Toutes vos questions pour le DE (sessions 2011 et 2012)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: DE novembre 2011
Ça fait tellement de bien de te lire Kiki37 !!!! Malgré tout ce stress apparemment ça a bien fonctionné pour toi félicitations !
Comment s'est passée la partie "démarches" avec le jury ?
Alors bonne soirée à toi et surtout bonne nuit
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment s'est passée la partie "démarches" avec le jury ?
Alors bonne soirée à toi et surtout bonne nuit

IDE FPH Promo 2008/2011
J'avais 7 patients en charge (1 secteur) pour lesquels j'avais fait DDS + planif.
Le jury a choisi un soin sur ma planif, et comme il fallait attendre l'avis du médecin ils m'ont demandé de présenter le patient du soin en question. J'avais fait mes DDS comme on nous l'a appris à l'IFSI : nom, âge, pathologie, date et motif d'hospit, puis présentation bio/psycho/socio, résumé du séjour, devenir. Ensuite problèmes du jour et diagnostiques infirmiers.
Il m'a été reproché d'avoir mis "glioblastome" dans les diagnostiques infirmiers. J'ai argumenté que bien sûr c'est un diagnostique médical, mais qui justifie des actions du rôle propre. Le jury m'a répondu que j'aurais pu trouver un diagnostique infirmier en lien avec la pathologie. Bref : petite différence entre mon IFSI et celui du formateur qui m'a évaluée. Ensuite, le jury m'a posé quelques questions plutôt faciles (pourquoi piquer sur PAC plutôt qu'en VVP plus 1 ou 2 pas plus compliquées). Comme le médecin n'avait pas donné son feu vert, ils m'ont demandé de présenter une autre démarche de mon choix en attendant. Ils sont peu intervenus, excepté pour me demander de parler moins vite (stress+++ !!!) et discuter des patients. Cette partie de la MSP était assez semblable à la soutenance du mémoire : une discussion avec argumentations de part et d'autre.
Perso, je pense que c'est là que j'ai "gagné" mon DE, puisque je n'ai vraiment pas brillé durant le soin.
N'hésitez pas à poser des questions aux infirmières, aux médecins ; faites relire vos démarches par les infirmières du service, voire les autres étudiants s'il y en a (parfois un autre regard révèle un aspect qu'on n'avait pas envisagé). Les démarches, c'est fastidieux mais l'avantage est qu'on peut y travailler tranquillement chez soi, les blinder et... gagner quelques points.
Pis depuis le temps, vous savez les faire !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le jury a choisi un soin sur ma planif, et comme il fallait attendre l'avis du médecin ils m'ont demandé de présenter le patient du soin en question. J'avais fait mes DDS comme on nous l'a appris à l'IFSI : nom, âge, pathologie, date et motif d'hospit, puis présentation bio/psycho/socio, résumé du séjour, devenir. Ensuite problèmes du jour et diagnostiques infirmiers.
Il m'a été reproché d'avoir mis "glioblastome" dans les diagnostiques infirmiers. J'ai argumenté que bien sûr c'est un diagnostique médical, mais qui justifie des actions du rôle propre. Le jury m'a répondu que j'aurais pu trouver un diagnostique infirmier en lien avec la pathologie. Bref : petite différence entre mon IFSI et celui du formateur qui m'a évaluée. Ensuite, le jury m'a posé quelques questions plutôt faciles (pourquoi piquer sur PAC plutôt qu'en VVP plus 1 ou 2 pas plus compliquées). Comme le médecin n'avait pas donné son feu vert, ils m'ont demandé de présenter une autre démarche de mon choix en attendant. Ils sont peu intervenus, excepté pour me demander de parler moins vite (stress+++ !!!) et discuter des patients. Cette partie de la MSP était assez semblable à la soutenance du mémoire : une discussion avec argumentations de part et d'autre.
Perso, je pense que c'est là que j'ai "gagné" mon DE, puisque je n'ai vraiment pas brillé durant le soin.
N'hésitez pas à poser des questions aux infirmières, aux médecins ; faites relire vos démarches par les infirmières du service, voire les autres étudiants s'il y en a (parfois un autre regard révèle un aspect qu'on n'avait pas envisagé). Les démarches, c'est fastidieux mais l'avantage est qu'on peut y travailler tranquillement chez soi, les blinder et... gagner quelques points.
Pis depuis le temps, vous savez les faire !

