Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lili.mouth
Régulier
Régulier

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Lili.mouth »

Ag51 : heu la je pense que tu auras aucun problème à passer ton oral tu as des motivations plus que louables :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
École en septembre :)
ag51
Régulier
Régulier

Message par ag51 »

Lili.mouth a écrit :Ag51 : heu la je pense que tu auras aucun problème à passer ton oral tu as des motivations plus que louables :D

C'est gentil, merci beaucoup !! :D
Je vais bien travailler sur celles-ci, en espérant que ça passe ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cardiologie
Lili.mouth
Régulier
Régulier

Message par Lili.mouth »

Je ne sais pas (ou alors j'ai mal lu) quel âge tu as mais tu as déjà pas mal d’expérience je ne comprendrais pas qu'il ne t’accepte pas :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo-odie

Message par elo-odie »

Je passe mon oral dans trois jours et j'ai l'impression de pas être prête ! j'ai plein de questions qui me viennent par ci par la ; Comme par exemple : Est ce qu'il faut que je cache que j'ai redoublé ma terminale ? Est ce qu'il faut dire que j'ai fait une prépa (peur qu'ils soient plus exigeant)? Ma présentation doit être rapide kit a y revenir plus tard ou je déballe tout au début (prénom, âge, parcours scolaire, motivation...)?

Merci d'avance de me répondre et n'ayait pas peur de toute ces questions ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Σοφία
Régulier
Régulier

Message par Σοφία »

elo-odie a écrit :Je passe mon oral dans trois jours et j'ai l'impression de pas être prête ! j'ai plein de questions qui me viennent par ci par la ; Comme par exemple : Est ce qu'il faut que je cache que j'ai redoublé ma terminale ? Est ce qu'il faut dire que j'ai fait une prépa (peur qu'ils soient plus exigeant)? Ma présentation doit être rapide kit a y revenir plus tard ou je déballe tout au début (prénom, âge, parcours scolaire, motivation...)?
Merci d'avance de me répondre et n'ayait pas peur de toute ces questions ^^
Je pense pas qu'il faut que tu caches ton redoublement, mais que tu montres en quoi il t'a permis de prendre un an de plus pour consolider tes connaissances et ton projet professionnel avant de quitter le lycée ! Et la prépa, je vois plutôt ça comme une preuve de ta motivation et de ta fiabilité, donc un gros plus ...
Et pour la présentation, je pensais en faire une courte en introduction de l'exposé (nom, âge, formation, lieu de résidence), puis l'exposé, puis une transition en douceur vers plus de détail sur mes motivations, mon projet professionnel etc.

Sinon, pourrais-je avoir un avis sur ma présentation ?

Je m'appelle **, j'ai 17 ans et j'habite dans le centre-ville de ** chez mes parents. Je suis actuellement en terminale littéraire spécialité Musique, et j'ai décidé de passer le concours infirmier pendant les vacances d'été.

Mon choix s'est fait naturellement à la suite de recherches sur mon orientation post-bac. J'ai toujours voulu pratiquer un métier dans le domaine du soin, et le métier d'infirmière m'a semblé correspondre avec ce que je voulais retrouver dans ma pratique professionnelle. La profession est au contact direct du patient, et considère la personne dans son ensemble, ce qui m'intéresse beaucoup : le côté technique est indissociable d'une relation de confiance à développer avec le patient. On allie à la fois des soins quotidiens d'entretien de la vie et des soins curatifs, et cette dualité des soins est ce qui m'attire le plus. J'ai aussi aimé le fait que c'est un métier en évolution constante avec les progrès de la médecine, des moeurs, de la technologie, et également de par les nombreuses possibilités d'évolution de carrière, la diversité des lieux d'exercice.

J'ai choisi une terminale L par passion pour la culture générale, artistique et philosophique. Malgré un petit manque de la biologie, je ne regrette pas ce choix car la pratique intense de la philo m'a permis de répondre à de nombreuses questions que je me posais sur la profession et sur moi-même, ce qui m'a permis de décider que j'étais prête à tenter le concours dès cette année. Je fais aussi du violon depuis l'âge de 6 ans : j'ai pu développer des qualités qui me semblent utiles pour une infirmière, comme la minutie, la rigueur, l'écoute, la patience et le goût du travail en équipe (je fais partie d'un orchestre). J'ai passé mon diplôme de fin d'études en février, ce qui me permet de donner quelques cours pendant mon temps libre.

J'ai également tenu à passer mon PSC1 et je suis en cours de validation de mon BAFA, où j'ai appris à assurer la sécurité physique et morale de mineurs. J'ai d'ailleurs été mise à l'épreuve lors de mon premier stage, quand un des enfants s'est blessé la tête lors d'une sortie : il a fallu agir en équipe rapidement, contacter les secours et essayer de limiter les dégâts de la blessure à leur demande, distraire et rassurer l'enfant et également gérer le reste du groupe. J'ai su trouver ma place dans l'équipe et gérer la pression, ce qui m'a rassurée sur mes motivations et ma capacité à gérer de telles situations.

Voilà ! J'avoue que je doute un peu de ce qu'ils pourraient penser ... Merci d'avance pour vos avis !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rêver sa vie, puis vivre ses rêves ... 03.07.'12 ❤
ESI 2012-2015 - Le TFE m'a tuer ...
Bébé IDE en réanimation ! (et je kiffe ma race !) :saut:
ag51
Régulier
Régulier

Message par ag51 »

Lili.mouth a écrit :Je ne sais pas (ou alors j'ai mal lu) quel âge tu as mais tu as déjà pas mal d’expérience je ne comprendrais pas qu'il ne t’accepte pas :choque:
J'ai 19 ans :) ! En effet, j'ai pas mal d'expériences, mais j'ai peur que le stress prenne le dessus et de tout oublier !
Merci quand même !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cardiologie
Manon66
Adepte
Adepte

Message par Manon66 »

Σοφία a écrit :
Je m'appelle **, j'ai 17 ans et j'habite dans le centre-ville de ** chez mes parents. Je suis actuellement en terminale littéraire spécialité Musique, et j'ai décidé de passer le concours infirmier pendant les vacances d'été.

Mon choix s'est fait naturellement à la suite de recherches sur mon orientation post-bac. J'ai toujours voulu pratiquer un métier dans le domaine du soin, et le métier d'infirmière m'a semblé correspondre avec ce que je voulais retrouver dans ma pratique professionnelle. La profession est au contact direct du patient, et considère la personne dans son ensemble, ce qui m'intéresse beaucoup : le côté technique est indissociable d'une relation de confiance à développer avec le patient. On allie à la fois des soins quotidiens d'entretien de la vie et des soins curatifs, et cette dualité des soins est ce qui m'attire le plus. J'ai aussi aimé le fait que c'est un métier en évolution constante avec les progrès de la médecine, des moeurs, de la technologie, et également de par les nombreuses possibilités d'évolution de carrière, la diversité des lieux d'exercice.

J'ai choisi une terminale L par passion pour la culture générale, artistique et philosophique. Malgré un petit manque de la biologie, je ne regrette pas ce choix car la pratique intense de la philo m'a permis de répondre à de nombreuses questions que je me posais sur la profession et sur moi-même, ce qui m'a permis de décider que j'étais prête à tenter le concours dès cette année. Je fais aussi du violon depuis l'âge de 6 ans : j'ai pu développer des qualités qui me semblent utiles pour une infirmière, comme la minutie, la rigueur, l'écoute, la patience et le goût du travail en équipe (je fais partie d'un orchestre). J'ai passé mon diplôme de fin d'études en février, ce qui me permet de donner quelques cours pendant mon temps libre.

J'ai également tenu à passer mon PSC1 et je suis en cours de validation de mon BAFA, où j'ai appris à assurer la sécurité physique et morale de mineurs. J'ai d'ailleurs été mise à l'épreuve lors de mon premier stage, quand un des enfants s'est blessé la tête lors d'une sortie : il a fallu agir en équipe rapidement, contacter les secours et essayer de limiter les dégâts de la blessure à leur demande, distraire et rassurer l'enfant et également gérer le reste du groupe. J'ai su trouver ma place dans l'équipe et gérer la pression, ce qui m'a rassurée sur mes motivations et ma capacité à gérer de telles situations.

Voilà ! J'avoue que je doute un peu de ce qu'ils pourraient penser ... Merci d'avance pour vos avis !

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vont en penser les autres, mais pour ma part c'est génial ce que tu écris. Tu n'as que 17 ans et déjà pas mal d'expérience à ton actif. Tu m'as convaincu, tu sais mettre en relation tes activités avec le métier d'infirmière, et ça le jury apprécie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière fraîchement diplômée :D

Etudiante puéricultrice 2015 / 2016 sur Montpellier !
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Bonjour à tous!!
Je passe mes oraux la semaine prochaine et il y a une question que je redoute et que je suis sûre que le jury va me poser.
C'est: "Pourquoi passer le concours bachelier et non le concours pour les AS?"

En effet je suis aide-soigante depuis 6 ans, j'ai déjà réussi mes concours d'entrée en IFSI en 2004 et interrompu mes études en 2006 pour des raisons financières.
J'ai toujours souhaité reprendre mes études mais l'aspect financier m'empêchait de me lancer jusqu'à présent. Je vis en couple, mon compagnon a 2 enfants d'une première union, et même si nous n'en avons pas la garde, nous ne pouvons nous permettre un logement trop petit, il faut également payer la pension alimentaire, les courses, les factures et les crédits...
Or en Décembre 2011 la grand-mère de mon conjoint est décédée, héritier direct, il a donc pu solder les crédits grâce à cela, ce qui nous assure une meilleure stabilité financière.
Du coup vu que le principal frein était levé je me suis dit que c'était le moment pour me lancer dans les études.
J'ai donc en janvier commencé à préparer mes concours et j'ai privilégié les concours bacheliers que je connaissais déjà étant donné le peu de temps de préparation dont je disposais.

Qu'en pensez vous? N'est-ce pas trop compliqué?
En fait j'ai peur que le jury pense que je fais ça à l'arrache, sur un coup de tête...
Merci!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Tarbes
amelie16_11

Message par amelie16_11 »

coucou tous le monde, j'ai besoin de vos avis par rapport aux reponses que j'ai pu dire sur les questions si dessous :D :D :D

Est-il important pour vous d’avoir une formation en alternance ?
Oui car cela permet de mettre en place la pratique grâce à la théorie.

Citez nous 3 qualités, et 1 défaut ?
Qualités : - Responsable : grâce aux centre de loisirs avec les enfants et le stagiaire.
- J’ai le sens du travail en équipe : grâce également aux centre de loisirs et j’ai pu le découvrir en stages également
- J’aime prendre des initiatives : par exemple en stage, les infirmières avait un classeur ou était mis les fiches de soins avec la date et le nom du patient, je l’ai avait sortie de façon à aider L’IDE sans qu’elle ne le demande.
Défaut :- Je suis réservée : j’ai besoins d’un temps d’adaptation souvent de 2 à 3 jours et après ça va mieux
-
Qu’est-ce que pour vous une équipe ?

Pour moi c’est le fait que plusieurs professionnelles travail dans un même service ou une même unité de soins avec les mêmes patients.
Le personnelle qui compose une équipe est : Aide-soignante, kinésithérapeute, l’ergothérapeute, la diététicienne …

Et vous avez-vous déjà travaillé en équipe ?
Oui au centre de loisirs avec le directeur, les stagiaire et les autres animateur notamment lorsqu’on organise des grands jeux grâce a des réunions.

Quel service vous fait peur ?
J’ai répondu la psychiatrie car je ne l’ai jamais vécu, ce n’est pas les pathologies qui mon font peur mais le faite de me pas savoir encore comment réagir et se positionner face a ses personne la, et c’est également cette matière que j’appréhende lors de la formation c’est l’appréhension du nouveau, du jamais vu.

Quel soin vous fait peur ?
Là je n’ai pas su quoi répondre, j’ai mis du temps à répondre. J’ai fini par dire que pour l’instant j’appréhendais aucun soin.

Avez-vous le permis ?

Oui et également une voiture

Dite nous votre parcours scolaire ?
J’ai effectué un BEP services aux personnes que j’ai obtenu en 2009, j’ai poursuivi mais étude avec un Bac professionnelle service en milieu rural que j’ai obtenu en 2011, durant ses 2 formation j’ai effectué différents stages notamment un en maison de retraite ou là j’ai découvert le métier d’infirmier qui m’a beaucoup plus, j’ai tenté de passer un concours en 2011 que je n’ai pas obtenue c’est pour cela que j’ai fait une préparation aux concours infirmier ou l’a Jai également effectuer des stages en centre hospitalier en service gériatrie et en centre de cure.

La fin de vie ne vous fait pas peur ?
Non car durant mon stage en gériatrie j’ai eu l’occasion d’accompagner une personne en fin de vie et cela m’a beaucoup plus auparavant j’appréhendais mais plus maintenant car j’ai aimé être là pour cette personne.

Et la place de la famille ? (vous ete également la pour elle)
Oui car parfois la famille a des questionnements et on se doit d’être et d’y répondre tous en respectant le secret professionnel

Comment réagirai vous face à un conflit dans une équipe ? J’essayerais de parler pour voir ou ça pose problème, essayer d’arranger le conflit, essayer d’éviter la personne si ça ne passe pas.
Et si vous ete obligé de travailler avec une personne que vous n’aimez pas ?
On essaye de passer au-dessus, en évitant de faire ressentir le mal être aux patient.

Il vous reste 5 min avez-vous des choses à nous dire sur vous ou autre ? J’aimerai beaucoup intégrer votre IFSI car j’ai envie d’apprendre les techniques pour pouvoir effectuer le métier que j’apprécie. J’ai prévu mon financement j’ai des économies et mais parents m’aideront à financer, ils ont toujours acceptés mon choix de devenir infirmière.

Vous venez de Bretagne la distance ne vous fait pas peur ? Non car si c’est pour effectuer mes études et le métier que j’aime, je ne dis pas qu’au début sa sera facile il faudra que je prenne mes repères et je rentrerai une fois pour mois chez moi et il y a le téléphone, je me suis également préparer psychologiquement a partir.

Comment apprenez-vous ? Je lis pour pouvoir apprendre et pour que je retienne mieux, et ensuite je dis a quelqu’un de me poser des questions, j’aime bien prendre de l’avance sur la travail a effectuer.

Voila merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pryss'.

Message par Pryss'. »

elow94 a écrit :
Pryss'. a écrit :Bonjour à tous,

Après avoir passé des mois à éplucher ce forum, je décide enfin à vous rejoindre ! :3

J'ai un petit souci concernant l'oral : je n'arrive pas à me mettre en avant. J'ai toujours tendance à mettre en avant mes défauts que mes qualités. C'est en faisant des entraînements avec des amies en IFSI que je me suis rendue compte de cela. & je n'arrive pas à modifier ça. :(
Coucou ^^ tu as de la "chance" XD moi je ne me trouve aucun defaut ! (qui ne generait pas pour etre prise sinon j'en ai pleins).

Ce que je te propose c'est de ne pas parlé de qualité et defauts a part si il te pose clairement la question
Si jamais tu veux en parler ( dans tes motivations par exemple ) dit que tes qualités (meme si c'est pas vraiment les tiennes rajoute en un max pour assurer vend toi a fond !)
ex:
-Douce, patiente,organisée,responsable,reservé,tu sais t'adapter,tu es dynamique, ouverte d'esprit,tolerante
D'accord, merci ! :)
Je dis deux/trois qualités dans ma présentation, car je la trouve courte du coup, je commence déjà à présenter mes motivations. Mais c'est vrai que s'ils me demandent 3 qualités & 3 défauts, j'aurais plus tendance à mettre mes défauts en avant. ._.'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2016 à Remiremont !
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

que pensez vous de ma presentation:

Bonjour Mesdames, Bonjour Messieurs
Je m’appelle X et j’ai 28ans.
Je suis titulaire d’un bac S obtenu en 2001 et d’une licence de Biologie obtenue en 2005 à l’université de Rennes 1.Actuellement je suis salarié dans une entreprise d’électronique depuis 6ans. J’ai préparé ma reconversion en effectuant un bilan de compétences en 2011.Mon expérience dans le domaine sanitaire et sociale est la suivante :
- 10ans de sapeur pompier volontaire et depuis 2011 je suis sous-officier.
- Récemment un stage d’observation de 4 jours dans un CHP.
Je vous apporterai plus de détails au cours de l’échange. Je vais maintenant vous présenter mon sujet de réflexion dont la formulation est….

Déclic
J’ai quelques amies infirmières avec qui j’ai pu échanger de nombreuses fois sur le métier. Malgré les contraintes du métier, elles sont épanouies professionnellement. Ma sœur est manipulatrice en radiologie et j’ai pu débattre avec elle de nombreuses fois sur le métier. Sur les interventions SP, j’ai été impressionné par la dextérité, les connaissances des infirmiers SP ou des équipes SMUR avec lesquelles j’ai pu travailler.

Motivation
Tout d’abord, je souhaite devenir infirmier pour mettre en œuvre mon sens du dévouement et contribuer au bien être des autres. Le bilan de compétences a confirmé que je possédais un attrait fort pour les métiers à caractère « Social » et mon épanouissement lors des interventions SP ou j’ai pu agir pour les autres m’ont attiré vers le métier d’infirmier.
En effet, je ressens le besoin de me sentir plus utile auprès des autres, pouvoir les accompagner, c’est un enrichissement permanent au contact des patients et ce métier permettra de mettre en avant ma capacité d’écoute.
De plus, j’aime le travail en équipe et n’est pas de crainte à prendre des responsabilités. Mon grade de sous officier de sapeur pompier volontaire met déjà en avant ces 2 qualités nécessaires pour devenir infirmier.
Ensuite, je suis attiré par la technicité et la précisions des gestes apportés lors de soins. J’ai su montré une certaine dextérité dans mon métier en électronique (soudures de pattes de circuits intégrés sous loupe binoculaire)
Enfin, la diversité des services et les possibilités d’évolution du métier est un atout non négligeable pour une personne comme moi appréciant le travail diversifié et aimant apprendre de nouvelles choses.

Qualités
- Dynamique
- Sérieux
- Sens de la qualité et du devoir
- Altruisme
- Personne de confiance
- Responsable

Défauts
- Abnégation : soucieux de faire du travail de qualité
- Manque de diplomatie parfois, un peu trop direct :je trouve toujours un moment pour m’excuser et m’expliquer (débriefing chez les sapeurs pompiers par exemple)
- Difficulté à accepter la critique : aime faire bien son travail et je rebondis toujours après une critique
- +/- à l’aise dans un groupe mais une fois intégré je suis très à l’aise.

Contraintes du métier
- Risque infectieux
- Exposition à la violence et insécurité comme aux urgences, services psy
- Horaires très variables avec dépassement
- Travail de nuit, WE et jours fériés.
- Travail dans l’urgence
- Taches à effectuer dépassant parfois la responsabilité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

j'ai passé l'oral de st malo hier, étonnant mais vrai il m'ont fait une sorte de mise en situation: votre collègue est malade, vous n’êtes que deux et devez vous arrangez pour géré le weekend, votre collègue présent rechigne a faire le weekend, que faites vous? Si vous aviez prévu quelques chose comment vous arrangez vous? comment va réagir votre conjoint car ça fait plusieurs fois déjà que vous annulé des sortie pour le travail?
Bon moi j'ai dit que j'irais travaillé, que mon conjoint savait a quoi il s'attendait, et ils ont fini par me faire dire d'aller voir mon supérieur pour faire la "police".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
Lili.mouth
Régulier
Régulier

Message par Lili.mouth »

Qu'en pensez vous? N'est-ce pas trop compliqué?
En fait j'ai peur que le jury pense que je fais ça à l'arrache, sur un coup de tête...
Merci!!
Bah non pas trop compliqué :) en tout cas personnellement j'ai tout compris :lol: Tant que tu restes honnête on sent que tu es mature donc c'est tout à ton honneur :clin:

Pour Elebzh
Défauts
- Abnégation : soucieux de faire du travail de qualité
Je te le déconseille ! C'est trop bateau on est tous des perfectionnistes allons :D
Précise peut-être aussi dans ta présentation si tu es marié, si tu as des enfants par exemple, comme tu as 28 ans ils te poseront certainement la question :clin:

J'ai trouvé ça très interessant ! En plus tu as SP depuis de nombreuses années c'est tout à ton honneur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

justement jai mis abnégation parce que je voulais pas mettre perfectionniste,perfectionniste c'est plus une qualité pour moi!
je diraix minutieux alors mais je le mettrais dans les qualités :-)
sinon celibataire sans enfants,ca leur fera une question a poser lol :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

elebzh a écrit :justement jai mis abnégation parce que je voulais pas mettre perfectionniste,perfectionniste c'est plus une qualité pour moi!
je diraix minutieux alors mais je le mettrais dans les qualités :-)
sinon celibataire sans enfants,ca leur fera une question a poser lol :D
Au pire si tu vois que ça se passe pas trop mal...Mets en avant le fait que tu es célibataire et SP , il se peut que le jury n'y soit pas insensible :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
Verrouillé