vos ptites bebetes...

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Moi j'ai encore mieux !! Va sur le site du cfaf, le club francais des amateurs de furets :clin: http://www.club-furet.org/index.php
Il y a plein de petites annonces, un forum, des tas de renseignements qui te seront très utiles. Si tu as des questions, je suis là aussi pour te renseigner si tu ne connais pas déjà l'animal car je vis avec un de ces bestiaux depuis 6 ans déjà.
Tiens, ça peu être utile de dire deux ou trois mots sur le furet pour lutter contre les idées reçues :

"Le furet pue". Un furet ne pue pas plus qu'un chien ou qu'un chat, l'odeur est différente mais c'est pas pire. Sa réputation lui vient de ses petites glandes annales qui en cas de danger ou de peur lachent une substance chlinguante. Bon, en 6 ans, ça n'est arrivé qu'une fois à ma furette, pas de quoi s'affoler. L'ablation des glandes annales est un argument commercial pour faire croire aux gens que le furet ne puera pas : faux. En fait, ça n'a rien à voir. Il doit son odeur corporelle (pas désagréable je le répete) à des glandes sébacées, partout sur la peau, alors si vous voulez qu'il soit inodore, une seule solution : dépecer vote furet.

"Un furet, ça mort !" Oui, pour s'amuser. Il faut l'éduquer un minimum pendant l'enfance pour qu'il aprenne à mesurer la force de ses machoires. Le furet étant très joueur, il vous mordillera souvent, mais jamais très fort (bon, des fois, il s'emporte un peu dans le jeu, mais rien de grave)

"ca mange du pain et du lait". Non ! Par pitié !! Si vous avez vu tonton Robert le chasseur de la famille nourrir ses furets avec du pain et du lait, ne l'imitez pas : il a tout faux ! Le furet est un carnivore strict ! Exceptionnellement, on peut lui donner des raisins secs et de la banane, mais pas de pain ni de lait (il ne le digère pas même si il adorre_c'est comme le chocolat, ça peut les tuer)

Bon, y a plein d'autres trucs à dire (je sais pas si ça vous interesse ce que je raconte là!). Si j'ai un conseil à donner aux gens qui voudraient en adopter un c'est de bien se renseigner avant et de ne pas écouter les vendeurs en animalerie qui raconte souvent des grosses conneries !!!

C'est un peu loin de Toulouse, mais il existe un refuge en grande banlieue parisienne qui s'appelle FREE et qui récupère entre autres, les furets dont les gens ne veulent plus car ils se sont endus compte que ce n'était pas comme un chat ou un lapin. Ils ont des bébés aussi de temps en temps. Et vaut mieux récupérer un furet là bas que de l'acheter en animalerie pour la peau du cul !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

va dans l'ariege tu en triuvera des furets
et crois moi je suis une ariegeoise exilée dans le nord je sais de quoi je parle !!!
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

croustet a écrit :va dans l'ariege tu en triuvera des furets
et crois moi je suis une ariegeoise exilée dans le nord je sais de quoi je parle !!!

Ah bon... mais tu veux dire dans la nature ???
Car, oui, autre idée reçue, le furet est auvage, non ! le furet est considéré comme un animal domestique.
L'autre jour, j'entendais Alain Bougrin Dubours le défenseur des oiseaux, déplorer, à juste titre d'ailleurs que les gens achetaient des animaux sauvages comme les chiens de prairie, les serpents, les oiseaux... jusque là ok et... les furets !!! Quelle ne fut pas ma stupéfation !!
Alain B D a fait ce que beaucoup de personne font, confondre putois et furet.
Le furet est domestique, le putois est sauvage. Ils se ressemblent très fortement, mais le furet est domestiqué par l'homme depuis 2000 ans et peut être plus et si vous le remettez dans la nature, il est mal barré moi j'vous l'dis !
En, fait, on dit du putois qu'il est le cousin sauvage du furet.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

moi j'ai un caméléon qui se balade chez moi il peut sortir de sa "serre" quand il veut

Pratique contre les moustiques l'été
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Durden a écrit :moi j'ai un caméléon qui se balade chez moi il peut sortir de sa "serre" quand il veut

Pratique contre les moustiques l'été

Ca doit être marrant ça comme bestiole... mais sais tu si il est issue d'un élevage ou si il a été "péché dans la nature" ? Ca fait une différence déjà.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

j'en sais rien mais il chasse bien les gros moustiques le salaud !
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Durden a écrit :j'en sais rien mais il chasse bien les gros moustiques le salaud !

Après la citronelle, un autre moyen écologique de lutter contre les moustiques :clin:
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

et ça coute rien niveau bouffe, si il a faim il chasse :D

Bon on parlait de furet là !
Invité

Message par Invité »

Comme l'as dit Mimil l'odeur du furet est loin d'être insupportable, en fait c'est une odeur qui bien que spéciale se révèle assez douce, pour autant que l'on aère bien sa pièce de vie et que les excréments soient enlevés tous les jours.

Quand aux glandes si c'est un mâle je ne saurais trop te conseiller de les faire enlever car il s'en sert pour marquer son territoire et pour le coup l'odeur est vraiment infâme.

Enfin niveau caractère, comme la majorité des petits carnivores le mâle est plus calme et affectueux que la femelle qui est souvent trop speed et dont le caractère ne s'améliore pas pendant les chaleurs.

Et garde à l'idée qu'un furet doit absolument avoir des moments de libertés pour se sentir en confiance et équilibré et que tu puisse vraiment développer une relation avec ton animal.
Au bout de trois ou quattre sorties de sa cage il s'appropriera un autre endroit de la pièce pour s'en faire un nid, de préférence dans un endroit inaccessible, histoire de se sentir en sécurité.

Sache enfin que tout animal de la taille d'un york, d'un chat, ou plus petit sera pourchassé impitoyablement, c'est un animal qui défend son territoire avec énérgie et ne dédaigne pas un peu de viande fraîche.

:D
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Kétamix a écrit :Quand aux glandes si c'est un mâle je ne saurais trop te conseiller de les faire enlever car il s'en sert pour marquer son territoire et pour le coup l'odeur est vraiment infâme.

B'en, pour le coup je n'suis pas d'accord ! Je m'explique. Premièrement, l'ablation des glandes anales est désormais classée dans les "actes de cruauté envers animal" et ce depuis peu, lorsqu'il s'agit d'une ablation pour la complaisance du "maître". Si le furet a un réel problème de déglandage fréquent, on estime que c'est pathologique et uniquement dans ce cas on doit les enlever. Biensur, les vétérinaires ne le savent pas, et puis, vu qu'il n'y a personne qui va aller leur demander de rendre des comptes, ils enlèvent les glandes sans remords et sans soucis aucun. (ca fait plein de sousoux). Bon, et les animaleries, c'est pareil, ils vendent des furets stérilisés et déglandés de 3 mois. Cherchez l'erreur, on les stérilise à 3 mois alors qu'ils ne sont encore que des bébés et qu'ils ne sont adultes qu'à partir de 6 mois...
Par ailleurs, j'avais lu que déglander son furet augmentait le risque de décès par cancer. Et en plus, ça lui enlève un moyen de se défendre. C'est une réelle mutilation en fait.
Bon, et puis, Kétamix, t'as peut être un fufu qui déglande (pas d'bol :lol:) mais je connais des mâles qui sentent certes (un male pue plus qu'une femelle, et encore plus quand il est en rut) mais ça n'a pas grand lien avec ses glandes la plupart du temps.

Kétamix a écrit : Enfin niveau caractère, comme la majorité des petits carnivores le mâle est plus calme et affectueux que la femelle qui est souvent trop speed et dont le caractère ne s'améliore pas pendant les chaleurs.

Moais, j'ai déjà entendu ça. N'ayant pas pu comparer au quotidien, je peux pas confirmer, mais ma furette ne refuse pas une petite gratouille et un petit calinou, elle est plus "affectueuse" en ayant vieilli aussi.
En ce qui concerne les chaleurs, pour la femelle, si à chaque chaleur on ne compte pas la faire s'accoupler avec un congénère, il faut impérativement la stériliser car sinon, elle meurt (je sais plus quelle hormone s'attaque à sa moelle epinière si elle n'est pas fécondée à temps, c'est l'aplasie médullaire :( )

Kétamix a écrit : Sache enfin que tout animal de la taille d'un york, d'un chat, ou plus petit sera pourchassé impitoyablement, c'est un animal qui défend son territoire avec énérgie et ne dédaigne pas un peu de viande fraîche.

Ouais, presque d'accord... il pourchassera si il n'est pas peureux, pour s'amuser la plupart du temps. Et le furet n'est pas un animal territorial comme peut l'être le chat. Il n'a pas de territoire à proprement parler.

Voilà, sinon, le reste, je suis entièrement d'accord avec Kétamix !
:clin:
Invité

Message par Invité »

C'est quoi le reste ? la ponctuation ? :lol:

J'ai eu l'occasion de respirer l'odeur une fois (la bestiole a dû avoir peur du monde et du bruit) je peux te dire que l'asphixie semble douce en comparaison....

Quand tu dis qu'ils n'ont pas de territoire, c'est vrai, ils n'ont pas de territoire de chasse mais leur cage et le ou les nids secondaires qu'ils se sont choisit et bien mieux vaut ne pas le faire chier quand ils sont dedans (sauf si c'est votre furet).
Celui de mon pote est en trance quand il voit le chat et a déjà faillit se le faire, ce qui s'explique par le fait que dans la nature le putois est classé super-prédateur, ce qui signifie qu'il s'attaque à d'autres prédateurs sans forcément les manger, juste histoire d'éliminer la concurrence.

Ha j'oubliais quand un furet est dans la pièce il est totalement illusoire d'espérer pouvoir se ballader pieds-nus en paix.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

donc en gros un furet ça bouffe tout ce qui passe et ça pue du cul. Charmant
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Durden a écrit :donc en gros un furet ça bouffe tout ce qui passe et ça pue du cul. Charmant

Voilà, tu as bien l'esprit de synthèse :lol:
Et Kétamix, la ponctuation était parfaite :lol: :lol:
(vous me faites trop rire)
Concernant les pieds, oui, ça c'est une énigme de la nature. Avec le temps, furette (c'est son p'tit nom) s'est calmée mais au début, c'était affreux !! :D maintenant, elle vient nous les bouffer sous la douche, ou alors quand on en sort, j'sais pas, c'est le trip des furets. La nuit, moins souvent fort heureusement, elle rentre sous les couvertures et vient nous mordre les pieds :x sale bête.
Les furets sont très joueurs, franchement, c'est trop excellent comme bestiole :lol:
Invité

Message par Invité »

Durden a écrit :donc en gros un furet ça bouffe tout ce qui passe et ça pue du cul. Charmant

Et ça aime pas les chats, ça me ressemble vachement comme bête. :mdr:
choopeta
Fidèle
Fidèle

Message par choopeta »

je deconseille les furets: ca pue, ca mord,... celui de mon frere m'as saigner plusieurs fois (pieds, mollets, et meme la joue une fois,...) il me prend surmement pour une lapine... :lol:
ESI 4eme année

rattrapage msp DE session avril 2005..
Répondre