cout de l'année..... 7000 euros!!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sablina
Régulier
Régulier

Re: cout de l'année..... 7000 euros!!!!

Message par sablina »

syl91 a écrit :Bon je suis allé voir mon IFSI et je suis un peu rassuré même si rien est fait.

En fait la région est susceptible d'attribuer des financements mais il n'y a pas d'IFSI partenaire et d'autres non. Tous les ans mon IFSI fait une demande à la région pour bénéficier des places pour des étudiants demandeurs d'emploi. D'habitude ils n'avait pas d'étudiants dans mon cas donc pas besoin de financement. Pour cette année ils n'ont pas encore fait la demande (qui se fait en aout) et ne savent pas si et combien de places ils vont pouvoir bénéficier mais j'ai rdv en aout avec le directeur de l'IFSI pour discuter de ma situation (on est 3 apparemment dans cette situation). Vu tout ce qui se dit sur le forum je suis plutôt confiant de pouvoir bénéficier d'un financement. Par contre si la région ne finance pas mon cas particulier Pole Emploi m'a clairement dit qu'ils ne le feraient pas.

Je sais pas si j'ai bien compris mais tu es indemnisé par pôle emploi et tu devrais quand même payer les 7000 euros???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Auxiliaire de Puériculture"
Maman de 3 enfants
ESI 2011/2014 à Ste Marie
mel88
Régulier
Régulier

Message par mel88 »

courage à toi Clemence, mais c'est vrai qu'un tel crédit c'est énorme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clemence30140
Adepte
Adepte

Message par clemence30140 »

En effet Mel c'est enorme mais pas le choix j'aime trop ce metier pour me priver, et je me dis qu'une fois diplomer je serai plus tranquille ;)

Bises bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
syl91
Régulier
Régulier

Message par syl91 »

Je sais pas si j'ai bien compris mais tu es indemnisé par pôle emploi et tu devrais quand même payer les 7000 euros???
Oui ça veut juste dire que pole emploi indemnise mon "absence de travail" mais ne prends pas en charge les frais liées à ma formation.

Par contre EXCELLENTE NOUVELLE POUR MOI, j'ai eu le directeur de mon IFSI au tel aujourd'hui qui m'a dit de ne surtout pas m'inquiéter pour ces frais pédagogique et qu'ils étaient pris en charge par le conseil régional !
Ce qui semble cloturer ces 8 mois d'interrogation et de doutes ! :ave:

Du coup je compatis d'autant plus avec toi Clemence car le pret était une des solution qu'il a bien fallu que je prenne en compte et je me doute bien des sacrifices qui vont avec...

Cependant il me semble qu'il pourrai également te rester la solution (difficile je sais bien) du report de scolarité, démission (perte des droits...), chômage, inscription pole emploi, petit boulots (minimum 4 mois pour ouvrir des droits) puis enfin financement des études par la maigre allocation de pole emploi mais surtout prise en charge de des 20 000€ par la région... C'est la voie que j'ai emprunté et qui semble enfin aboutir mais il y en a peut être d'autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clemence30140
Adepte
Adepte

Le souci, c'est que ca ne changera rien pour moi de faire un report d'année car je suis titulaire de la fonction publique territoriale !!
Du coup, pas de demission possible pas de licenciement possible je peu "que" me mettre en disponibilité pour une durée de 10ans !!

J'appartient à l'etat bref, etre fonctionnaire a des avantages mais aussi bcp d'inconvenient !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
syl91
Régulier
Régulier

Message par syl91 »

ah oui effectivement ... tu peux même pas démissionner j'en reviens pas !

En tout cas bon courage à toi pour ce long chemin semé d’embûches. Le jour ou tu aura eu ton diplôme et que tu aura remboursé ton prêt je pense que personne ne remettra jamais en doute ta motivation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clemence30140
Adepte
Adepte

syl91 a écrit :ah oui effectivement ... tu peux même pas démissionner j'en reviens pas !

En tout cas bon courage à toi pour ce long chemin semé d’embûches. Le jour ou tu aura eu ton diplôme et que tu aura remboursé ton prêt je pense que personne ne remettra jamais en doute ta motivation !
Oui en effet !!
Merci bcp mnt reste plus qu'a bien bosser à l'ecole ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
saly06
Régulier
Régulier

Message par saly06 »

syl91 a écrit :
Je sais pas si j'ai bien compris mais tu es indemnisé par pôle emploi et tu devrais quand même payer les 7000 euros???
Oui ça veut juste dire que pole emploi indemnise mon "absence de travail" mais ne prends pas en charge les frais liées à ma formation.

Par contre EXCELLENTE NOUVELLE POUR MOI, j'ai eu le directeur de mon IFSI au tel aujourd'hui qui m'a dit de ne surtout pas m'inquiéter pour ces frais pédagogique et qu'ils étaient pris en charge par le conseil régional !
Ce qui semble cloturer ces 8 mois d'interrogation et de doutes ! :ave:

Du coup je compatis d'autant plus avec toi Clemence car le pret était une des solution qu'il a bien fallu que je prenne en compte et je me doute bien des sacrifices qui vont avec...

Cependant il me semble qu'il pourrai également te rester la solution (difficile je sais bien) du report de scolarité, démission (perte des droits...), chômage, inscription pole emploi, petit boulots (minimum 4 mois pour ouvrir des droits) puis enfin financement des études par la maigre allocation de pole emploi mais surtout prise en charge de des 20 000€ par la région... C'est la voie que j'ai emprunté et qui semble enfin aboutir mais il y en a peut être d'autres...
bonsoir, j'aimerais aussi avoir une info fiable en ce qui concerne la prise en charge des 7000 e , mais mon ifsi n'est ps très claire là dessus ( la secretaire va meme jusqu'a dire que c'est au pole emploi de payer, alors que c'est impossible), je ne sais pas ou m'adresser, je desepère... tu parle du "conseil régional ile de france"??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Nice <--> Meaux
syl91
Régulier
Régulier

Message par syl91 »

tu parle du "conseil régional ile de france"??
Oui c'est bien ça. Et c'est mon IFSI qui se charge de faire la demande.

C'est en raison que je suis demandeur d'emploi. C'est à dire inscrit comme demandeur d'emploi au près de pole emploi depuis 8 mois, que j'ai travaillé mais je devais faire un bilan tous les mois à pole emploi en précisant que j'étais toujours à la recherche d'un emploi (oui car ils ont prit en compte que l'emploi que je recherchait était un emploi d'infirmier pour lequel je devais faire une formation...).

Bref si tu es bien demandeur d'emploi "officiel" et que tu es aussi en IDF, normalement tu devrais bien être dans mon cas... Si l'IFSI ne sais pas trop contacte le conseil régional et fort de leur réponse contacte l'IFSI puis le conseil régional puis l'IFSI... Bref il faut un peu persévérer un peu quand nos correspondants ne sont pas trop au courant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
saly06
Régulier
Régulier

Message par saly06 »

syl91 a écrit :
tu parle du "conseil régional ile de france"??
Oui c'est bien ça. Et c'est mon IFSI qui se charge de faire la demande.

C'est en raison que je suis demandeur d'emploi. C'est à dire inscrit comme demandeur d'emploi au près de pole emploi depuis 8 mois, que j'ai travaillé mais je devais faire un bilan tous les mois à pole emploi en précisant que j'étais toujours à la recherche d'un emploi (oui car ils ont prit en compte que l'emploi que je recherchait était un emploi d'infirmier pour lequel je devais faire une formation...).

Bref si tu es bien demandeur d'emploi "officiel" et que tu es aussi en IDF, normalement tu devrais bien être dans mon cas... Si l'IFSI ne sais pas trop contacte le conseil régional et fort de leur réponse contacte l'IFSI puis le conseil régional puis l'IFSI... Bref il faut un peu persévérer un peu quand nos correspondants ne sont pas trop au courant...
oui je suis bien demandeur d'emploi et je vai transformer mon ARE en AISF. seulement la secretaire qui ma établie le devis dit que le pole emploi ne les paye jamais ( ce qui en l'occurence n'est pas mon problème , mais le deviendra si l'ifsi me réclame cette somme à moi...) je lui ai posé la question , et elle me dit que c'est a moi de faire la démarche au pole emploi, je l'ai faite mais ils a ce que j'ai compris jaurai juste mes indemnités, ils ne couvrent pas ses 7000e.
sur le site du conseil régional, ils financent les formations paramedicales et de sage femme ensuite ils precisent bien que les demandeurs d'emploi ont la gratuité pour les formations AS et aux de puer. c'est la l'ambiguité.

mon ifsi et financée par la région ça c'est sur le vois sur le site du conseil régional, mais du coup est ce que moi aussi j'entre dans cette catégorie vu que je suis au pole emploi?

je sais pas si tu saisie bien mon interrogation mais je te remercie d'avoir penché sur mon cas :) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Nice <--> Meaux
syl91
Régulier
Régulier

Message par syl91 »

Bon pour tout reprendre au début. Déjà les 7000€ ne sont réclamés QUE en cas de formation continue. (Si tu as moins de 25 ans et que tu n'as pas quitté les études depuis plus d'un an tu es alors en formation initiale donc tu n'as pas à te préocuper de ces 7000€)

Ensuite ces frais sont pris en charge par le conseil régional pour les demandeurs d'emploi (même si ce n'est pas précisé sur le site). C'est à ton IFSI de faire la démarche pour demander des places au près du conseil régional.

Pole emploi n'a rien à voir la dedans.

Ça c'est pour les frais pédagogiques liés à ta scolarité (rémunération des profs, charge et entretiens de locaux,...). Pole emploi en revanche te donne un peu d'argent par mois pour compenser le fait que tu n'ai pas de revenus mais que tu te lance dans des études ou l'on recherche du monde. L'IFSI va aussi te réclamer des frais de scolarité genre 500€ par mois mais c'est différent des frais pédagogiques.

Attention les IFSI peuvent confondre ce que te donne Pole Emploi tous les mois avec ce que tu demande pour les frais pédagogiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loublanc
Habitué
Habitué

Message par loublanc »

syl91 a écrit :Bon pour tout reprendre au début. Déjà les 7000€ ne sont réclamés QUE en cas de formation continue. (Si tu as moins de 25 ans et que tu n'as pas quitté les études depuis plus d'un an tu es alors en formation initiale donc tu n'as pas à te préocuper de ces 7000€)

Ensuite ces frais sont pris en charge par le conseil régional pour les demandeurs d'emploi (même si ce n'est pas précisé sur le site). C'est à ton IFSI de faire la démarche pour demander des places au près du conseil régional.

Pole emploi n'a rien à voir la dedans.

Ça c'est pour les frais pédagogiques liés à ta scolarité (rémunération des profs, charge et entretiens de locaux,...). Pole emploi en revanche te donne un peu d'argent par mois pour compenser le fait que tu n'ai pas de revenus mais que tu te lance dans des études ou l'on recherche du monde. L'IFSI va aussi te réclamer des frais de scolarité genre 500€ par mois mais c'est différent des frais pédagogiques.

Attention les IFSI peuvent confondre ce que te donne Pole Emploi tous les mois avec ce que tu demande pour les frais pédagogiques.
Ce que tu dis est valable pour TOUTES les régions ?
Je dois rentrer en ifsi dans le nord le 5 septembre et pole emploi vien de m'envoyer un courier me demandant qui prend en charge les frais de formation.
Je doit donc repondre que c'est la région ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
saly06
Régulier
Régulier

Message par saly06 »

syl91 : jai quitté la fac en 2009, depuis je bosse dans la branche sanitaire en présentant les concours.
A ma connaissance les seuls frais que demande l'école sont les droits d'inscription, la sécu étudiante, les tenues de stages et parfois le matériel et puis les livres... tout ca se fait en début d'année, je ne vois pas à koi correspondent ces 500e par mois, ca fait beacoup quand tu fais l'addition.. :choque:

Loublan : le pole emploi doit te donné un papier AISF (rose) que tu dois faire completé par l'école. moi sur le mien à la ligne "catégorie de financement du stage" c'est coché sur 41 ca veut dire que la formation est finnacée par la région. ( en general c'est tous les ifsi des CH, les public..). Après ca ta plus de soucis à te faire apparemment. :clin:

Voilou les collègues!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Nice <--> Meaux
Verrouillé