TFE : relation d'aide & mécanisme de défense

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Anaissss
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2011 08:36

TFE : relation d'aide & mécanisme de défense

Message par Anaissss »

Bonjour!Je suis étudiante 3ème année et je suis actuellement en plein TFE!!!
Un de mes concepts est les mécanisme de défense ou je développe l'identification.
Je souhaite en développer un autre, et ou ma guidante me dit qu'il s'agit de projection... Ma situation est la suivante : les IDE mettent en place une relation d'aide avec des patientes mammectomisées et mettent en place de facon inconsciente des mécanismes de défense. Certaines ont pu m'expliquer qu'il leur arriver de se dire " Cette patiente pourrait être ma mère elles ont le même âge" ou " je pourrait être sa fille.." Après mes recherches ces situations ne correspondent pas à de la projection.. Je n'arrive pas a trouver à quel mécanisme elles peuvent correspondre.
Si vous pouvez m'aider svp...
Merci de répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 05 juin 2011 18:16, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
vertba
Forcené
Forcené
Messages : 356
Inscription : 22 juil. 2009 21:38

Re: TFE : relation d'aide & mécanisme de défense

Message par vertba »

La projection, ça me semble pourtant exact.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anaissss
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2011 08:36

Re: TFE : relation d'aide & mécanisme de défense

Message par Anaissss »

dans mes recherches la projection me semble etre d'attribuer à l'autre ce que nous meme on refuse ou on méconnait. En fet l'infirmière en s'imaginant que ça pourrait être sa mère, elle attribue à l'autre ce qu'elle ne souhaiterait pas?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé