Être ESI avec un port a cath

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Dixy

Être ESI avec un port a cath

Message par Dixy »

Bonsoir,

Je m'explique je porte un double PAC depuis peu avant j'avais ce que l'on appelle une nouille :lol: . C'est un imprévu, mon médecin m'avait assuré qu'après le retrait de la dite nouille ce serait la fin. Hors s'en est autrement, on m'a posé ce PAC le jour des résultats, je dois le garder plusieurs mois. Je tiens à préciser que je suis en rémission, et que d'après mon médecin il n'y a pas de contre-indications à la pratique de mon futur métier / de mes études.

Je me posais 2-3 questions :

- l'école demande t'elle une attestation de la cpam ? (je ne souhaite pas qu'ils soient informés de mon 100%)
- l'école est-elle informée par le médecin agrée ? Aura t'elle accès à ma radio pulmonaire ?
- est-ce que lors des tp les étudiants s'entrainent les uns sur les autres ? (en école de kinésithérapeutes ils sont tous en maillot de bain)
- dans mon école les ESI portent des tuniques avec un col en V, j'ai peur que mon PAC soit visible mais je doute que je puisse porter un tee-shirt sous ma tenue.

Je souhaite faire le moins de bruit possible à ce propos, même si cela me semble difficile car un ESI sait ce qu'est un PAC alors qu'un moldu :fou: pas forcément.

Merci pour l'attention que vous porterez à ce message.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Être ESI avec un port a cath

Message par augusta »

Salut!

L'ifsi demande une attestation de la CPAM.
L'ifsi n'a pas accès aux examens pratiqués pour l'entrée (il s'assure juste que l'esi est en conformité avec la réglementation).
Perso je porte toujours un tee-shirt blanc manche courte sous la blouse et ça n'a jamais posé de problème.
Il est normalement interdit de s'entrainer à se piquer les uns les autres pour l'apprentissage (il manquerait plus que ça!).

Donc si tu veux rester discrète par rapport à ça, tu pourras.
Autre chose, si on te demandait par le plus grand des hasards une chose farfelue qui te gênerait, tu n'es pas obligée de le faire, si tu argumentes tu fais ce que tu as envie (re-il manquerait plus que ça!). :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

En principe le PAC sera et restera caché sous tes vêtements. Même avec un col en V... je ne pense pas qu'on puisse le repérer à moins d'avoir un regard pour le moins déplacé...

Et puis j'ose encore espérer que les gens ne sont pas assez pourris pour aller embêter quelqu'un qui vient de se remettre d'une grave maladie. Je pense que tu n'auras pas de souci par rapport à ton PAC.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Dixy

Message par Dixy »

Merci pour vos réponses, je ne pensais pas aux perfusions mais je ne sais pas exactement, par exemple la prévention d'escarres, les bandages ...

Mon PAC n'est pas sous mon menton (heureusement) :D , mais est bien visible, même sous un simple t-shirt. Il me reste deux mois pour me remplumer ( nutella :love: :love: :love: ).

Si l'ifsi a mon attestation cpam, peut-on me demander une justification pour mon 100% ?

Je balise un peu car j'ai eu le droit à des remarques déplacées lorsque j'ai annoncé mes études (alors que j'avais déjà passé un concours il y a deux ans avant même d'avoir un seul symptôme ...). Et j'ai envie de tourner la page, si je peux éviter d'en parler avec mes futurs camarades alors ce sera parfait !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Les bandages effectivement on peut faire des TP....mais en général on se bande les poignets ou les chevilles lol!
T'inquiètes pas tu ne crains rien.
En cours tu pourras toujours mettre un cheich ou un foulard, et d'ici ton 1er stage ben tu auras grossi!!!
Je ne pense pas que l'ifsi puisse te demander pourquoi tu es à 100%. L'argument de toutes façons c'est le courrier du médecin agrée. Si lui t'a jugé apte, il n'y a rien d'autre à savoir :clin: , c'est du domaine privé. Libre à toi durant ta formation d'en informer tes formatrices si jamais tu rencontrais des difficultés (je pense plutôt aux stages, certains services pourraient te renvoyer des trucs pas cool quoi et vu le peu de stages que vous faites ça doit pas être très dur d' éviter certains services).
Bon courage à toi en tous les cas.
Pofite des 2 mois d'été pour engranger le max de repos :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

Juste pour répondre à ton interrogation pour le 100%... Je suis en ALD et ils ne m'ont jamais posé la question. Cela dit, j'avais déjà une réponse toute faite "ça ne vous regarde pas, ça ne m'empêche pas de faire ce métier ou de poursuivre mes études".
Comme l'a dit Augusta, si le médecin te juge apte, ils n'ont rien à te dire et ils ne peuvent rien faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Dixy

Message par Dixy »

Merci pour ta réponse! Je balise un peu quand je lis qu'un médecin a refusé de signer le formulaire d'aptitude car la personne était allergique à la pénicilline.

J'ai surtout peur (une trouille bleue) que ma radio pulmonaire soit du plus mauvais effet, non pas que je souffre d'une quelconque pathologie pulm. mais que le PAC saute aux yeux du médecin :peur: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

Alors...
Dans ma promo, il y a un étudiant avec une pompe à insuline. Les formateurs le savent et s'en foutent.
Ensuite, il pourrait y avoir des séropositifs, c'est pas interdit (et quand je vois la réaction de certains soignants dans les services face au HIV, ben j'ai de la peine pour les malades). C'est un simple exemple... Toi tu es en voie de guérison, un séropo, c'est moins gagné.
Le problème de la penicilline est à mes yeux une sombre connerie...
Enfin, ce n'est pas parce que nous sommes de futurs soignants que nous ne pouvons pas être malades.

Je pense que le médecin agréé vérifie surtout si tu n'es pas un danger pour les patients et si ton corps va pouvoir suivre (pas de gros handicap... il faut pouvoir rester debout toute la journée dans un service... avoir ses deux mains pour faire les soins... ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Je suis tombée sur le blog d'un ESI qui est séropositif,

j'ai une collègue qui est très très malade, elle passe les examens quand même, elle les réussit d'ailleurs,

on a une vie et une santé à côté de la formation.

Et cette formation pour la plupart d'entre nous c'est la chance qu'on se donne d'avoir une belle vie, c'est parfois la dernière chance, souvent le seul métier qu'on envisage, on veut notre DE coûte que coûte, et on gère avec le reste,

tu es en rémission, tu fais ta formation puisque tu le peux, et les ordures qui ont des commentaires à faire iront se faire voir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Frank Kasidy

Message par Frank Kasidy »

Pour te rassurer un petit peu je prend mon propre exemple:

J'ai eu des soucis de santé (pathologies cancéreuses) qui ont entraîné la pose de deux port à cath (qu'on m'a retiré depuis) à 2 ans d'intervalle et deux 100% cpam différents.

J'ai parlé de mes maladies lors de mes oraux car ça fait partie de mon parcours et j'ai été reçu dans les trois écoles où j'étais admissible, et le doc m'a jugé apte à la formation sans aucun problème sur ce terrain. Donc je pense vraiment pas que le port à cath pose un problème ou que tes antécédents médicaux (s'ils sont du même ordre que moi si j'ai bien compris) pourrait mettre en péril ta formation.

Pour ce qui est de tes camarades même s'ils voient un jour ton PAC, en tant que futur soignant ils devraient avoir l'intelligence de pas te questionner si tu fais comprendre que tu n'as pas envie d'en parler de toi même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La cuillère n'existe pas!
Dixy

Message par Dixy »

Titefeuz, merci pour ton message.

Eydis, je voulais t'envoyer un mp pour te demander l'url du blog que tu évoques (mais on ne peut pas t'envoyer de mp ...). Merci à toi aussi pour ton message :D .

Frank, nous sommes donc dans la même position, je suis très gênée avec mon pac car j'ai l'impression d'avoir un gros légo sous la peau, et je n'ai pas envie de passer les mois à venir en col roulé :lol: .

Je sais que dans le fond ma pathologie ne gêne en rien mon futur métier, le problème c'est sur la forme par rapport au médecin agréé, à mes formateurs etc. Il y a quand même de gros apriori et des gens très aigris, j'ai -je pense- suffisamment ramé pour en arriver là (renoncer à mes premiers concours, puis préparer le concours entre les cures de chimioT et les séances de rayons, passer l'oral avec 2 cm de cheveux sur le crâne).

Et vis à vis de mes camarades /collègues, que vont ils penser ? en parler ou attendre les questions ? etc. toutes les questions que se pose je pense les personnes qui ont été dans ma (notre) situation.

C'est quelque chose qui me tient vraiment à cœur, donc il est certain que je passe par des moments de doutes intenses. Des doutes qui je l'espère se seront dissipés une fois la rentrée passée et que tout ira naturellement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Dixy a écrit :Merci pour ta réponse! Je balise un peu quand je lis qu'un médecin a refusé de signer le formulaire d'aptitude car la personne était allergique à la pénicilline.

J'ai surtout peur (une trouille bleue) que ma radio pulmonaire soit du plus mauvais effet, non pas que je souffre d'une quelconque pathologie pulm. mais que le PAC saute aux yeux du médecin :peur: .

obligé que le médecin le voit mais ce n'est pas une contre indication pour rentrée à l' IFSI :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
ness83
Régulier
Régulier

Message par ness83 »

Bonjour

En cas de refus, j'appelerai ça de la discrimination :mal:
En plus en ce moment, il y a des spots publicitaires où l'on voit des personnes ayant été atteintes par un cancer qui travaillent et qui sont comme tout le monde.

Je suis dans ce cas là mais ce n'est pas visible à part une cicatrice.
Alors si le médecin agréé ne me pose pas de questions, je ne dirai rien - en plus je suis allergique à la pénicilline. Je cumule !!!
S'il me pose des questions par rapport à la cicatrice bien visible (cou), je crois que je ne dirai pas tout.
Mon médecin traitant connaissait mes projets et ne m'en n'a pas dissuadé :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 CRF Ollioules
Dixy

Message par Dixy »

Merci les filles pour vos réponses ! C'est un peu effrayant de voir que nous sommes si nombreux a avoir cette maladie :choque: .

S'il te pose des question sur tes antecedants, tu répondras ou pas ?

Je vous tiens au courant pour la rX et la consultation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frank Kasidy

Message par Frank Kasidy »

Oui c'est ce que j'allais dire c'est flippant de voir qu'on est déjà plusieurs dans le même cas à avoir été touché par cette patho de m****e.

Pour te répondre, oui je comprend tes interrogations et tes inquiétudes. C'est déjà un moment difficile à vivre donc on a pas forcément envie d'être regardé comme quelqu'un qui est toujours malade ce qui nous empêcherait d'avancer. Mais je pense que ça passera inaperçu pour les élèves car même si ça crée une bosse sous ta blouse je pense pas qu'on t'affuble de questions. Prend toi pas la tête, savoure ta réussite, profite de ton été. Une nouvelle vie commence! Et si toutefois des questions se posent tu pourras dire simplement que tu as eu des ennuis de santé et que tu ne tiens pas à en parler pour ne pas vivre dans le passé, je pense que n'importe qui en IFSI comprendra! (A voir les réponses sur le topic c'est sûr et certain tu peux être confiante :) )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La cuillère n'existe pas!
Verrouillé