Quelle fac pour préparer le concours ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

milili
Messages : 7
Inscription : 20 mai 2006 14:00

Message par milili »

salut salut
Je pense vraiment qu'il n'y a aucune solution miracle.
Je suis en fin de premiere année et dans ma promo il y en a beaucoup qui sorte tout juste du bac (de toute les series) certain ont été a la fac (medecine psycho..)d'autre sont en pleine reconversion profesinnelle (parfois des choses qui n' ont rien a voir comme commerce, banque).
Pour ma part j'ai fais un bac ES, puis ne savant pas quoi faire g fais 3 années de psycho a la fac puis g decidé de passer le concours sans faire plus de prépa.
Mon copain lui a fait un bac L puis 3 ans d' histoire de l'art a la fac il n'a fai aucune prepa aucun bouquin et il est quatrieme sur liste principal.
Comme quoi chacun choisi sa methode et au final je ne sais pas sur quoi ca joue la motivation? le jury?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marielov3
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 09 janv. 2011 15:43

Choix de fac favorisant le concours d'inf

Message par Marielov3 »

Bonjour à tous

J'aimerai que quelqu'un me conseil quelle fac choisir en septembre afin d'avoir toutes mes chances d'être prise l'an prochain en IFSI ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômé depuis juillet 2014 !
Avatar de l’utilisateur
lovelyx
Insatiable
Insatiable
Messages : 560
Inscription : 02 mars 2011 13:31

Re: Choix de fac favorisant le concours d'inf

Message par lovelyx »

J'pense pas qu'il y ai de fac favorisant la réussite au concours. Mais bon, perso je pense que ce qui serait utile, ce serait fac de psycho ou médecine ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
Avatar de l’utilisateur
La Voyageuse
Insatiable
Insatiable
Messages : 453
Inscription : 29 juin 2011 09:44
Localisation : Dans mon ifsi , la tête dans les nuages.

Re: Choix de fac favorisant le concours d'inf

Message par La Voyageuse »

Marielov3 a écrit :Bonjour à tous

J'aimerai que quelqu'un me conseil quelle fac choisir en septembre afin d'avoir toutes mes chances d'être prise l'an prochain en IFSI ?
Pour être prise aucune fac je pense , pour l'ifsi pourquoi pas une fac de bio ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
Marielov3
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 09 janv. 2011 15:43

Re: Choix de fac favorisant le concours d'inf

Message par Marielov3 »

Je pensais plus à un fac de psycho, moi personnellement.

En faite je cherche une fac qui m'aide à rentrer en école, c'est à dire qu'à l'oral s'ils me demandent ce que j'ai fais pendant un an, si je dis fac de psycho, j'espère qu'ils vont etre satisfait de ma réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômé depuis juillet 2014 !
Avatar de l’utilisateur
Ptit Lu
Fidèle
Fidèle
Messages : 151
Inscription : 06 juil. 2011 12:01

Re: Choix de fac favorisant le concours d'inf

Message par Ptit Lu »

Le jury peut être satisfait par n'importe quelle réponse du moment que ce soit la tienne et la vérité ! Je m'explique: aucune filière de fac de "t'aidera" à proprement dit pour le concours (sauf bio et psycho mais pour les études en ifsi pas pour le concours) et puis il n'y a pas un "bon" parcours scolaire à avoir. Tu te rendras compte en ifsi que chacun aura un parcours scolaire atypique (enfin c'était ça dans ma prépa en tous cas) et que les ages varient aussi (de beaucoup parfois même) . Il faut que tu réfléchisses à ce que tu as envie de faire cette année (et pourquoi ) et ce que ça pourra t'apporter dans les études à l'ifsi ou dans ton futur métier d'infirmière (une année de fac ça apporte beaucoup en autonomie par exemple).
Je le redis encore une fois: à l'oral il n'y a pas de bonnes réponses ni de mauvaises, il faut juste savoir se justifier (et donc s'être remis en question auparavant) !

Bon courage dans ta réflexion !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Rennes CHGR
Bientôt le DE... ;)
Avatar de l’utilisateur
lovelyx
Insatiable
Insatiable
Messages : 560
Inscription : 02 mars 2011 13:31

Re: Choix de fac favorisant le concours d'inf

Message par lovelyx »

Ptit Lu a écrit :Le jury peut être satisfait par n'importe quelle réponse du moment que ce soit la tienne et la vérité ! Je m'explique: aucune filière de fac de "t'aidera" à proprement dit pour le concours (sauf bio et psycho mais pour les études en ifsi pas pour le concours) et puis il n'y a pas un "bon" parcours scolaire à avoir. Tu te rendras compte en ifsi que chacun aura un parcours scolaire atypique (enfin c'était ça dans ma prépa en tous cas) et que les ages varient aussi (de beaucoup parfois même) . Il faut que tu réfléchisses à ce que tu as envie de faire cette année (et pourquoi ) et ce que ça pourra t'apporter dans les études à l'ifsi ou dans ton futur métier d'infirmière (une année de fac ça apporte beaucoup en autonomie par exemple).
Je le redis encore une fois: à l'oral il n'y a pas de bonnes réponses ni de mauvaises, il faut juste savoir se justifier (et donc s'être remis en question auparavant) !

Bon courage dans ta réflexion !
Voilà, tout est dit :lol: A l'oral, il faut savoir argumenter, et faire ressortir les avantages, ou plutôt les bons points de votre passé (scolaire par exemple ), qu'est ce qui vous a été bénéfique, et poussé à faire le métier d'infirmier(e)s .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
Flo-13
Forcené
Forcené
Messages : 274
Inscription : 23 févr. 2011 19:27

Re: Choix de fac favorisant le concours d'inf

Message par Flo-13 »

Au contraire de ce qui est écrit plus haut, je pense que faire une année à la Fac de médecine pourra t'aider, non seulement pour les études infirmières (bio, anat, physio et j'en passe) mais aussi pour le concours (ça ne garantie rien, attention !), cad qu'en allant à la fac de médecine, tu vas étudier les sciences humaines, les thèmes d'actualité en matière de santé, la législation ETC ETC....

Pour avoir fait un an à la fac (à la base pour faire médecine ^^), je peux te dire que ça m'a beaucoup aidé pour le concours parce que pas mal de trucs qui y sont enseignés sont importants et utiles pour l'écrit du concours !

Si j'ai une prépa à te conseiller, c'est celle ci ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Marielov3
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 09 janv. 2011 15:43

Re: Choix de fac favorisant le concours d'inf

Message par Marielov3 »

Je me sent pas capable de faire une année de medecine..

Je pense m'orienter vers la fac de psycho, et qu'en dites vous d'une école de secretaire médicale (en 1an) ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômé depuis juillet 2014 !
Avatar de l’utilisateur
L0uy
Accro
Accro
Messages : 1001
Inscription : 24 sept. 2010 19:17

Re: Choix de fac favorisant le concours d'inf

Message par L0uy »

Bah ca c'est vraiment toi qui voit, on va pas choisir ton orientation, attention aux dégats sinon! xD
Pour réussir ton concours il faut surtout réviser beaucoup, après essaye de voir quelque chose qui te plaise vraiment. Moi j'avais choisi fac de psycho parce que je me suis dis que si je réussissais pas infirmiere, meme la formation je me retrouverais là dedans. C'est quelque chose qui m'intéressait pour la vie de tous les jours aussi, je pensais que ça m'enrichirait personnellement. Puis en école on fait un peu de psycho, bref c'était le choix que je pensais le meilleur, mais ça m'aurait pas aidé pour le concours. :)
Finalement je l'ai eu la première année.
En tout cas, prend le temps de réfléchir, c'est quand même un an de ta vie il faut que ca te plaise un peu! Après le concours c'est vraiment à côté de la fac que ça se bosse, si tu travailles pas, tu auras beau avoir un job, aller à la fac ou en cap coiffure, tu l'auras difficilement! :p
Allez courage, une année difficile t'attends mais on est là pour te soutenir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Avatar de l’utilisateur
Alizée16
Insatiable
Insatiable
Messages : 518
Inscription : 03 janv. 2011 18:55

Re: Choix de fac favorisant le concours d'inf

Message par Alizée16 »

Il n'y a pas vraiment de fac qui prépare au concours... Le mieux, c'est que tu fasses une fac qui te plait ! Car si c'est pour y aller à reculons, autant ne pas y aller :lol:
Après, il est vrai qu'une fac de psycho c'est pas mal pour les études d'infirmières, ou encore la fac de médecine (Niveau très dur ! Donc si tu t'y sens pas :roll: ). Une école de secrétaire médicale... je trouve que c'est pas le meilleur choix !

Après... Si tu as vraiment dans l'idée d'être infirmière, tu peux faire une prépa infirmière, ça prépare très bien au concours. Bien sûr, il faut bien la choisir, car certaines sont pas fameuses. A toi de voir, c'est difficile de faire un choix pour toi :clin: MAis si tu comptes faire une prépa, dépêche toi, car les inscriptions durent pas longtemps il me semble.

Courage :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
Avatar de l’utilisateur
L0uy
Accro
Accro
Messages : 1001
Inscription : 24 sept. 2010 19:17

Re: Choix de fac favorisant le concours d'inf

Message par L0uy »

Puis secretariat c'est un peu loin du métier d'infirmiere, ils vont te faire ch*** avec ça à l'oral...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Avatar de l’utilisateur
La Voyageuse
Insatiable
Insatiable
Messages : 453
Inscription : 29 juin 2011 09:44
Localisation : Dans mon ifsi , la tête dans les nuages.

Re: Choix de fac favorisant le concours d'inf

Message par La Voyageuse »

L0uy a écrit :Puis secretariat c'est un peu loin du métier d'infirmiere, ils vont te faire ch*** avec ça à l'oral...
Je suis d'accord avec toi Louy , justifier qu'on a fait secrétaire pour combler l'année avant de pouvoir passer le concours ça va être dur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
Marielov3
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 09 janv. 2011 15:43

Re: Choix de fac favorisant le concours d'inf

Message par Marielov3 »

Merci pour vos réponses.

J'étais décidé à aller en fac de psycho, mais une copine m'a déconseillé de faire ça.. Jen ai marre, tout le monde dénigre cette fac. Je comprend pas...

Si quelqu'un pourrait me dire comment convaincre le jury sur mon choix de faire ou d'avoir fait un an de fac de psycho???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômé depuis juillet 2014 !
Flo-13
Forcené
Forcené
Messages : 274
Inscription : 23 févr. 2011 19:27

Re: Choix de fac favorisant le concours d'inf

Message par Flo-13 »

On ne peut pas donner cette réponse à ta place, devant le jury le plus important est de justifier ta place !
Si tu veux faire une fac de psycho cette année ça doit être TON choix, et toi seule saura POURQUOI tu as décidé de cette orientation (ça t'interesse, ça t'aide pour le concours, ...) .

Après je pense aussi que ça doit un minimum t'interesser parce que un an cest pas rien et si tu y vas juste "pour faire qqch de ton année" c'est pas le top... Ton amie te déconseille peut être la fac de psycho pour les débouchés que ça offre mais si tu sais que tu n'y vas pas pour y faire des études mais pour préparer ton concours et parce que ça te plait alors vas y.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Verrouillé