Fiches culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lucie4228
Adepte
Adepte
Messages : 137
Inscription : 30 août 2011 19:55

Re: Fiches culture générale 2012

Message par lucie4228 »

Bon courage pour ton amie lillipops !!!

Et Memo, je ne suis pas sure mais ma soeur fait ses études de kiné et elle est obligé de faire une première année de médecine sauf si elle allait en Belgique... Enfin, c'est ce qu'elle m'a dit donc je n'en suis pas sure du tout ! De toute façon, ça m'étonnerait qu'on nous demande des infos comme ça lors du concours :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHU Saint-Etienne : Admissible, oral le 23 mai
Croix rouge Saint-Etienne : Admissible, oral le 31 mai.
lilipops
Messages : 2
Inscription : 22 déc. 2011 15:14

Re: Fiches culture générale 2012

Message par lilipops »

Merci beaucoup Lirka ainsi qu'aux autres ! :D
Je vais dès maintenant essayer de trouvé ce blog
bonne soirée a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Je crois que Nannou a raison alors c'est certaines écoles qui doivent demandé une année de médecine....
Merci nannou!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

J'ai oubliée de poster ma fiche. :lol:


Infirmier/Infirmière

Deux rôles:
_Rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonction d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes. (=rôle commun avec aide soignante si je dis pas de bêtise...)
_Rôle médico-délégué est chargé de la mise en application des prescriptions médicales et de la surveillance des effets secondaires ou complications qui pourraient en découler. Il n'est cependant pas qu'un simple exécutant, il doit en permanence faire le lien entre ses connaissances et les ordonnances faites par les médecins. En effet, il lui serait reproché d'avoir appliqué une prescription absurde. Il doit donc savoir interpeller le praticien lorsqu'il identifie une erreur ou en tout cas une prescription atypique, afin d'en obtenir confirmation.

10 compétences:
1 Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
2 Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.
3 Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
4 Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.
5 Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs.
6 Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
7 Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.
8 Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.
9 Organiser et coordonner des interventions soignantes.
10 Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Quelques qualités :
-Écoute silencieuse
-Maitrise d'outils de communication
-Attitude empathique
-Reformulation
-Respecter le silence de la personne si tel est son désir, mais également savoir briser les silences trop lourds de sens
-Aide à la verbalisation, aider la personne à exprimer ce qu'elle ressent
-Solidarité: travail d'équipe

Le soin infirmier:
La nature du soin implique 3 dimensions: préventive, curative et palliative.
Les composantes: qualité technique (geste réalisé avec dextérité) et qualité relationnelle.
Objectifs du soin infirmier :
_protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ;
_concourir à la mise en place de méthodes et au receuil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions ;
_participer à l'évaluation du degré de dépendance des personnes ;
_contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs ;
_participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, en tant que besoin, leur entourage.


Le diagnostic infirmier est centré sur les besoins de la personne et non directement sur sa pathologie. (Diagnostic médical: défini la pathologie et les traitements.)Selon le modèle de Virginia Henderson, les besoins fondamentaux de l'être humain peuvent être classés selon une liste ordonnée. 14besoins!! Selon la pyramide des besoins de Maslow composé de 5 niveaux de besoins principaux.
((Henderson et Maslow sont détaillé à la fin de la fiche))
Mais ils peuvent aussi se classer en 3 grandes catégories:
_Les besoins primaires, également appelés besoins élémentaires ou physiologiques, sont les besoins indispensables à l'Homme et à sa survie : se nourrir, respirer, se reproduire, ...
_Les besoins secondaires, également appelés besoins matériels, sont des besoins dont la satisfaction n'est pas vitale. Parmi eux on trouve le besoin de mobilité, de se vêtir, d'aller au cinéma, de rencontrer du monde.
_Les besoins fondamentaux correspondent aux besoins proprement humains tels que aimer (amitié), donner du sens (philosopher), être heureux, etc.

Ces classements permettent d'identifier les zones dans lesquelles la personne soignée présente un besoin de soin infirmier.


