Stage en addictologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
macfly56

Stage en addictologie

Message par macfly56 »

Bonjour à tous, je suis étudiant infirmier en début de troisième année et je dois faire mes objectifs de stage pour mon prochain stage en service d'addictologie. mais je seche totalement. pourriez-vous me donner un petit coup de main. en vous remerciant d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: stage de santé publique en service d'addictologie

Message par augusta »

- Découvrir un tel service
- Trouver la bonne distance avec les patients (et leurs histoires de vie svt très difficiles).
- Aborder le travail en pluridisciplinarité dans ce type de PEC.

En vrac et à l'arrache voilà!
Ce stage m'avait passionnée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Une piste éventuelle dans ce topic. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
macfly56

Message par macfly56 »

merci pour vos réponses, cela m'a bien aidé en vous remerciant et à la prochaine sur le forumÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Satine18

Activité en addictologie

Message par Satine18 »

Bonjour à tous,

Je suis en 3eme année et actuellement en stage en addictologie,pas évident le pavillon propose plein d'acti super intéressantes mais les étudiants ne peuvent pas les animés et comme se sont des patients autonome pas évident de trouvé une activité adaptée.
J'ai une pratique la semaine prochaine et je me lances dans un quizz musical avec 2 de mes patients ayant des problèmes de mémoire.
Maintenant je cherche des objectifs bétons, je cherche a stimuler leur mémoire ancienne, si vous aviez des idées.... ^^ elles seront bienvenues!!!

merci d'avance!!!! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 13/04/2012 ^^ travaillant en service d'Hépato-Gastro-Entérologie :p
foliemimine
Insatiable
Insatiable

Re: Activité en addictologie

Message par foliemimine »

bonjour,
ton sujet m'a interpellée ! tu proposes un blind test (en quelques sortes) pour évaluer les capacités de mémoires de tes patients mais il faut que tu te poses la question de savoir s'ils ont une réélle connaissance musicale, si c'est une activité plaisante, est ce que cette activité pourra leur servir quand ils rentreront a domicile: ex : sophrologie ou ils pourront reproduire des exercices à la maison s'ils sont tendus, sport , trouver une activité manuelle (peinture, poterie, maquette...)
Ce qui peut etre interressant, selon moi, c'est une activité de lacher prise ! inspire toi de la rigologie, du lacher prise, regarde des vidéos sur internet, ou des lectures d exercices, ca se trouve assez facilement, ca n'est pas difficile et c 'est très riche! si tu as un psy là ou tu fais ton stage tu peux lui demander des renseignements sinon mp moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Nantes 2007/2010
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
lamadi

Soins de suite et de réadaptation(SSR)en addictologie ??

Message par lamadi »

Coucou :clin: ,

Je viens de recevoir mon lieu de stage ( mon 1er d'ailleurs :D ) : SSR en addictologie

Est-ce-que quelqu'un aurait déjà effectué un stage dans ce type de service ? Si oui, j'aurais bien voulu avoir son ressenti et connaître les actes infirmiers au sein d'un service d'addicto..
Y a-t-il du nursing ? Réalise t-on uniquement des activités stimulantes ? Est-ce que ce service est propice à la validation de la compétence 3 ?? :|

Merci !!!

ESI 1ère annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 à Reims
madamepeperpotte

Re: Stage en addictologie

Message par madamepeperpotte »

Ai besoin d'aide pour mes démarches de soins pour ma MSP en addictologie.Suis en manque d'inspiration :xÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
m62

Message par m62 »

Bonjour, je suis actuellement en stage en addictologie, seuls des patients toxicomanes sont hospitalisés, je dois réaliser une demarche educative, j'avais penser leur expliquer les effets de la drogue sur l'organisme mais le probleme est qu'il est fortement déconseillé de leur parler de drogue, je ne sais pas quoi faire est-ce que qqun peut m'aider?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, peut- être que tu pourrais parler de tout ce qui est substituts dans un premier temps ( il me semble qu'il y a la méthadone par exemple, fais des recherches il doit y avoir d'autres que je n'ait plus à l'esprit), te renseigner auprès des hôpitaux qui assurent des services concernant ces addictions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

m62 a écrit :Bonjour, je suis actuellement en stage en addictologie, seuls des patients toxicomanes sont hospitalisés, je dois réaliser une demarche educative, j'avais penser leur expliquer les effets de la drogue sur l'organisme mais le probleme est qu'il est fortement déconseillé de leur parler de drogue, je ne sais pas quoi faire est-ce que qqun peut m'aider?
Merci
Bien vu Sissinou! :clin:
Tu peux leur parler de leurs traitements substitutifs, il y a une grosse partie d'éducation à apporter (méthadone, subutex plus traitements complémentaires).
Sinon concernant le fait de leur expliquer "les effets de la drogue sur l'organisme"...ça faut laisser tomber, car ils savent bien plus de choses que nous! (d'ailleurs c'est en les écoutant que tu apprendras beaucoup, et mieux que dans les livres :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé