Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Zackfair
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Zackfair »

oui oui ça je le savais :clin: mais c'est bien de le préciserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

Merci Debella je vais du coup retravaillé ça, ce n’étais qu'une première ébauche mais j'ai déjà eu du mal a la faire!

J'aimerais aussi avoir l'avis des autres personnes sur le forum SVP par rapport a mon parcours et tout!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

debella a écrit :
stepit42 a écrit :
debella a écrit :Oui je dirai pareil que Lirka.
Ne dis pas "j'ai cherchais mais pas trouvé"
Dis que t'as cherché du travail, pendant que tu revisé pour ton concours, mais que tu as trouvé un stage dans un cabinet liberale ou tu as pu voir ....(la tu balances lol) que tu as rencontré des professionnel ou des ami(e)s qui font cette formation. Que durant cette année tu as vraiment voulu etre sure de ton choix
et à la question "avez vous une expérience professionnelle?" moi qui n'en a pas que puis-je dire? bon je vais dire non mais j'ai pas envie de dire "non" tout bêtement...)
Tu as quel age ? Après en fonction de ton age je pense pas qu'ils vont te poser la question.
Sinon tu as deja fait des petits boulot...? Faut les mettre en avant.
j'ai 19 ans... j'ai juste fait du baby-sitting et je ne sais pas comment le mettre en avant! :(

ayant arreté ma deuxième (1ère) année de médecine en octobre, est-il utile de dire que je l'ai faite?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

cerisette08 a écrit :Bonjour a tous, J'ai un peu de mal a formuler mes motivations et mon parcours pro.
Merci de me dire ce que vous en pensez.

Mes motivations:
Depuis mon plus jeune age, je souhaite être dans le domaine médicale, ce secteur m'attire car je me sens utile au autre. C'est sans doute ma cousine et son mari qui m'ont donné cette envie, ils sont infirmiers tous les deux.
Étant jeune je voulais être médecin, mais je ne voulais pas à l’époque faire dix ans d'étude et aujourd'hui ça me parait un peu tard ( j'ai 27 ans)!!! Et puis juste posé un diagnostic ne me convient pas en fait! Je suis plus pratique que théorique! Faire les soins après le diagnostic, aidé le patient dans cette épreuve, me convient mieux.
De plus j'ai pu me rendre compte de la difficulté du métier, quand nous avons eu ma belle mère en hospitalisation à domicile, et lors de son séjour à l’hôpital ou je passais mon temps libre. Les infirmières sont le relais direct entre le médecins et le patients.
Et puis j'ai effectué des tests de personnalité vis a vis de la vie professionnelle, et je tombe a chaque fois sur le secteur de la santé, et infirmière apparait dans les dix premier métiers qui me conviendrais.=> ce dernier paragraphe me paraît inutile et ils peuvent , malgré tes motivations, se demander si ce n'est pas à cause de ces tests que tu veux faire ce métier même si ce n'est le cas

Mon parcours:
Après une seconde générale, et suite aux conseils de mes parents j’entreprends une première scientifique. Je me rend compte bien vite que cela ne me convient pas et je décide donc de redoubler ma première mais de la faire en STL (sciences et techniques de laboratoires). Puis suite à ce Bac, je passe plusieurs concours d'entrée dans des écoles dont celui d'infirmière, mais je finis par me dirigé vers un BTS analyses biologiques et biotechnologie. Je réussis mon BTS et je trouve ensuite un emploi dans un laboratoire vétérinaire en tant que technicienne. Étant toujours attiré par le médicale, je passe le certificat de prélèvement (ce qui me permet de pouvoir effectué les prises de sang) pour me rapproché du secteur médicale. Pour obtenir ce diplôme je fais un stage dans un CHU, avec des infirmières, je discute donc du métier de préleveuse ou elles me disent que le contact avec le patient est très peu présent et que le métier n'est pas passionnant. Je réfléchis donc a ce que je pourrais faire qui allie et technique et contact avec le patient et je me redirige donc naturellement vers infirmière.=> c'est bien

Mes qualités et défauts:
Je suis quelqu'un de plutôt fermée au premier abord, mais sans doute cela vient il du manque de confiance que j'ai en moi à préciser que ce n'est pas de trop non plus, que les autres peuvent compter sur toi et ton esprit vif, par contre des que je suis avec des clients je m'affirme plus. De plus j'ai malheureusement du mal a cacher mes sentiments (colère, joie...) et mes collègues le ressente.
Par contre je suis quelqu'un d'organisée et de très tenace, c'est a dire que quand je décide quelques chose je me donne tous les moyen d'y arrivé. Je pense avoir une grande capacité d'écoute, et je suis très patiente.=>c'est très bien

Pourquoi pas AS?
J'avais pensé à ce métier aussi, mais l'absence de technique médicale me gène. Et je souhaite pouvoir évolué dans mon métier, hors l’évolution d'AS c'est infirmière (car il y a la technique en plus) alors pourquoi passer d'abord par AS.>vraiment une bonne réponse

Voila mes premiers essais, dites moi ce que vous en pensez. Merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Je voulais aussi demander quelque chose : j'ai pratiquement le même parcours que stepit , j'ai le même âge; je n'ais fais que du babby sitting mais je ne suis pas parti en médecine(j'ai mon bac S l'année dernière ). Comme explication je dirais que je ne suis pas partis en médecine d'une part pour des raisons personnelles et d'autre part parce que ce n'est pas médecin que je veux exercer comme métier mais infirmière et étant sûr de mon choix je préférais m'entraîner pour réussir le concours et ainsi intégrer un école dès septembre. Et là je me demandais si je devais dire que je comptais aussi trouver du travail mais que ça n'a pas été fructueux ? Et est-ce qu'ils peuvent demander quelles sont les raisons personnelles ? Si oui j'ai le droit de rien dire ? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Zackfair a écrit :Je voulais aussi demander quelque chose : j'ai pratiquement le même parcours que stepit , j'ai le même âge; je n'ais fais que du babby sitting mais je ne suis pas parti en médecine(j'ai mon bac S l'année dernière ). Comme explication je dirais que je ne suis pas partis en médecine d'une part pour des raisons personnelles et d'autre part parce que ce n'est pas médecin que je veux exercer comme métier mais infirmière et étant sûr de mon choix je préférais m'entraîner pour réussir le concours et ainsi intégrer un école dès septembre. Et là je me demandais si je devais dire que je comptais aussi trouver du travail mais que ça n'a pas été fructueux ? Et est-ce qu'ils peuvent demander quelles sont les raisons personnelles ? Si oui j'ai le droit de rien dire ?
et qu'as-tu fait cette année? tu t'es juste préparé aux concours sans travailler? (comme moi?lol)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

ils vont penser qu'on est des flemmardes et c'est pas du tout le cas! j'ai eu des entretiens et tout mais y'en avait avec expérience et ils ont été finalement accepté et pas moi :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Moi aussi quand j'ai passé mon bac, ensuite je suis restée au chomage 1 an avant de reprendre une formation.

J'essai d'esquiver un peu ce passage, en disant que j'ai voulu rentrer ds le monde du travail et etre independante financierement. (aprés je m'arrete)

Au debut je dénigrer cette partie de ma vie, mais ma prof m'a dit de ne surtout pas le faire !

LA, vous pouvez dire que vous avez recherché du travail tout en preparant le concours pour le printemps, que pendant ce temps la vous avez fait du babysitting (que ca vous a rapproché des enfants, vous avez appris a les changer, donner a manger...enfin essayer de sortir des compétences aquises, du fait de votre jeunes ages qu'on peut vous faire confiance car vous etes matures et apte a soigner des enfants)

Vous etes pas obligée de rester longtemps sur ce passage de votre vie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

debella a écrit :Moi aussi quand j'ai passé mon bac, ensuite je suis restée au chomage 1 an avant de reprendre une formation.

J'essai d'esquiver un peu ce passage, en disant que j'ai voulu rentrer ds le monde du travail et etre independante financierement. (aprés je m'arrete)

Au debut je dénigrer cette partie de ma vie, mais ma prof m'a dit de ne surtout pas le faire !

LA, vous pouvez dire que vous avez recherché du travail tout en preparant le concours pour le printemps, que pendant ce temps la vous avez fait du babysitting (que ca vous a rapproché des enfants, vous avez appris a les changer, donner a manger...enfin essayer de sortir des compétences aquises, du fait de votre jeunes ages qu'on peut vous faire confiance car vous etes matures et apte a soigner des enfants)

Vous etes pas obligée de rester longtemps sur ce passage de votre vie.
je te remercie d'apporter des réponses à mes questions! :D je pense que c'est ce que je vais faire, merci encore! =)

et tu dis "prof" donc j'en déduis que tu as fait une prépa! peux-tu donner qq conseils pour l'oral? comment se présenter au début (que dire?)? quelle serait la tenue correcte pour l'oral? faut-il faire des gestes quand on parle? sourire? que doit-on faire de "nos mains"? (lol ça, ça me cause du souci parce que c'est vrai que je ne sais pas quoi en faire: mettre sur la table, sur les genoux, tenir la feuille...?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

stepit42 a écrit : je te remercie d'apporter des réponses à mes questions! :D je pense que c'est ce que je vais faire, merci encore! =)

et tu dis "prof" donc j'en déduis que tu as fait une prépa! peux-tu donner qq conseils pour l'oral? comment se présenter au début (que dire?)? quelle serait la tenue correcte pour l'oral? faut-il faire des gestes quand on parle? sourire? que doit-on faire de "nos mains"? (lol ça, ça me cause du souci parce que c'est vrai que je ne sais pas quoi en faire: mettre sur la table, sur les genoux, tenir la feuille...?)
Coucou stepit42, je peux peut être t'éclairer. Pour ce qui est de la tenue, honnêtement viens comme tu t'habilles tous les jours à moins que tu trouves que ton apparence vestimentaire ne fasse pas bonne impression. Un jean, un t shirt, des chaussures :lol: Rien de particuliers. Je sais que si vous passez les oraux avec une écharpe, le mieux serait de l'enlever pour paraître un peu plus à l'aise et ne pas se cacher derrière.
Au début, il faut attendre que le jury te dise de t'asseoir avant de le faire, c'est une marque de politesse, de plus soit le jury va se présenter directement tu n'auras plus qu'à le faire à ton tour, où sinon tu te lances "Bonjour, je m’appelle UN TEL, j'ai TEL age, je suis titulaire de TEL diplôme (etc, mais sans trop en dire quand même cela reste une présentation rapide).
Sourire bien évidemment, sauf si ton sujet c'est l'euthanasie... :lol:
Et mes mains, je ne sais jamais quoi en faire, et j'ai découvert que parler avec ses mains, ça éviter de se tripoter les mains et de montrer son stress au jury :clin:
Et pour ce qui est de la feuille, le mieux c'est de la poser devant toi pour ne pas te cacher derrière aussi :)

PS: Si vous avez les cheveux longs, essayer de les attacher, car tous les gestes que l'on a avec nos mèches devant les yeux, sont des gestes perturbateurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

stepit42 a écrit :
Zackfair a écrit :Je voulais aussi demander quelque chose : j'ai pratiquement le même parcours que stepit , j'ai le même âge; je n'ais fais que du babby sitting mais je ne suis pas parti en médecine(j'ai mon bac S l'année dernière ). Comme explication je dirais que je ne suis pas partis en médecine d'une part pour des raisons personnelles et d'autre part parce que ce n'est pas médecin que je veux exercer comme métier mais infirmière et étant sûr de mon choix je préférais m'entraîner pour réussir le concours et ainsi intégrer un école dès septembre. Et là je me demandais si je devais dire que je comptais aussi trouver du travail mais que ça n'a pas été fructueux ? Et est-ce qu'ils peuvent demander quelles sont les raisons personnelles ? Si oui j'ai le droit de rien dire ?
et qu'as-tu fait cette année? tu t'es juste préparé aux concours sans travailler? (comme moi?lol)
oui lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Jouliie a écrit :
stepit42 a écrit : je te remercie d'apporter des réponses à mes questions! :D je pense que c'est ce que je vais faire, merci encore! =)

et tu dis "prof" donc j'en déduis que tu as fait une prépa! peux-tu donner qq conseils pour l'oral? comment se présenter au début (que dire?)? quelle serait la tenue correcte pour l'oral? faut-il faire des gestes quand on parle? sourire? que doit-on faire de "nos mains"? (lol ça, ça me cause du souci parce que c'est vrai que je ne sais pas quoi en faire: mettre sur la table, sur les genoux, tenir la feuille...?)
Coucou stepit42, je peux peut être t'éclairer. Pour ce qui est de la tenue, honnêtement viens comme tu t'habilles tous les jours à moins que tu trouves que ton apparence vestimentaire ne fasse pas bonne impression. Un jean, un t shirt, des chaussures :lol: Rien de particuliers. Je sais que si vous passez les oraux avec une écharpe, le mieux serait de l'enlever pour paraître un peu plus à l'aise et ne pas se cacher derrière.
Au début, il faut attendre que le jury te dise de t'asseoir avant de le faire, c'est une marque de politesse, de plus soit le jury va se présenter directement tu n'auras plus qu'à le faire à ton tour, où sinon tu te lances "Bonjour, je m’appelle UN TEL, j'ai TEL age, je suis titulaire de TEL diplôme (etc, mais sans trop en dire quand même cela reste une présentation rapide).
Et mes mains, je ne sais jamais quoi en faire, et j'ai découvert que parler avec ses mains, ça éviter de se tripoter les mains et de montrer son stress au jury :clin:
Et pour ce qui est de la feuille, le mieux c'est de la poser devant toi pour ne pas te cacher derrière aussi :)

PS: Si vous avez les cheveux longs, essayer de les attacher, car tous les gestes que l'on a avec nos mèches devant les yeux, sont des gestes perturbateurs.
merci pour ces précieux conseils! j'en prend note! :D
oui sur ma convocation, il est marqué de venir les oreilles dégagées !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Zackfair a écrit :
stepit42 a écrit :
et qu'as-tu fait cette année? tu t'es juste préparé aux concours sans travailler? (comme moi?lol)
oui lol
ok pareil :lol: :lol: :lol: :lol: on va éviter de dire ça comme ça au jury :roll: :fleche: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Jouliie a écrit :

PS: Si vous avez les cheveux longs, essayer de les attacher, car tous les gestes que l'on a avec nos mèches devant les yeux, sont des gestes perturbateurs.
Oui j'ai fais une prépa.
Comme l'a dit Joulie, tu dis bien Bonjour, tu attends qu'il te dise de t'asseoir.
Tu retire ta veste si tu en as une.
Apres ca depend soit ils vont te dire de presenter ton sujet ou te presenter toi, ou rien des 2. Donc tu fais en fonction de ce que tu preferes.

Moi perso, je vais me presenter brievement. Je m'appelle X, j'ai 27 ans. JE vais dire que je vais presenter mon sujet. Je balance mon exposé.

pour les mains sur la table, ta feuille d'exposé sur le coté ou tu peux la tenir, du moment que tu l'as tortille pas pendant une demi heure :lol:
Pour les fringues, une tenue ou tu es a l'aise, pas serrée ... Pas besoin de se mettre sur son 31. Une tenue de tout les jours c'est parfait. Ne pas mettre de short ou de décoletté trop plongeant lol :lol:
Pour les cheveux, comme tu veux, moi ils sont court. Mais attache les ca fait peut etre plus "professionel de santé" par contre si tu as une mèches qui vient sur le devant (comme la mode actuelle) met une barrette, il faut pas que tes cheveux soit un obstacle a la communication.

Après pour les gestes, y a des profs qui m'ont dit d'eviter mais ma profs d'oral ma dit que ca allait (pcq je parle beaucoup avec mes mains MDR) du moment que tu fais pas des gestes d'un mettre, mais si tu t'expliques en en faisant c'est pas grave, c'est pas un examen, c'est un concours.

Si vous voulez encore savoir des trucs pas de soucy ;)

Ca me fait travailler un peu, parce que chez moi, toute seule j'y arrive pas! :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Pour la feuille nous on nous a dit que le mieux c'est de la poser devant soit. Comme ça le jury peut voir si ton plan est bien organisé, qu'il n'y a pas de ratures, etc...
Mais le fait de la tenir souvent avec le stress, la copie tremble, donc le mieux pour éviter ça c'est de la poser et de ne plus y toucher. Comme ça pas de soucis :D

Merci pour tous ses conseils en tous cas, même si j'en connais déjà pas mal c'est gentil à toi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Verrouillé