études d'infirmière et émotivité

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sabrinaDS
Régulier
Régulier

études d'infirmière et émotivité

Message par sabrinaDS »

bonjour à tous!
voilà un sujet qui me turlupine!l'émotivité, ma grande crainte!pleurer pendant un stage lors d'une situation pénible, voir une famille qui assiste au décès d'un de leur proche et être là..je ne suis pas du genre à pleurer pour tout, mais je dois avouer que le fait d'assister à un décès où de voir une famille pleurer suite à ce décès et de devoir répondre à leur detresse m'angoisse.et si pour les étudiants en cours dans mon cas on arrive à travailler le fait de ne pas pleurer,et attention je ne dis pas de travailler à être insensible ce que je ne veux pas, mais tout simplement ne pas fondre en larmes à chaque décès. :? :?
merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 heureuse, mais remplie d'appréhention
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: études d'infirmière et émotivité

Message par sissinou »

bonsoir, c'est simplement pour les décès que tu penses que ton émotivité sera présente ?? car le sensibilité est surement quelque chose que tout le monde a en soit mais plus ou moins développé et qui avec l'expérience se gère mieux, tu verras.
moi, je suis sensible et les larmes me monte vite aux yeux, avec en plus par moment un rougissement et j'ai 42 ans alors ne t'en fais pas, il faut essayer de gérer ça et se dire que la vie n'est pas faite que de belles choses mais que l'on peut contribuer à les améliorer. allez courage. à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Oui, ça se travaille. Par ailleurs, s'imaginer vivre une situation et la vivre réellement, c'est différent : lorsqu'on est acteur d'une action, on parvient à s'oublier en se recentrant sur notre rôle.
Mais il n'empêche que certaines situations nous émeuvent et ce n'est pas une faute professionnelle : on peut témoigner à un patient ou sa famille l'émotion que la situation nous inspire. La faute serait de s'appuyer sur eux, de solliciter leur aide, de façon explicite ou implicite.
Il arrive cependant que l'on se trouve confronté à nos limites dans la relation avec un patient ou sa famille, parce que telle situation ou personne nous renvoie à notre propre vécu. Dans ce cas et afin de conserver une attitude professionnelle, il faut si possible passer la main à un collègue.
Ne te soucie donc pas : tu pourras (devras) conserver ta capacité à t'émouvoir et tu apprendras à ne pas te laisser envahir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Honnêtement l'émotivité n'est pas un atout je pense pour se lancer dans ces études : je sais de quoi je parle :clin:
Mais ce n'est pas non plus un obstacle! simplement, cela demande plus de travail sur nous-mêmes que ceux qui n'ont pas ce pb... et je dirais que devoir apprendre à gérer l'émotion face aux patients n'est finalement pas le + dur (en tous cas pour moi) : on se forge peu à peu une identité professionnelle qui permet de la dépasser et même d'en tirer du positif (être empathique c'est plutôt une qualité). Avec certaines équipes par contre c'est plus dur d'être émotive : c'est un milieu assez dur, et si on sent une faille chez un(e) élève, le risque est de se faire étiqueter d'entrée, après c'est dur pour redresser la barre... certains t'acceptent comme tu es, sensible ou pas, stressée ou pas :roll: , et essaient de voir qui tu es vraiment, d'autres s'arrêtent à la 1ère impression, et font des jugements de valeur... mieux vaut le savoir, et donner le moins de prise possible à la critique :clin:

Bon courage pour tes études!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en soins intensifs
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Ne t'inquiète pas, la blouse blanche aide à prendre une distance. Et quand bien même tu serais émue, c'est humain, tu sors un moment et tu reviens...

:-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

moi je crains cela. je rentre en ecole en fevrier et je me demande tout le temp si je vais reussir a me retenir de pleurer dans certains moments. mais bon comme vous dites, on va etre encadré et on va nous apprendre a surmonter celaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015-----thionville
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
tilouc
Adepte
Adepte

Message par tilouc »

A.elodie77 a écrit :moi je crains cela. je rentre en ecole en fevrier et je me demande tout le temp si je vais reussir a me retenir de pleurer dans certains moments. mais bon comme vous dites, on va etre encadré et on va nous apprendre a surmonter cela
Non on ne t'apprend pas à maitriser ton émotivité, tu l'apprends seul(e)! on va te dire qu'il faut que tu la maîtrise mais toi seul(e) trouvera comment tu paux la maîtriser! Vous vous engagez dans une formation difficle, il faut le savoir, pationnante à mon avis mais très dure surtout au niveau psychologique, vous sortirez de vos 3 années d'IFSI changé. En tout cas pour ma part c'est ce qu'il s'est passé, je suis entrée à l'IFSI avec une émotivité à fleur de peau pour plusieurs raisons, et cette formation m'a permise de faire 1 gros travail sur moi même qui était NECESSAIRE, j'ai grandie, murie,...

Cependant malgré cette hyperémotivité de départ, je n'ai eu les larmes aux yeux pendant mes stages seulement à deux reprises, comme cela a été dit plus haut, la blouse blanche aide beaucoup a faire la distinction entre toi, ta vie, ta famille et les autres cependant beaucoup d'histoires, de patients m'ont touché mais je n'ai pas pleuré (en tout cas jamais devant le patient) par contre il m'est arrivé une fois de pleurer toutes les larmes de mon corps le jour ou une patiente à failli partir dans mes bras à cause d'une erreur que j'avais vu mais que je n'avais pas signalé de manière assez ferme pour qu'on m'écoute et ce jour là l'équipe, la cadre m'ont rassuré, épaulé,...

N'oubliez jamais que vous n'êtes pas seul, même si vous tombez dans un service ou c'est l'horreur comme disent certains (moi je n'ai pas été confronté à un tel servcice) vous trouverez toujours une oreille attentive, une IDE, une AS, une ASH, le/la cadre, et si vraiment vous ne trouvez pas tournez vous vers vos formateurs eux ils sont là pour vous épauler, encadrer, faire maturer votre reflexion,... en tous cas moi l'un d'entre eux m'a beaucoup aidé!!

voila bon courage et profitez de chaque moment (même les plus durs) la formation passe plus vite qu'elle en à l'air :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 années validées, TFE rendu, soutenance le 1er septembre, stage pré-pro: grands brûlés (adultes), stage DE: réa poly (adultes), MSP du DE le 28 octobre!!!allez, dernière ligne droite!!
sabrinaDS
Régulier
Régulier

Message par sabrinaDS »

merci pour vos réponses les filles,en effet c'est à travailler et on y arrivera!je ne suis pas hyper émotive à la base, mais avec le vécu de ces dernières année j'ai tendance à m'identifier aux familles ayant perdu un proche par cancer,c'est cette situation en particulier qui me fais peur mais j'ai appri à me contenir, j'ai beaucoup travaillé là dessus mais je sais qu'il me reste du boulot pour me contenir totalement!après être émotive ne veut pas dire mauvaise infirmière!mais c'est sur que de fondre en larme c'est pas le top :pleure: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Ca m'est arrivé une seule fois, lors de mon stage en maison de retraite. Un couple avait deux chambres communicantes et la femme est décédée. J'ai assisté à l'annonce du décès au mari à son réveil... J'avais prévenu l'ide que si je sentais que ça n'allait pas je sortirai. J'ai tenu bon, jusqu'à ce qu'il se penche sur sa femme pour l'embrasser et lui dire quelques mots. L'ide pleurait, moi les larmes aux yeux, je suis sortie et j'ai évacué dans le couloir.
Pleurer est humain, et dans le cadre de la maison de retraite c'est encore plus dur de se retenir puisque ce sont des personnes que l'on connait parfois depuis longtemps. Le fait que l'infirmière pleure n'avait rien de déplacé. Le mari a vraiment pris ça comme un partage de sa douleur. Evidemment, il ne faut pas inverser les rôles, ce n'est pas à la famille de consoler l'infirmière. Il faut rester discret et respectueux. :)

Ne t'inquiète pas :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

C'est de plus en plus discuté.

L'IFSI où j'étais a commencé par là, les représentations, la mort et tout ce qui tourne autour des "sentiments".
De toute façon, faut pas rêver, on a (presque) tous morflé à un moment où un autre, pour une raison X ou Y et qui nous appartient.
Le truc c'est déjà de pouvoir en parler (et je pense que maintenant, les gens sont quand même ouverts à ça ) et ensuite d'avancer avec ça.

Pleurer ça arrive, pour un décès, parce que des fois la pression est trop importante et qu'il vaut mieux ouvrir les vannes (oui, il vaut mieux... ), parce qu'on s'est fait rentrer dedans par un patient et que c'était pas le bon moment ...

Après, pleurer tous les jours devant les patients c'est moyen... reste que, les études sont assez longues pour permettre quand même à chacun de voir dans quels services il sera à l'aise, ou non, et de chercher un poste qui convient....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabrinaDS
Régulier
Régulier

Message par sabrinaDS »

Lilie3191 a écrit :Ca m'est arrivé une seule fois, lors de mon stage en maison de retraite. Un couple avait deux chambres communicantes et la femme est décédée. J'ai assisté à l'annonce du décès au mari à son réveil... J'avais prévenu l'ide que si je sentais que ça n'allait pas je sortirai. J'ai tenu bon, jusqu'à ce qu'il se penche sur sa femme pour l'embrasser et lui dire quelques mots. L'ide pleurait, moi les larmes aux yeux, je suis sortie et j'ai évacué dans le couloir.
Pleurer est humain, et dans le cadre de la maison de retraite c'est encore plus dur de se retenir puisque ce sont des personnes que l'on connait parfois depuis longtemps. Le fait que l'infirmière pleure n'avait rien de déplacé. Le mari a vraiment pris ça comme un partage de sa douleur. Evidemment, il ne faut pas inverser les rôles, ce n'est pas à la famille de consoler l'infirmière. Il faut rester discret et respectueux. :)

Ne t'inquiète pas :)

alors rien que ton histoire m'a mit les larmes aux yeux!je suis mal barr**!!
non mais c'est sur que les études vont nous montrer dans quels service on se sent le plus à l'aise et en tant qu'IDE choisir dans la mesure du possible un poste adéquat!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

moi aussi ca m'a mis les boule de lire ton histoire!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015-----thionville
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
Loxapac®
Forcené
Forcené

Message par Loxapac® »

sabrinaDS a écrit :bonjour à tous!
voilà un sujet qui me turlupine!l'émotivité, ma grande crainte!pleurer pendant un stage lors d'une situation pénible, voir une famille qui assiste au décès d'un de leur proche et être là..je ne suis pas du genre à pleurer pour tout, mais je dois avouer que le fait d'assister à un décès où de voir une famille pleurer suite à ce décès et de devoir répondre à leur detresse m'angoisse.et si pour les étudiants en cours dans mon cas on arrive à travailler le fait de ne pas pleurer,et attention je ne dis pas de travailler à être insensible ce que je ne veux pas, mais tout simplement ne pas fondre en larmes à chaque décès. :? :?
merci!
Moi perso, je trouve ça bon signe que tu aies une sorte d'appréhension par rapport à cela.. Ca prouve que tu sais déjà qu'en stage, tu seras quelquefois ébranlée sur le plan émotionnel (enfin après, ça, c'est plus ou moins selon les personnes). Mais tu peux aussi être étonnée de tes réactions (car là tu n'as pas encore vécu ces situations, a priori)... et tu verras qu'il n'y a pas que les décès qui mettent le chahut dans nos émotions..
Mais je ne suis pas certaine que ça empêche d'être un bon infirmier.. C'est même là dessus que tu travailleras à l'école (entre autres), dans les UE "Soins relationnels".
Je te conseille de lire "Julie et l'aventure de la juste distance" de Pascal Prayez :clin:

Bon courage pour la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Il faut apprendre à garder une certaine distance, mais surtout pas à devenir insensible non plus.
J'ai eu le cas aussi, je suis allée plus loin, là où on me voyait pas craquer.

Il y a d'autres facteurs qui influencent, la fatigue notamment.

Enfin ne t'en fais pas, tu apprendras à te contenir ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
La Voyageuse
Insatiable
Insatiable

Message par La Voyageuse »

J'espère aussi que je pourrais gérer mon émotivité : Qui c'est qui pleure devant toute une histoire , devant un film , devant un reportage ,devant des gens ?
Réponse : moi :oops: :oops: !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
Verrouillé