Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Manon66
Adepte
Adepte

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Manon66 »

Pensez vous que ce soit pénalisant si à l'oral je dis que je suis en train de passer le permis, et que je compte l'avoir avant la rentrée ?

Parce que je pourrais mentir et dire que j'ai un moyen de transport mais ce n'est pas du tout mon genre (de mentir) :/.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière fraîchement diplômée :D

Etudiante puéricultrice 2015 / 2016 sur Montpellier !
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Manon66 a écrit :Pensez vous que ce soit pénalisant si à l'oral je dis que je suis en train de passer le permis, et que je compte l'avoir avant la rentrée ?

Parce que je pourrais mentir et dire que j'ai un moyen de transport mais ce n'est pas du tout mon genre (de mentir) :/.
Je suis dans le même cas que toi, je dirais que je vais bientôt le passer (jen suis à 30h) et que donc je l'aurai certainement pour la rentrer. Je prefere ça que mentir :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Manon66
Adepte
Adepte

Message par Manon66 »

On est d'accord :) !
J'espère que ça ne nous fermera pas certaines portes :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mowen
Régulier
Régulier

Message par mowen »

Manon66 a écrit :On est d'accord :) !
J'espère que ça ne nous fermera pas certaines portes :/
Mais s'ils te posent pas de question à ce sujet autant ne pas en parler.
En parler, ça risque de te rajouter des bâtons dans les roues...
Je sais pas s'ils notent en fonction du permis, ect.. Mais quand tu vas faire des stages, ça sera pas nécessairement en ville... si tu habites dans un village paumé entre quatre champs, avoir une voiture c'est un plus et ils en prendront forcément rigueur.
Après, faut vraiment que tu expliques les alternatives si tu as pas ton permis... comment tu ferra. Si tu as pas de voiture, comment tu vas procéder..

Mais si j'étais amenée à en parler, je choisirais de dire la vérité.
Dans mon cas, j'ai le permis mais pas de voiture. ça revient au même...

ça reste qu'un avis.
Bon courage pour tes concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Nanouu a écrit :
Manon66 a écrit :Pensez vous que ce soit pénalisant si à l'oral je dis que je suis en train de passer le permis, et que je compte l'avoir avant la rentrée ?

Parce que je pourrais mentir et dire que j'ai un moyen de transport mais ce n'est pas du tout mon genre (de mentir) :/.
Je suis dans le même cas que toi, je dirais que je vais bientôt le passer (jen suis à 30h) et que donc je l'aurai certainement pour la rentrer. Je prefere ça que mentir :/
Je pense que si vous êtes en train de le passer, c'est pas handicapant.
Le premier stage ne sera pas avant la fin de l'année de toute façon.
Donc au pire, vous pouvez ajouter que c'est prévu que vous le passiez avant la rentrée et basta.
Quitte à dire une date, ou un mois pour faire plus vrai/concret.

Ils se doutent bien que si vous êtes en train de faire la conduite, sauf cas exceptionnel le permis va suivre assez rapidement :)
En plus c'est bientôt les congés etc, donc possibilité de caler plus d'heures :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

j'ai une question que je n'arrive pas à répondre :

Quel regard portez-vous sur la vieillesse?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

kitokO a écrit :j'ai une question que je n'arrive pas à répondre :

Quel regard portez-vous sur la vieillesse?
Là comme ça, je dirais d'abord un regard curieux, parce que concrètement, je la vois chez les autres mais je ne la vis pas encore. Je ne sais pas ce qu'on ressent, etc, je peux juste l'imaginer. Mais j'aimerais en savoir plus, pour mieux comprendre.
Et ensuite, un regard bienveillant : parce qu'on y passera tous (avec de la chance), parce que ça n'a pas l'air facile (les douleurs, la maladie, la mort des proches, la solitude...).

Voilà, rapidement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

Lirka a écrit :
kitokO a écrit :j'ai une question que je n'arrive pas à répondre :

Quel regard portez-vous sur la vieillesse?
Là comme ça, je dirais d'abord un regard curieux, parce que concrètement, je la vois chez les autres mais je ne la vis pas encore. Je ne sais pas ce qu'on ressent, etc, je peux juste l'imaginer. Mais j'aimerais en savoir plus, pour mieux comprendre.
Et ensuite, un regard bienveillant : parce qu'on y passera tous (avec de la chance), parce que ça n'a pas l'air facile (les douleurs, la maladie, la mort des proches, la solitude...).

Voilà, rapidement !
merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

maawiine a écrit :Bonjour,

Je voudrais vos avis a ma réponse par rapport à la question : Comment vous êtes venue à présenter ce concours ?

J'en suis venue a passer le concours infirmière car j'ai toujours aimer le contact avec les gens, et les aider autant que possible. Et lors du choix de l'orientation en classe de 4éme - 3éme j'ai pu découvrir le milieu paramédical , qui correspondaient a mon caractère et a mes attente d'un métier tant au niveau relationnel que technique. Je me suis intéressée plus particulièrement au métier d'infirmière et pour confirmer mon choix j'ai donc effectuer un stage en maison de retraite qui ma permit de découvrir comment était réellement la réalité de ce métier est malgré les inconvénient ( Horaire, charge de travail important, manque de personnel ) sa as était un stage qui ma permit de confirmer mon choix de devenir infirmière car j'ai pu observer et discuter avec des infirmière et j'ai vu que le côté humain était très enrichissant tout comme le côté technique.
J'ai donc suivit un Bac ST2S pour me permettre d'avoir des connaissances en Biologie et en Culture générale , puis j'ai effectuer deux autres stages d'observation un en crèche et l'autre en pédiatrie. Ces deux stage notamment celui en service de pédiatrie ma fais découvrir d'avantage le milieu hospitalier et les différentes facette du métier d'infirmière : Administratif, Soins ( Pansement, prise de sang, soins des escarre, perfusions ) , mais aussi le côté humain. Après l'obtention de mon bac, j'ai suivit une prépa par correspondance avec le CNED pour me permettre de pouvoir travailler, et donc avoir une situation stable financièrement pour me permettre de mettre de côté pour mes études.

Voilà j'attend vos avis :)
j'aime bien, mon parcours ressemble un peu au tien (dans mon cas pas de prépa mais PACES) :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MANOU53
Habitué
Habitué

Message par MANOU53 »

Bonsoir à tous,

Pouvez-vous me donner la définition du diagnostic infirmier et un exemple concret parce qu'on me dit tout et n'importe quoi.

J'ai un oral demain au Mans et j'ai fait le tour de ce que je devais préparé sauf cette question...

MerciiiiiiiiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manon-Anais

Message par Manon-Anais »

Bonjour,

Je n'ai eu qu'un seul oral cette année, ayant déjà réalisé une prépa, je veux mettre toutes les chances de mon coté pour avoir cette école.
Tout le monde s'entraine sur des questions pour l'exposé mais les sujets dans cette école sont souvent des textes avec des questions dessus ou des images. Comment doit on réalisé notre exposé alors, doit on quand même faire intro parties et conclusion ? Pour un texte je trouve ca limite impossible puisqu'il faut le temps de lire le texte et egalement de répondre aux questions déjà posées.

Merci d'avance pour vos réponses :).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

Questions :
-quel regard portez-vous sur l'accompagnement ?
- quel regard sur la douleur?
-Quel regard sur le sens de la vie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Réponses aux Questions de KitokO :
- Quel regard portez-vous sur la vieillesse? Du respect et de l'affection pour les personnes âgées que je connais, pour la vieillesse en général de la curiosité et l'envie de les comprendre. il y a aussi une part d'appréhension : vieillesse rime souvent avec solitude, maladies, souffrances qui font que j'appréhende d'être une personne âgée un jour, surtout dans la société actuelle.
-quel regard portez-vous sur l'accompagnement ? Je pense qu'il est bénéfique et dans certain cas nécessaire. L' accompagnement pour moi, c'est donner quelque chose à la personne pour qu'elle se sente moins seule, moins triste et qu'elle retrouve un peu le sourire
- Quel regard sur la douleur? Je pense que la souffrance est quelque chose de terrible d'une manière globale. Elle fait cependant partie de la vie humaine. Nous pouvons la soulager de différentes manière
-Quel regard sur le sens de la vie? Je pense que la vie c'est aller de l'avant en se servant de son passé, de ses erreurs, des bons et mauvais sentiments qu'on a rencontré en cours de route. Donner un sens à sa vie c'est savoir qu'elle est faite de souffrances, qu'on en vivra encore beaucoup mais la vivre pleinement car on sait aussi qu'elle en vaut la peine.

J'ai répondu en toute sincérité... Peut-être aurais-je du maquillé un peu la réalité? :oops: :oops: J'attends vos avis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
Manon66
Adepte
Adepte

Message par Manon66 »

mowen a écrit :
Manon66 a écrit :On est d'accord :) !
J'espère que ça ne nous fermera pas certaines portes :/
Mais s'ils te posent pas de question à ce sujet autant ne pas en parler.
En parler, ça risque de te rajouter des bâtons dans les roues...
Je sais pas s'ils notent en fonction du permis, ect.. Mais quand tu vas faire des stages, ça sera pas nécessairement en ville... si tu habites dans un village paumé entre quatre champs, avoir une voiture c'est un plus et ils en prendront forcément rigueur.
Après, faut vraiment que tu expliques les alternatives si tu as pas ton permis... comment tu ferra. Si tu as pas de voiture, comment tu vas procéder..

Mais si j'étais amenée à en parler, je choisirais de dire la vérité.
Dans mon cas, j'ai le permis mais pas de voiture. ça revient au même...

ça reste qu'un avis.
Bon courage pour tes concours.

Lirka a écrit :
Nanouu a écrit :

Je suis dans le même cas que toi, je dirais que je vais bientôt le passer (jen suis à 30h) et que donc je l'aurai certainement pour la rentrer. Je prefere ça que mentir :/
Je pense que si vous êtes en train de le passer, c'est pas handicapant.
Le premier stage ne sera pas avant la fin de l'année de toute façon.
Donc au pire, vous pouvez ajouter que c'est prévu que vous le passiez avant la rentrée et basta.
Quitte à dire une date, ou un mois pour faire plus vrai/concret.

Ils se doutent bien que si vous êtes en train de faire la conduite, sauf cas exceptionnel le permis va suivre assez rapidement :)
En plus c'est bientôt les congés etc, donc possibilité de caler plus d'heures :)

Je suis tout à fait d'accord avec vous deux, j'ai posé quelques heures pour juin pour essayer de boucler tout ça, surtout que j'ai deja la voiture. Mais effectivement, si l'on ne me pose pas la question, je ne vais pas tenter le diable en leur en parlant !
Merci de vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AzertyB

Message par AzertyB »

Bonjour, j'ai vu vos messages et j'ai voulu voir ce que ca donnais pour moi :)
N'ayez pas peur de critiquer, ca sera positif pour moi ^^

Citez 5 soins infirmiers ceux qui reviennent le plus souvent : toilette / pose de perfusions / distribution de medicaments/ pansement / prise de sang

donnez le programme des trois années d'études 4200h globales reparties en 2100 heures de stages et 2100h de cours obligatoires . Pendant les 3 ans on a 6 UE avec différent modules, 10 compétences a valider + obtention de 60 crédit par années pour un total de 180 minimum pour les 3 ans.

avantages/inconvénient travail d'équipe : Avantages :Travailler en equipe porte les personnes a faire du mieux possible pour ne pas décevoir les autres, on doit travailler du mieux possible pour le bien-être des patients/ complémentarité d’une equipe au niveau de certains patients, par exemple un homme sera plus compétent pour les patients plus lourds ou enervés, une femme pourra plus facilement apaiser les esprits par exemple. – Inconvénients : parfois des petites tensions entre personnes, mais il faut surmonter cela pour reussir la mission premiere du metier, et mettre de coté ses tensions.

quels sont les protocoles d'hygiène dans les hôpitaux? Tout d’abord il faut bien se laver les mains, souvent il faut stériliser les objets, il faut une tenue propre et convenable(blouse, chaussures speciales…)

définissez : - altruisme : c’est le fait de s’occuper et travailler plus pour les autres que pour soi-même.
Gratitude : C’est la reconnaissance par autrui de son travail, de ses actions
- vocation :Attirance naturelle ou qui se développe plus tard vers quelque chose en particulier
destin – C’est le fait d’être déterminé a faire ou être quelque chose de particulier

quelle est votre + grand bonheur? votre + grande souffrance?- Mon plus grand bonheur : ma famille – ma plus grande souffrance la perte de quelqu’un qui m’était cher
votre + belle réussite? votre + grave échec? Réussite dans mes etudes – Echec Le concours loupé de paces de décembre (je sais pas quoi trop mettre d'autre :/)
votre + grande colère? votre + grande peur? Colere / peur : la perte personnes qui me sont chères

qu'est-ce-qui vous a choqué dans l'actualité de ces derniers mois? L’affaire du Médiator, des personnes qualifiées qui ont sciemment laissé circuler un médicament en sachant qu’il était tres dangereux.

citez un moment où vous vous etes senti utile lors de la fin de vie de mon grand-père, en etant present quand je pouvais

quels sont vos loisirs? J’ai joué dans le club de football de la ville voisine a un assez on niveau de compétition/ handball avec mes amis de lycée

si vous échouez au concours, qu'allez-vous faire? d'autres domaines vous attirent-ils? Si j’echoue je pense faire une année dans le domaine scientifique pour pouvoir avoir un bon niveau au cas où je rentrerai en ifsi (licence bio ou doublement paces si je l’ai)

définissez vous en une phrase Une personne sympathique qui aime etre avec ses amis, mais qui sait travailler quand il faut et aider les autres.
Quel est votre principal atout? J’ai suivi les cours de paces, ce qui m’a permis d’avoir de bonnes connaissances au niveau scientifique pour l’Ifsi, et ma volonté de reussir de ce que j’entreprends.

quelles sont les valeurs que vous défendez? les valeurs que vous défendez au sein de la famille? Egalité entre les Hommes, par exemple ce n’est pas parce qu’on est dans la rue qu’on doit etre mis de coté, on peut etre aussi utile qu’un autre.

qu'est-ce-qui vous permet de croire que vous etes fait pour ce métier? J’ai toujours voulu travailler dans le milieu de la santé, mais j’hésitais entre medecin et infirmier. J’ai fait une Paces car je n’était pas encore certain de mon choix, mais ces quelques mois en paces m’ont fait réfléchir et je suis désormais sûr de mon choix d’être infirmier.

en quoi vous distinguez-vous des autres candidats? Chacun a ses qualités et ses défauts, ce qui peut me demarquer des autres c’est que j’ai fait une année de paces qui m’a beaucoup fait réfléchir .

citez une situation où vous avez eu des responsabilités. C’est la question ou je trouve pas naturellement d’exemples, a part la garde d’enfants que j’ai fait un peu cette année, je vois pas trop …

préférez-vous travailler seul ou en équipe? pourquoi? En équipe car on est porté par le travail et l’experience de l’autre, c’est tres bénéfique.

vous adaptez-vous facilement à la hiérarchie? Je n’ai pas encore été confronté directement a un système de hiérarchie, mais a priori oui( peut etre argumenter plus ?)

comment allez vous gérer vos appréhensions et vos émotions J’ai déjà une petite expérience au niveau de mon grand-père, ensuite je pense que les conseils des autres infirmiers lors des stages pourront m’aider.

Qu'entend on par "rôle propre" de l'infirmier? Donner quelques exemples L’infirmier a un role propre, il doit veiller au bien-être et confort des patients (par exemple la toilette) mais il doit aussi poser des diagnostics infirmiers (mettre en place des actions appropriées)

On parle du phénomène "burn out" dans le metier infirmier, comment expliquez-vous cela? Le burn out est un syndrôme d’épuisement professionnel. Dans le métier d’infirmier il est souvent expliqué par un salaire assez faible pour le travail rendu et effectué, ainsi qu’au niveau de la reconnaissance.

Qu'est ce qu'un soin infirmier et quel est son but ? Un soin infirmier est un soin qui porte une attention particuliere sur quelqu’un. Son but est de soigner/prévenir un quelconque probleme de santé

Comment appréhendez-vous la mort ?
La mort est un moment difficile a vivre, nous ne sommes pas égaux devant la mort(dans le cercle familial ou pas, les r&actions sont différentes.)

Vous arrive t il d'être angoissé ? Pourquoi - quelles situations ? Oui il m’arrive souvent d’angoissé, par exemple dans l’attente de résultats ou d’informations importants.

Peut on rire de tout ? Je pense que l’on peut rire de certaines choses, mais pas du malheur des autres, car cela peut nous arriver.

Voila qu'en pensez vous ?

Je suis actuellement en paces, et je vais utiliser cela comme avantage pour mes (j'espere!) futures etudes en IFSI :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé