Ridelle et prise de sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Ridelle et prise de sang

Message par Creol »

Bonjour
Lors d'un prélèvement sanguin au lit du patient et après avoir monter le lit, mettez-vous ou vous parait'il judicieux de mettre la ridelle du côté opposé à la ponction veineuse afin de garantir la sécurité du patient (qu'il soit agité ou non) ?
Ne pas le faire vous semble t'il être un manquement grave à la sécurité du patient ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Ridelle et prise de sang

Message par augusta »

Nan Creol!
Pas de systématique pour moi. Parfois ça peut être plus confortable pour le patient, ou sécuritaire evidemment, mais tu te vois mettre ça pour une jeune nana? pour un adulte jeune pour qui tout va bien?
Tu t'es fait allumer à cause de ça? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Ridelle et prise de sang

Message par Creol »

augusta a écrit :mais tu te vois mettre ça pour une jeune nana? pour un adulte jeune pour qui tout va bien?
Quelque soit le patient car le lit est monté. :/
augusta a écrit :Tu t'es fait allumer à cause de ça?
Une collègue de la promo mineure et ca fait une semaine qu'on en parle en boucle dans la promo majeure. En faite on arrive pas à avoir un avis tranché sur la question, il y a tellement plus important que la ridelle...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Avatar de l’utilisateur
ororr
Accro
Accro
Messages : 1524
Inscription : 14 oct. 2007 22:45
Localisation : 54

Re: Ridelle et prise de sang

Message par ororr »

Question bête: qu'est ce que vous appelez la ridelle? je n'ai jamais entendu ce mot...et ne trouve pas sur le net...il s'agit des barrières?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sassie38
Insatiable
Insatiable
Messages : 412
Inscription : 20 mars 2007 18:14

Re: Ridelle et prise de sang

Message par sassie38 »

Moi si le patient a habituellement une ou deux barrières levées je laisse celle opposée à la ponction levée, si non je n'en met pas et je ne vois pas l'interêt de le faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
ororr
Accro
Accro
Messages : 1524
Inscription : 14 oct. 2007 22:45
Localisation : 54

Re: Ridelle et prise de sang

Message par ororr »

Ok il s'agit bien des barrières alors!
Alors je serais plutôt d'accord avec Sassie. Sinon perso quand je fais une prise de sang, je préfère prendre une chaise et m'asseoir, et du coup ne monte pas le lit... ça règle le problème! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Ridelle et prise de sang

Message par augusta »

Idem que Sassie!
Le plus important est que ce soit adapté....c'est tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
Petzi
Accro
Accro
Messages : 1122
Inscription : 09 juil. 2008 02:54

Re: Ridelle et prise de sang

Message par Petzi »

Coucou !

Alors pour ma part c'est le contraire, je mets systématiquement la barrière pour la sécurité car la question n'est pas l'âge du patient, c'est juste que j'ai déjà vu des patients qui ne pensaient plus que le lit était monté et voulait se lever car l'IDE leur parler d'une chose x qu'ils voulaient aller chercher pour lui montrer.

Ensuite, on ne sait jamais ce qui peut passer dans la tête d'un patient : déprime, confusion etc et alors qu'on pensait qu'on ne risquait rien à laisser le côté opposé libre, hop, le patient roule dans le lit et tombe...

Du coup, je préfère le faire en leur expliquant que c'est une simple mesure de sécurité. Jusqu'ici aucun patient n'a été vexé ou en colère alors je continue comme ça :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
cvd
Habitué
Habitué
Messages : 80
Inscription : 02 févr. 2010 17:03

Re: Ridelle et prise de sang

Message par cvd »

heu....... je suis pas si sure....
perso, je serais vexée si par malheur, hospitalisée pour une fracture à la con, on en venait à me mettre la ridelle pour une prise de sang.....

un jour en MSP en chir gynéco, j'ai monté le lit (en ayant prévenu la patiente) pour une pose de VVP (j'aime pas étre assise...)
question de la formatrice "pourquoi vous ne mettez pas la barrière? vous avez monté le lit...."
réflexe "idiot" j'ai demandé à la patiente si elle avait l'intention de sortir du lit...

à sa réponse négative, j'ai continué mon soin puis descendu le lit quand celui-ci fut terminé...

aucunes réprimandes de la part de ma formatrice....
ce n'est pas parce qu'ils sont malades que les gens sont "à l'ouest" dans tous les cas...

adapter son soin au patient qu'on a en face me parait plus pertinent...
mais ce n'est que mon avis d'ESIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Re: Ridelle et prise de sang

Message par Anonyme222222 »

Systématiser des procédures, c'est à mon sens inadapté et dépersonnalisant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Hoya-hoya
Adepte
Adepte
Messages : 120
Inscription : 15 mai 2010 01:39
Localisation : Ici et là

Re: Ridelle et prise de sang

Message par Hoya-hoya »

Salut,
Etre hospitalisé ne veut pas dire etre forcément inconscient, ou agité, je ne vois pas l'interet de mettre les ridelles systèmatiquement lorsqu'on monte lit, le patient est conscient, sais que tu montes le lit, si c'est un patient qui fait des crises convulsive alors là ok il peut faire une crise pdt que tu le piques, idem un patient sénile, dément... , qu'elle était le contexte pr ta collègue de promo ? Quel etait le type de patient ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout sang est coupable jusqu'a ce qu'il fasse preuve de son innocence !
Avatar de l’utilisateur
ameliboubou
Accro
Accro
Messages : 1160
Inscription : 11 juin 2006 21:50
Localisation : au dessus des nuages...

Re: Ridelle et prise de sang

Message par ameliboubou »

je ne vois pas l'interet de mettre une barrière s'ils n'en ont pas habituellement. parce qu'on fait une prise de sang le patient va se jeter du lit?? euh moi pas comprendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Ridelle et prise de sang

Message par Creol »

Hello,

Je répond un peu tard, entre temps il y a eu des éclaircissements sur la situation car on a pu en parler avec la formatrice concernée.
moutarde a écrit :Systématiser des procédures, c'est à mon sens inadapté et dépersonnalisant.
Et bien c'est systématique, l'élève a eu 0 au soin et est considérée comme dangereuse envers ce patient. L'argument est que le lit étant surélevé le patient peut, pour une raison ou une autre vouloir se lever pendant le soin, tomber ou autres et donc se blesser, la ridelle (même sans prescription) est donc justifiée pendant la prise de sang ou tout acte qui nécessite de monter le lit de façon temporaire. La conversation ayant tourné court (d'autres formateurs étant présent), nous considérons donc que c'est un élément à prendre en compte lors des futures évaluations et pour le DE.
Hoya-hoya a écrit :qu'elle était le contexte pr ta collègue de promo ? Quel etait le type de patient ?
Évaluation en médecine cardio, patient dans les 80 ans, autonome dans la plupart de ses actes rentré pour deuxième IDM et muté précédement des soins intensifs cardio, stabilisé et ayant comme ATCD, hta, DNID et cholestérol, pour le reste il faudra que je lui demande plus de précisions sur ce patient. La prise de sang (nfs, tp/tca/inr, iono) s'est faite après une aide à la toilette, c'était un bilan de contrôle hebdomadaire.
En milieu hospitalier, nous n'avons pas le "droit" (dixit nos formateurs) d'effectuer une prise de sang sur un patient assis, il doit être nécessessairement couchée ou en demi assis pour ceux dont c'est impossible, c'est pour celà que les prises de sang sont effectuées sur le lit car les services ne disposent pas de fauteuil adapté comme dans les labo. Du coup, que le patient soit valide ou non, agité ou non ne change rien, il sera forcément sur son lit.
sassie38 a écrit :Moi si le patient a habituellement une ou deux barrières levées je laisse celle opposée à la ponction levée, si non je n'en met pas et je ne vois pas l'interêt de le faire.
Je suis du même avis que vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Ridelle et prise de sang

Message par augusta »

Si pour CE patient, le risque de chute était avéré, alors l'esi a fait une faute.
Si le formateur souhaite du sytématique pour TOUS les patients dans ce type de situation, c'est qu'il prend les futurs ides pour des idiotes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Re: Ridelle et prise de sang

Message par Anonyme222222 »

Et bien Créol, cela montre à quel point, non pas pour ce patient particulièrement vu que l'on ne connaît pas l'exact contexte, mais pour les autres points de détail, qu'il y a un énorme décalage entre l'attitude de vos formateurs et le terrain. Cela montre aussi que leur attitude est aux antipodes de la fameuse posture réflexive supposée que doivent adopter les ESI de la nouvelle réforme ( :?: ). Mais bon, tu es de l'ancienne :lol:
Bref serrez les dents et les fesses face à ce genre d'inadéquation pour assurer vos notes :oops:
Que font les IDE du service par rapport à ces ridelles ou aux PSg qui ne doivent s'effectuer qu'alité ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé