compétences non validées: recours possibles?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Jecht

compétences non validées: recours possibles?

Message par Jecht »

Bonjour à tous, une excellente amie est étudiante infirmière en première année et vient de terminer son dernier stage de premier année. Je suis moi-même en attente d'intégration d'une école d'ingénieurs, je suis un peu comme Charlie au milieu de vous tous ici :lol:
La situation est un peu particulière car pour des raisons de grèves elle a été amené à changer de lieu de stage pour les trois dernières semaines de ce dernier stage. Or il se trouve que la majeure partie du stage s'est passée sur le premier lieu (une clinique) et que les compétences à valider dans le porte folio sont évaluées par le personnel de cette clinique.
Bien. Le problème que je trouve révoltant est que la majorité des compétences ont été évaluées comme non acquises, alors que certaines avaient été déjà apprises lors du tout premier stage de sa formation, et que dans les faits elle s'occupait au quotidien des dites tâches associées aux compétences à valider. De plus sur le second lieu du dernier stage (un hopital, au même service que précédemment) tout s'est très bien passé et les infirmières se sont spontanément insurgées du jugement de leurs deux collègues. Il y a vraisemblablement un "délit de sale gueule" (bien que mon amie soit très jolie :clin: ).
J'aimerais connaitre les recours possibles, sachant que les infirmières de l’hôpital ont déjà rédigé un nouveau commentaire de stage et sont même prêtes à remplir elles-mêmes les compétences!! Y'a de braves gens quand même :D Cela étant dit cela ne figurera pas dans le porte folio, seule la commission pourra en prendre connaissance... Je suis écœuré, et mon amie l'est encore plus. Pour couronner le tout, les premières infirmières n'hésitaient pas à exploiter l'étudiante qu'elle est sans qu'elle s'en plaigne, et ont quand même trouvé à laisser un commentaire assassin précisant qu'elle devrait se réorienter. Elle était dans les dix premières à intégrer une ifsi très demandée, s'investit beaucoup dans sa formation, et veut réellement devenir infirmière: c'est la personne la plus dévouée que je connaisse!
A mon sens cela tient clairement à de la diffamation. Qu'en pensez-vous? Elle est sensée repasser un stage pendant juillet aout mais elle travaille depuis avril pour financer ses études (même pendant les stages infirmiers!) et est épuisée, de plus et surtout le compte-rendu de stage injuste figurera définitivement dans son dossier, ainsi elle n'aura pas un dossier irréprochable pour demander une mutation dans un autre ifsi (mais ceci est une autre histoire :) )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lisez Le Principe de Peter , vous comprendrez bien des choses sur le milieu professionnel... :')
nanae21
Habitué
Habitué

Re: compétences non validées: recours possibles?

Message par nanae21 »

personnellement j'ai eu un peu le meme soucis l'année derniere :

pour faire simple, sur mon stage du semestre 2 de 10 semaines, 2 rapports de stage étaient demandé par mon école (à faire à la fin des 5 premieres semaines puis a la fin du stage)
J'ai effectué mon stage en médecine néphro/cardio ou l'équipe soignante était la meme (elle tournait sur les deux services ...)
Le rapport de mes 5 premieres semaines était assez bon, compétence 3 validée et plein de truc acquis ou en cours ...
Puis lors des 5 autres semaines, l'ambiance s'est dégradée, les aides soignantes mavaient pris dans leur ligne de mire et me rendait la vie impossible, j'avais prévenu l'école mais elle n'avait rien voulu faire. Résultat mon deuxieme rapport de stage était pitoyable : toutes les compétences cochées non acquise, une appréciation pourri ...

J'étais dans la meme situation de ton ami les profs mavaient dit qu'ils pouvaient pas faire gd chose et au final lors de la CAC ils m'ont qd meme validé le stage car ils trouvé que l'appréciation était pleine de jugement de valeur et que cetait pas logique que deux rapports de stage soient aussi différent ...

Donc je pense que ton ami peut essayer de jouer la dessus, il faut qu'elle se mette sa cadre pédagogique dans la poche car cest elle qui va présenter son dossier, elle peut aussi en parler aux délégués de classe (qui sont également présent lors de la CAC)
MAis je trouve ca gros s'il ne valide pas son stage ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide a marseille
Jecht

Message par Jecht »

Merci, je transmets tes conseils encourageants illico presto :D

Je trouve ça quand même fou de laisser tant de pouvoir à des personnes potentiellement partiales, qui partagent une partie du quotidien des stagiaires pendant le boulot et qui ont donc la possibilité de les "prendre en grippe".

C'est absurde et injuste, cela devrait être d'avantage contrôlé notamment par des gens de l'ifsi! C'est sûr que les infirmières qui remplissent le porte-folio ne risquent pas grand chose même si elles mentent sciemment. C'est rageant!

Je mettrai la suite de toute cette affaire ici pour archive, ça pourra peut-être servir à d'autres à l'avenir... Encore merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lisez Le Principe de Peter , vous comprendrez bien des choses sur le milieu professionnel... :')
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

nanae21 a écrit : Donc je pense que ton ami peut essayer de jouer la dessus, il faut qu'elle se mette sa cadre pédagogique dans la poche car cest elle qui va présenter son dossier, elle peut aussi en parler aux délégués de classe (qui sont également présent lors de la CAC)
MAis je trouve ca gros s'il ne valide pas son stage ...
Juste pour revenir sur un petit détail, chez nous en tout cas, les délégués ne sont pas présent lors de la CAC mais uniquement aux entretiens disciplinaires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c-rendipity
Habitué
Habitué

Message par c-rendipity »

Chez nous non plus les délégués ne sont pas présent à la CAC !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 CRF de Nîmes
Enfin diplomée !!!
Stages : EPHAD / Créche / Collèges / Chirurgie cardio-vasculaire / Rééducation fonctionnelle / psychiatrie / Pédiatrie !
Jecht

Message par Jecht »

Effectivement les délégués n'étaient pas présents, et n'ont pas servis à grand chose... Bon l'épilogue de cette histoire c'est qu'il n'y a pas de justice, et mon amie est en train de repasser un stage. Elle s'est défendue comme elle a pu mais ça n'a servi a rien. La dame qui s'occupe des stages (je ne me rappelle plus du nom de sa fonction) lui a proposé d'obtenir une rémunération (20e la semaine... super!!) pour ce stage car à cause de celui-ci elle ne peut pas bosser à temps complet; et même cette rémunération elle ne l'a pas obtenue.
En aparté je cite l'exemple d'un homme de la promo de mon amie qui est aide soignant depuis de nombreuses années, et qui s'est fait casser du sucre sur le dos pour des choses élémentaires qu'il sait faire depuis longtemps. Désolé pour le manque de précision je ne fais que rapporter ces faits. En vérité, saquer les gens pour des raisons non objectives et ne relevant pas du domaine des compétences attendues, c'est formidable.
Quel belle mécanique que la formation aux soins infirmiers! Vraiment bravo à tous ces gugusses qui se veulent soit-disant humains et compétents. Démotiver et aigrir les gens capables et volontaires, c'est ce à quoi ils excellent le mieux. Je vous remercie pour vos conseils et votre expérience dans tous les cas, sincèrement, en espérant que cette affaire fasse un précédent. Si j'ai un conseil à donner à quiconque se trouve dans pareille situation: relisez votre rapport de stage dès que vous l'avez et si vous en avez le temps, discutez-en avec les infirmiers(ères) responsables, et appelez votre IFSI immédiatement: que cela serve ou non, on ne pourra pas vous reprocher de ne pas l'avoir fait comme cela fut fait dans le cas exposé plus haut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
josephine124
Régulier
Régulier

Message par josephine124 »

Bjr!
je fais ma rentre en 1er année en sept. je me permets de vous écrire afin de vous demander vos évaluations ou partiels en mp ou par mail de 1er année nouveau programme car il n'existe pas encore de bouquins qui les traitent. c'est juste pour avoir des idées des évals ou partiels et bosser dessus au moment venu.
cordialement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 30/30
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

Bonjour...

Je me permet de te faire remarquer quelques petites choses :
------Premièrement, le sujet actuel n'est absolument pas adapté à ta demande
------Deuxièmement, le multipostage est interdit : tu ne penses pas que poster 15 fois (oui oui, j'ai compté...) la même demande dans tout un tas de sujets est un peu excessif ?
-----Troisièmement, tu devrais te renseigner dans ton IFSI : tu appartient à la troisième promo, des "annales" spécifique à ton IFSI existent probablement au CDI. Au pire, vous pourrez toujours faire marcher la solidarité inter-promo.
-----Enfin, je te souhaite de bonnes vacances, il faut en profiter tant qu'elles durent :clin:

Pour Jecht, je suis désolée pour ton amie. J'espère que son stage de rattrapage se passent bien et qu'elle a réussie à rebondir. Bonne chance à elle !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Saskia a écrit :Bonjour...

Je me permet de te faire remarquer quelques petites choses :
------Premièrement, le sujet actuel n'est absolument pas adapté à ta demande
------Deuxièmement, le multipostage est interdit : tu ne penses pas que poster 15 fois (oui oui, j'ai compté...) la même demande dans tout un tas de sujets est un peu excessif ? J' ai dit la même chose sur un autre post mais je crois que c'est encore un personne qui crois que si elle harcèle le monde elle va avoir ce qu'elle veut alors je dit soit caprice soit c'est pathologique :?
-----Troisièmement, tu devrais te renseigner dans ton IFSI : tu appartient à la troisième promo, des "annales" spécifique à ton IFSI existent probablement au CDI. Au pire, vous pourrez toujours faire marcher la solidarité inter-promo.
-----Enfin, je te souhaite de bonnes vacances, il faut en profiter tant qu'elles durent :clin:

Pour Jecht, je suis désolée pour ton amie. J'espère que son stage de rattrapage se passent bien et qu'elle a réussie à rebondir. Bonne chance à elle !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Verrouillé