Relation patient infirmier:
_Développer à travers 4 étapes: orientation, identification, exploitation, résolution
1/Orientation
Période au cours de laquelle le patient identifie à la fois son problème de santé et les personnes ressources qu’il peut mettre à contribution pour gérer ce problème.
2/Identification
Lorsque la première impression du patient s’est plus ou moins éclaircie et qu’il perçoit ce que la situation peut lui offrir, il répond sélectivement aux personnes qui peuvent le mieux l’aider.
3/Exploitation
Après s’être identifié à une infirmière qui sait reconnaître et comprendre les relations interpersonnelles en jeu dans la situation, le patient passe à une étape de pleine utilisation des services qui lui sont offerts.
4/Résolution
A mesure que ses anciens besoins sont satisfaits, le patient s’en détourne spontanément et adapte ses aspirations aux nouveaux objectifs qui ont commencé à se dessiner lorsqu’il explorait et exploitait les possibilités du service infirmier. Le patient dépasse le problème de santé auquel il vient d’être confronté (y compris le cas échéant en tenant compte des séquelles qui en résultent).


_L'infirmière possède six rôles qu'elle va endosser tour à tour selon la situation (personne étrangère, personne ressource, rôle éducatif, leader en soins infirmiers, substitut [maternel], conseillère).
_Le rôle de personne étrangère (« stranger role ») : la praticienne accueille la personne comme une personne à part entière, avec son expérience et son histoire de vie; elle tient compte des différents aspects, établissant un climat propice à la communication et à une confiance mutuelle.
_Le rôle de personne ressource (« ressource role ») : la praticienne répond aux questions, donne les explications et les interprétation des données médicales ; elle lui donne des informations utiles et pertinentes.
_Le rôle éducatif (« teaching role ») : la praticienne donne des instructions et participe à l'éducation de la personne ; elle analyse le degré de compréhension de la personne et adapte le processus éducatif.
_Le rôle de leader en soins infirmiers (« active leadership role ») : la praticienne aide la personne à s'impliquer activement dans les soins qui lui sont prodigués ; elle veille à ce que la personne soit satisfaite de la prestation.
_Le rôle de substitut [maternel] (« surrogate role ») : la praticienne agit pour pallier les besoins d'une personne ; elle l'aide à clarifier la nature de cette relation qui peut induire une dépendance par fausse identification, en lui donnant des repères.
_Le rôle de conseillère, d'assistante psychosociale (« counseling role ») : la praticienne aide la personne à comprendre et à accepter les changements de son état de santé ; elle lui procure guidance pour améliorer son mode de vie face aux changements et l'encourage à le faire.


Virginia Henderson établit son classement se basant sur une vision paradigmatique, par une approche à la fois biologique et physiologique (les besoins primaires, homéostasie), psychologique et sociale (les besoins secondaires), et même spirituelle (bien-être, besoin tertiaire et développement personnel).
Selon le modèle, un besoin ne peut être atteint que si les besoins en amont sont déjà satisfaits.
Cette vision schématique du fonctionnement et des besoins humains est un guide pour le soignant.


1-Respirer.

2-Boire et manger.
Capacité d'une personne à pouvoir boire ou manger, à mâcher et à déglutir. Également à avoir faim et absorber suffisamment de nutriments pour capitaliser l'énergie nécessaire à son activité.

3-Éliminer.
Capacité d'une personne à être autonome pour éliminer selles et urine et d'assurer son hygiène intime. Également d'éliminer les déchets du fonctionnement de l'organisme.

4-Se mouvoir, et maintenir une bonne posture et maintenir une circulation sanguine adéquate.
Capacité d'une personne de se déplacer seule ou avec des moyens mécaniques, d'aménager son domicile de façon adéquate et de ressentir un confort. Également de connaître les limites de son corps.

5-Dormir, se reposer.
Capacité d'une personne à dormir et à se sentir reposée. Également de gérer sa fatigue et son potentiel d'énergie.

6-Se vêtir et se dévêtir.
Capacité d'une personne de pouvoir s'habiller et se déshabiller, à acheter des vêtements. Également de construire son identité physique et mentale.

7-Maintenir sa température corporelle dans la limite de la normale.
Capacité d'une personne à s'équiper en fonction de son environnement et d'en apprécier les limites.

8-Être propre, soigné et protéger ses téguments.

9-Éviter les dangers.

10-Communiquer avec ses semblables.
Capacité d'une personne à être comprise et comprendre grâce à l'attitude, la parole, ou un code. Également à s'insérer dans un groupe social, à vivre pleinement ses relations affectives et sa sexualité.

11-Agir selon ses croyances et ses valeurs.

12-S'occuper en vue de se réaliser.
Capacité d'une personne à avoir des activités ludiques ou créatrices, des loisirs, à les impliquer dans son auto-réalisation et conserver son estime de soi. Également de tenir un rôle dans une organisation sociale.

13-Se divertir, se récréer.

14-Apprendre.

Pyramide de Maslow
(Je l'avais sous forme de pyramide mais je n'arrive pas à la transferer comme ça pour vous... :oops: )
Vous allez la lire de la pointe jusqu'à la base. :clin:

Accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes…)
Estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle)
Besoins d’appartenance et affectif (amour, amitié, intimité, famille, sexe)
Besoins de sécurité (du corps, de l’emploi, de la santé, de la propriété…)
Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer)
Pyramide des besoinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
pinkprincess
Insatiable
Insatiable
Messages : 606
Inscription : 18 mai 2011 12:04

Re: Fiches culture générale 2012

Message par pinkprincess »

Bonjour,

petite question, j'ai regardé dans le sommaire mais je n'ai pas vu de fiche sur la recherche médicale...est ce que quelqu'un en aurait fait une?

c'est pour mettre en relation avec cette question :
"3) « Les chercheurs français passent plus de temps à chercher des finances que leurs collègues américains, car les sommes attribuées sont plus faibles et l’administration franco-ubuesque. Cet ensemble rend la recherche publique plus vulnérable et la tentation de travailler sur des thèmes qui rapportent est d’autant plus forte » Comment, selon vous, peut-on aborder et traiter ce problème ?" (40 lignes - 8 points dont 2 pour l’orthographe et l’expression écrite)

merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Non personne n'en a fait.
Postes ton sujet sur "entrainement culture générale 2012" tu auras peut être plus de réponse.. :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ninietmic
Messages : 16
Inscription : 01 févr. 2011 14:29
Localisation : Arras

Re: Fiches culture générale 2012

Message par ninietmic »

Bonjour,
Moi aussi je passe le concours en avril, j'aime beaucoup ce forum et je trouve que vos fiches sont super ! Ce serait bien de faire une fiche récapitulative sur les dates des évenements importants a retenir. J'ai commencé mais je pense qu'il m'en manque. Ca peut toujours servir lors d'une argumentation a l'oral.
Bonne fête de fin d'année à toutes et à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

On en avait déjà parlé mais j'avais complétement oubliée. :?
Merci de me le rappeler. :D
Si ça te convient on peux préparer nos fiches pour lundi ou mardi prochain et les échanger sur le forum. :clin:
Parce que je t'avoue que j'ai déjà la "Santé publique" et l' "Ecole" à poster pour demain... :oops:
Tiens moi au courant :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ninietmic
Messages : 16
Inscription : 01 févr. 2011 14:29
Localisation : Arras

Re: Fiches culture générale 2012

Message par ninietmic »

ok mais plutôt pour mardi car j'ai 4 enfants et avec les vacances et les fêtes de fin d'année c'est compliqué :roll:
encore Bonne fête de fin d'année :fete: :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Ok alors un mardi!!
Bonne fêtes à toi aussi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Voilà ma fiche sur la Santé publique comme convenue.
Santé publique

« La santé publique est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus, par le moyen d’une action collective concertée visant à :

1 assainir le milieu ;
2 lutter contre les maladies ;
3 enseigner les règles d’hygiène personnelle ;
4 organiser des services médicaux et infirmiers en vue d’un diagnostic précoce et du traitement préventif des maladies ;
5 mettre en œuvre des mesures sociales propres à assure à chaque membre de la collectivité un niveau de vie compatible avec le maintien de la santé ».

Définition de l'OMS

Objectif: améliorer la santé de groupes ou de populations entières.
à travers: des systèmes de promotion de la santé, de prévention des maladies, de lutte contre la maladie, de réadaptation ou de soins orientés en ce sens.


Déterminants de santé:5
biologique (facteurs génétiques),
habitudes de vie (tabac, alcool, suralimentation),
sociaux (plus le revenu est bon et meilleur est l’état de santé)
liés à l’environnement (collectif liée à la profession, la société),
liés aux systèmes de soins (remboursement et aide aux soins prothèses…)

Prévention:3niveaux
primaire = réduire l’incidence de la maladie par des moyens direct (vaccination) ou indirect en diminuant les facteurs de risques,
secondaire = réduire la prévalence de la maladie (dépistage),
tertiaire = réduire la prévalence de l’handicap et de l’incapacité (éducation thérapeutique).

Outils d'évaluation:
Indicateur de Santé démographiques (taux natalité, fécondité),
Indicateur de Santé de mortalité (espérance de vie à la naissance, taux de mortalité prématuré au nord +++ évitable par une amélioration des habitudes et un meilleur système de soins),
registres de décès, registres de maladies (enregistrement automatique, continu et exhaustif),
réseaux sentinelles (système de surveillance chargé de déclarer à un centre coordinateur tous les cas de maladies transmissibles qui ne figurent pas dans les maladies à déclaration obligatoire),
réseaux spécialisés pour les grippes (GROG = alerte, détection précoce, évolution et surveillance)


PLAN DE SANTE PUBLIQUE
Tous les 5 ans le parlement fixe les objectifs nationaux qui sont spécifiés dans des plans nationaux de santé publique, eux même répartis en programmes régionaux de santé publique. Ces programmes définissent les actions à mettre en oeuvre ainsi que les ressources mobilisables.

Réflexion sur les plans de santé publique par:
Haut conseil de Santé Publique (HCSP) évalue les objectifs de santé Publique+ Participe à leur évaluation.
Conférence nationale de santé (CNS) lieu de communication et d’expression des besoins de la population entre acteur et usager de santé
Comité national de santé publique (CNSP) chargé de coordonner les différents ministères concernés et de contribuer à l'élaboration de la politique du gouvernement en matière de santé publique.
Plan décidé par:
Direction générale de santé (DGS): Vote les objectif de santé publique et établi des plans ou des programmes visant à valider ses objectifs.
Appliqué par:
Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), est chargé du développement de l’éducation pour la santé et de la mise en oeuvre des programmes de prévention.


ORGANISME SANITAIRE:
National:

*L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) qui doit garantir l'efficacité, la qualité et le bon usage des produits de santé destinés à l'homme.
*La Haute Autorité de Santé (HAS) qui doit contribuer au maintien d'un système de santé solidaire et au renforcement de la qualité des soins, au bénéfice des patients. A travers la promotion des bonnes pratiques, le bon usage des soins et la diffusion de l'information médicale.
*L'Institut de Veille Sanitaire (InVS), qui a pour mission la surveillance épidémiologique.
*L'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) permet à l’Etat de répondre aux situations de catastrophe, d’urgence ou de menace sanitaires graves sur le territoire national avec efficience et efficacité.
*Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement (ANSES) Elle a été créée le 1er juillet 2010 par la fusion de deux agences sanitaires françaises : l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) et l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail)
*Etablissement Français du Sang (EFS) est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur.
*Etablissement Français des Greffes (EFG) repris par L’Agence de la biomédecine (ABM) intervient dans quatre domaines :le prélèvement et la greffe d’organes, de tissus et de cellules +l’assistance médicale à la procréation +le diagnostic prénatal et génétique+ la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires.
*L’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)= sûreté des installations nucléaires, sûreté des transports de matières radioactives et fossiles, protection de l’homme et de l’environnement contre les rayonnements ionisants, protection et contrôle des matières nucléaires et des produits susceptibles de concourir à la fabrication d’armes, protection des installations et des transports contre les actions de malveillance. Cet établissement public industriel et commercial est placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de l’environnement, de la santé, de l’industrie, de la recherche et de la défense.
*Institut national du cancer (INCa) double ambition : contribuer à diminuer la mortalité par cancer en France et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer.
*Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toximanie (MILDT) anime et coordonne les actions de l’Etat en matière de lutte contre les drogues et les toxicomanies, en particulier dans les domaines de l’observation et de la prévention de la toxicomanie, de l'accueil, des soins et de la réinsertion des toxicomanes, de la formation des personnes intervenant dans la lutte contre la drogue et la toxicomanie, de la recherche, de l'informatio
*L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), ses missions: mieux identifier les risques professionnels et mettre en évidence les dangers, analyser leurs conséquences pour la santé et la sécurité de l’homme au travail, rechercher comment les combattre et les maîtriser, faire connaître et enseigner les moyens de leur prévention.

Régional:

*Cellules de l'Institut de Veille Sanitaire en région (Cire) une fonction d’épidémiologie d’intervention et d’évaluation quantifiée des risques sanitaires, orientée principalement vers l’aide à la décision et le déclenchement de l’alerte (analyse du signal, évaluation de la situation, proposition d’options de gestion, suivi permettant l’adaptation de la réponse) ;une fonction d’animation, de structuration et de coordination du réseau régional de veille sanitaire, dans le prolongement de l’action de l’InVS et dans le cadre des plans régionaux relatifs à l’alerte et à la gestion des situations d’urgence sanitaire.
*Les Agences régionales de santé (ARS), prévues par la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » votée en 2009, seront des entités régionales uniques du service public de la santé. Créées début 2010, elles regrouperont sept organismes auparavant chargés des politiques de santé dans les régions et les départements (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales, Agence Régionale d'Hospitalisation, Groupement Régional de Santé Publique, Caisse Régionale d'Assurance Maladie, Union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie, Mission Régionale de Santé).Elles sont ainsi en charge de la sécurité sanitaire, des actions de prévention menées dans la région, de l'organisation de l'offre de soins en fonction des besoins de la population, notamment au travers du maillage de l'offre de soins sur le territoire (hôpitaux publics, cliniques privées, maisons de retraite), de la répartition territoriale des professionnels de santé et de l'organisation de la permanence des soins tant pour la médecine de ville qu'à l'hôpital. Elles seront aussi responsables de la gestion du risque, du contrôle de la qualité et le contrôle de gestion externe des établissements de santé, du pilotage des actions d'amélioration des pratiques professionnelles et des modes de recours aux soins (en ville comme à l'hôpital), de la collecte et l'interprétation des données de santé. D'autre part, les ARS viseront à favoriser la coopération entre professionnels de santé et établissements de santé pour faciliter la prise en charge des patients, notamment pour les maladies chroniques, les personnes âgées ou les personnes handicapées.
*Les conférences régionales de la santé et de l'autonomie (CRSA), organismes consultatifs placés auprès des ARS, seront chargées de participer par leurs avis à la définition des objectifs et des actions de l'ARS dans ses domaines de compétences.
*Deux commissions de coordination des politiques publiques de santé. La première commission sera chargée d'assurer la cohérence et la complémentarité des actions déterminées et conduites par leurs membres, dans les domaines de la prévention, de la santé scolaire, de la santé au travail et de la protection maternelle et infantile. La seconde commission assurera les mêmes fonctions dans le domaine des prises en charge et des accompagnements médico-sociaux
*Les Observatoires Régionaux de Santé (ORS) permettent de fournir des informations utiles à l’élaboration de la politique régionale de santé en tenant compte de l’état sanitaire et des besoins d’une population régionale.

CRISE SANITAIRE:
Une crise sanitaire peut être définie comme une menace réelle ou présumée pour la population, associée à un risque de disfonctionnement des pouvoirs publics.

