Oral : être bipolaire, en parler ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Maxxie
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 09 déc. 2009 20:53

Re: Oral : être bipolaire, en parler ?

Message par Maxxie »

Oui, moi aussi je t'aurais conseillé de ne pas en parler. Tu fais bien de tenter, tu verras si ça passe, et au moins tu seras fixée! Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 2417
Inscription : 06 nov. 2009 14:51

Re: Oral : être bipolaire, en parler ?

Message par rosedesiles »

Julie.Limoges a écrit : Rosedesiles,je ne me vexe pas, je suis atteinte d'une maladie de par ce fait je suis malade. Et effectivement la question se pose de savoir si je suis "apte" à exercer ce métier mais je me dis surtout que si je n'essaye pas je ne saurai jamais si j'en étais capable alors...je me lance !

Et moi je te dis bravo pour ton courage. Je te souhaite d'arriver au bout de ton projet et d'être heureuse et épanouie. :clin:

Félicitation pour ta persévérance et tiens nous au courant dans l'avancé de tes projets surtout. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Avatar de l’utilisateur
belezaamlle
Régulier
Régulier
Messages : 58
Inscription : 10 nov. 2010 13:38

Re: Oral : être bipolaire, en parler ?

Message par belezaamlle »

Je rejoin egalement l'avis des autres : ne pas en parler.Surtout que dans certains oraux un psychologue fait parti du jury,et il viendra certainement te "titiller" et essayé de trouver une faille si il y en a une =s . Deja que l'on m'avais conseillé de ne pas trop parler de proches malades (mon pere ayant un cancer) ,alors si la pathologie te touche personelement cela va etre compliqué. Je te conseil cependant d'en parler à tes formateurs une fois que tu sera entrée dans l'ecole (je te le souhaite!).Bon courage en tout cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* Si on arrete de croire,alors il n'y a plus d'avenir *
larafy
Accro
Accro
Messages : 1071
Inscription : 22 juil. 2009 13:19
Localisation : près de st nazaire

Re: Oral : être bipolaire, en parler ?

Message par larafy »

pour l'oral c'est mieux d'etre sincère, mais tu es la pour gagner une place à l'ifsi, il ne faut pas tout dire malheureusement, et en dire sans en faire trop sur nos atouts, sur ce qu'on a pu faire en rapport avec le métier. Je te déconseile donc de ne rien dire car soit ça passe soit ça casse mais lors d'un concours, faut que ça passe, prends pas de risque ne dis rien :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
artsamie
Insatiable
Insatiable
Messages : 695
Inscription : 24 févr. 2009 09:32

Re: Oral : être bipolaire, en parler ?

Message par artsamie »

par contre celà risque peut etre de coincer lors de la visite chez un medecin agrée et/ou à la medecine du travail :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 2417
Inscription : 06 nov. 2009 14:51

Re: Oral : être bipolaire, en parler ?

Message par rosedesiles »

artsamie a écrit :par contre celà risque peut etre de coincer lors de la visite chez un medecin agrée et/ou à la medecine du travail :?
Ah... En effet... Mais si là encore elle ne dis rien, est-ce que c'est possible?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
kings34
Messages : 27
Inscription : 26 mars 2011 23:24

Re: Oral : être bipolaire, en parler ?

Message par kings34 »

N'EN PARLE PAS!!! je parle en connaissance de cause, l'an dernier j'ai parlé d'une maladie génétique qui m'a obligé à être souvent hospitalisé pendant mon enfance, ce qui m'a motivé à travailler dans le milieu médical car je m'étais rendu de l'importance de cette profession et ses nombreuses facettes....je t'épargnes le reste du blabla... Et mon oral n'a tourné quasiment qu'autour de ça, ils me disaient que c'était une maladie handicapante (ce qui est faux), qu'ils y avaient des IFSI spécialisés pour les personnes atteintes d'un handicap... Et pourtant je leur ai bien fait comprendre que pour moi cette maladie était une force et que je ne l'a voyais pas comme un handicap, et tout le blablabla qui va avec....
Résultat des courses 9.5 (histoire de te faire comprendre que tu es sympa mais que...voila quoi....) alors que ma partie exposé était presque parfaite. Ils m'ont recalé car j'avais une maladie génétique! chacun appellera sa comme il veut... (discrimination, non prise de risque de l'IFSI, les personnes en bonne santé d'abord...)
Alors si tu ne veux pas ruminer pendant un an comme moi, en sachant que tu pouvais avoir ta place si tu n'avais rien dis, une seule solution L'OMISSION!! (le oups j'ai oublié de le dire, ma stratégie pour cette année)
C'est malheureux à dire mais dans le domaine ou il devrait y avoir le moins de distinctions faite entre l'état de santé des gens et une plus grande tolérance, c'est l'inverse qui se produit... :xÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
breizhluna
Adepte
Adepte
Messages : 135
Inscription : 06 août 2007 17:52
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Oral : être bipolaire, en parler ?

Message par breizhluna »

J'ai une amie Bipolaire et aide-soignante : elle n'a jamais eu aucun soucis au travail. Elle est même félicitée pour son boulot. Pour preuve que c'est possible.

