TFE : positionnement professionnel & âge

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
mandarine-girl3

TFE : positionnement professionnel & âge

Message par mandarine-girl3 »

Bonjour tout le monde. Je suis actuellemnt ESI en 3ème année, je planche sur mon sujet de mémoire.
Ma situation est la suivante : lorsque j'étais en stage en réeduction, j'ai pris en charge un patient du même âge que moi, de sexe opposé. Il était immobilisé au lit, donc je lui faisias tous ses soins. Je me sentais trés mal à l'aise, pourtant il essayais de tout faire pour détendre l'atmosphère. Le problème, c'est qu'au début de la prise en charge, il m'a dit, autant se tutoyer puiqu'on a le meme âge. J'ai d'abord refusé, en lui disant par contr,que lui pouvait me tutoyer. Au bout de quelques jours je me trouvais ridicule à le vouvouyer, du coup je suis passée au "tu" aussi. Et là, tout à changé...j'avais l'impression d'aller voir un copain quand je rentrai dans la chambre.Au finale, le patient dans son lit, étais plus à l'aise que moi, j'ai eu l'impression que les rôles s'étaient inversés.
Cette situation me pose beaucoup de questions, autour de la prise en charge d'un patient de sexe opposé du même âge,du positionnement professionnel, et du vouvoiement/tutoiement.
Voilà du coup je voulais voir avec vous ce que vous en pensiez, et dans quelle direction vous seriez partis.Sachant que tout m'intéresse, mais que je ne peux pas tout faire. Et puis en même temps si vous aviez des conseils de lectures.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 08 avr. 2011 17:50, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TEFE : besoins de conseils d'aiguillage...

Message par augusta »

Ce serait intéressant de savoir ce qui était gênant pour toi dans ta situation.
Comment as-tu vécu cette PEC?
As-tu été en difficultés? Etait-ce plus compliqué?
Toi, tu en as pensé quoi?

Y a un truc dont j'ai horreur, c'est le systématique : faut être comme çi, faut faire comme ça...
Ok on doit conserver une certaine distance avec le patient, mais si une relation comme tu l'as décrite s'est instaurée entre toi et le patient et si et seulement si la PEC était de qualité = satisfaisante pour le patient et toi....where's the problem??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
mandarine-girl3

Message par mandarine-girl3 »

Ce que je trouvais trés gênant, c'était le moment de la toilette, je devais l'habiller, le dééshabiller et lui laver le dos, les fesses, et les jambes. Là je me sentais trés mal. Sinon la PEC c'est bien passée, enfin c'est ce que je pensais, parce que je me suis rendue compte qu'il se confiait trés peu à moi. C'est par le biais des transmisssions que j'apprenais comment il viviat l'hospitalisation, ses ressentis et tout ça...Du coup quand je m'en suis aperçue, je me sentis inutile, j'ai pas trop compris. Peut-être que je lui faisais trop ressentir que j'étais mal à l'aise, ou alors c'est le fait de le tutouyer qui m'a un peu perdu dans cette relation.
En tout les cas, au niveau des soins techniques ça allait, mais c'est plus au niveau relationnel que ça a beugué, or c'est aussi important voir plus. Puis généralement, c'est plutôt l'inverse en ce qui me concerne.
En tous les cas, c'est sympa de pouvoir en discuter, ça me permat de mettre le doigt sur es petites choses auxquelles je n'avait pas penseé...merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En fait pour résumer, toi tu étais gênée par rapport au corps. Si d'habitude tu ne rencontres pas ce genre de difficultés, on peut supposer que c'est parce que c'était un mec de ton âge, plutôt sympa.

De son côté à lui, il ne s'est pas beaucoup confié à toi, ça t'a frustré dans ta PEC, dans ton rôle professionnel pourtant on peut supposer aussi que étant une nana, et du même âge ça a pu le gêner lui.

Le gêner pourquoi? parce que (inconsciemment peut-être) phase de séduction.
C'est plus facile de s'épancher auprès de personnes neutres qu'auprès d'une nana du même âge avec qui le feeling passe bien. Toi tu lui apportais quelque chose, les autres soignants aussi...cette chose étant sans doute différente, pourtant vous vous êtes complétés (au niveau des soignants).

Est-ce lié au tutoiement? à l'âge? mystère...à toi de trouver grâce à tes lectures des éléments de réponse, enfin avant il faut que ton questionnement soit clair :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
SamVicious

Re: TFE : positionnement professionnel & âge

Message par SamVicious »

J'ai exactement le même sujet de TFE que mandarine-girl3 ( sauf que moi je suis Etudiant Infirmier 3ème année et que je prenais en charge une patitente du même âge que moi). Mon sujet traitera du tutoiement, de l'amitié soignant/soignée (peut elle exister ou non ?), et bien sur la distance relationnelle .
Mais ma guidante TFE m'avait prévenue qu'il serait compliqué de truver de la bibliographie traitant de ces sujets, et en effet, je galère a trouver des livres.
Si vous avez des propositions, je suis preneur :clin:

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé