Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
AzertyB

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par AzertyB »

AzertyB a écrit :Bonjour, j'ai vu vos messages et j'ai voulu voir ce que ca donnais pour moi :)
N'ayez pas peur de critiquer, ca sera positif pour moi ^^

Citez 5 soins infirmiers ceux qui reviennent le plus souvent : toilette / pose de perfusions / distribution de medicaments/ pansement / prise de sang

donnez le programme des trois années d'études 4200h globales reparties en 2100 heures de stages et 2100h de cours obligatoires . Pendant les 3 ans on a 6 UE avec différent modules, 10 compétences a valider + obtention de 60 crédit par années pour un total de 180 minimum pour les 3 ans.

avantages/inconvénient travail d'équipe : Avantages :Travailler en equipe porte les personnes a faire du mieux possible pour ne pas décevoir les autres, on doit travailler du mieux possible pour le bien-être des patients/ complémentarité d’une equipe au niveau de certains patients, par exemple un homme sera plus compétent pour les patients plus lourds ou enervés, une femme pourra plus facilement apaiser les esprits par exemple. – Inconvénients : parfois des petites tensions entre personnes, mais il faut surmonter cela pour reussir la mission premiere du metier, et mettre de coté ses tensions.

quels sont les protocoles d'hygiène dans les hôpitaux? Tout d’abord il faut bien se laver les mains, souvent il faut stériliser les objets, il faut une tenue propre et convenable(blouse, chaussures speciales…)

définissez : - altruisme : c’est le fait de s’occuper et travailler plus pour les autres que pour soi-même.
Gratitude : C’est la reconnaissance par autrui de son travail, de ses actions
- vocation :Attirance naturelle ou qui se développe plus tard vers quelque chose en particulier
destin – C’est le fait d’être déterminé a faire ou être quelque chose de particulier

quelle est votre + grand bonheur? votre + grande souffrance?- Mon plus grand bonheur : ma famille – ma plus grande souffrance la perte de quelqu’un qui m’était cher
votre + belle réussite? votre + grave échec? Réussite dans mes etudes – Echec Le concours loupé de paces de décembre (je sais pas quoi trop mettre d'autre :/)
votre + grande colère? votre + grande peur? Colere / peur : la perte personnes qui me sont chères

qu'est-ce-qui vous a choqué dans l'actualité de ces derniers mois? L’affaire du Médiator, des personnes qualifiées qui ont sciemment laissé circuler un médicament en sachant qu’il était tres dangereux.

citez un moment où vous vous etes senti utile lors de la fin de vie de mon grand-père, en etant present quand je pouvais

quels sont vos loisirs? J’ai joué dans le club de football de la ville voisine a un assez on niveau de compétition/ handball avec mes amis de lycée

si vous échouez au concours, qu'allez-vous faire? d'autres domaines vous attirent-ils? Si j’echoue je pense faire une année dans le domaine scientifique pour pouvoir avoir un bon niveau au cas où je rentrerai en ifsi (licence bio ou doublement paces si je l’ai)

définissez vous en une phrase Une personne sympathique qui aime etre avec ses amis, mais qui sait travailler quand il faut et aider les autres.
Quel est votre principal atout? J’ai suivi les cours de paces, ce qui m’a permis d’avoir de bonnes connaissances au niveau scientifique pour l’Ifsi, et ma volonté de reussir de ce que j’entreprends.

quelles sont les valeurs que vous défendez? les valeurs que vous défendez au sein de la famille? Egalité entre les Hommes, par exemple ce n’est pas parce qu’on est dans la rue qu’on doit etre mis de coté, on peut etre aussi utile qu’un autre.

qu'est-ce-qui vous permet de croire que vous etes fait pour ce métier? J’ai toujours voulu travailler dans le milieu de la santé, mais j’hésitais entre medecin et infirmier. J’ai fait une Paces car je n’était pas encore certain de mon choix, mais ces quelques mois en paces m’ont fait réfléchir et je suis désormais sûr de mon choix d’être infirmier.

en quoi vous distinguez-vous des autres candidats? Chacun a ses qualités et ses défauts, ce qui peut me demarquer des autres c’est que j’ai fait une année de paces qui m’a beaucoup fait réfléchir .

citez une situation où vous avez eu des responsabilités. C’est la question ou je trouve pas naturellement d’exemples, a part la garde d’enfants que j’ai fait un peu cette année, je vois pas trop …

préférez-vous travailler seul ou en équipe? pourquoi? En équipe car on est porté par le travail et l’experience de l’autre, c’est tres bénéfique.

vous adaptez-vous facilement à la hiérarchie? Je n’ai pas encore été confronté directement a un système de hiérarchie, mais a priori oui( peut etre argumenter plus ?)

comment allez vous gérer vos appréhensions et vos émotions J’ai déjà une petite expérience au niveau de mon grand-père, ensuite je pense que les conseils des autres infirmiers lors des stages pourront m’aider.

Qu'entend on par "rôle propre" de l'infirmier? Donner quelques exemples L’infirmier a un role propre, il doit veiller au bien-être et confort des patients (par exemple la toilette) mais il doit aussi poser des diagnostics infirmiers (mettre en place des actions appropriées)

On parle du phénomène "burn out" dans le metier infirmier, comment expliquez-vous cela? Le burn out est un syndrôme d’épuisement professionnel. Dans le métier d’infirmier il est souvent expliqué par un salaire assez faible pour le travail rendu et effectué, ainsi qu’au niveau de la reconnaissance.

Qu'est ce qu'un soin infirmier et quel est son but ? Un soin infirmier est un soin qui porte une attention particuliere sur quelqu’un. Son but est de soigner/prévenir un quelconque probleme de santé

Comment appréhendez-vous la mort ?
La mort est un moment difficile a vivre, nous ne sommes pas égaux devant la mort(dans le cercle familial ou pas, les r&actions sont différentes.)

Vous arrive t il d'être angoissé ? Pourquoi - quelles situations ? Oui il m’arrive souvent d’angoissé, par exemple dans l’attente de résultats ou d’informations importants.

Peut on rire de tout ? Je pense que l’on peut rire de certaines choses, mais pas du malheur des autres, car cela peut nous arriver.

Voila qu'en pensez vous ?

Je suis actuellement en paces, et je vais utiliser cela comme avantage pour mes (j'espere!) futures etudes en IFSI :)

Petit up, j'ai besoin de vos impressions :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

AzertyB a écrit :[

vous adaptez-vous facilement à la hiérarchie? Je n’ai pas encore été confronté directement a un système de hiérarchie, mais a priori oui( peut etre argumenter plus ?)
Dans ce cas je pense qu'on peut peut être rapporter ça au milieu scolaire (surtout si on a jamais de pb avec ses profs :roll: ) et au milieu familialeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AzertyB

Message par AzertyB »

pochilam69 a écrit : Dans ce cas je pense qu'on peut peut être rapporter ça au milieu scolaire (surtout si on a jamais de pb avec ses profs :roll: ) et au milieu familiale

J'y avais pas pensé, merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amelie16_11

Message par amelie16_11 »

coucou tous le monde,

j'aurais une question que je n'arrive pas a repondre toute seul, j'aurais besoin de vous :D

Quelle est la place de IDE dans une equipe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

amelie16_11 a écrit :coucou tous le monde,

j'aurais une question que je n'arrive pas a repondre toute seul, j'aurais besoin de vous :D

Quelle est la place de IDE dans une equipe ?
Ba moi je pense que le fait d'être une équipe =
- soutien
- entraide ( lorsque j'ai fait mon stage à l'hôpital militaire de percy, une IDE n'arrivait pas a piquer la patiente parce qu'elle avait les veines qui roulaient énormément, donc elle est allée demander à une de ses collègues d'essayer et au finale elle a réussi. plutôt que de s'obstiner et faire mal à la patiente elle a demandé de l'aide)
- lors des changements des équipes matin-soir, elles se regroupent dans une petite salle et font un débrif de la matinée patients par patients = suivis
- elle " dirige " des aux. de puér et des AS

Là tout de suite j'ai que ça en tête, j'espère t'avoir aidéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

C'est pareil alors pour la question d'avant, ça se rejoint pour les questions :

- Quels sont les avantages et les inconvénients du travail d'équipe?
- C'est quoi pour vous le travail d'équipe?

Y a aussi une question :
- Que représente la toilette pour vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Jen18 a écrit :C'est pareil alors pour la question d'avant, ça se rejoint pour les questions :

- Quels sont les avantages et les inconvénients du travail d'équipe?
- C'est quoi pour vous le travail d'équipe?

Y a aussi une question :
- Que représente la toilette pour vous?
- Justement les deux questions sur le travail en équipe je les ai eus à mon oral d'Orléans
Avantages : ce que j'ai dit précédemment
Inconvénients : tension qu'il peut y avoir parfois mais en tant que professionnel il faut savoir passé outre je pense. Après je sais pas quoi dire d'autres. Tu dirais quoi ?
- - Que représente la toilette pour vous?
Un moment intime, mais manque d'indépendance cette intimité est maintenant partagée avec l'infirmière, l'AS. Le patient/la patiente ne doit pas se sentir jugé, regardé. La toilette contribue à notre bien-être physique : propreté, mais aussi mental : on se sent bien, on sent bon

Qu'est ce que vous en pensez ? Vous auriez rajouté des choses ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 <3
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Message par Saraa5 »

Qu'est ce que vous répondriez à la question : quelles sont vos valeurs ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
amelie16_11

Boni24 a écrit :
amelie16_11 a écrit :coucou tous le monde,

Quelle est la place de IDE dans une equipe ?
Ba moi je pense que le fait d'être une équipe =
- soutien
- entraide ( lorsque j'ai fait mon stage à l'hôpital militaire de percy, une IDE n'arrivait pas a piquer la patiente parce qu'elle avait les veines qui roulaient énormément, donc elle est allée demander à une de ses collègues d'essayer et au finale elle a réussi. plutôt que de s'obstiner et faire mal à la patiente elle a demandé de l'aide)
- lors des changements des équipes matin-soir, elles se regroupent dans une petite salle et font un débrif de la matinée patients par patients = suivis
- elle " dirige " des aux. de puér et des AS

Là tout de suite j'ai que ça en tête, j'espère t'avoir aidé

Merci beaucoup :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amelie16_11

Demain jour J je passe mon oral a Chartres, je vous cache pas que je stress deja, j'ai revu toute les questions qu'il pourrait me poser, mais je vous avous que je suis pas rassurer, avez vous des petites astuces pour etre bien demain et limiter le stress ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lili.mouth
Régulier
Régulier

Message par Lili.mouth »

Bonjour à tous,

J'ai un gros débat sur la réponse à donnée quand on demande "votre hobby".

Je suppose qu'ils attendent de voir si il existe une soupape de décompression en dehors du travail, une activité qui permet de "poser ses valises".

Le fait est que le hobby, en lui même, pour ma part est difficilement inscrit dans ma vie quotidienne étant donné que je suis salariée depuis plus de deux ans.

Evidement quand j'en avais 18 / 19 je faisais du théâtre, de la basse, j'allais voir des expos d'art moderne mais avec mon salaire minable et mes heures de boulot je n'ai plus les moyens finalement d'avoir un hobby ...

Alors jme pose une grosse question, vous répondez quoi vous ? Vous mentez ou vous avez tous et toutes un "hobby" ?

Merci,

Bien à vous,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
École en septembre :)
elow94
Fidèle
Fidèle

Message par elow94 »

En effet question delicate pour le hobby, soit tu reflechis a un sport que tu voudrais faire quand tu aura le temps et tu leurs dit ca

soit tu es honnete (beaucoup de personnes ne pratiquent pas surtout les personnes qui travaillent et ont une famille a charge) tu leurs dit qu tu aime le sport, ca detend ect mais que helas ton emplo du temps ne te le permet pas ( parle pas du coté financier car ils vont douter de tes capacités a payer les etudes si tu peux meme pas te payer une activtée)

Voilaa =))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 concours:
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Lili.mouth a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un gros débat sur la réponse à donnée quand on demande "votre hobby".

Je suppose qu'ils attendent de voir si il existe une soupape de décompression en dehors du travail, une activité qui permet de "poser ses valises".

Le fait est que le hobby, en lui même, pour ma part est difficilement inscrit dans ma vie quotidienne étant donné que je suis salariée depuis plus de deux ans.

Evidement quand j'en avais 18 / 19 je faisais du théâtre, de la basse, j'allais voir des expos d'art moderne mais avec mon salaire minable et mes heures de boulot je n'ai plus les moyens finalement d'avoir un hobby ...

Alors jme pose une grosse question, vous répondez quoi vous ? Vous mentez ou vous avez tous et toutes un "hobby" ?

Merci,

Bien à vous,
Salut !

Ba je sais pas tu peux aimer faire de la photo, lire par exemple. ça te demande pas d'argent juste du temps. Peut - être que c'est le cas ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 <3
Lili.mouth
Régulier
Régulier

Message par Lili.mouth »

Ba je sais pas tu peux aimer faire de la photo, lire par exemple. ça te demande pas d'argent juste du temps. Peut - être que c'est le cas ??
Les études étant gratuite à Nice à part les frais d'inscription (mais bon ça j'ai mis de côté comme beaucoup de personne qui se re-oriente ...) je ne vois pas pourquoi l'argument du financement d'une activité serait néfaste :choque: ou alors ils seraient vraiment à côté de la plaque concernant le niveau de vie horriblement élevé à Nice et le coût exorbitant des dites activités.

Cependant effectivement je pense que c'est un bon compromis en soit de parler d'activité que l'on peut faire seul. Mais j'ai un peu peur que cela puisse traduire, à tord, une sorte d'individualisme. Sachant qu'il faut mettre le paquet sur le travail en équipe, je me demande si ce n'est pas contre-productif comme réponse...

Et si l'argumentation se portait plutôt sur non pas un hobby mais des activités extra pro ? Plus réaliste non :o ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
École en septembre :)
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Lili.mouth a écrit :
Ba je sais pas tu peux aimer faire de la photo, lire par exemple. ça te demande pas d'argent juste du temps. Peut - être que c'est le cas ??
Les études étant gratuite à Nice à part les frais d'inscription (mais bon ça j'ai mis de côté comme beaucoup de personne qui se re-oriente ...) je ne vois pas pourquoi l'argument du financement d'une activité serait néfaste :choque: ou alors ils seraient vraiment à côté de la plaque concernant le niveau de vie horriblement élevé à Nice et le coût exorbitant des dites activités.

Cependant effectivement je pense que c'est un bon compromis en soit de parler d'activité que l'on peut faire seul. Mais j'ai un peu peur que cela puisse traduire, à tord, une sorte d'individualisme. Sachant qu'il faut mettre le paquet sur le travail en équipe, je me demande si ce n'est pas contre-productif comme réponse...

Et si l'argumentation se portait plutôt sur non pas un hobby mais des activités extra pro ? Plus réaliste non :o ?
Mais là je parlais d'argent par rapport au commentaire. Et le fait de faire de la photo ou de lire ne veut pas dire qu'on est individualiste. Je pense qu'on a le droit aussi d'avoir un moment pour soi comme la lecture par exemple, ça peu être un moyen de se détendre pr certains. Après la photo c'est à la fois individuel et à la fois non.
Et je pense que par hobby c'est sous entendu activités extra pro :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 <3
Verrouillé