Ridelle et prise de sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Jub
Régulier
Régulier

Re: Ridelle et prise de sang

Message par Jub »

Pour moi la question ne se pose même pas!
La mise en place des barrières de lit (ridelle), dans mon centre hospitalier, relève d'une prescription médicale!
La mise en place est assimilé à un moyen de contention chez nous, et les barrières ne peuvent être mise que si le médecin en fait une demande datée, signée, qualitative et quantitative.
Sur ceux, j'espère vous avoir aidé un minimum! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE fin S6 => Samu/smur
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Jub a écrit : La mise en place des barrières de lit (ridelle), dans mon centre hospitalier, relève d'une prescription médicale!
+1 j'allais dire la même chose après c'est vrai que ça se discute selon l'état du patient
Mais comme certains ont pu le dire y a un décalage entre théorie (formateur) et le terrain, c'est bien dommage car ça pénalise les étudiants durant les MSP :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de la promo 2007-2010.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Jub a écrit :Pour moi la question ne se pose même pas!
La mise en place des barrières de lit (ridelle), dans mon centre hospitalier, relève d'une prescription médicale!
La mise en place est assimilé à un moyen de contention chez nous, et les barrières ne peuvent être mise que si le médecin en fait une demande datée, signée, qualitative et quantitative.
Sur ceux, j'espère vous avoir aidé un minimum! ^^
Je suis d'accord avec vous mais il est de votre rôle propre d'assurer la sécurité du patient et j'ose espérer que si vous le jugez utile vous mettrez en place les barrières à votre patient avant même la prescription médicale. Si il y a chute du patient et que vous dites à votre supérieur le médecinne l'avait pas prescrit je ne suis pas sur que vous soyez déchargé de toute responsabilité...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Justement c'est ce que je trouve intéressant,c'est qu'au final on fonctionne en terme de risque permanent et on prend des initiatives ou on n'en prend pas et au final dans les deux cas on peut avoir tord (risque qui risque d'etre un risque :lol: )

Le but n'est pas de savoir si cette jeune fille mérite ou pas un 0 à cause d'une ridelle, mais bien que l'assertion suivante est devenue vérité: il faut obligatoirement monter la ridelle du côté opposé.
Et là forcément pour un tite tête comme moi qui réfléchit un peu ca pose problème car rien ne le justifie. Mais bon j'applique (comme tellement d'autres trucs tout aussi farfelue les uns que les autres)
Jub a écrit :La mise en place est assimilé à un moyen de contention chez nous, et les barrières ne peuvent être mise que si le médecin en fait une demande datée, signée, qualitative et quantitative.
Oui mais là ... on a un dicton dans notre IFSI, le formateur a toujours raison, même devant le médecin.
moutarde a écrit :qu'il y a un énorme décalage entre l'attitude de vos formateurs et le terrain.
Des fois on frole le gouffre :fleche: 5 temps sur une insuline qui dit mieux ? :lol:
augusta a écrit :Si pour CE patient, le risque de chute était avéré, alors l'esi a fait une faute.
Et donc on en revient à ce problème.
:fleche: "Si"
Et comme je disais plus haut, le "si" permet de personnalisé le soin, là il est formaté du début jusqu'à la fin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

J'avais oublier de répondre à cette question :
moutarde a écrit :Que font les IDE du service par rapport à ces ridelles ou aux PSg qui ne doivent s'effectuer qu'alité ?
D'une manière générale les infirmiers ne disent pas grand chose ou en tout pas devant nous, la formatrice a toujours le dernier mot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Jub a écrit :Pour moi la question ne se pose même pas!
Sur ceux, j'espère vous avoir aidé un minimum! ^^
http://www.infirmiers.com/profession-in ... ntion.html

Ola, ne confondons pas tout, c'est seulement pour une prise de sang, là!!!!!!!!
Si vous avez le consentement de la personne, ce n'est pas une contention légalement parlant empéchant la libérté de cette personne...

Qui dit consentement, dit que vous lui avez dit:
Je lève le lit pour vous faire une prise de sang, mais pour éviter le risque de chute, je mets la barrière, êtes vous d'accord?

Je pense que c'est cela qu'il faut dire plutôt que de rechercher une prés...car là le toubi, il va être mort de rire au mieux.

Ne nous triturons pas les méninges, agissons avec bon sens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Sachant que l'on nous demande d'être logique dans nos actes, je trouve celà un peu abérrant la logique de certaines formatrices.

Pour ma part quand j'étais ESI, je faisais comme augusta je crois à savoir m'asseoir sur une chaise aussi bien pour une prise de sang que pour une pose de KT. J'ai toujours trouvé cette position plus égornomique pour mon petit dos.

Il m'est déjà arrivé de laisser la barrière opposée si la personne est agitée ou présente un risque de chutes dans la mesure où l'on se positionne d'un côté pour le soin donc il n'y a pas nécessité d'enlever l'autre barrière.
Mais si les barrières ne sont pas mises en temps normal, je ne vois pas l'intêret. Bientôt on devra en mettre pour une glycémie capillaire alors ? :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Mais pour ceux qui n'aiment pas les chaises, ben il y a les fauteuils ou les tabourets :roll:

mais encore une fois, la législation de la contention parle de barrieres au pluriel.
Si une seul barrière est levée, cela ne rentre pas dans la cadre de la législation de la contention.

S'il vous plait, les gens....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
thomas02320
Habitué
Habitué

Message par thomas02320 »

dÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé