Toutes vos questions pour stages en SSIAD (MSP & DDS)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Lucky380
Habitué
Habitué

Toutes vos questions pour stages en SSIAD (MSP & DDS)

Message par Lucky380 »

Bonjour à tous

Je suis actuellement en 2em année et je dois effectuer un stage dans un SSIAD.
Est ce que quelqu'un qui a deja eu ce genre de stage pourrai m'en dire plus.

Parce que je ne vois pas vraiment la difference avec un cabinet d'infirmiere libérale...
J'aimerai savoir quel genre de soin on peut y trouver, la population accueillie...

merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Re: stage SSIAD

Message par Anonyme222222 »

Cela va dépendre de qui exerce au SSIAD. S'il n'y a pas d' IDE dans l'équipe comme c'est assez souvent le cas, tu ne feras/verras pas d'actes relevant du rôle médico-prescrit puisque tu seras avec des AS voire l'IDEC. La différence avec un cabinet libéral, c'est que l'IDEL exerce pleinement les rôles prescrit, propre et de coordination.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: stage SSIAD

Message par sissinou »

Lucky380 a écrit :Bonjour à tous

Je suis actuellement en 2em année et je dois effectuer un stage dans un SSIAD.
Est ce que quelqu'un qui a deja eu ce genre de stage pourrai m'en dire plus.

Parce que je ne vois pas vraiment la difference avec un cabinet d'infirmiere libérale...
J'aimerai savoir quel genre de soin on peut y trouver, la population accueillie...

merci d'avance
bonsoir, dans le SSIAD où j'ai travaillé 7ans : tu travailles avec des AS et une IDE coordinatrice. celle-ci gère les tournées avec le nombre de patients qui les composent ; elle vient, avec l'AS sur toute la tournée pour voir ce qui pose problème aux familles : matériel inadapté, fatigue des aidants, prise en charge : lien avec l'assistance sociale....et bien sur évaluer certaines pathologies qui pourraient relever de l'HAD (hospit à domicile), évolution des plaies....elle est le lien avec le médecin.
pour ce qui est de la population : tu peux trouver des jeunes et des moins jeunes qui ont perdu leur autonomie à cause d'une fracture (bras par exemple), d'un isolement et d'un age avançé , d'une pathologie (alzheimer, parkinson....) ou à la suite d'une intervention chirurgicale...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
boreale75

démarche de soins en SSIAD

Message par boreale75 »

bonjour à tous,

je suis paumée j'ai une DDS à faire je voudrai m'appuyer sur une déja faite.
quelqu'un aurai t il une DDS avec identification des pb/risques infirmiers et les 14 besoins de virginia henderson svp??
merci d'avance

auroreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: démarche de soins en SSIAD

Message par sissinou »

boreale75 a écrit :bonjour à tous,

je suis paumée j'ai une DDS à faire je voudrai m'appuyer sur une déja faite.
quelqu'un aurai t il une DDS avec identification des pb/risques infirmiers et les 14 besoins de virginia henderson svp??
merci d'avance

aurore
bonjour, j'ai un modèle de DDS mais pour un service cardio .
juste quelques éléments qui doivent ressortir :
- reccueil de données : monsieur....tel age, poids, taille, activité professionnelle, situation familiale, secu et mutuelle oui ou non. vivant seul ?
- Prise en charge à domicile depuis quand ? suite à quoi ? en général c'est une perte d'autonomie se traduisant par .....
- diag médical : ex. fracture col du fémur, malade d'alzheimer...
- ATCD medicaux et chirugicaux en rapport avec la prise en charge
- diag IDE se basant sur les 14 besoins de V. Henderson qui sont perturbés à ce jour
et tu continues en prenant tes besoins perturbés et en complétant les trois items suivants :
- besoin perturbé : soins d'hygiène
objectif : permettre à Mr ....de participer aux repas de famille sans que lui reproche de sentir mauvais (c un exemple, bien sur)
actions : lui demander s'il avait l'habitude de prendre une douche lors qu'il était capable de débrouiller seul , planifier avec lui : une ou deux douche par semaine et intercaler des toilettes au lavabo entre. (il faut en parler avec ton IDE coordinatrice pendant les transmissions bien sûr : lui expliquer ce qu'il faisait avant...)
évaluation : noter ce que Mr... peut faire seul, si une ou deux douches suffises, si la famille exprime un contentement , si Mr est content de participer...

j'ai travaillé longtemps en SSIAD et en HAD et je pense qu'on attend de nous
tu fais ceci pour tes besoins perturbés et surtout tu me tiens au courant... à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Verrouillé