pas encore vraiment, le seul mot qui me vient à l'esprit en y pensant est accidentelle :p car je me trouve encore un peu jeune)

Voila, j'espère que tout ceci t'a aidé, tiens moi au courant si tu as besoin d'autres infos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé