Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
kitokO a écrit :shou13 a écrit :onjour, pouvez vous me donner votre avis sur ma présentation svp?
Bonjour, je m'appelle Charlotte X, j'ai 22 ans et j'habite à X.
J'ai obtenu un baccalauréat Littéraire en 2007 et grâce à un conseiller d'orientation je me suis dirigée vers un DUT information communication. Cependant cette formation ne m'a pas plu car elle était trop axée sur l'économie d'entreprise à mon goût et je me suis arrêtée après la première année. Comme je suis passionnée par la littérature et la langue française et que j'avais les goût de l'enseignement je me suis alors orientée vers une licence de lettre modernes dans le but de devenir enseignante. Néanmoins, celle-ci était beaucoup trop générale et les débouchés trop restreint j'ai donc arrêté également en 1ere année.
Je me suis alors rendue compte que je ressentais de plus en plus le besoin d'être en contact avec les gens et de leur apporter du bien-être, j'ai développé le projet de devenir masseuse. Comme je désirais entrer rapidement dans la vie active afin d'être autonome financièrement je me suis dirigée vers un CAP esthétique cosmétique en 1 an que j'ai obtenu puis complété avec un diplôme d'hydrothérapeute. Au cours de ces formation j'ai pu approcher quelques peu le paramédical avec l'étude du fonctionnement du corps humain et de quelques pathologies. Cela m'a énormément intéressée, et c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à ressentir l'envie de me donner les moyens de soigner les gens et donc de devenir infirmière. J'ai alors commencé à réfléchir à ce projet tout en travaillant comme hydrothérapeute et j'ai passé le concours d’entrée a Marseille l'année dernière afin de voir comment il se déroulait et quelles en étaient les attentes. J'ai échoué aux écrits et je me suis arrêté de travailler en Juillet afin de me consacrer uniquement a mon projet.
J'ai suivi une prepa par le CNED et j'ai conforté mon projet en réalisant un stage en EHPAD, en rencontrant des infirmiers de divers services ( psychiatrie, libéral, crèche...) et en suivant des séances dans un service d'orientation ( sedop pour ceux qui connaissent ).
Voila dites moi tout, évidemment quand je la dis c'est pas toujours ça au mot près, je me suis chronométrée elle fait 2min30 a peu pres, est ce que c'est trop long?
Pour moi, tu devrais mettre en valeur tes expériences professionnelles, que t'en a tiré du profit, même si c'était pas dans le milieu médical....
ta eu une envie d’être en contact avec les gens, ta fait de l'esthétique et puis ta eu des cours sur le paramédical et tout d'un coup, l'envie de soigner les gens et ta voulu faire infirmière.Ils peuvent te dire pourquoi pas médecin alors, il soigne les gens aussi...
je trouve que t'a un joli parcours, mais tu ne le mets pas assez en valeur ( ton stage détaille le ce que ta appris, dit que ta fait prépa pour surtout t'enrichir en test psycho surtout, avoir quelques astuces, (et non pour la culture G ou oral) et insiste sur le fait que tu té vraiment intéresser sur le métier infirmière, que tu connais bien le coté positif et négatif du métier et pour ne pas pas te tromper encore, ta fait un stage pour confirmer ton choix, et que tu veux vraiment être infirmière !!!
Merci pour tes conseils c'est vraiment gentil ! je vais retravailler dessus demain et je te posterais le résultat !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 !!!
Bonsoir bonsoir,
ça y est, j'ai fait le tour de mes motivations, mis en lien mes qualités/points à améliorer/activités perso en lien avec le métier d'infirmier, réfléchi aux réponses à donner aux différentes questions qui fusent dans ce forum, étudié les aspects du métier et de la formation... bref je me sens prête.
Reste maintenant à savoir comment valoriser au mieux ce travail que j'ai fait (par écrit essentiellement), pour que cela soit fluide et naturel à l'oral ?
J'ai besoin de vos conseils, et notamment de ceux qui ont déjà passé les oraux, comment avez-vous fait ? car je me connais, le stress me rend moins performante, donc si je me prépare bien, je compenserais ce bémol. Vous êtes-vous entrainé devant un faux jury ? devant un miroir ? devant votre chien ? j'ai peur que l'information que j'ai réussi à retranscrire à l'écrit ne me revienne pas en tête le jour J...
D'autre part, est-ce vraiment utile de revoir la culture gé pour l'oral ? Je pense faire l'impasse, car on m'a dit que c'était peine perdue vu que parfois, le sujet est très ciblé, ou alors il n'y a pas de sujet (une amie a eu : que pensez-vous de la mort ?), ou alors le jury s'en fou et passe direct aux motivations.
Merci de m'éclairer
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça y est, j'ai fait le tour de mes motivations, mis en lien mes qualités/points à améliorer/activités perso en lien avec le métier d'infirmier, réfléchi aux réponses à donner aux différentes questions qui fusent dans ce forum, étudié les aspects du métier et de la formation... bref je me sens prête.
Reste maintenant à savoir comment valoriser au mieux ce travail que j'ai fait (par écrit essentiellement), pour que cela soit fluide et naturel à l'oral ?
J'ai besoin de vos conseils, et notamment de ceux qui ont déjà passé les oraux, comment avez-vous fait ? car je me connais, le stress me rend moins performante, donc si je me prépare bien, je compenserais ce bémol. Vous êtes-vous entrainé devant un faux jury ? devant un miroir ? devant votre chien ? j'ai peur que l'information que j'ai réussi à retranscrire à l'écrit ne me revienne pas en tête le jour J...
D'autre part, est-ce vraiment utile de revoir la culture gé pour l'oral ? Je pense faire l'impasse, car on m'a dit que c'était peine perdue vu que parfois, le sujet est très ciblé, ou alors il n'y a pas de sujet (une amie a eu : que pensez-vous de la mort ?), ou alors le jury s'en fou et passe direct aux motivations.
Merci de m'éclairer

Je pense que c'est utile de revoir la culture g pour savoir un minimum de choses, mais surtout de pouvoir mettre en lien les exemples d'actualités...berilly a écrit :Bonsoir bonsoir,
Merci de m'éclairer![]()
Après, j'ai jamais passé d'oraux mis à part en prépa donc je peux pas vraiment te répondre.
En tout cas, pour l'oral je m'entraîne devant un miroir afin de voir toutes les mimiques que je pourrais faire et ne pas être déstabiliser. Je trouve que ça t'aide à voir si tu es convaincante..
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
pour s entrainer et voir posément les différentes mimiques parasites, rien de tel que la cam de ton pc...
je me suis enregistrée et visionné maintes fois...
ca permet de réajuster ...
bon apres,chacun sa méthode..
good luck!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me suis enregistrée et visionné maintes fois...
ca permet de réajuster ...
bon apres,chacun sa méthode..
good luck!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
- *Laura_30*
- Accro
Bonjour tout le monde!
Une petite question qui à surement été posé mais quand on vous demande une brève présentation vous dite quoi???
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une petite question qui à surement été posé mais quand on vous demande une brève présentation vous dite quoi???
Merci

ESI 2012-2015 Amiens PP
S1: Gériatrie
S2: Rééduction fonctionnelle
S2 part 2: EHPAD
S3: Cardio
S4: Psy
Bravo pour ton admissibilité. Pardon pour l'autre fois.
Oui alors tu dis Bonjour, je m'appelle Laura X, j'ai X âge,j'habite à X ville et je suis titulaire de X diplôme.

Oui alors tu dis Bonjour, je m'appelle Laura X, j'ai X âge,j'habite à X ville et je suis titulaire de X diplôme.

- *Laura_30*
- Accro
Merci et c'est pas grave pour la dernière foisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Amiens PP
- *Laura_30*
- Accro
le parcours scolaire il faut donc pas le donner?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Amiens PP
comment vous voyez vous dans 5 ans?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quelle est la différence entre "quel est votre motivation?" et "pourquoi infirmier?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour moi, il serait logique qu'une personne qui soit en train de passer son bac ou qui vient de l'avoir ait une présentation très succinte.*Laura_30* a écrit :quand on vous demande une brève présentation vous dite quoi?
Par contre, dans mon cas où j'ai déjà 5 ans de post bac, je pense qu'il est essentiel que dans ma présentation je ne me contente pas de mon nom âge ville. Il faut que j'explique brièvement mon parcours (les différentes formations que j'ai fait), pour expliquer le contexte de ma ré-orientation. Bien sûr, ça prendra un peu plus de temps que 30 secondes, mais je l'envisage ainsi. Des avis ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
berilly a écrit :Pour moi, il serait logique qu'une personne qui soit en train de passer son bac ou qui vient de l'avoir ait une présentation très succinte.*Laura_30* a écrit :quand on vous demande une brève présentation vous dite quoi?
Par contre, dans mon cas où j'ai déjà 5 ans de post bac, je pense qu'il est essentiel que dans ma présentation je ne me contente pas de mon nom âge ville. Il faut que j'explique brièvement mon parcours (les différentes formations que j'ai fait), pour expliquer le contexte de ma ré-orientation. Bien sûr, ça prendra un peu plus de temps que 30 secondes, mais je l'envisage ainsi. Des avis ?
perso jme pose la même question que toi, je pense que je vais faire au feeling. De toutes facons meme si tu te presente rapidement ( nome age lieu d habitat et si tas des enfants par exemple) et que t enchaine sur l'exposé, ils vont forcément te demander ton parcours après donc dans tous les cas tu leur expliquera a un moment ou un autre. moi ca me gene de tout deballer comme ca en arrivant alors que logiquement on enchaine sur l'exposé et qu 'il vont surement reposer des questions la dessus apres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 !!!
En plus, je me dis que si on se jette a corps perdu dans toute une explication de notre parcours directement ca peut être vu par le psy ( foutu psy qui me fait bien flipper lol ) comme le fait qu'on soit trop pressées... en plus je trouve que la presentation doit pas être trop longue, du coup pas le temps de bien expliquer le parcours et ce qu'on a tiré des experiences.
qu'est ce que vous en pensez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qu'est ce que vous en pensez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 !!!
- constance36
- Forcené
kitokO a écrit :voilà mon parcours et mon envie d'être infirmière :
présentation : Je m’appelle X, j'ai 20 ans, je suis titulaire du bac STG depuis 2010, l'année dernière, j'étais à la faculté de lettres en LEA (langues étrangères appliquées) et cette année, je suis en DUPPS, diplôme Universitaire préparatoire aux professions de santé sur une année à saint-etienne.
Pourquoi vouloir devenir IDE, en ayant fait un bac STG,une année en LEA ? Le métier d'infirmière n'est pas une vocation depuis toute petite comme c'est le cas pour certains, mais c'est un métier que j'ai toujours admiré ( soigner,s'occupe d'un patient et le voir guérir après ) et ça n' a pas été ma première voix, car je ne me suis pas plus intéresser sur le métier.
alors après le bac, je suis allé en facultés de lettre pour étudier les langues, sans avoir vraiment réfléchi sur mon projet professionnel.Mais sans c'est sans regret, d'avoir fait un bac STG et une année en faculté de lettres, car chaque expérience apporte du profit.Alors c'est en étant en faculté de lettres que je me suis plus intéresser sur le métier d'infirmière, j'ai contacté les étudiants infirmières et les infirmières que je connais pour avoir des infos la dessus ( la majorité m'ont dit qu'il faut vraiment aimer, qui'il faut être motivée car les études ne sont pas faciles, mais quand on aime on tient parce qu'il faut que je sois sûr de moi).j'ai préparé le concours seule avec les bouquins et je l'ai raté.Alors, j'ai découvert qu'il y avait un diplôme préparatoire aux professions de santé à saint-Etienne, et je suis partie à saint Etienne seule, ville que je connaissais pas auparavant, je connais personne et je suis partie seule vivre à saint Etienne, car je voulais plus approfondir mes connaissances en santé vu que j'ai fait un bac STG et puis aussi je suis prêt à tout pour être infirmière !!!
j'avais eu des infos sur le métier d'infirmière, son coté relationnel ( écoute, accompagnement...) coté technique (pansement, perfusion...) et les inconvénients du métier (horaires décalés,travaille la nuit, jours férié,salaire)
Mais cela ne suffise pas pour moi pour confirmer mon choix, je ne voulais pas encore me tromper, alors j'ai fait un stage d'observation à l’hôpital dans le service soins continus, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir ce stage car je travaillais 12h par jour durant 3 jours donc 36h, j'ai pu sentir ce que ça fait de travailler 12h par jouret puis donc dans le service soins continus, la plupart des patients sortent du bloc opératoire, étaient sur des lits médicales, perfusés, mais je ne faisais que pas observé les infirmières durant 12h
, j'aidé les aides soignantes, elles m'ont montré comment faire une toilette (commencer par les parties supérieures , puis les parties inférieures et finir par les parties intimes) et chaque objet (serviettes,savons étaient unique pour chacun patient).Puis chaque 2h, y'avait le tour c'est à dire sur la fiche de chaque patient, marquer sa température,pulsation,Tension artérielle,pour ceux avec la sonde d'urine, et marqué la quantité d'urine en faisant la différence de ce qu'elle a effectue avant)
et puis j'ai eu droit de piquer un patient à diabétique, pour connaitre son taux de sucre de sang, si diminue ou augmente...
Et avec les infirmières j'ai pu voir comment effectuer et connaitre la compatibilité sanguine, j'ai vu comment se passe le tour avec le médecin qui rend visite à 10h et on dialogue sur l'évolution d'état de santé des patients et puis le médecin donne la prescription médicale pour les patients à l'infirmière.
Et pour finir,avec ce stage j'ai appris et puis ça m'a permis de confirmer mon choix, même si c'était que 36h, j'ai quand même appris, malgré que je me levé à 4h du matin et que je rentre chez moi à 21h, (le lieu était loin, fallait que je prends le train) je veux être infirmière, je suis sûre de moi, si je suis ici ce que je veux intégrer une école d'infirmière pour pouvoir exercer le métier que je désire tant !!!
Je te déconseille de dire que tu as fais un test pour vérifier l'insuline d'un patient car normalement en stage tu as le train de rien faire. C'est ce que m'a dit une IDE qui a déjà fais passer des oraux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
En réanimation neurologique
Bonjour,
Je voudrais vos avis a ma réponse par rapport à la question : Comment vous êtes venue à présenter ce concours ?
J'en suis venue a passer le concours infirmière car j'ai toujours aimer le contact avec les gens, et les aider autant que possible. Et lors du choix de l'orientation en classe de 4éme - 3éme j'ai pu découvrir le milieu paramédical , qui correspondaient a mon caractère et a mes attente d'un métier tant au niveau relationnel que technique. Je me suis intéressée plus particulièrement au métier d'infirmière et pour confirmer mon choix j'ai donc effectuer un stage en maison de retraite qui ma permit de découvrir comment était réellement la réalité de ce métier est malgré les inconvénient ( Horaire, charge de travail important, manque de personnel ) sa as était un stage qui ma permit de confirmer mon choix de devenir infirmière car j'ai pu observer et discuter avec des infirmière et j'ai vu que le côté humain était très enrichissant tout comme le côté technique.
J'ai donc suivit un Bac ST2S pour me permettre d'avoir des connaissances en Biologie et en Culture générale , puis j'ai effectuer deux autres stages d'observation un en crèche et l'autre en pédiatrie. Ces deux stage notamment celui en service de pédiatrie ma fais découvrir d'avantage le milieu hospitalier et les différentes facette du métier d'infirmière : Administratif, Soins ( Pansement, prise de sang, soins des escarre, perfusions ) , mais aussi le côté humain. Après l'obtention de mon bac, j'ai suivit une prépa par correspondance avec le CNED pour me permettre de pouvoir travailler, et donc avoir une situation stable financièrement pour me permettre de mettre de côté pour mes études.
Voilà j'attend vos avis
Je voudrais vos avis a ma réponse par rapport à la question : Comment vous êtes venue à présenter ce concours ?
J'en suis venue a passer le concours infirmière car j'ai toujours aimer le contact avec les gens, et les aider autant que possible. Et lors du choix de l'orientation en classe de 4éme - 3éme j'ai pu découvrir le milieu paramédical , qui correspondaient a mon caractère et a mes attente d'un métier tant au niveau relationnel que technique. Je me suis intéressée plus particulièrement au métier d'infirmière et pour confirmer mon choix j'ai donc effectuer un stage en maison de retraite qui ma permit de découvrir comment était réellement la réalité de ce métier est malgré les inconvénient ( Horaire, charge de travail important, manque de personnel ) sa as était un stage qui ma permit de confirmer mon choix de devenir infirmière car j'ai pu observer et discuter avec des infirmière et j'ai vu que le côté humain était très enrichissant tout comme le côté technique.
J'ai donc suivit un Bac ST2S pour me permettre d'avoir des connaissances en Biologie et en Culture générale , puis j'ai effectuer deux autres stages d'observation un en crèche et l'autre en pédiatrie. Ces deux stage notamment celui en service de pédiatrie ma fais découvrir d'avantage le milieu hospitalier et les différentes facette du métier d'infirmière : Administratif, Soins ( Pansement, prise de sang, soins des escarre, perfusions ) , mais aussi le côté humain. Après l'obtention de mon bac, j'ai suivit une prépa par correspondance avec le CNED pour me permettre de pouvoir travailler, et donc avoir une situation stable financièrement pour me permettre de mettre de côté pour mes études.
Voilà j'attend vos avis

ESI 2013 - 2016 a Nevers