DEGOUTE:COMPETENCE3 EN STAGE NON VALIDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: DEGOUTE:COMPETENCE3 EN STAGE NON VALIDE
Et en plus, cela te servira pour la "vraie vie" (vie active) parce que on s'en ramasse quelques unes aussi et les enjeux ne sont pas les mêmes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Eydis
- VIP
Oui, ça se voit. Pas humaines pour deux sous, mais à part ça.augusta a écrit : Les amp ont dans leur formation des apports poussés en psychologies, que n'ont pas les as (me semble-t-il).
Je suis assez de l'avis d'augusta, mais je vais le formuler différemment. Pour survivre, il faut t'écraser comme une bouse et la fermer même et surtout quand tu seras entourée de folles de ce genre.
Les gens qui font mal leur boulot, si tu leur dis, ils vont te faire vivre l'enfer, comme tu as pu constater.
Conclusion de tout ça : évidemment que non tu ne vas pas redoubler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
La compétence 3 comporte 3 critères, si tu en a 2 validés et 1 à améliorer ta compétence 3 est tout de même validée !!!
J'ai eu ca avec pas mal de compétence déjà... du genre la compétence 6, il y a 3 critères, j'en avais 2 acquis et 1 à améliorer...finalement elle a été validée tout de même cette compétence
!
Alors ne t'en fais pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai eu ca avec pas mal de compétence déjà... du genre la compétence 6, il y a 3 critères, j'en avais 2 acquis et 1 à améliorer...finalement elle a été validée tout de même cette compétence

Alors ne t'en fais pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
S1 : SSR
S2 : SSIAD et pneumologie
S3: UMD, pavillon de secteur, CMP et pavillon pour toxicomans
S4 : service d'accueil des urgences
S1 : SSR
S2 : SSIAD et pneumologie
S3: UMD, pavillon de secteur, CMP et pavillon pour toxicomans
S4 : service d'accueil des urgences
-
- Adepte
lumpy67 a écrit :La compétence 3 comporte 3 critères, si tu en a 2 validés et 1 à améliorer ta compétence 3 est tout de même validée !!!
J'ai eu ca avec pas mal de compétence déjà... du genre la compétence 6, il y a 3 critères, j'en avais 2 acquis et 1 à améliorer...finalement elle a été validée tout de même cette compétence!
Alors ne t'en fais pas
dans mon ifsi ils sont clair pour qu'une compétence sot validé il faut qu'il y'ai toutes les petites croix de cochéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui le mien aussi. Et encore, ils disent que pour qu'elle soit réellement acquise il faut qu'elle le soit à plusieurs stages en intégralité.. =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
- Alicia26540
- Habitué
Comme pour Lumpy , si certaines compétences ont des "à améliorer" et des "acquis" c'est bon.. ils ne faut juste pas avoir de "non pratiqué" ou de "Non acquis" (le pire de touuut!) . Que t'as dit ta formatrice à propos de cette compétence?
Sinon en ce qui concerne le travail des AMP je crois avoir entendu que ceux-ci ne s'occupent pas des toilettes "lourdes" et font les animations , contrairement aux AS qui elles peuvent faire toutes les toilettes et s'occupent rarement des activités!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon en ce qui concerne le travail des AMP je crois avoir entendu que ceux-ci ne s'occupent pas des toilettes "lourdes" et font les animations , contrairement aux AS qui elles peuvent faire toutes les toilettes et s'occupent rarement des activités!

3 ans en neurologie, 2 années en soins palliatifs, 2 ans en neurologie, nephrologie, médecine polyvalente et maintenant en route vers l'EHPAD!
juste comme çà elel consiste en quoi cette compétence 3 ? j'en entend parler partout, dans tout les postes mais je ne vois pas ce que c'est ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
-
- Forcené
Alicia, je ne sais pas trop ce que tu appelles toilettes "lourdes". En tout cas, lors de mon stage réalisé en maison de retraite, les amp faisait les toilettes au litAlicia26540 a écrit :Comme pour Lumpy , si certaines compétences ont des "à améliorer" et des "acquis" c'est bon.. ils ne faut juste pas avoir de "non pratiqué" ou de "Non acquis" (le pire de touuut!) . Que t'as dit ta formatrice à propos de cette compétence?

