démarche de soins en 3 eme année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
OMimiO

démarche de soins en 3 eme année

Message par OMimiO »

Je vous demande votre aide parceque j'ai quelques problemes avec les demarches de soins, les formateurs me disent qu'elles sont moyennes sans me dire ce qui ne va pas du coup je ne sais pas ce que je dois arranger.
J'aurai aimé savoir si quelqu'un avait une bonne démarche de soins à m'envoyer afin de m'aider à réajuster les miennes.
Merci beaucoup de votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" intellectuel n'est pas toujours synonyme d'intelligent "
-Joey-
Habitué
Habitué

Re: démarche de soins en 3 eme année

Message par -Joey- »

Il n'existe pas de démarche de soins "type", il s'agit surtout de faire quelque chose de fluide et de clair.
Néanmoins, le schéma reste quasiment toujours le même

-> Petite présentation de la personne, age, patho, date de la prise en charge, avec une petite présentation très succinte (consciente ou I/V/S, dependante etc ... qui influe sur ta prise en charge, et donc les soins que tu présentes)
C'est en général ce que tu fais devant le planing mural.

-> Puis présentation plus précise de ton patient, la profession (son hospitalisation engendre t'elle une perte de salaire ?), sa situation familiale, avec sa prise en charge financière / administrative (Sécu - Mutuelle) et bien sûr ses ATCD.

-> Vient alors l'histoire de la maladie / l'histoire du séjour. Je trouve qu'il est plus interessant d'avoir une "histoire" que tu racontes, comme nous faisons en transmettons aux collègues. Je ne trouve pas pertinent de traiter par problème, sachant qu'en général, ils sont liés [du moins dans ma spécialité].
On reconnait une bonne histoire de la maladie quand l'EIDE traite l'ensemble des problèmes sans être trop superficiel, mais également sans aller trop loin. (Est ce interessant de savoir les effets secondaires d'un antibio arrété il y a 3 semaine ?)
L'essentiel est d'avoir bien compris ce que tu racontes, et ce n'est que du bonheur !
Elle s'arrête à ce jour, où on continue avec le projet de soins

-> le projet de soins se présente sous forme de tableau :
1/ le problème 2/ La manifestation 3/ L'action 4/ l'évaluation

exemple simple

Chez une personne diabétique

1/ ATCD de diabète
2/ somnolente +++, ne répond pas aux questions, ne semble pas avoir mangé depuis plusieurs heures ...
3/ Dextro - 0.40 - Préscription de 2 ampoule de G30
4/ Retour à la conscience, se sent mieux

-> Diagnostique IDE, dès fois un peu batard, on ne sait pas toujours s'ils rentrent dans le projet de soins ou si c'est purement IDE, mais marche quasiment comme plus haut.

-> et on finit toujours par un devenir court, moyen et long terme et on évite les banalités (genre, elle va mourir ...)

Fabriques toi une bonne trame de fond, sur laquelle tu viendra calquer chaque patient, et tu ne devrais rien oublier. La grande difficulté de la DDS, c'est qu'elle est extrémement différente entre chaque spécialité ...
maison de retraite, psychiatrie, médecine, Bloc, Réa ...
Il faut juste savoir s'adapter, comprendre ... et cà ne peut que aller !

Bon courage en tout cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Verrouillé