N'en parles pas, comme dans vraiment pas. C'est un trop grand risque que de tomber sur des ignorants ou des cons.

Bon courage. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en psychologie
Avatar de l’utilisateur
natygane
Accro
Accro
Messages : 1348
Inscription : 07 août 2010 13:34
Localisation : Martinique

Re: Oral : être bipolaire, en parler ?

Message par natygane »

Je suis aussi de l'avis des autres, bien qu'il faille être sincère au maximum pour sont oral, " toute vérité n'est pas bonne à dire " . Du coup n'en parle pas :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Promo 2011-2014
:saut:
Avatar de l’utilisateur
mininie
Forcené
Forcené
Messages : 354
Inscription : 08 mars 2011 12:19

Re: Oral : être bipolaire, en parler ?

Message par mininie »

Je rejoins toutes les autres , je serais toi je n'en parlerais pas , toute les vérités sont pas bonne à dire ... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
Avatar de l’utilisateur
Iserys
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 09 févr. 2010 14:42

Re: Oral : être bipolaire, en parler ?

Message par Iserys »

Je rejoins l'avis de tout le monde...
Je connais bien cette maladie (mon père en est atteint) et elle fait souvent peur aux gens (parfois à raison, souvent à tort). Si tu te présente au concours, c'est sans doute que tu as réfléchi aux difficultés et aux forces que ta maladie te donnent et je suis sûre que tu peux devenir une très bonne soignante malgré (grâce à?) ton expérience de vie.

Un jury pourrait cependant se montrer plus frileux à accepter une personne malade: rappelons-le, la formation et le métier sont éprouvants physiquement et psychologiquement... Rajouter une "fragilité" par-dessus peut donc être un choix risqué pour les jurys. C'est déguelasse, mais c'est le principe des concours: il faut faire une sélection, et tous les moyens sont bons.

Néanmoins, si (quand?) tu seras admise en IFSI, n'hésite pas à en parler à tes formateurs. Je ne sais pas si c'est le cas dans tous les IFSI, mais au CHU de Brest nous avons une formatrice référente qui nous suit pendant les 3 ans. J'ai mis la mienne au courant pour la maladie de mon père et elle m'a orienté vers un lieu de stage psy qui va m'aider à découvrir le milieu psychiatrique d'une autre façon, à surmonter mes appréhensions tout en étant sûre de ne pas avoir à rencontrer mon père comme patient. Et je trouve important de pouvoir parler de ses peurs et de ses réticences au sein de l'IFSI: à quoi bon subir des stage cauchemardesques alors que dans un autre lieu ça aurait pu très bien se passe?

De plus, ce n'est pas parce qu'on est ESI ou IDE qu'on est invincibles! Nous aussi on tombe malade! En parler à une personne de confiance au sein de l'équipe formatrice leur permet de comprendre pourquoi certaines périodes sont plus difficiles que d'autres voire de nous aider à surmonter nos difficultés au sein de l'IFSI...

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
powerflower
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 14 juin 2011 20:21
Contact :

Re: Oral : être bipolaire, en parler ?

Message par powerflower »

être bipolaire n'est pas une contre-indication au métier, donc le médecin ne t'empêchera pas d'exercer. Et puis l'entretien n'est pas un déballage de vie privée mais une évaluation de tes motivations à faire ce métier. ta pathologie c'est entre toi et ton médecin traitant, c'est tout. bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
LadyCoxy
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2011 21:09

Re: Oral : être bipolaire, en parler ?

Message par LadyCoxy »

Soit forte , et surtout dans les situations stressantes , n'hésite pa a voir ton psy, ce serai dommage de tout perdre a cause de cette saleté de maladie !! Bon courage, tu es un exemple a suivre pour toutes les personnes qui souffrent intérieurement , bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort
La vraie faute, est celle qu'on ne corrige pas
Il est plus facil pour l'intello de jouer à l'imbécile, que l'imbécile jouer à l'intello
;-)
anneseg04
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2011 21:52

Re: Oral : être bipolaire, en parler ?

Message par anneseg04 »

bonjour!
je pense qu'il ne faut mieux pas en parler, en meme temps je dis ca mais moi j'ai passé mon oral l'autre jour et je souffre d'anorexie et difficile de le cacher malheureusement malgré que ca ne se voit pas au niveau de mon visage mais ils ont bien vu le reste de mon corps... c'est delicat tout ca... ca me stress tropo!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celinette35
Messages : 5
Inscription : 18 juin 2011 19:13

Re: Oral : être bipolaire, en parler ?

Message par celinette35 »

A mon avis il vaut mieux éviter de tendre des perches au jury. Tu peux bien tomber comme très mal et, si jamais ta prestation sur le sujet n'est pas sensationnel ils vont creuser pour savoir où le bas blesse, chercher le défaut de la cuirasse. Impossible en 30 minutes de se faire à mon avis une idée objective de la personne qui est devant eux. Il vaut mieux envisager ça comme un entretien d'embauche, une prestation théâtrale où on parle de soi en mettant en avant les aspects les plus positifs de soi même dans l'objectif d'être recruté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé