Emission HAD
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Anonyme222222
Re: Suis outré :(
Il est vrai que d'après le récit de ce monsieur, la PEC actuelle au décours d'une décision brutale et unilatérale, ne paraît pas adaptée et est même contraire à un certain nombre de préceptes. A objectiver peut-être et à suivre sûrement.
Au pire, je suppose qu'il n'y a pas qu'une structure pour cette PEC sur sa région et qu'il y a des IDEL, des AVS, des sociétés d'aide au maintien à domicile...etc.
Cependant, je remarquerais que pour un nombre certain de personnes souffrant de ces graves handicaps, et j’en suis désolée pour eux, la PEC du soignant est toujours simple, rapide, pratique, sans mobilisation ni charge physique supportée par leur dos ou articulations.
Je l’ai constaté dans différentes lectures mais aussi dans mon quotidien.
Hum…, ce qui est normal pour les uns ne le serait il donc pas pour les autres ? A creuser...
Les heures de lever/coucher avant/après changement de protocole m’interpellent aussi. Est il utile d'apprendre ou de rappeler que les soignants ont aussi une vie sociale, familiale mais peut-être pas mondaine (théâtre, dîner, cocktail) du fait des niveaux de salaire et conditions de travail qui quelques fois achèvent les plus courageux/motivés.
J’aime aussi le regard portés sur certains soignants (“dopés par ce pouvoir absolu qu’ils ont sur les patients”) dont on sait qu’ils ont une totale maitrise sur leur organisation de travail en salarié comme en libéral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au pire, je suppose qu'il n'y a pas qu'une structure pour cette PEC sur sa région et qu'il y a des IDEL, des AVS, des sociétés d'aide au maintien à domicile...etc.
Cependant, je remarquerais que pour un nombre certain de personnes souffrant de ces graves handicaps, et j’en suis désolée pour eux, la PEC du soignant est toujours simple, rapide, pratique, sans mobilisation ni charge physique supportée par leur dos ou articulations.
Je l’ai constaté dans différentes lectures mais aussi dans mon quotidien.
Les patients grabataires et/ou en fin de vie ainsi que leurs proches, apprécieront certainement qu’on leur impose ces types de protocole du fait de leur état....Rien dans mon état de santé n’impose cette épreuve. Je ne suis pas grabataire, et encore moins en fin de vie...
Hum…, ce qui est normal pour les uns ne le serait il donc pas pour les autres ? A creuser...
Les heures de lever/coucher avant/après changement de protocole m’interpellent aussi. Est il utile d'apprendre ou de rappeler que les soignants ont aussi une vie sociale, familiale mais peut-être pas mondaine (théâtre, dîner, cocktail) du fait des niveaux de salaire et conditions de travail qui quelques fois achèvent les plus courageux/motivés.
J’aime aussi le regard portés sur certains soignants (“dopés par ce pouvoir absolu qu’ils ont sur les patients”) dont on sait qu’ils ont une totale maitrise sur leur organisation de travail en salarié comme en libéral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Arnaud_kun
- Forcené

Je fais parti du carnet d'adresse, j'ai initié le buzz...
Au passage William R. merci...
J'ai moi aussi envisagé le coté "soignant" mais après tout comme on le rappelle dans ce bout de forum on lève bien nos PA à 7h00 dans certains EHPAD.
Le coté unilatéral m'a aussi bcp dérangé...
Je suis cependant aussi d'accord que nous ne menons pas tous la même vie que lui...
Et pourtant qu'est ce qui nous empêche de bosser 15h par jour ??? Pour accéder à son niveau de revenu (poser la question à certains IDEL ?)
Enfin cela semble s'arranger pour lui et je suis heureux de la mobilisation qu'il y a eu...
Et je suis heureux aussi que cela puisse aussi ouvrir le débat dans notre communauté...
Maintenant ne devons nous pas aussi nous poser des questions sur la réévaluation de nos postes etc...
Bien à vous
Merci d'avoir réagit
ArnaudÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au passage William R. merci...
J'ai moi aussi envisagé le coté "soignant" mais après tout comme on le rappelle dans ce bout de forum on lève bien nos PA à 7h00 dans certains EHPAD.
Le coté unilatéral m'a aussi bcp dérangé...
Je suis cependant aussi d'accord que nous ne menons pas tous la même vie que lui...
Et pourtant qu'est ce qui nous empêche de bosser 15h par jour ??? Pour accéder à son niveau de revenu (poser la question à certains IDEL ?)
Enfin cela semble s'arranger pour lui et je suis heureux de la mobilisation qu'il y a eu...
Et je suis heureux aussi que cela puisse aussi ouvrir le débat dans notre communauté...
Maintenant ne devons nous pas aussi nous poser des questions sur la réévaluation de nos postes etc...
Bien à vous
Merci d'avoir réagit
ArnaudÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
- Amandiiine
- VIP

Le premier truc qui m'interpelle, comme la plupart, c'est qu'il ne change pas d'organisme.
Ensuite, je suis d'accord avec caducee. On nous apprends à préserver l'autonomie. Si c'est pour carrément la mettre de côté, parce que "vite vite on en a encore pleins après", autant changer de voie.
Et puis, je sais pas on essaye d'introduire des nouvelles notions, autres que patients (connotation de soumission) pour que justement on puisse plus parler d'égalité, en sachant que c'est pas parce que le soigné paye, que tout lui est dû. çà marche aussi pour le soignant : il n'a pas tous les droits non plus.
Enfin le "on ne m'a pas laissé le choix", il n'a pas eu le couteau sous la gorge (enfin je ne pense pas hein).
En tout cas, c'est unilatéral. Et une fois quelque chose lancée sur le net, on ne l'arrête pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ensuite, je suis d'accord avec caducee. On nous apprends à préserver l'autonomie. Si c'est pour carrément la mettre de côté, parce que "vite vite on en a encore pleins après", autant changer de voie.
Et puis, je sais pas on essaye d'introduire des nouvelles notions, autres que patients (connotation de soumission) pour que justement on puisse plus parler d'égalité, en sachant que c'est pas parce que le soigné paye, que tout lui est dû. çà marche aussi pour le soignant : il n'a pas tous les droits non plus.
Enfin le "on ne m'a pas laissé le choix", il n'a pas eu le couteau sous la gorge (enfin je ne pense pas hein).
En tout cas, c'est unilatéral. Et une fois quelque chose lancée sur le net, on ne l'arrête pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- caducee1717
- Silver VIP

Re: Emission HAD
et bien il serait assez interessant que l'unité SANTE SERVICE visée dans cette intervention réagisse également, sans pour autant entrer dans la polémique (enfin moi en tout cas ça n'est pas ce que j'attend) mais pour apporter un autre éclairage sur ce témoignage...
Comme on dit chez moi "qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son".
Ceci dit je pense que c'est assez utopique d'espérer une réaction de ce service , pour des tas de raisons...
Peu importe que ce patient est réussi à attirer l'attention sur lui soi-disant par rapport à son carnet d'adresse : il en a les moyens, tant mieux, je ne vois pas pourquoi cela devrait occulter ou minimiser la réalité de sa prise en charge...
Il a levé le voile sur des procédés qui existent, et oui, je pense que même nous, sans en être totalement conscients, nous devons aussi parfois proposer des horaires inadéquats ou des organisation quelque peu directives...
Je suis persuadée que des tas d'autres patients se sont reconnus dans son témoignage, mais ceux-là restent des voix isolées malheureusement pour eux...
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi son intervention à engendré une réflexion personnelle sur ce qu'éventuellement je pouvais peut être améliorer pour que la PEC d'un patient ne soit pas subie mais partagée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme on dit chez moi "qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son".
Ceci dit je pense que c'est assez utopique d'espérer une réaction de ce service , pour des tas de raisons...
Peu importe que ce patient est réussi à attirer l'attention sur lui soi-disant par rapport à son carnet d'adresse : il en a les moyens, tant mieux, je ne vois pas pourquoi cela devrait occulter ou minimiser la réalité de sa prise en charge...
Il a levé le voile sur des procédés qui existent, et oui, je pense que même nous, sans en être totalement conscients, nous devons aussi parfois proposer des horaires inadéquats ou des organisation quelque peu directives...
Je suis persuadée que des tas d'autres patients se sont reconnus dans son témoignage, mais ceux-là restent des voix isolées malheureusement pour eux...
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi son intervention à engendré une réflexion personnelle sur ce qu'éventuellement je pouvais peut être améliorer pour que la PEC d'un patient ne soit pas subie mais partagée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
- Arnaud_kun
- Forcené

Mise à jour 
ça a bougé ... bon Ok c'est remonté très haut visiblement...
http://www.liberation.fr/societe/010123 ... ux-sociaux
http://www.francesoir.fr/actualite/soc ... 10145.html
Et visiblement ils sont pas bien du tout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça a bougé ... bon Ok c'est remonté très haut visiblement...
http://www.liberation.fr/societe/010123 ... ux-sociaux
http://www.francesoir.fr/actualite/soc ... 10145.html
Et visiblement ils sont pas bien du tout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
-
Anonyme222222
XB, Besson, la secrétaire d'Etat de RB... Probablement Nicolas bientôt.
Beaucoup de bruit. Autant et plus d'hypocrisie.
Les conditions de PEC de ce monsieur vont certainement s'arranger et ce n'est pas un mal. Celles des autres, les anonymes sans Web, sans fric resteront sûrement en l'état une fois le soufflé médiatique retombé.
Vont être super à l'aise les intervenants à venir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Beaucoup de bruit. Autant et plus d'hypocrisie.
Les conditions de PEC de ce monsieur vont certainement s'arranger et ce n'est pas un mal. Celles des autres, les anonymes sans Web, sans fric resteront sûrement en l'état une fois le soufflé médiatique retombé.
Vont être super à l'aise les intervenants à venir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'allais poster grosso merdo le même truc que Moutarde.
C'est bien finalement, tout s'arrange ! Tout le monde va bien et cette exception (
) ne sera plus qu'un lointain souvenir.
N'en parlons plus et les moutons s'ront bien gardés !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est bien finalement, tout s'arrange ! Tout le monde va bien et cette exception (
N'en parlons plus et les moutons s'ront bien gardés !
- Arnaud_kun
- Forcené

C'est là où je ne suis pas d'accord 
Je pense en effet à tous ceux qui n'ont d'autre choix que de "laisser faire" "d'accepter" ce qu'on leur imposerai comme protocole.
Dommage que cela n'ai pas pris plus d’ampleur afin de pouvoir ouvrir un vrai débat.
Dommage que "nous" soignants ne pouvons pas réfléchir aux conditions de PEC.
Dommage que les sociétés qui gère ces prise en charge n'ont pu ou voulu s'exprimer
Arnaud un peu trop idéaliste peut être
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense en effet à tous ceux qui n'ont d'autre choix que de "laisser faire" "d'accepter" ce qu'on leur imposerai comme protocole.
Dommage que cela n'ai pas pris plus d’ampleur afin de pouvoir ouvrir un vrai débat.
Dommage que "nous" soignants ne pouvons pas réfléchir aux conditions de PEC.
Dommage que les sociétés qui gère ces prise en charge n'ont pu ou voulu s'exprimer
Arnaud un peu trop idéaliste peut être
IDE Voyageur
-
Anonyme222222
Je ne connais aucun des protagonistes de ce que l'on peut nommer l'affaire ce qui me permet d'avoir un regard extérieur et objectif.
Et c'est tout.
Il ne faut pas espérer plus sur le moyen/long terme que les sempiternels blablabla...
Le vrai débat, il est ouvert et jamais refermé : Ce sont les conditions de travail et de salaires, l'absence de reconnaissance, les problèmes de financement, la gestion des fonds disponibles...etc.
J'espère que parmi ces internautes dont certains du secteur sanitaire et/ou social, il y en en qui vont se proposer pour lever ce monsieur entre 6 et 7 heures et le coucher entre minuit et 1 heure après ses soirées restaurant, cocktail, théâtre...etc.
On trouve de tout (qualités, conscience pro...) parmi les soignants comme dans le reste de la société mais, chance pour ce monsieur, 2011 est l'année des patients.
Incontestablement, pour l'année des soignants,il va falloir patienter encore un peu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sur quoi au juste ?Arnaud_kun a écrit :C'est là où je ne suis pas d'accord
Moi aussi et en particulier aux patients grabataires et en fin de vie sans moyens et sans argent - ainsi que leurs proches - pour qui, selon ce monsieur, il est plus dans la normalité de leur appliquer ce qu'il a dénoncé pour lui.Arnaud_kun a écrit :Je pense en effet à tous ceux qui n'ont d'autre choix que de "laisser faire" "d'accepter" ce qu'on leur imposerai comme protocole.
C'est l'action d'un individu qui s'applique à sa propre situation.Arnaud_kun a écrit : Dommage que cela n'ai pas pris plus d’ampleur afin de pouvoir ouvrir un vrai débat.
Et c'est tout.
Il ne faut pas espérer plus sur le moyen/long terme que les sempiternels blablabla...
Le vrai débat, il est ouvert et jamais refermé : Ce sont les conditions de travail et de salaires, l'absence de reconnaissance, les problèmes de financement, la gestion des fonds disponibles...etc.
Pardon mais tu en sais quoi ?Arnaud_kun a écrit :Dommage que "nous" soignants ne pouvons pas réfléchir aux conditions de PEC.
Pourquoi faire ? Société (que je ne connais pas encore une fois que je n'accuse ni ne défend) dénoncée, condamnée sans jugement sur la parole d'un seul et les centaines de posts dont certains sont dégoulinants de bêtise et de mièvrerie et qui font semblant de s'offusquer alors que tout le monde sait qu'il y a de la maltraitance (institutionnelle, au domicile, physique, psychologique, sexuelle, financière...etc) Mais ce n'est pas seulement cette société qui va payer parce que assurément des têtes vont tomber ; je pense au personnel et pas seulement celui je cite : "dopés par ce pouvoir absolu qu’ils ont sur les patients”. Quelle référence !!Arnaud_kun a écrit :Dommage que les sociétés qui gère ces prise en charge n'ont pu ou voulu s'exprimer
J'espère que parmi ces internautes dont certains du secteur sanitaire et/ou social, il y en en qui vont se proposer pour lever ce monsieur entre 6 et 7 heures et le coucher entre minuit et 1 heure après ses soirées restaurant, cocktail, théâtre...etc.
On trouve de tout (qualités, conscience pro...) parmi les soignants comme dans le reste de la société mais, chance pour ce monsieur, 2011 est l'année des patients.
Incontestablement, pour l'année des soignants,il va falloir patienter encore un peu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un service c'est une organisation de recrutement de personnel,la gestion des payes,des roulements.Mais dans le domaine du soin et même recruté par un service,le soignant LUI n'est pas un SERVICE.En clair personne ne peut demander qu'on lui fournisse simplement des bras et que lui commande la manoeuvre,pas dans le domaine du soin au corps.A l'évidence il faut négocier le matériel(baignoire,lit),le temps,le tarif,les priorités qui peuvent changer suivant l'état du pool de malades.Le soignant n'est pas un service,il est en relation professionnelle et constate de quoi il a besoin pour durer possiblement dans cette relation.Je veux bien considérer la différence entre malade et handicapé mais cela ne change rien à la nature soin de l'affaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP

En lien avec ce nouveau post, moi ce qui m'interpelle c'est que le soignant a des oreilles et un cerveau.
Donc les oreilles il peut quand même s'en servir pour "entendre la plainte" de l'autre.
Et il a un cerveau qui, malgré les contingences organisationnelles, peut lui servir à entamer une refléxion, à réunir l'équipe, à soulever quelque chose qui ne lui semblerait pas logique.
Bref, on n'est pas obligés de simplement executer des tâches, on peut me semble-til y réfléchir aussi et en équipe. Est-ce utopique?
Qu'en penses-tu Moutarde?
Donc les oreilles il peut quand même s'en servir pour "entendre la plainte" de l'autre.
Et il a un cerveau qui, malgré les contingences organisationnelles, peut lui servir à entamer une refléxion, à réunir l'équipe, à soulever quelque chose qui ne lui semblerait pas logique.
Bref, on n'est pas obligés de simplement executer des tâches, on peut me semble-til y réfléchir aussi et en équipe. Est-ce utopique?
Qu'en penses-tu Moutarde?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
bonjour, tu l'a lu où ce récit, j'ai raté quelque chose...peut-on le relire ou le voir quelque part en particulier. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.leolou13 a écrit :je viens de lire ce récit qui est hallucinant!! maintenant je me pose des questions, pourquoi ce monsieur ne change t'il pas de prestataire de soins, ou ne prend t' il pas une ide libérale??
je suis moi même As en ssiad, et cela ne se passe pas comme cela, même si ce n'est pas parfait nous sommes trés a l'écoute, d'ailleurs de temps en temps cela deviens vraiment casse tête quand vous avez 52 bénéficiaires qui veulent tous etre placé en 1er sur les tournée!!!
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
bonjour
regarde plus haut il y a les liens
regarde plus haut il y a les liens
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
-
Anonyme222222
En effet et j'ai eu la chance d'exercer le plus souvent dans des services où c'était le cas. C'est également le cas dans mon exercice libéral. Maintenant, peut-être que la chance, on la provoque aussi un peu en tant que professionnels cortiqués ; par la communication, le respect de chacun et la remise en question si nécessaire.augusta a écrit :Bref, on n'est pas obligés de simplement executer des tâches, on peut me semble-til y réfléchir aussi et en équipe. Est-ce utopique?
Pour en revenir au sujet présent et comme tu disais très justement dans un de tes post (l'un des rares à le dire) et que je résumerai par "on ne nous dit pas tout", on ne sait pas ce qui a conduit l'HAD à changer brutalement et unilatéralement selon Monsieur, son protocole de PEC concernant les soins, le matériel et les horaires.
Après si on connaît en large et en travers les contingences (sociales) de Monsieur, on ne connait pas celles organisationnelles de l'HAD, depuis quand elle assure sa PEC dont les horaires pour le moins atypiques... et on ne sait pas si à un moment ou à un autre une réflexion d'équipe - spontanée ou sollicitée - s'est tenue.
Attendons un peu ; peut-être que cette structure exercera son droit de réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Anonyme222222
Par ailleurs il serait intéressant de se pencher sur le rôle exact et les missions de l'hospitalisation à domicile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.