TFE : prise en charge de la famille

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
tami1

TFE : prise en charge de la famille

Message par tami1 »

bonjour ,quelqu'un veut bien m'aider pour mon TFE je me sens perdu!
ma situation est la suivante:

madame R patiente âgé de 76 ans est entrée en service de soins de suite pour rééquilibre de son diabète et de son hypertension . La veille cette patiente avait chutée en présence d’une aide soignante qui l’accompagnait à la douche.

Il est 16 h un vendredi à la visite du médecin
Mme R est en présence de sa fille (Mlle X) . Cette dernière très remontée nous interpelle de façon agressive exigeant des explications sur la survenue de l’accident .elle pense que sa mère n’a pas été surveillée efficacement !
Je tente alors de réexpliquer à Mme X les conditions réel de l’incident puisque j’y avais assisté. ne semblant pas me croire ,elle fait abstractions de tout ce que je lui dit et reste convaincu de ses propos .Mme X parle de plus en plus fort en vociférant des menaces à l’encontre de la structure.
Le médecin lui dit alors avec vivacité, : " si vous n’êtes pas satisfaite de la prise en charge je fait le nécessaire pour une sortie lundi !" Madame X lui répond d’un ton sarcastique : "vous pouvez la sortir ce soir pendant qu'on y est!" (vendredi) . le médecin hors de lui riposte en mettant la procédure en route pour la sortie de Mme R .
Elle doit quitter le service à 20 h ! l’ambulance doit être prévenu les papiers administratif fait et les effets personnels de la patiente préparé
• Le medecin continue son tour
• Accompagné de L’infirmière
• La fille de la patiente continue à vociférer à haute voix
• La patiente pleure refusant cette sortie précipité
Un peu plus tard le fils appelle et souhaite s’entretenir avec le medecin ou l’infirmière afin d’avoir des précision quant au devenir de sa mère . l’infirmière averti refuse catégoriquement de prendre la communication .étonnée par sa réaction négative je lui dit : « je me permet d’insisté mais le fils de Mme R a vraiment besoin d’être rassuré tu devrais répondre pour ne pas le laisser dans le flou . Elle accepte finalement après une longue hésitation.

ce qui m'a posé prolème c t déjà le fait que la prise en charge médical soit arreté si brutalement a cause d'un conflit entre le medecin et la famille ,
et je me disait ptet que l'infirmière aurai pu parler au medecin apres l'altercation qu'il puisse revenir sur sa décision d'autant plus que la patiente n'a jamais eut son mot à dire dans l'histoire.
il est vrai que la fille de la patiente avait de bonne raison d'être en colère et que face à celà , nous sommes humain faut le dire nous pouvons avoir des réactions pas toujours réfléchi dans le feu de l'action le medecin étant humain il n'a pas trop mesuré les conséquences;

alors l'infirmière avait elle un rôle à jouer à cet instant?

l'autre aspect qui m'a embetéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cette année c'est la bonne!!!!!!!!bientôt une nouvelle ESI
tami1

Re: prise en charge de la famille ?? aidez moi svp

Message par tami1 »

dsolé

je disais .
l'autre aspect qui m'a interpellé c le fait que l'infirmière n'est pas voulu répondre au fils .
alors que vu le ton de sa voix celui ci paraissait très anxieux du devenir de sa mère .
si je n'avais pas insisté el n'aurai pas été au tél
puis par rapport à la fille elle continuait ses babillages dans le couloir et personne ne semblait y porté attention,
du coup j'ai discuté avec elle (la fille) on a pu échanger elle m'a confié n'avoir pa voulu faire sortir sa mère le soir meme mais ce qui l'a profondément dérangé c t l'attitute provocateur et irrespectueuX du medecin ,et aussi qu'elle n'ai pas été informé de la chutte de sa mère.un incident sans conséquence grave mais important à ses yeuX .
on dit qu'il faut prendre en charge le patient de façon holistique et l'un de c paramètre c la prise en charge de la famille
n'y a t'il pas un manquement à ce niveau?

donc j'ai fait l'analyse de ma situation et j'ai émis plusieurs questionnement réflexif :

-en quoi la prise en charge de la famille peut elle influencer celle du patient?
-en quoi la dynamique soignant - aidant naturel peut elle influencer la prise en charge du malade ?
-En quoi la communication et la gestion des conflit sont essentielle dans la relation soignant-soigné-aidant naturel ?
-En quoi est-il important d’intégrer la famille ou aidant dans le soin ?

alors que pensez vous de tout cela?
suis je in ? ou out?
ses questionnements sont il bien en adéquation avec la situation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cette année c'est la bonne!!!!!!!!bientôt une nouvelle ESI
Verrouillé