IDE depuis le 18/11/2011...
Tes démarches doivent présenter tes patients de façon synthétique sans oublier la sphère bio/psycho/sociale. Il vaut mieux que tu ais un plan pour les présenter de façon synthétique... ils me font bien marrer les référants de l'ifsi parce que si tu dois faire comme des trans, alors tu donnerais juste l'âge, motif d'entrée, ATCD hospit jusqu'à ce jour comment il est aujourd'hui et les soins à faire....or, le jury tu dois le voir comme si c'était des nouveaux ide genre intérimaires tu vois. Après à toi de t'entrainer pour que ta démarche soit fluide et rapide en ayant tout dedans.... Ne pas oublier le devenir et bien faire les liens entre ATCD, ttt en lien et ttt mis en place durant l'hospit : pourquoi, suveillance EI efficacité...Tu crois que dans de vraies trans tu déballes tous les ttt et tu fais les liens ? ?NOn mais si tu ne le fais pas le jour du DE aïe aïe aïe !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.melibee a écrit :mais ça fait pas un peu trop scolaire tes dds comme ça? c'est ce que l'ifsi nous reprochait. on nous a dit de faire comme ci c'était les trans pour d'autres collègues.
C'est horrible je me pose pleins de questions débiles que je ne me pose pas la journée pendant que je travaille!!!
Parthenos
Bonjour
Je suis chaque jour vos messages pour me réconforter et me dire que je ne suis pas la seule dans ce cas de stress intense ! Chaque jour, les questions s'intensifient...
Je voulais vous demander, je passe l'apres midi dans un service de chirurgie, j'aurai donc le tour des constantes a cette heure ci ainsi que les éventuels injectables. Comment m'organiser pour ne pas faire de fautes d'hygiène : entre chaque patient, je désinfecte le brassard a tension ainsi que le termomètre, est il possible pour cela que j'utilise pour 4 désinfections la meme lingette non jetable ? Ou faut-il absolument que j'en prenne une a chaque fois (question économie c'est pas top).
merci a chacun pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis chaque jour vos messages pour me réconforter et me dire que je ne suis pas la seule dans ce cas de stress intense ! Chaque jour, les questions s'intensifient...
Je voulais vous demander, je passe l'apres midi dans un service de chirurgie, j'aurai donc le tour des constantes a cette heure ci ainsi que les éventuels injectables. Comment m'organiser pour ne pas faire de fautes d'hygiène : entre chaque patient, je désinfecte le brassard a tension ainsi que le termomètre, est il possible pour cela que j'utilise pour 4 désinfections la meme lingette non jetable ? Ou faut-il absolument que j'en prenne une a chaque fois (question économie c'est pas top).
merci a chacun pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état depuis le 25/11/11
- celine54150
- Adepte
ça y'est DE passé ce matin, ça s'est bien passé. Le jury était quelqu'un de super calme, posé, c'est déjà vachement rassurant. Par contre elle a débarqué à 7h30 dans le service
l'épreuve n'a commencé que vers 8h, la cadre n'étant pas encore là, mais si elle avait pu on aurait attaqué tout de suite.
Normalement j'avais 2 pansements avec ablation de redon (1ère réfection) mais les redons avaient trop donné pour les 2. Du coup pseudo aide à la toilette, préparation d'un venofer et pose d'un nouveau cathelon.
Voilà fini et je crois sereineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Normalement j'avais 2 pansements avec ablation de redon (1ère réfection) mais les redons avaient trop donné pour les 2. Du coup pseudo aide à la toilette, préparation d'un venofer et pose d'un nouveau cathelon.
Voilà fini et je crois sereineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tite louloute est née le 29/11/2007
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
felicitation celine!!!!!!!! Et bon repos maintenantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences

Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
Félicitations! Moi, je passe a la casserole demain... YaaaaaaaaahÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.celine54150 a écrit :ça y'est DE passé ce matin, ça s'est bien passé. Le jury était quelqu'un de super calme, posé, c'est déjà vachement rassurant. Par contre elle a débarqué à 7h30 dans le servicel'épreuve n'a commencé que vers 8h, la cadre n'étant pas encore là, mais si elle avait pu on aurait attaqué tout de suite.
Voilà fini et je crois sereine
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy 

- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
christel12 a écrit :Ben malgré toutes mes recherches je n'ai pas trouvé la raison. Je vais devoir le demander de vive voix à un des médecins avec qui je suis en stage.tortue68 a écrit :je l'injecte dans le ventre... mais je vois pas pourquoi tu ne peux pas l'injecter dans la cuisse???? comme un lovenox???
J'ai vérifié dans le Vidal et le site d'injection est dans la ceinture abdominale. Dans tous les endroits où je suis passée en stage je l'ai vu faire dans les cuisses et dans le ventre.
Si j'arrive à savoir pourquoi je te le dirais mais le principal était que tu le saches et ça c'était déjà le cas
En fait moi aussi j'ai souvent vu faire (puis fait) dans la cuisse... Mais maintenant je fais tant que possible dans le ventre, parce qu'il y a moins de risque d'hématome : dans le ventre tu peux attraper le muscle par erreur. Alors que dans le ventre c'est l'idéal, idem lovenox et calci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
y a pas de lingettes jetables dans ton service ? Ou alors des feuilles pour se sécher les mains et un spray désinfectant ? Qu'en pensent les Ide ? Tu leur as demandé ? Je ne saurais quoi te répondre personnellement ! Parce que désinfecter un brassard...faut que tu regardes le temps de contact qu'il faut pour un bain désinfectant...et après faut le rincer, qu'il sèche... Demande au CLIN !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Parisaud a écrit :Bonjour
merci a chacun pour vos réponses.
Parthenos
purée c'est du délire : qui a déjà désinfecté un brassard ? (à part pour un patient en isolement contact, mais dans ce cas-là on laisse le brassard dans sa chambre)Parisaud a écrit :entre chaque patient, je désinfecte le brassard a tension ainsi que le termomètre, est il possible pour cela que j'utilise pour 4 désinfections la meme lingette non jetable ? Ou faut-il absolument que j'en prenne une a chaque fois (question économie c'est pas top).
merci a chacun pour vos réponses.
en effet, pour te rassurer tu devrais demander conseil au CLIN. Mais franchement, si maintenant il faut en arriver là... c'est du gros cinéma, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...