Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- hibiscus1985
- Fidèle
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Pour les grilles de notations évoquées plus haut, je pense que c'est différent selon les ifsi. Mais on doit quand même retrouver les grandes lignes: présentation, élocution, façon de traiter le sujet, motivations.
Enfin ,je pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin ,je pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
J'ai le permis mais de véhicule alors...william57 a écrit :J'ai pas le permis

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
- hibiscus1985
- Fidèle
Quelle est votre attitude face à la douleur?
-Vous choisissez un métier qui fait face à la souffrance , à la maladie , à la mort , comment vous positionnez vous?
-quelles sont vos limites?
- êtes vous sensible? faut-il l'être ou pas?
- Comment gérez vous vos émotions?
- quelles sont vos faiblesses?
- Qu'avez vous à travailler en vous
1-Je résiste assez à la douleur physique, et j'essaie de relativiser et d'attendre que le temps fasse son travail en cas de douleur psychologique.Pour ce qui est de la douleur physique et psychologique des autres, je compatis tout en essayant de les inciter à se confier pour que ça les soulagent.
2- Je me positionne en tant que soignant.C'est à dire, faire preuve d'empathie(écoute, conseil si je peux) et mettre en oeuvre tous les moyens professionnels que je dispose pour soulager, soigner, apaiser.Bien sûr, comme tout professionnel médical et paramédical, j'ai une obligation de moyens et non de guérison.
3- mes limites pour atteindre un but ou limite=défaut?
Je vais répondre aux 2*Limites pour atteindre un but:Elles ne peuvent être qu'indépendantes de ma volonté(imprévus, coups durs, obstacles,...) parce que quand j'ai un but je me donne les moyens et le temps nécessaires pour l'atteindre.
Mes défauts: Têtu( faut-il le dire ou pas?), Maladroite dans ma façon de parler(ça aussi faut le dire ou pas?), autoritaire.
4- Oui je suis sensible au malheur des autres.Etant donné que c'est un métier qui considère la personne dans sa globalité, il est important d'avoir une sensibilité positive.C'est à dire transformer sa sensibilité en empathie pour aider les autres.
5-Je gère mes émotions par la musique, je fais du gospel. Et par cette activité, il m'arrive de pleurer, d'éclater de rire, d'être pleine de colère quand je chante.C'est le cas de tous les membre du groupe d'ailleurs.
6-Je l'ai dis dans mes défauts
7-J'aimerai faire un travail global sur moi-même afin d'être une meilleure personne.Avec moi-même et avec les autres.Non pas que je me trouve mauvaise mais je pense qu'on peut toujours être mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Vous choisissez un métier qui fait face à la souffrance , à la maladie , à la mort , comment vous positionnez vous?
-quelles sont vos limites?
- êtes vous sensible? faut-il l'être ou pas?
- Comment gérez vous vos émotions?
- quelles sont vos faiblesses?
- Qu'avez vous à travailler en vous
1-Je résiste assez à la douleur physique, et j'essaie de relativiser et d'attendre que le temps fasse son travail en cas de douleur psychologique.Pour ce qui est de la douleur physique et psychologique des autres, je compatis tout en essayant de les inciter à se confier pour que ça les soulagent.
2- Je me positionne en tant que soignant.C'est à dire, faire preuve d'empathie(écoute, conseil si je peux) et mettre en oeuvre tous les moyens professionnels que je dispose pour soulager, soigner, apaiser.Bien sûr, comme tout professionnel médical et paramédical, j'ai une obligation de moyens et non de guérison.
3- mes limites pour atteindre un but ou limite=défaut?
Je vais répondre aux 2*Limites pour atteindre un but:Elles ne peuvent être qu'indépendantes de ma volonté(imprévus, coups durs, obstacles,...) parce que quand j'ai un but je me donne les moyens et le temps nécessaires pour l'atteindre.
Mes défauts: Têtu( faut-il le dire ou pas?), Maladroite dans ma façon de parler(ça aussi faut le dire ou pas?), autoritaire.
4- Oui je suis sensible au malheur des autres.Etant donné que c'est un métier qui considère la personne dans sa globalité, il est important d'avoir une sensibilité positive.C'est à dire transformer sa sensibilité en empathie pour aider les autres.
5-Je gère mes émotions par la musique, je fais du gospel. Et par cette activité, il m'arrive de pleurer, d'éclater de rire, d'être pleine de colère quand je chante.C'est le cas de tous les membre du groupe d'ailleurs.
6-Je l'ai dis dans mes défauts
7-J'aimerai faire un travail global sur moi-même afin d'être une meilleure personne.Avec moi-même et avec les autres.Non pas que je me trouve mauvaise mais je pense qu'on peut toujours être mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- hibiscus1985
- Fidèle
Il n'y a rien qui t'oblige à le direwilliam57 a écrit :J'ai pas le permis

william je n'ai pas le permis également :/
j'ai boulié cette question: vous serez confronté à la mort. comment allez-vous réagir?
je pense que là il ne faut pas parler de la mort d'un proche car à ce moment-là, il ne faut surtout pas montrer ses émotions et je pense que c'est assez dur si on en parle..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai boulié cette question: vous serez confronté à la mort. comment allez-vous réagir?
je pense que là il ne faut pas parler de la mort d'un proche car à ce moment-là, il ne faut surtout pas montrer ses émotions et je pense que c'est assez dur si on en parle..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- hibiscus1985
- Fidèle
vous serez confronté à la mort. comment allez-vous réagir?
Tout d'abord, la mort est une continuité de la vie.Ca n'est pas un événement banal pour autant. Fâce à la mort d'un proche, je serais très triste. Dans le cadre de ma future profession, je m'attecherai plus à la façon dont la personne est morte(souffrance, sans douleur, entouré, seul) et comment les familles affrontent le décès.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord, la mort est une continuité de la vie.Ca n'est pas un événement banal pour autant. Fâce à la mort d'un proche, je serais très triste. Dans le cadre de ma future profession, je m'attecherai plus à la façon dont la personne est morte(souffrance, sans douleur, entouré, seul) et comment les familles affrontent le décès.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça dépend face juste au fait que la personne soit mort, face au corps sans vie devant toi et face à la famille et/ou proche de la personne décedée.stepit42 a écrit :william je n'ai pas le permis également :/
je pense que là il ne faut pas parler de la mort d'un proche car à ce moment-là, il ne faut surtout pas montrer ses émotions et je pense que c'est assez dur si on en parle..
Face au corps moi j'ai du mal et j'appréhende... je le sais je l'ai déja dis ça fais partie des points que je compte travailler en IFSI et je compte travailler sur moi meme.
ça serait dans la question :quelles sont vos peurs face à la formation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

hibiscus1985 a écrit :vous serez confronté à la mort. comment allez-vous réagir?
Tout d'abord, la mort est une continuité de la vie.Ca n'est pas un événement banal pour autant. Fâce à la mort d'un proche, je serais très triste. Dans le cadre de ma future profession, je m'attecherai plus à la façon dont la personne est morte(souffrance, sans douleur, entouré, seul) et comment les familles affrontent le décès.
Quand tu dis que tu t'attacherais plus à la façon, tu veux dire par là que tu ferais quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mila974 a écrit :ça dépend face juste au fait que la personne soit mort, face au corps sans vie devant toi et face à la famille et/ou proche de la personne décedée.stepit42 a écrit :william je n'ai pas le permis également :/
j'ai oublié cette question: vous serez confronté à la mort. comment allez-vous réagir?
je pense que là il ne faut pas parler de la mort d'un proche car à ce moment-là, il ne faut surtout pas montrer ses émotions et je pense que c'est assez dur si on en parle..
Face au corps moi j'ai du mal et j'appréhende... je le sais je l'ai déja dis ça fais partie des points que je compte travailler en IFSI et je compte travailler sur moi meme.
ça serait dans la question :quelles sont vos peurs face à la formation?
oui de meme :/ j'appréhende un peu...
je voulais avoir une info: par ex. dans un ehpad, à la mort du patient, est-ce possible qu'une IDE ou AS fasse une toilette de la personne décédée?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je ne mentirai pas,bien sûr si on ne me pose pas la question je ne le dirai pas. Si on me demande je dirai comme on m'a dit à la prépa: dire que je peux me déplacer sans voiture car ma mère peut m'emmener en voiture sur les lieux de stage et pis dans ma ville c impossible de se déplacer en voiture car il y a des travaux partout et que on est plus rapide à pieds et aussi que jsuis capable de marcher des kilomètres car j'ai fais Nancy Metz à pieds et que sinon il y a les transports en commun et au pire je peux toujours payer une gentille ESI de ma promo pour faire du covoiturage. De toute façon jsuis quelqu'un de solidaire donc jpense que je trouverais bien des gens qui le seront avec moihibiscus1985 a écrit :Il n'y a rien qui t'oblige à le direwilliam57 a écrit :J'ai pas le permis.Sur des choses hyper importantes comme le fait d'avoir des enfants, de vivre seule, de venir d'une autre ville, je suis d'accord qu'il faut être honnête.Mais donner le bâton en disant qu'on a pas le permis... C'est un concours et si ça peut t'enlever des points, évite autant que possible...non?

c'est une bonne question "quelles sont vos peurs face à la formation?"
je dirais d’être confronté à la mort, le stress, la maîtrise des émotions et la distance professionnelle (je pense que ce sera plus l'aspect psychologique) mais je pense que la formation m'aidera à travailler dessus
est-ce bien de mentionner la distance professionnelle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je dirais d’être confronté à la mort, le stress, la maîtrise des émotions et la distance professionnelle (je pense que ce sera plus l'aspect psychologique) mais je pense que la formation m'aidera à travailler dessus
est-ce bien de mentionner la distance professionnelle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chut faut pas le dire : j'avais eu une feuille de notation de l'oral, on la retrouve juste avant l'oral dans certains ifsi ;
4 éléments sont évaluer:
- capacité à se présenter devant le jury
ici ils prennent en compte ta façon te présenter physiquement (sourire, le style vestimentaire en tout cas si c'est propre et net ...) , tes tics de stress (jouer avec son stylo , tourner sur une chaise , la façon tu te tiens...) , et l'adaptation face au jury (tout au long de l'entretien)
- Les capacités intellectuelles
le plan de ton sujet à traiter (si tu l'as mis en évidence et surtout si tu le suit ..), l'argumentation
- les capacités à communiquer
si tu écoutes et prends en compte les questions qu'on te pose, si tu structures tes réponses
et enfin
- les capacités à s'engager dans la profession
la motivation , liens entre vie professionnelle (stage et autres ) et formation ,
la façon dont on se projette, la connaissance de soi et un minimum des autres , après ça dépend des questions.
C'est les motivations qui remontent ta note ^^!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
4 éléments sont évaluer:
- capacité à se présenter devant le jury
ici ils prennent en compte ta façon te présenter physiquement (sourire, le style vestimentaire en tout cas si c'est propre et net ...) , tes tics de stress (jouer avec son stylo , tourner sur une chaise , la façon tu te tiens...) , et l'adaptation face au jury (tout au long de l'entretien)
- Les capacités intellectuelles
le plan de ton sujet à traiter (si tu l'as mis en évidence et surtout si tu le suit ..), l'argumentation
- les capacités à communiquer
si tu écoutes et prends en compte les questions qu'on te pose, si tu structures tes réponses
et enfin
- les capacités à s'engager dans la profession
la motivation , liens entre vie professionnelle (stage et autres ) et formation ,
la façon dont on se projette, la connaissance de soi et un minimum des autres , après ça dépend des questions.
C'est les motivations qui remontent ta note ^^!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

c'est une AS et IDE qui la font la toilette mortuaire.stepit42 a écrit :mila974 a écrit :ça dépend face juste au fait que la personne soit mort, face au corps sans vie devant toi et face à la famille et/ou proche de la personne décedée.stepit42 a écrit :william je n'ai pas le permis également :/
j'ai oublié cette question: vous serez confronté à la mort. comment allez-vous réagir?
ça serait dans la question :quelles sont vos peurs face à la formation?
oui de meme :/ j'appréhende un peu...
je voulais avoir une info: par ex. dans un ehpad, à la mort du patient, est-ce possible qu'une IDE ou AS fasse une toilette de la personne décédée?
Souvent faites à 2 , dis toi que pendant ta formation c'est toi qui te la coltineras forcément .
ça fait d'autant plus peur

- hibiscus1985
- Fidèle
William,
Je respecte ton point de vue même si ne le partage pas. Tu es honnête et ils verront peut-être plus ça.
Stepit42,
Je veux dire que si la personne est partie dans d'atroces souffrance, en conflit avec sa famille, qu'elle a laissé des enfants en bas âge, je plus serais déstabilisée.Si elle n'a pas souffert, qu'elle ai pu dire adieu à ces proches, que l' integrité de son corps est intact, qu'elle a l'air de "dormir", je serais moins déstabilisée. Je dirais ensuite que je compte sur les 3ans et le temps de l'expérience professionnelle pour adopter la bonne attitude.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je respecte ton point de vue même si ne le partage pas. Tu es honnête et ils verront peut-être plus ça.

Stepit42,
Je veux dire que si la personne est partie dans d'atroces souffrance, en conflit avec sa famille, qu'elle a laissé des enfants en bas âge, je plus serais déstabilisée.Si elle n'a pas souffert, qu'elle ai pu dire adieu à ces proches, que l' integrité de son corps est intact, qu'elle a l'air de "dormir", je serais moins déstabilisée. Je dirais ensuite que je compte sur les 3ans et le temps de l'expérience professionnelle pour adopter la bonne attitude.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui ça aide donc mentionne le.stepit42 a écrit :c'est une bonne question "quelles sont vos peurs face à la formation?"
est-ce bien de mentionner la distance professionnelle?
Mais en stage en ephad , y'a eu un décès et là la distance pro est difficile je l'ai bien vu ^^
Une mort ça touche plus ou moins , mais ça te touche.
C'est le jour où tu ne ressentiras rien que ça sera bizarre