TFE : PEC de l'urgence dans un service de chirurgie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : PEC de l'urgence dans un service de chirurgie
Bonjour!!
Je suis à la recherche de ma question de recherche car j'arrive pas à la formuler!
Mon sujet est la prise en charge de l'urgence vitale dans un service de chirurgie, comment une infirmière peut gérer efficacement une urgence vitale lorsqu'elle n'a pas beaucoup d’expérience, de matériel?? quels sont les moyens mis en oeuvre pour que la prise en charge soit efficace?? Je tourne un peu en rond en fait...
Merci de votre aide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis à la recherche de ma question de recherche car j'arrive pas à la formuler!
Mon sujet est la prise en charge de l'urgence vitale dans un service de chirurgie, comment une infirmière peut gérer efficacement une urgence vitale lorsqu'elle n'a pas beaucoup d’expérience, de matériel?? quels sont les moyens mis en oeuvre pour que la prise en charge soit efficace?? Je tourne un peu en rond en fait...
Merci de votre aide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 04 avr. 2011 12:14, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: TFE : prise en charge de l'urgence dans un service de ch
je fais mon tfe sur le même sujet si tu veux qu'on s'entraide dis moi!
ma question de départ est: en quoi l'expérience professionnelle a t elle une influence sur le stress lors de la prise en charge d'une urgence vitale dans un service de soins généraux?
dis moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ma question de départ est: en quoi l'expérience professionnelle a t elle une influence sur le stress lors de la prise en charge d'une urgence vitale dans un service de soins généraux?
dis moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : PEC de l'urgence dans un service de chirurgie
Elle est bien ta question!! j'en cherche toujours une mais je suis pas trop inspirée....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
je fais aussi mon TFE sur la prise en charge de l'urgence dans un service de chirurgie viscérale !
dans mon IFSI on ne cherche pas une question de départ ! on exploite notre ressenti sur notre situation puis on en sort nos trois concepts que l'on travaillent ensuite ?
ce travail sur notre ressenti tout au long de la situation nous permet ensuite de trouver notre thème !
j'en suis actuellement au concept et vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans mon IFSI on ne cherche pas une question de départ ! on exploite notre ressenti sur notre situation puis on en sort nos trois concepts que l'on travaillent ensuite ?
ce travail sur notre ressenti tout au long de la situation nous permet ensuite de trouver notre thème !
j'en suis actuellement au concept et vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi ça y est j'ai validé ma question de recherche, maintenant je travail sur ma problématique et j’entame aussi mon cadre conceptuel!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Si ce n'est pas indiscret qu'a tu choisi comme concept ? on pourra peu etre échanger sur nos concept et notre vécu de la situation ? ou peut etre sur nos ouvrage qui nous permettent de trvailler sur nos concepts ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut,
Moi aussi je faiis mon TFE sur la PEC de l'urgence en service de medecine.
Mes concepts sont l'URGENCE, la COMPETENCE et la DDS
J'aimerais bien qu'on s'échange à ce sujet si vous voulez bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi je faiis mon TFE sur la PEC de l'urgence en service de medecine.
Mes concepts sont l'URGENCE, la COMPETENCE et la DDS
J'aimerais bien qu'on s'échange à ce sujet si vous voulez bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut,
Alors moi mes concepts sont l'expérience, l'urgence, le stress et j'ai le cadre législatif aussi!
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors moi mes concepts sont l'expérience, l'urgence, le stress et j'ai le cadre législatif aussi!
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Questionnaire : prise en charge de l'urgence en chirurgie
Bonjour
Je fais mon TFE sur la prise en charge de l'urgence vitale dans un service de chirurgie, je recherche donc des IDE qui travail en chirurgie pour répondre à mon questionnaire, autre que la chirurgie cardiaque bien sûr!
Merci à celles et ceux qui y répondront!
1° Depuis combien de temps exercez-vous en tant qu'infirmier(e)?
□ > 20 ans □ > 5 ans
□ > 10 ans □ < 5 ans
2° Dans quel type de service de chirurgie travaillez-vous?
□ Orthopédie □ Gynécologie □ Vasculaire
□ Digestif □ Esthétique □ Ophtalmique
□ Urologie □ Autre :
Depuis combien de temps exercez-vous dans ce service?
3° Avez-vous toujours travaillé en chirurgie?
□ Oui □ Non
Si non où? □ Médecine □ Gériatrie □ Autre :
□ Urgence/réanimation □ Psychiatrie
Temps d’exercice ?
4° Selon vous qu'est-ce qu'une urgence vitale?
5° Selon vous qu'est-ce que l'expérience professionnelle?
6° Avez-vous déjà été confronté(e) à une urgence vitale?
□ Oui □ Non si oui il y a combien de temps ? Ou date ?
Et dans ce service?
□ Oui □ Non si oui, il y a combien de temps ? Ou date ?
Quel en a été le résultat pour le patient?
7° Quelle est la fréquence des survenue d’une urgence vitale dans ce service?
□ 1 fois/semaine □ 1 fois/trimestre □ Autre :
□ 1 fois /mois □ 1 fois/semestre
8° Avez-vous suivi une formation aux gestes de premier secours?
□ Oui □ Non
Si oui, laquelle? En quelle année ?
Avez-vous eu l'occasion de la mettre en pratique?
□ à l'hôpital □ au quotidien
Si oui qu'est-ce que cette formation vous a apporté dans votre expérience professionnelle ?
9° Quels sont les facteurs, parmi ceux-ci, qui selon vous, permettent à un(e) infirmier(e) de gérer de façon efficace une urgence vitale?
□ Formation □ Équipe
□ Matériel adapté □ Expérience professionnelle
□ Environnement sécurisé □ Expérience personnelle
□ Personnalité de chacun (timide, □ Autres :
dynamique, calme...)
(plusieurs réponses possibles)
10° Selon vous quel est le facteur le plus important parmis ces derniers? Justifier votre réponse.
11° Pensez-vous que gérer une urgence vitale recquiert de l'expérience professionnelle?
□ Oui □ Non
Si oui, d'après vous en quoi celle-ci influence une prise en charge de qualité?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je fais mon TFE sur la prise en charge de l'urgence vitale dans un service de chirurgie, je recherche donc des IDE qui travail en chirurgie pour répondre à mon questionnaire, autre que la chirurgie cardiaque bien sûr!
Merci à celles et ceux qui y répondront!
1° Depuis combien de temps exercez-vous en tant qu'infirmier(e)?
□ > 20 ans □ > 5 ans
□ > 10 ans □ < 5 ans
2° Dans quel type de service de chirurgie travaillez-vous?
□ Orthopédie □ Gynécologie □ Vasculaire
□ Digestif □ Esthétique □ Ophtalmique
□ Urologie □ Autre :
Depuis combien de temps exercez-vous dans ce service?
3° Avez-vous toujours travaillé en chirurgie?
□ Oui □ Non
Si non où? □ Médecine □ Gériatrie □ Autre :
□ Urgence/réanimation □ Psychiatrie
Temps d’exercice ?
4° Selon vous qu'est-ce qu'une urgence vitale?
5° Selon vous qu'est-ce que l'expérience professionnelle?
6° Avez-vous déjà été confronté(e) à une urgence vitale?
□ Oui □ Non si oui il y a combien de temps ? Ou date ?
Et dans ce service?
□ Oui □ Non si oui, il y a combien de temps ? Ou date ?
Quel en a été le résultat pour le patient?
7° Quelle est la fréquence des survenue d’une urgence vitale dans ce service?
□ 1 fois/semaine □ 1 fois/trimestre □ Autre :
□ 1 fois /mois □ 1 fois/semestre
8° Avez-vous suivi une formation aux gestes de premier secours?
□ Oui □ Non
Si oui, laquelle? En quelle année ?
Avez-vous eu l'occasion de la mettre en pratique?
□ à l'hôpital □ au quotidien
Si oui qu'est-ce que cette formation vous a apporté dans votre expérience professionnelle ?
9° Quels sont les facteurs, parmi ceux-ci, qui selon vous, permettent à un(e) infirmier(e) de gérer de façon efficace une urgence vitale?
□ Formation □ Équipe
□ Matériel adapté □ Expérience professionnelle
□ Environnement sécurisé □ Expérience personnelle
□ Personnalité de chacun (timide, □ Autres :
dynamique, calme...)
(plusieurs réponses possibles)
10° Selon vous quel est le facteur le plus important parmis ces derniers? Justifier votre réponse.
11° Pensez-vous que gérer une urgence vitale recquiert de l'expérience professionnelle?
□ Oui □ Non
Si oui, d'après vous en quoi celle-ci influence une prise en charge de qualité?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour, je fais egaement mon mémoire sur la gestion du stress en situation dans un service de chirurgie.. je dois élaborer ma question centrale et j'ai des difficultés! de plus je trouve que très peu de documents...si vous avez des sites, bouquins ou autres je suis preneuse et je peux vous faire par de ma bibliographie !
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.