la compétence3 concerne les soins d'hygiène et de confort autrement dit, c'est tout ce qui concerne les toilettes au litÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.letu972 a écrit :
juste comme çà elel consiste en quoi cette compétence 3 ? j'en entend parler partout, dans tout les postes mais je ne vois pas ce que c'est ?
pas que
et c'est là le piège dans lequel tombe en général les équipes. la compétence 3 c'est accompagner une personne dans les gestes de la vie quotidienne. donc c'est une compétence assez large qui ne concerne pas uniquement les toilettes. on peut très bien la valider dans un collège par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
Effectivement, cette C3 est présente partout sur le forum, c'est de saison, mais que regroupe t-elle exactement?
Voici la description de la compétence 3 telle qu'elle figure dans le référentiel de compétence (Annexe II de l'arrêté du 31/07/09)
"Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins* quotidiens
1. Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l’accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage
2. Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps
3. Evaluer, anticiper et prévenir les risques liés à la diminution ou la perte de l’autonomie et à l’altération de la mobilité
4. Adapter et sécuriser l’environnement de la personne
5. Identifier des activités contribuant à mobiliser les ressources de la personne en vue d’améliorer ou de maintenir son état physique et psychique
6. Evaluer l’évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins
* La notion de soin s’entend ici comme « action ou ensembles d’actions qu’une personne accomplit pour se soigner ». Il s’agit des soins liés aux besoins de la vie quotidienne, en lien avec la notion d’auto-soin : « action ou ensemble d’actions qu’une personne décide et accomplit pour elle-même en vue de maintenir, protéger, restaurer et promouvoir la santé ». (Dictionnaire des soins infirmiers, Masson 2005)."
Résumer cette compétence aux toilettes est ultra restrictif...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Effectivement, cette C3 est présente partout sur le forum, c'est de saison, mais que regroupe t-elle exactement?
Voici la description de la compétence 3 telle qu'elle figure dans le référentiel de compétence (Annexe II de l'arrêté du 31/07/09)
"Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins* quotidiens
1. Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l’accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage
2. Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps
3. Evaluer, anticiper et prévenir les risques liés à la diminution ou la perte de l’autonomie et à l’altération de la mobilité
4. Adapter et sécuriser l’environnement de la personne
5. Identifier des activités contribuant à mobiliser les ressources de la personne en vue d’améliorer ou de maintenir son état physique et psychique
6. Evaluer l’évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins
* La notion de soin s’entend ici comme « action ou ensembles d’actions qu’une personne accomplit pour se soigner ». Il s’agit des soins liés aux besoins de la vie quotidienne, en lien avec la notion d’auto-soin : « action ou ensemble d’actions qu’une personne décide et accomplit pour elle-même en vue de maintenir, protéger, restaurer et promouvoir la santé ». (Dictionnaire des soins infirmiers, Masson 2005)."
Résumer cette compétence aux toilettes est ultra restrictif...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Je suis vraiment d'accord avec augusta .
Après avoir vu des choses en stage, si cela te parait mal pour la vie physique et morale de la personne qui reçoit ces gestes , il faut que tu en parles à l'infirmière, ou la cadre du service, cela doit être dit, mais ne dit pas les choses par toi même car cela risque fort de te retomber dessus, et c'est apparemment ce qui s'est passer cette fois ci . Garde ton calme, et comme l'a dit augusta, essaie peu être de formuler ton incompréhension par une question , ce sera toujours mieux perçu à mon avis.
En ce qui concerne ta compétence 3, pas d'affolement, tu peux aller voir ton formateur référent si cela n'est pas déjà fait et en discuter avec lui, et si la cac ne t'accorde pas la dernière petite croix, je pense qu'un stage de rattrapage te sera proposer .
Enfin , pour répondre au fait que tu veuilles baisser les bras, je te dirais juste non, si tu es dans cette formation ce n'est pas par hasard et d'autant plus si des gestes que tu vois en stage t’interpelle !! courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après avoir vu des choses en stage, si cela te parait mal pour la vie physique et morale de la personne qui reçoit ces gestes , il faut que tu en parles à l'infirmière, ou la cadre du service, cela doit être dit, mais ne dit pas les choses par toi même car cela risque fort de te retomber dessus, et c'est apparemment ce qui s'est passer cette fois ci . Garde ton calme, et comme l'a dit augusta, essaie peu être de formuler ton incompréhension par une question , ce sera toujours mieux perçu à mon avis.
En ce qui concerne ta compétence 3, pas d'affolement, tu peux aller voir ton formateur référent si cela n'est pas déjà fait et en discuter avec lui, et si la cac ne t'accorde pas la dernière petite croix, je pense qu'un stage de rattrapage te sera proposer .
Enfin , pour répondre au fait que tu veuilles baisser les bras, je te dirais juste non, si tu es dans cette formation ce n'est pas par hasard et d'autant plus si des gestes que tu vois en stage t’interpelle !! courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplomée de la promotion 10/13 !
Juste une petite question.
Comment ça se passe pour vous en stage, faites vous des évaluations à mi-parcours (voire un peu plus vers la fin)histoire de savoir où vous en êtes ?
Je sais que les "y a qu'à" ne font pas avancer beaucoup les choses, mais essayer d'obtenir ces "pré-évaluations" de vos tuteurs permettent de rectifier ce qui ne va pas et surtout de savoir réellement comment votre travail est perçu.
J'ai compris ça après mon premier stage de 5 semaines où tout a été fait à la fin (sans moi bien sûr) et pour le coup je n'étais vraiment pas d'accord avec le principe : me laisser prendre en charge des patients pour ne rien validé... En fait ma tutrice est partie du principe que tout restait à améliorer
Or, s'il y a quelque chose qui doit être défendu, ce est qu'une validation ne reste pas acquise sur l'ensemble des stages, mais qu'elle est fonction du niveau de l'ESI (programme + pratique)et remise en cause à chaque stage.
La compétence 3 ne revêt pas les mêmes critères en EHPAD et en Réanimation...
Ainsi, je revalide à chaque stage l'ensemble des "compétences" et il est évident(pour moi et les équipes qui m'encadrent) que rien n'est acquis, et que la remise en question est l'une des pierres angulaires de ce métier.
Aussi, il est normal qu'en première année tout ne soit pas parfait sur la compétence 3 qui comme le dit très justement Lechatjaune ne peut se réduire à effectuer une toilette...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment ça se passe pour vous en stage, faites vous des évaluations à mi-parcours (voire un peu plus vers la fin)histoire de savoir où vous en êtes ?
Je sais que les "y a qu'à" ne font pas avancer beaucoup les choses, mais essayer d'obtenir ces "pré-évaluations" de vos tuteurs permettent de rectifier ce qui ne va pas et surtout de savoir réellement comment votre travail est perçu.
J'ai compris ça après mon premier stage de 5 semaines où tout a été fait à la fin (sans moi bien sûr) et pour le coup je n'étais vraiment pas d'accord avec le principe : me laisser prendre en charge des patients pour ne rien validé... En fait ma tutrice est partie du principe que tout restait à améliorer

Or, s'il y a quelque chose qui doit être défendu, ce est qu'une validation ne reste pas acquise sur l'ensemble des stages, mais qu'elle est fonction du niveau de l'ESI (programme + pratique)et remise en cause à chaque stage.
La compétence 3 ne revêt pas les mêmes critères en EHPAD et en Réanimation...
Ainsi, je revalide à chaque stage l'ensemble des "compétences" et il est évident(pour moi et les équipes qui m'encadrent) que rien n'est acquis, et que la remise en question est l'une des pierres angulaires de ce métier.
Aussi, il est normal qu'en première année tout ne soit pas parfait sur la compétence 3 qui comme le dit très justement Lechatjaune ne peut se réduire à effectuer une toilette...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.