Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Léra
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 10 mai 2012 10:07

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Léra »

Merci pour ta réponse stepit42.
Je pensais éventuellement parler du fait que j'ai gagné en maturité suite à une année d'études à l'étranger (ce qui est vrai), et donc que je me suis réellement remise en question, et que par la suite, j'ai découvert le métier ... Maintenant, je ne sais pas si c'est le genre de chose qui peut fonctionner face à un jury.
Quoiqu'il en soit, merci de ton aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE 2015

Infirmière en Neurologie
Avatar de l’utilisateur
suzy47
Adepte
Adepte
Messages : 122
Inscription : 15 sept. 2010 11:18

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par suzy47 »

[quote="elebzh"]on m'a dit que le jury pouvait nous demander si nous avions des questions
Je penses quand meme que le mieux c'est d'en avoir,non?
moi je pensais en poser sur les stages par exemple et vous?[/quote


Tu vas posé quoi comme questions?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par stepit42 »

-pkoi infirmière
[color=#4080F] J'ai découvert ce métier en 3ème lors de ma dernière année de collège par le biais du conseiller d'orientation, qui m'en a parlé et par la suite, je me suis renseigné sur le métier. Le paramédical m'intéressait et j'ai donc choisi de faire st2s. J'ai pu faire un stage durant lequel j'ai pu voir le role d'une IDE libérale: distribution de médicament, toilette, ..). Métier où l'on se sent utile et qui allie le coté technique (piqure, injection..) au coté relationnel (dialogue). J'ai pu par ailleurs discuter avec des ide libérales et du milieu hospitalier et ça ne m'a que conforter de mon choix pour ce métier.[/color]oulala ça ne suffit pas je crois!
-mon parcours
st2s puis PACES (car pas l'age de travailler) qui m'a permis de gagner en autonomie et en organisation. j'ai passé un concours et j'ai étais sur LC. puis re-PACES car résultats corrects l'an dernier cependant j'ai arreté qq mois + tard pour me concentrer uniquement sur le concours infirmier puis je me suis dit que peut-etre à cause de mon manque d'expérience, j'avais eu une note moyenne l'an dernier c'est pour cela que j'ai garder des enfants et réalisé un stage qui m'ont permis de me conforter dans mon choix
-pkoi pas aide-soignante?
n'a pas le coté technique de l'IDE, ne prend pas en charge le patient de manière globale
-le déroulement des études
DE obtenu en 3 ans; 4200h dure la formation dont 2100h en stages et 2100 h en cours théorique (TD, cours magistraux). 30 crédits à valider par semestre soit 180 ECTS pour les 3 ans afin d'obtenir le DE. 5 lieux de stage et 10 compétences à acquérir
-les inconvénients du métier
horaires décalés travail de nuit jours fériés week-end, station debout, il m'en manque!
-les compétences d'une infirmière
ce sont les 10 compétences à acquérir, non?
attirée par un service
Ayant une bonne entente avec les enfants, je choisirais puériculture: je n'ai jamais été en contact avec des enfants malades et je en saurais quelle serait ma situation face à des enfants malades et/ou morts. cependant, j'attends de voir ce que va m'apprendre la formation et grace aux différents stages, je pense découvrir d'autres domaines qui m'intéresseront.
-mon financement
droit à la bourse et je peux compter sur ma familleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
capeli
Messages : 5
Inscription : 07 mai 2012 10:00

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par capeli »

Bonjour à tous et toutes,
Je prépare mon oral seule et souhaitais vos avis et conseils sur la présentation car j'ai un parcours atypique...

J'ai 35 ans, 2enfants. J'ai quitté l'école à 18ans sans diplôme pour rentrer dans la vie active car ma vie scolaire d'alors ne me convenait pas. J'ai enchaîné les emplois dans la restauration, l'entretien, l'aide à la personne et j'ai réalisé que sans diplôme aucune évolution ne pouvait être envisageable. Alors, tout en continuant à travailler, j'ai passé et validé un BEP métiers de la comptabilité en juin 1999, ce qui m'a permis de décrocher un poste de secrétaire polyvalente que j'ai occupé pendant 5ans.
Cette expérience a été très formatrice , car la PME ds laquelle je travaillais avait pour activité l'installation et la maintenance de froid industriel et commercial et j'ai dû faire preuve de réactivité, de prise de décision rapide quant à l'organisation des interventions des techniciens. Ayant toujours en tête l'évolution de ma vie professionnelle, j'ai validé un DAEU en cours du soir à l'université en juin 2002. J'ai quitté mon emploi en 2004 pour rejoindre mon conjoint et ai immédiatement trouvé un poste d'assistante d'éducation en collège que j'ai occupé pendant 5 ans. J'encadrais les élèves sur les temps d'internat et d'externat et remplaçais la CPE le mercredi matin. Cet emploi m'a permis de découvrir le travail en équipe pluridisciplinaire, la discrétion. Au cours de ces cinq années, j'ai souvent fais courts remplacement en maison d'accueil spécialisée, service d'aide à la personne ainsi q'un stage d'animation en EPAHD.
En 2009, à l'occasion de la naissance de mon second enfant, j'ai choisi de me consacrer à ma famille. Toutefois, dans le soucis de garder un rythme et de m'imposer une certaine discipline, j'ai passé et validé une licence en sciences de l'éducation par le biais de l'enseignement à distance en juin 2011. C'est à cette occasion qu'il m'a été donné de découvrir la profession d'infirmière.
En effet, j'ai suivi une UE de sociologie sur deux semestres, et notre sujet d'étude était les infirmiers car notre enseignante était une sociologue du travail spécialisée dans le corps médical. J'ai donc lu de nombreux ouvrages, rencontré des infirmières de médecine et de chirurgie, mené quatre entretiens, et ai réalisé un mémoire. Et cela a été une révélation !
Je n'avais jamais envisagé la profession d'infirmière car j'ai eu une aplasie médullaire enfant et ai été amenée à fréquenter les hôpitaux pendant des années, les professions médicales avaient donc une connotation négative à mes yeux, cela me renvoyait à ce passé.

Et là je sèche... Et puis ça fait beaucoup.
J'attends vos remarques et d'avance merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
suzy47
Adepte
Adepte
Messages : 122
Inscription : 15 sept. 2010 11:18

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par suzy47 »

stepit42 a écrit :-pkoi infirmière
[color=#4080F] J'ai découvert ce métier en 3ème lors de ma dernière année de collège par le biais du conseiller d'orientation, qui m'en a parlé et par la suite, je me suis renseigné sur le métier. Le paramédical m'intéressait et j'ai donc choisi de faire st2s. J'ai pu faire un stage durant lequel j'ai pu voir le role d'une IDE libérale: distribution de médicament, toilette, ..). Métier où l'on se sent utile et qui allie le coté technique (piqure, injection..) au coté relationnel (dialogue). J'ai pu par ailleurs discuter avec des ide libérales et du milieu hospitalier et ça ne m'a que conforter de mon choix pour ce métier.[/color]oulala ça ne suffit pas je crois!En st2s tu as fait plusieurs stages non ? Tu as vu la différence entre as / ide ?-mon parcours
st2s puis PACES (car pas l'age de travailler) qui m'a permis de gagner en autonomie et en organisation. j'ai passé un concours et j'ai étais sur LC. puis re-PACES car résultats corrects l'an dernier cependant j'ai arreté qq mois + tard pour me concentrer uniquement sur le concours infirmier puis je me suis dit que peut-etre à cause de mon manque d'expérience, j'avais eu une note moyenne l'an dernier c'est pour cela que j'ai garder des enfants et réalisé un stage qui m'ont permis de me conforter dans mon choix pourquoi ça t'a conforté dans ton choix? Pourquoi AP ne te plait pas ?-pkoi pas aide-soignante?
n'a pas le coté technique de l'IDE, ne prend pas en charge le patient de manière globale il faudra développer un peu plus cette partie à mon avis parce qu cette phrase tout le monde va la sortir , utilises tes stages -le déroulement des études
DE obtenu en 3 ans; 4200h dure la formation dont 2100h en stages et 2100 h en cours théorique (TD, cours magistraux). 30 crédits à valider par semestre soit 180 ECTS pour les 3 ans afin d'obtenir le DE. 5 lieux de stage et 10 compétences à acquérir
-les inconvénients du métier
horaires décalés travail de nuit jours fériés week-end, station debout, il m'en manque! oui et non , ce qu'il manque c'est qu'il faut que tu prouves que c'est difficile , mais que tu es capable de le faire , par exemple moi dans mon ancienne profession j'étais debout toute la journée etc ... tu comprends?-les compétences d'une infirmière
ce sont les 10 compétences à acquérir, non? ou plutot les qualités non ?attirée par un service
Ayant une bonne entente avec les enfants, je choisirais puériculture: je n'ai jamais été en contact avec des enfants malades et je en saurais quelle serait ma situation face à des enfants malades et/ou morts. cependant, j'attends de voir ce que va m'apprendre la formation et grace aux différents stages, je pense découvrir d'autres domaines qui m'intéresseront.
-mon financement
droit à la bourse et je peux compter sur ma famille


Haaaaaaaaaaaaaaaa je viens de lire ton truc et du coup je suis en plein doute . C'est bien 4 Stages , non ? Il faut pas valider 60 crédits sur 180 pour être reçu ? j'espère que j'ai pu t'aider un peu :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

Clo-ESI
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 28 avr. 2012 08:57

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Clo-ESI »

suzy47 a écrit :
stepit42 a écrit :-pkoi infirmière
[color=#4080F] J'ai découvert ce métier en 3ème lors de ma dernière année de collège par le biais du conseiller d'orientation, qui m'en a parlé et par la suite, je me suis renseigné sur le métier. Le paramédical m'intéressait et j'ai donc choisi de faire st2s. J'ai pu faire un stage durant lequel j'ai pu voir le role d'une IDE libérale: distribution de médicament, toilette, ..). Métier où l'on se sent utile et qui allie le coté technique (piqure, injection..) au coté relationnel (dialogue). J'ai pu par ailleurs discuter avec des ide libérales et du milieu hospitalier et ça ne m'a que conforter de mon choix pour ce métier.[/color]oulala ça ne suffit pas je crois!En st2s tu as fait plusieurs stages non ? Tu as vu la différence entre as / ide ?-mon parcours
st2s puis PACES (car pas l'age de travailler) qui m'a permis de gagner en autonomie et en organisation. j'ai passé un concours et j'ai étais sur LC. puis re-PACES car résultats corrects l'an dernier cependant j'ai arreté qq mois + tard pour me concentrer uniquement sur le concours infirmier puis je me suis dit que peut-etre à cause de mon manque d'expérience, j'avais eu une note moyenne l'an dernier c'est pour cela que j'ai garder des enfants et réalisé un stage qui m'ont permis de me conforter dans mon choix pourquoi ça t'a conforté dans ton choix? Pourquoi AP ne te plait pas ?-pkoi pas aide-soignante?
n'a pas le coté technique de l'IDE, ne prend pas en charge le patient de manière globale il faudra développer un peu plus cette partie à mon avis parce qu cette phrase tout le monde va la sortir , utilises tes stages -le déroulement des études
DE obtenu en 3 ans; 4200h dure la formation dont 2100h en stages et 2100 h en cours théorique (TD, cours magistraux). 30 crédits à valider par semestre soit 180 ECTS pour les 3 ans afin d'obtenir le DE. 5 lieux de stage et 10 compétences à acquérir
-les inconvénients du métier
horaires décalés travail de nuit jours fériés week-end, station debout, il m'en manque! oui et non , ce qu'il manque c'est qu'il faut que tu prouves que c'est difficile , mais que tu es capable de le faire , par exemple moi dans mon ancienne profession j'étais debout toute la journée etc ... tu comprends?-les compétences d'une infirmière
ce sont les 10 compétences à acquérir, non? ou plutot les qualités non ?attirée par un service
Ayant une bonne entente avec les enfants, je choisirais puériculture: je n'ai jamais été en contact avec des enfants malades et je en saurais quelle serait ma situation face à des enfants malades et/ou morts. cependant, j'attends de voir ce que va m'apprendre la formation et grace aux différents stages, je pense découvrir d'autres domaines qui m'intéresseront.
-mon financement
droit à la bourse et je peux compter sur ma famille


Haaaaaaaaaaaaaaaa je viens de lire ton truc et du coup je suis en plein doute . C'est bien 4 Stages , non ? Il faut pas valider 60 crédits sur 180 pour être reçu ? j'espère que j'ai pu t'aider un peu :D

Ouh la, non il faut valider les 180 crédits pour avoir son DE !! Ce serait trop facile sinon !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 23 juillet 2014 !! :)

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
kristell00
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 10 oct. 2011 16:16

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par kristell00 »

Je me pose une question !!!!
Dans notre présentation est ce que vous pensez que l'on puisse dire que le faible taux de chomage chez les infirmières nous conforte dans notre choix ?
Par ce que moi j'ai fais un bac +4 pour ne jamais trouver de travail dans ce domaine donc dire que auj je suis prete à reprendre des études car je sais qu'il y a des débouchés me conforte ds ce choix (sachant que j'ai 3 enfants et que reprendre des études imposera forcément des sacrifices)... Enfin tout ça après les motivations, juste dire ça pour terminer la présentation !
Ca le fait ou vaut mieux éviter d'après vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manonlinard
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2012 17:01

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par manonlinard »

bonjour! je passe mon oral dans 4 jours et j'aurais voulu savoir s'il fallait corriger quelques choses dans mes motivations. toutes remarques est la bienvenue ! :D

Je suis vraiment motivée, le métier d'infirmière est un métier qui ma toujours interressé et attiré depuis que je suis petite.
D'une part grâce à l'aspect technique des soins que l'on doit pratiquer, et d'une autre part, le plus important, par le côté humain du métier et la relation avec le patient.

J'ai déjà passer le concours d'entrée en ifsi l'année dernière, que j'ai donc raté.
C'est pour cela qu'après avoir eu mon bac j'ai pris des cours à domicile par le biais du CNED, pour me préparer à repasser ce concours.
Cela ma permis de me remettre en question, et de réfléchir sérieusement si j'étais faite pour ce métier ou pas. je me suis donc pencher sur le métier de manipulateurs radio pour trancher, j'ai fait un stage en services de radiologies qui m'a confirmer qu'au final le métier que je voulais bel et bien faire était celui d'infirmière.
J'ai pu lors de ce stage, rentrer dans un bloc opératoire, ce qui m'a beaucoup plus et qui m'a confirmer que la vu du sang, des plaies, etc... ne me gênait pas.
Lors de ce stage j'ai vu beaucoup de patients, de tout âge, avec des pathologies diverses, et j'ai été confronter à leur douleur, que je sais gérer.
J'ai moi meme déjà été hospitaliser et je pense que c'est un avantage car je sais ce que peut ressentir un patient dans le milieu hospitalier.


Les qualités qui je pense m'aiderons dans ce métier sont:
la patience et le calme: en effet, je fais du baby-sitting régulièrement: je garde des enfants en bas âge et il m'est déjà arriver de garder une petite fille handicapé mental (sorte d'autisme) sans souci.
J'ai de l'empathie, j'arrive à me mettre facilement à la place des autres dans la vie de tout les jours pour mieux comprendre.
je suis dynamique, je fais beaucoup de sport, de la danse, du volley, courir: l'effort physique ne m'effraie pas.

On ma souvent dit que ma jeunesse pouvait être un frein à ce métier ( 18ans) mais moi je pense que la maturité ne dépend pas de l'âge et qu'au contraire ma jeunesse ne pourras que m'aider.

et je ne sait pas comment classer mes idées :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
totoro348
Fidèle
Fidèle
Messages : 176
Inscription : 20 mai 2010 11:39

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par totoro348 »

Bonjour tout le monde.

Je me posais une question: lorsque le jury se présente et nous demande de faire de même en début d'épreuve orale, doit-on tout déballer (parcours professionnel, choix, ,motivation etc) ou doit-on se limiter au prénom, âge, lieu d'habitat (et donc attendre l'entretien pour parler plus amplement de soi)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elebzh
Adepte
Adepte
Messages : 130
Inscription : 14 sept. 2011 18:58

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par elebzh »

totoro348 a écrit :Bonjour tout le monde.

Je me posais une question: lorsque le jury se présente et nous demande de faire de même en début d'épreuve orale, doit-on tout déballer (parcours professionnel, choix, ,motivation etc) ou doit-on se limiter au prénom, âge, lieu d'habitat (et donc attendre l'entretien pour parler plus amplement de soi)?
c'est une presentation rapide:
-prenom,nom,age
-parcours scolaire,filiere suivie,bac obtenu,poursuite études et/ou reorientation
-activité dans le domaine de la santé:stages,boulot....et precise que tu apporteras des details au cours de l'echange
ensuite
tu presentes ton sujet de reflexion...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elebzh
Adepte
Adepte
Messages : 130
Inscription : 14 sept. 2011 18:58

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par elebzh »

suzy47 a écrit :
elebzh a écrit :on m'a dit que le jury pouvait nous demander si nous avions des questions
Je penses quand meme que le mieux c'est d'en avoir,non?
moi je pensais en poser sur les stages par exemple et vous?[/quote


Tu vas posé quoi comme questions?
par exemple je sais qu'on enchaine 5 semaines de stage apres seulement 10 semaines de cours apres la rentrée,comment peut etre deja immerger dans le milieu hospitalier en si peu de temps?faut faire son curieux. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Boni24
Fidèle
Fidèle
Messages : 236
Inscription : 08 mars 2012 17:32

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Boni24 »

elebzh a écrit :
Boni24 a écrit :Bonsoir à tous !
Je suis pour le moment admissible à Orléans et l'AP-HP, je prépare donc du mieux que je peux mon oral pour être, je l'espère au TOP le jour J.
Je voulais vous demander votre avis sur qqch.
Concernant nos défauts, est-ce que vous pensez qu'on peut mettre le manque de confiance en soi ou qu'il vaut mieux éviter ?? (sachant qu'on est en tant qu'infirmière amener à prendre des initiatives, des décisions..)
Merci d'avance !
Je penses que tu devrais eviter ou tournes ca autrement du genre que tu ne cherches à pas te mettre en avant,mais qu'une fois en confiance tu sais t'affirmer,défendre ton point de vue..que cela dépend du contexte dans lequel tu te trouves
Okay merci pour le conseil !! je finis de rédiger ma présentation et je vous en fais part pour que vous me dîtes ce que selon vous il faut modifier/améliorer etc !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
Avatar de l’utilisateur
Boni24
Fidèle
Fidèle
Messages : 236
Inscription : 08 mars 2012 17:32

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Boni24 »

Ah et j'ai une question aussi ! Est ce que quand on dit bonjour vaut mieux dire : bonjour mesdames/messieurs ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
Avatar de l’utilisateur
totoro348
Fidèle
Fidèle
Messages : 176
Inscription : 20 mai 2010 11:39

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par totoro348 »

elebzh a écrit :
totoro348 a écrit :Bonjour tout le monde.

Je me posais une question: lorsque le jury se présente et nous demande de faire de même en début d'épreuve orale, doit-on tout déballer (parcours professionnel, choix, ,motivation etc) ou doit-on se limiter au prénom, âge, lieu d'habitat (et donc attendre l'entretien pour parler plus amplement de soi)?
c'est une presentation rapide:
-prenom,nom,age
-parcours scolaire,filiere suivie,bac obtenu,poursuite études et/ou reorientation
-activité dans le domaine de la santé:stages,boulot....et precise que tu apporteras des details au cours de l'echange
ensuite
tu presentes ton sujet de reflexion...
Wahou mais la présentation devient longue alors!!!... Vous avez tous exposé votre parcours comme ça, dès le début?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Boni24
Fidèle
Fidèle
Messages : 236
Inscription : 08 mars 2012 17:32

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Boni24 »

Voilà ce que j'ai rédigé. Dites moi ce que vous en pensez ! Et surtout n'hésitez pas à mettre des remarques je suis toute ouïe ^^ :


Je m’appelle Claire X. J’ai 20 ans et habite à X chez mes parents avec mon grand frère.
J’ai obtenu mon bac scientifique en 2010 avec mention AB. J’ai choisi la filière scientifique parce que j’ai des facilités notamment en physique/chimie et SVT. Lors de ma 1° et de ma Terminale j’ai passé mon BAFA. La première partie financée grâce à une association dans laquelle nous faisions des activités comme de la peinture sur verre, des bijoux, de la mosaïque. L’argent récolté nous permettait de financer cette première partie théorique. Une fois l’obtention de mon BAFA en 2010 en même temps que mon bac, je savais que je voulais faire une école d’infirmière. En effet j’ai eu un déclic à l’âge de 5ans lorsqu’un membre de ma famille était hospitalisé. Et avec les années j’ai découvert que le métier d’infirmier me correspondait : c’est une personne à l’écoute, disponible, qui prend des décisions, qui effectue des gestes techniques à travers des soins. La relation à la personne que ce soit avec le patient ou la famille est très présente. Voilà ce qui m’attire dans ce métier malgré le fait que je sais qu’il y a des inconvénients comme les heures de nuit, le travail les weekends...
Mais j’ai fait le choix de ne pas m’inscrire tout de suite au concours pour rentrer en école d’infirmière parce que je voulais dans un premier temps animer dans un accueil de loisirs pour les maternelles (plus précisément mon centre de loisirs dans lequel j’étais). En plus de l’animation j’ai effectué plusieurs missions en tant que vendeuse dans des grands magasins (BHV, Galeries Lafayette) afin d’être plus indépendante financièrement de mes parents. Cela m’a permis de financer mon permis de conduire par exemple. Après cette première année d’animation et de vente j’ai décidé de passer le concours en automne. Mais manque de préparation de ma part je n’ai pas eu mon écrit. J’ai donc décidé par la suite de prendre une prépa à distance. Ce qui m’a permis de garder ma fonction d’animatrice et de préparer à côté mon concours. Mon « libre programme » de révision m’a permis d’effectuer un stage de 2 jours au sein de l’Hôpital militaire de Percy à Clamart. J’ai passé la première journée dans le service « Hématologie » dans lequel j’ai suivi tout d’abord une aide-soignante (matin) puis des infirmiers. Ma deuxième journée se déroulait dans le service « Consultations Centralisées » (prises de sang, ECG, Pansements, suivis post-op…) (J’avais il y a déjà 3 ans effectué un stage d’observation en gastro-entérologie dans un autre hôpital). Ces stages m’ont conforté mon souhait de poursuivre des études infirmières. Cette année j’ai notamment passé mon PSC 1 parce que je considère qu’il peut m’être utile lors de mon travail mais aussi dans ma vie de tous les jours. Et pour moi il était important de savoir réagir correctement face à différentes situations. Et ce stage m’a aussi permis de faire de la prévention autour de moi (famille, ami(e)s…).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
Verrouillé