TFE : contention physique (Questionnaire)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Pauline.

TFE : contention physique (Questionnaire)

Message par Pauline. »

Bonjou à tous,

Je recherche des IDE qui voudraient bien répondre à mon questionnaire. Mon sujet est: la contention physique d'un patient agressif dans un service d'urgences.

Qu’est ce pour vous la contention physique ? Quel est son cadre légal d’application ?

Dans quelles situations l’appliquez-vous ?

Qu’est ce que vous mettez derrière le terme agressivité et violence ?

Quelles représentations avez-vous de la contention physique ?

Quel est votre ressenti après la mise en place d’une contention physique ?

Quelle répercussion peut avoir la contention sur la relation soignant/soigné ?

A votre avis la contention physique est un acte de soins ou un acte sécuritaire ?

Merci d'avance, je suis très en retard!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 04 mai 2011 16:34, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Kroline89

Re: TFE : contention physique (Questionnaire)

Message par Kroline89 »

J’ai trouvé un petit site pas très compliqué et concis concernant ton sujet qui j’espère t’aideras ( si tu ne le connais pas déjà :D ) :

http://www.winsos.net/~ninie/fichiers/g ... ention.pdf

Et selon moi la CP est une technique d’immobilisation nécessaire à la sécurité de l’équipe et du patient. Nous sommes dans un milieu on nous travaillons avec des objets coupant, piquant et tranchant, des médicaments, des appareils médicaux ect… dans le cas d’un patient agité, nous ne pouvons nous permettre de rentrer dans sa chambre avec une aiguille ou autre sans avoir un maximum de sécurité pour le bon déroulement du soin . Il est vrai que cela puisse être choquant de voir un patient attaché à son lit pendant des heures mais après avoir évaluer les risques/bénéfices l’équipe doit agir avec l’aval du médecin pour garantir une fois de plus une sécurité à TOUS. :P

Pour mon 1° stage en med A, je me souviens d’un homme âgé de 91 ans, au vu de l’âge on pourrait se dire que le patient était frêle et sans force, bien au contraire il disposait encore d’assez de force pour « filer » des cocards a celui ou celles qui s’approchait trop près :? .
Après plusieurs incidents, le médecin a pris la décision de laisser Mr contentionné dans son lit jusqu’à la fin de son séjour afin d’éviter des événements plus grave. Et j’ai certes ressenti un malaise en voyant cet homme attaché mais d’un autre coté je me sentais plus en sécurité lors des soins. Sur la relation soignant/soigné, il peut y avoir des répercussions ( pertes de confiances, rancœurs, déception…) de la part du patient, seulement si l’IDE ne prend pas le temps d’expliquer au patient pourquoi il est dans cette situation et pourquoi on utilise des contentions, bien lui dit que ce n’est pas contre lui mais pour lui :!: :!: :!:
Finalement (toujours selon mon avis personnel) la CP est acte de soin sécuritaire. De soin car d’un point de vu légale il nécessite une PM et car on agit dans l’intérêt du patient afin d’éviter des incidents pouvant porter atteinte à son intégrité physique et sécuritaire car via la contention l’équipe est protéger des éventuelles agressions physiques mais aussi d’un point de vu légal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pauline.

Re: TFE : contention physique (Questionnaire)

Message par Pauline. »

Merci beacoup pour ta réponse, elle va bien m'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé