Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Lili.mouth a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un gros débat sur la réponse à donnée quand on demande "votre hobby".
Je suppose qu'ils attendent de voir si il existe une soupape de décompression en dehors du travail, une activité qui permet de "poser ses valises".
Le fait est que le hobby, en lui même, pour ma part est difficilement inscrit dans ma vie quotidienne étant donné que je suis salariée depuis plus de deux ans.
Evidement quand j'en avais 18 / 19 je faisais du théâtre, de la basse, j'allais voir des expos d'art moderne mais avec mon salaire minable et mes heures de boulot je n'ai plus les moyens finalement d'avoir un hobby ...
Alors jme pose une grosse question, vous répondez quoi vous ? Vous mentez ou vous avez tous et toutes un "hobby" ?
Merci,
Bien à vous,
Bonjour Lili.mouth,
Pour ma part, je n'ai que 18 ans, et lors de mon oral de Montauban on m'a demandé ce que je faisais comme activité, j'ai été honnête en disant que cette année je m'étais uniquement concentrée sur mes concours et que par conséquent, j'avais délaissé toutes activités extrascolaires. Ils m'ont alors demandé, si lors des 3 ans d'études, je me consacrerai également qu'à ma formation, et j'ai dit que je savais que la formation prenait énormément de temps, sans compter le temps personnel, et que je pense que si j'arrive à bien m'organiser, je m'inscrirai à un sport ou autre. Ils avaient l'air convaincu de ma réponse. Donc autant être honnête, ils ne peuvent pas te juger si tu dis que se divertir, s'amuser, sortir coûte cher. En effet, tout le monde ne peut pas aller au cinéma une fois par semaine, et ils peuvent très bien le comprendre (ma soeur fait passer des oraux, et ne pénalise pas ce genre de réponse).
En espérant t'avoir aidé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière fraîchement diplômée
Etudiante puéricultrice 2015 / 2016 sur Montpellier !

Etudiante puéricultrice 2015 / 2016 sur Montpellier !
Merci GwadaNicana
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
J'ai trouvé des questions comme ca sur différents forum et je dois avouer que je bloque vraiment.
* Qu'est-ce qu'une médecine mercantile ? (J'ai essayer de trouver une définition mais je comprend pas)
*Qu'est ce que ça sent dans un hôpital ?
*Le mot "médical" est-il un lapsus ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* Qu'est-ce qu'une médecine mercantile ? (J'ai essayer de trouver une définition mais je comprend pas)

Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
-
- Habitué
Mathy36, je pense que pour Médecin mercantile on entend médecin qui privilégie l’appât du gain (donner un RDV tous les mois au patient pour renouveler une ordonnance alors qu'il peu le faire tous les trois mois)
Mercantile c'est grosso modo ce qui est lié au commerce.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mercantile c'est grosso modo ce qui est lié au commerce.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Lili.mouth
- Régulier
Je rejoins la définition de prochilam69, c'est avoir un revenu, une activité économique qui rapporte de l'argent sans réaliser d'effort particulier.* Qu'est-ce qu'une médecine mercantile ? (J'ai essayer de trouver une définition mais je comprend pas)
Les produits anti bactériens O_o c'est étrange comme question ... Le propre peuy-êtreQu'est ce que ça sent dans un hôpital ?

Pour que ce soit un lapsus il faudrait savoir ce que devait être le mot à la base puisqu'un lapsus est une erreur commise en parlant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.*Le mot "médical" est-il un lapsus ?
École en septembre 

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Mathy36 a écrit :J'ai trouvé des questions comme ca sur différents forum et je dois avouer que je bloque vraiment.
Une médecine où le profit passe avant sa vocation première: le maintien ou la restauration de la santé.
on peut donner l'exemple des dépassements d'honoraires exorbitants ou effectivement l'exemple des médecins qui n'hésitent pas à faire revenir souvent leurs patients alors que ce n'est pas nécessaire.
La médecine mercantile c'est aussi une réalité de nos jours avec la privatisation du système de santé. Beaucoup de cliniques affichent clairement leurs intentions: leur but est lucratif!
Drôle de question en effet!![]()
Je dirais les produits désinfectants, les médicaments.
ça peut sentir aussi les excréments! (je pense au service gériatrie)
Dans quel contexte? la question seule ne veut rien dire...
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
- Lili.mouth
- Régulier
Hahaha pas mal j'y aurais pas penséJe dirais les produits désinfectants, les médicaments.

École en septembre 

Lili.mouth a écrit :Hahaha pas mal j'y aurais pas penséJe dirais les produits désinfectants, les médicaments.

ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

- Sans-tambours
- Adepte
Cette question est peut être posée pour savoir si on est déjà rentré dans un hôpital!
En tout cas, elle est assez étrange ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tout cas, elle est assez étrange ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui la 3ème j'ai pas compris non plus... M'enfin !
En tout cas merci pour vos réponses

En tout cas merci pour vos réponses

Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
-
coucou a tous, je voulais savoir si le jury demande si on a des default est ce qu'il y a des choses a ne pa dire ou des choses qu'il vaudrai mieu dire ??? Je prépare le concours seule et jai mes deux oraux cette semaine je sais pas du tou comment sa se passe si quelqun pouvait m'éclairer mercii !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanterre ---> Admissible, résultat oral le 22/06
CRF Paris ---> Admissible, résultat oral le 22/06
Mon but n'était pas de vous faire rire mais si c'est le cas tant mieuxSebcbien a écrit :Lili.mouth a écrit :Hahaha pas mal j'y aurais pas penséJe dirais les produits désinfectants, les médicaments.

Je sais pas si vous vous êtes déjà rendu en gériatrie ou en Ehpad, mais pour ma part cette "odeur" m'a interpellé lol! ça sentait le caca tout le temps!
Désolée pour les détails! ça peut sembler puéril comme réponse mais c'est une réalité...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elodie78500 a écrit :coucou a tous, je voulais savoir si le jury demande si on a des default est ce qu'il y a des choses a ne pa dire ou des choses qu'il vaudrai mieu dire ??? Je prépare le concours seule et jai mes deux oraux cette semaine je sais pas du tou comment sa se passe si quelqun pouvait m'éclairer mercii !!!
Y a un topic consacré à la question des qualités/défauts mais je pense que tout le monde te dira la même chose, à savoir qu'il faut trouver des défauts qui peuvent être à la fois des qualités ou alors qui ne sont pas rédhibitoires.
Exemple:
-Perfectionniste (qualité car travail bien fait, défaut car lenteur à effectuer une tâche)
-Exigeante
-Réservée (timidité mais qui peut être un atout dans ce métier: la discrétion est appréciée)
-Timide (ça se travaille)
A proscrire:
-impatient
-impulsif
-intolérant
-borné
-solitaire
... En gros tout ce qui n'est pas compatible avec le métier d'IDE
Quant aux qualités, là c'est plus facile! Je mettrais en avant évidemment les qualités inhérentes au métier comme le fait d'être généreux, sociable, persévérant, altruiste, déterminé...
Voilà j'espère que ça aura pu t'aider un peu

-
Y a un topic consacré à la question des qualités/défauts mais je pense que tout le monde te dira la même chose, à savoir qu'il faut trouver des défauts qui peuvent être à la fois des qualités ou alors qui ne sont pas rédhibitoires.
Exemple:
-Perfectionniste (qualité car travail bien fait, défaut car lenteur à effectuer une tâche)
-Exigeante
-Réservée (timidité mais qui peut être un atout dans ce métier: la discrétion est appréciée)
A proscrire:
-impatient
-impulsif
-intolérant
-borné
-solitaire
Quant aux qualités, là c'est plus facile! Je mettrais en avant évidemment les qualités inhérentes au métier comme le fait d'être généreux, sociable, persévérant, altruiste, déterminé...
[/quote]
Mercii beaucoup, oui sa ma aider a boucler ce point la
j'aurai voulu savoir aussi comment ce passe l'oral en global de l'entrée a la sortie de la pièce que je me le mette dans l'esprit pour etre plus alaise merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Exemple:
-Exigeante
A proscrire:
-impatient
-impulsif
-intolérant
-borné
-solitaire

Mercii beaucoup, oui sa ma aider a boucler ce point la

Nanterre ---> Admissible, résultat oral le 22/06
Salut ! J'ai passé mon oral à l'APHP de Saint-Antoine.
On a été convoqué dès 8h ! Mais on a attendu les retardataires jusqu'à 9h.
Il y avait deux jurys. Chaque jury avait 10 candidats. Donc en tout on était 20.
Moi j'ai été l'avant dernière à passer parmi les 20 candidats. Je suis passé à 12h30 !!!!!!!
Le sujet : L'image de la profession infirmière dans les séries télévisées est-elle représentatif de votre perception du métier ?
Bon ce n'est pas exactement ça mais en gros, est-ce qu'on a la même image de la profession infirmière dans la réalité.
J'ai fait n'importe quoi, j'étais trop stresser. Pourtant le jury était "normal", en gros, elles n'étaient pas tordu, elles m'ont posés des questions simples, aucunes questions pièges. Elles avaient juste des visages impassibles, difficile de dire si elles ont appréciés ce que j'ai dit, mais par moment elles ont hochés la tête donc c'est peut-être bon signe !
Bref pour répondre j'ai fait très court, les 10 min sont passés tellement vite !
J'ai d'abord définit le métier d"infirmière, et ses rôles.
Ensuite je suis allée dans un monologue en disant en gros, que le métier infirmier était faussé dans les séries télévisées, car elle est idéalisé. En tant que future professionnelle de santé, c'était négatif pour les personnes qui souhaitaient devenir infirmière, parce qu'au cas où, s'ils réussissaient à entrer en école IFSI, ils se rendront compte que le métier est enfaite plus difficile qu'on le croit, et qu'il y a de nombreux contraintes, et donc qu'ils risqueront d'abandonner la formation dès la premier année IFSI.
Lors de l'entretien, elles m'ont demandés de me présenter puis m'ont posés quelques questions :
- Pourquoi la profession infirmière ?
- Quels sont ces contraintes ?
- Quel a été le déclic pour vous dire "Tiens, je veux être infirmière !" ?
- Comment réagirez-vous fasse à un patient violent ?
- Quels sont vos valeurs ?
- Qu'est ce l'humanité pour vous ?
- Qu'est ce qu'être responsable ?
- Supporterez-vous la maladie et/ou la mort ?
Elles m'ont ensuite remerciées et je suis partit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On a été convoqué dès 8h ! Mais on a attendu les retardataires jusqu'à 9h.
Il y avait deux jurys. Chaque jury avait 10 candidats. Donc en tout on était 20.
Moi j'ai été l'avant dernière à passer parmi les 20 candidats. Je suis passé à 12h30 !!!!!!!
Le sujet : L'image de la profession infirmière dans les séries télévisées est-elle représentatif de votre perception du métier ?
Bon ce n'est pas exactement ça mais en gros, est-ce qu'on a la même image de la profession infirmière dans la réalité.
J'ai fait n'importe quoi, j'étais trop stresser. Pourtant le jury était "normal", en gros, elles n'étaient pas tordu, elles m'ont posés des questions simples, aucunes questions pièges. Elles avaient juste des visages impassibles, difficile de dire si elles ont appréciés ce que j'ai dit, mais par moment elles ont hochés la tête donc c'est peut-être bon signe !
Bref pour répondre j'ai fait très court, les 10 min sont passés tellement vite !
J'ai d'abord définit le métier d"infirmière, et ses rôles.
Ensuite je suis allée dans un monologue en disant en gros, que le métier infirmier était faussé dans les séries télévisées, car elle est idéalisé. En tant que future professionnelle de santé, c'était négatif pour les personnes qui souhaitaient devenir infirmière, parce qu'au cas où, s'ils réussissaient à entrer en école IFSI, ils se rendront compte que le métier est enfaite plus difficile qu'on le croit, et qu'il y a de nombreux contraintes, et donc qu'ils risqueront d'abandonner la formation dès la premier année IFSI.
Lors de l'entretien, elles m'ont demandés de me présenter puis m'ont posés quelques questions :
- Pourquoi la profession infirmière ?
- Quels sont ces contraintes ?
- Quel a été le déclic pour vous dire "Tiens, je veux être infirmière !" ?
- Comment réagirez-vous fasse à un patient violent ?
- Quels sont vos valeurs ?
- Qu'est ce l'humanité pour vous ?
- Qu'est ce qu'être responsable ?
- Supporterez-vous la maladie et/ou la mort ?
Elles m'ont ensuite remerciées et je suis partit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP-HP : ESI 2013-2016
IN CHA' ALLAH que tout ce passe bien.
IN CHA' ALLAH que tout ce passe bien.