TFE : prendre soin & Alzheimer
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : prendre soin & Alzheimer
Bonjour à tous et à toutes ... JE suis actuellement EIDE en 3ème année dans un IFSI du nord de la france et je suis en plein TFE, ou plus précisément en pleine enquête ! Mon école souhaite que nos enquêtes se présentent sous forme d'entretiens semi directifs. Le problème c'est que les soignants sont peux disponibles durant leur temps de travail. C'est pour cela que je me suis inscrite sur ce forum : Pour mettre en ligne un questionnaire et avoir quelques réponses de soignants et d'étudiants. (Pour compléter les quelques entretiens déjà menés).
Mon TFE concerne la difficulté de prendre soin des patients atteints de la pathologie d'alzheimer se montrant agressif.
En espérant avoir des répondes ...
Merki ^^
Questionnaire :
Infirmier ou Aide-soignant :
Diplômé(e) depuis :
Service :
Prendre soin :
Comment s'organise votre journée ?
Quel est votre vision du soin ? (Votre idéal de soin)
Représentations sociales :
Que pensez vous de la pathologie d'Alzheimer ?
Aviez vous déjà vécue une situation difficile dans la prise en soin d'un patient atteint de la pathologie d'Alzheimer ?
Aviez vous déjà appréhendé une situation ou la rencontre d'un patient ?
Que ressentiez vous à ce moment et qu'aviez vous fait : Avant l'approche du patient ? Pendant le soin ? Après ?
Pensiez vous que les représentations sociales peuvent avoir une conséquence sur la qualité du soin ?
Pensez-vous que de savoir un patient agressif peut avoir des conséquences sur la prise en soin ?
Selon vous comment peut-on prendre en soin un patient pour lequel le soignant craint son agressivité ?
Les valeurs soignantes :
Qu'est ce qui est important pour vous dans votre pratique soignante ?
Selon vous, quelle place prennent les valeurs dans le soin ?
Pensez vous que nous rappeler nos valeurs peuvent nous aider lorsque l'on a du mal à prendre en soin un patient ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon TFE concerne la difficulté de prendre soin des patients atteints de la pathologie d'alzheimer se montrant agressif.
En espérant avoir des répondes ...
Merki ^^
Questionnaire :
Infirmier ou Aide-soignant :
Diplômé(e) depuis :
Service :
Prendre soin :
Comment s'organise votre journée ?
Quel est votre vision du soin ? (Votre idéal de soin)
Représentations sociales :
Que pensez vous de la pathologie d'Alzheimer ?
Aviez vous déjà vécue une situation difficile dans la prise en soin d'un patient atteint de la pathologie d'Alzheimer ?
Aviez vous déjà appréhendé une situation ou la rencontre d'un patient ?
Que ressentiez vous à ce moment et qu'aviez vous fait : Avant l'approche du patient ? Pendant le soin ? Après ?
Pensiez vous que les représentations sociales peuvent avoir une conséquence sur la qualité du soin ?
Pensez-vous que de savoir un patient agressif peut avoir des conséquences sur la prise en soin ?
Selon vous comment peut-on prendre en soin un patient pour lequel le soignant craint son agressivité ?
Les valeurs soignantes :
Qu'est ce qui est important pour vous dans votre pratique soignante ?
Selon vous, quelle place prennent les valeurs dans le soin ?
Pensez vous que nous rappeler nos valeurs peuvent nous aider lorsque l'on a du mal à prendre en soin un patient ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.