Charge de travail première année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
O.D.N
Forcené
Forcené

Charge de travail première année

Message par O.D.N »

Bonjour à tous, je commence la formation pour devenir IDE en septembre et j'aurai aimé savoir à quelle sauce je vais être mangée :lol:
En ce qui concerne le travail perso le soir (apprentissage des cours, exos)
Combien de temps faut-il compter en moyenne par soir ?

Merci beaucoup :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 CRF Toulouse

CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Re: Charge de travail première année

Message par Lorèneb »

C'est assez flou comme question car la charges de travail diffère beaucoup d'une personne à l'autre.

La ou certain vont assimiler en 1h d'autre auront besoin de 3h, enfin je pense que les réponses qui te seront donné seront que très subjective.

Après je ne suis pas encore en formation, donc je ne pourrait même pas te donner de réponse subjective.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
O.D.N
Forcené
Forcené

Message par O.D.N »

C'est pour ça que je voulais une moyenne, je suis quelqu'un qui assimile assez vite et gère bien le "par coeur".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 CRF Toulouse

CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
Nymphadora
Régulier
Régulier

Message par Nymphadora »

Je pense qu'en plus de tes facilité cela dépend de ton ifsi et de la charge de travail qui y sera demandée. Visiblement il peut y avoir de belles variations :/

Cela dit, d'après ce que j'ai compris, il faut un travail régulier et assez soutenu pour tenir la distance ;) sinon tu coule. Et tu n'es pas aidé si on voit que tu fous rien.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise sur LP a St-jo. Admise sur LP a l'aphp, premier choix. Admise sur LC à la croix-rouge.

...

Le sans fautes n'était pas loin XD
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Cà dépend des bases de chacun. Tu ne pourras t'en rendre compte qu'une fois lancée.

Il faut plutôt bien garder certaines choses en tête :

-Comprendre sa matière, c'est le début de l'assimilation et un grand pas vers la réussite (ceux qui bloquent par coeur sans piger quoi que ce soit, çà existe ! Et il y a rien de plus c*n ...)

-Travailler régulièrement, au jour le jour, ne pas se laisser dépasser par la matière.

Tu le verras dès le début si tu dois fournir plus de travail personnel ou pas :)
Enfin, pour moi, si on a compris et qu'on applique les deux points que j'ai cité, la probabilité de réussite augmente considérablement.

Cette année, je trouve que j'ai encore trop laissé coulé, dans le sens où mes synthèses (n'ayant pas l'habitude d'en faire) ont été faites bien tard dans l'année. Je n'ai pas bossé tous les jours, mais j'avais des bonnes bases, comme uoi çà dépend de chacun. En septembre, par exemple, je sais déjà que je vais m'y prendre autrement sur certains points ;)

En tout cas, bon courage, et je sais que mes "deux points" sont logiques, mais l'air de rien, beaucoup les oublient, en se disant "çà va j'ai compris, j'étudierais çà plus tard, c'est facile". Quand tu as X cours différents, c'est pas si facile de tout faire en un laps de temps très court ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
elisa66
Adepte
Adepte

Message par elisa66 »

Je suis d'accord avec le post ci dessus :Travailler régulièrement :D
Après chacun a plus ou moins des facilités selon les matières.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

en fait il y a vraiment 2 types de travail perso demandés..
Il y a des travaux de production qui sont un peu "incontournables", que ce soit des écrits à rendre, des démarches de soins ou des préparations de td, il y a forcément un peu de temps à consacrer à cela

et puis le travail "d'apprentissage" des cours (après la phase de compréhension biensûr) qui peut prendre bcp comme très peu de temps...
Perso j'écoute bien les cours ce qui me permet de comprendre, j’écris tout ce que je peux pdt les cours. Et j'avoue ne pas trop y revenir (pour ce qui est de la théorie pure), puis 15jours avant les partiels, je fais des fiches ce qui fait déjà revenir ce qui était parti ;-) et puis je garde les jours qui restent pour le par coeur et les "repasses"...

Sinon en tout, pour chiffrer, on va dire que je n'aime pas travailler le soir, donc si besoin 1 à 2 soir par semaine je vais m'y mettre 2 heures guerre plus, et sinon le week end en moyenne je dois y consacrer 3/4 heures en moyenne mais bon ça dépend des besoins vraiment, certains week end NADA et celui d'après je me rattrape... ( ça c'est une moyenne en période hors-partiel, parce qu'après période de partiel, je ne fais pas grand chose d'autre :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
christelledijon
Habitué
Habitué

Message par christelledijon »

Pour répondre à certaines interrogations, il n'y a pas d'exo comme au lycée proprement dit, mais par contre la charge de travail est lourde, le programme chargé, et à toi de te faire certains compléments de cours, avec la nouvelle réforme c ce qui est attendu. Si je peux te conseiller de travailler régulièrement et de te mettre tout de suite au travail.
La matière qui m'a demandée le plus de travail est la 2.2, cycle de la vie en gros toute la bio humaine. Demande conseil à tes formateurs ils sont là pour ca! pose des question et sois attentive en cours ca t'aidera dans l'apprentissage.

Voilà bon courage et bienvenu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enfin me voilà IDE!
ladybird18
Habitué
Habitué

Message par ladybird18 »

christelledijon a écrit :Pour répondre à certaines interrogations, il n'y a pas d'exo comme au lycée proprement dit, mais par contre la charge de travail est lourde, le programme chargé, et à toi de te faire certains compléments de cours, avec la nouvelle réforme c ce qui est attendu. Si je peux te conseiller de travailler régulièrement et de te mettre tout de suite au travail.
La matière qui m'a demandée le plus de travail est la 2.2, cycle de la vie en gros toute la bio humaine. Demande conseil à tes formateurs ils sont là pour ca! pose des question et sois attentive en cours ca t'aidera dans l'apprentissage.

Voilà bon courage et bienvenu!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Belfort 2011/2014
ladybird18
Habitué
Habitué

Message par ladybird18 »

ladybird18 a écrit :
christelledijon a écrit :Pour répondre à certaines interrogations, il n'y a pas d'exo comme au lycée proprement dit, mais par contre la charge de travail est lourde, le programme chargé, et à toi de te faire certains compléments de cours, avec la nouvelle réforme c ce qui est attendu. Si je peux te conseiller de travailler régulièrement et de te mettre tout de suite au travail.

youps erreur de manip, desolee.
bref, merci pour vos conseils. Mais Christelle, pourrais tu me dire quel bac ou quelle formation tu as fait avant ca ? Je sors de L, j ai beaucoup d apprehension concernant la bio, calcul de dose etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Belfort 2011/2014
christelledijon
Habitué
Habitué

ladybird18 a écrit :
ladybird18 a écrit :

youps erreur de manip, desolee.
bref, merci pour vos conseils. Mais Christelle, pourrais tu me dire quel bac ou quelle formation tu as fait avant ca ? Je sors de L, j ai beaucoup d apprehension concernant la bio, calcul de dose etc

Alors là rassure toi, j'ai eu mon bac STT commerce en 2005, 1 an de fac, DUT gestion commerciale, j'ai bossée 2 ans en tant que commerciale et me voilà ESI!! Rien est impossible il faut bien travailler et dès le début, j'ai réussie à valider cette matière du premier coup avec je crois une note de 12 ou 13Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enfin me voilà IDE!
ladybird18
Habitué
Habitué

Message par ladybird18 »

ah ben voila... tes vachement plus rassurante là.. tu commencais à me faire peur. lol. J ai un peu le meme parcours, bac L, fac dhistoire de l art, BTS en immobilier, tafs dans le commerce, en cuisine etc.. rien à voir avec le metier d IDE !! En fait, je pense que tout est faisable si on y met de la bonne volonté. Quand on a deja fait un an de fac on sait à quoi s attendre, cest beaucoup de travail en autonomie !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Belfort 2011/2014
christelledijon
Habitué
Habitué

ladybird18 a écrit :ah ben voila... tes vachement plus rassurante là.. tu commencais à me faire peur. lol. J ai un peu le meme parcours, bac L, fac dhistoire de l art, BTS en immobilier, tafs dans le commerce, en cuisine etc.. rien à voir avec le metier d IDE !! En fait, je pense que tout est faisable si on y met de la bonne volonté. Quand on a deja fait un an de fac on sait à quoi s attendre, cest beaucoup de travail en autonomie !!

enfin je ne trouve pas ca très comparable, il y a beaucoup moins de travail en autonomie car plus de cours et plus d'encadrement, tu verras tout se passera bien si tu es sérieuse et motivée, surtout motivée!!!lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enfin me voilà IDE!
ladybird18
Habitué
Habitué

Message par ladybird18 »

non tu as raison c est pas comparable, mais c est pas non plus la formation où on va te tenir par la main pour te dire fais-ci ou fais-ca..non ? Je disais ca plus dans ce sens. Faut pas se contenter des cours. Apres, de tout ce que j ai pu lire ici, ca depend beaucoup des IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Belfort 2011/2014
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Il faut surtout COMPRENDRE les choses... c'est vraiment ce qui est le plus important.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Verrouillé