Les dernières grandes crises :
L’épizootie de la grippe aviaire (H5N1) et l’épidémie de grippe A(H1N1)
Le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère)
Le Chikungunya
La canicule 2003
L’amiante
L’épizootie de la vache folle
La transmission du virus du SIDA lors de transfusions sanguines.

Les causes
¤ les maladies infectieuses, on craint surtout une pandémie grippale sans précédent.
L’extension de maladie comme le paludisme, l’Ebola, la Dengue sont à prévoir, ainsi que l’augmentation de la
résistance des bactéries aux antibiotiques ( tuberculose, maladies nosocomiales).
¤ les maladies chroniques, comme les cancers, l’obésité touchant de plus en plus les pays riches ou en développement
Ces risques émergents ont pour origine l’industrialisation (pollution, réchauffement climatique, accidents industriels chimiques ou radioactifs), l’alimentation animale et l’élevage intensif, les voyages internationaux qui propagent les maladies, les nouvelles technologies (portables, nanotechnologie…)
Mais aussi l’évolution du mode de vie (malbouffe, addictions…) et une médecine plus interventionniste (chirurgie invasive, surconsommations de médicaments, infections hospitalières)


Les conséquences
_Vigilance de l’opinion publique préférant plus de transparence et préconise de faire passer la santé publique avant les intérêts économiques.
_Réforme du système de veille et de sécurité sanitaire entrainant une réaction plus rapides des autorités avec une mise en place de PAGUS (plan d’alerte et de gestion des urgences sanitaires) décliné au niveau régional.
_L’Application du principe de précaution (loi Barnier1995) qui privilégie l’anticipation à la prévention.
Principe selon lequel en l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, on ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économiquement acceptable.
Cette mesure est parfois montrer du doigt, car elle la décision est disproportionnée et sert plus à couvrir le décideur qu’en présence d’un risque réel (la politique du parapluie permettra toujours, s'il se passe quelque chose, de dire que le maximum avait été fait, nouvel observateur).
_Réaction parfois exagérée des autorités sanitaires avec des messages repris dans la presse qui créés plus de paniques ou de désinformation que de prise de conscience d’un phénomène.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Et celle sur l'école!!
L'école

Enseignement obligatoire de 6 à 16ans

École maternelle accueille les enfants de 3 à 6 ans= Pré scolarisation
École élémentaire= Apprentissage de la lecture, écriture et mathématiques
École secondaire

Diplome:
_BAC
_BEP= Brevet d'étude professionnelle puis BAC PRO
_CAP: Le Certificat d'aptitude professionnelle offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active.
_VAE: Validation des acquis de l'expérience: le candidat doit avoir occupé pendant au moins trois ans un emploi au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié, dans un domaine professionnel en rapport avec le diplôme visé
_Formation en alternance: Contrat d'apprentissage: acquisition d'un premier diplome et contrat de professionalisation: complement d'une formation initiale. Enseignement moitié théorique dans des centres de formation, moitié acquisition de savoir faire en entreprise

Université: Licence +3, Master +5, Doctorat +8
BTS: Brevet de technicien supérieur en 2 ans
Prépa 2 ans avant entrée dans grandes écoles de commerce....

Les établissements d'enseignement français à l'étranger doivent être homologués par le ministère de l'Éducation nationale qui contrôle leur programme

Prise en charge de la difficulté scolaire:
Programme personnalisé de réussite éducative PPRE
Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté RASED

Privée:
+_Meilleur encadrement scolaire, meilleur encadrement de personne handicapé, point de vue religieux, meilleur taux de réussite, plus de travail, plus de discipline

-_Payante même si pour les écoles privées sous contrat avec l'état en fonction du coefficient Caf des parents
Contrôlé par l'état et même enseignement que dans le publique pour ces écoles privées sous contrat avec l'état.
Souvent plus loin du domicile familial, déplacement plus fatiguant pour l'enfant
On vire les éléments perturbateurs

École à la maison
+_Pour les personnes handicapé, Pas de transmission de virus pour les personnes au système immunitaire fragile. Horaire libre. Notation sans discrimination ou a priori. Plus encadré que dans une classe de 30 éléves.

-_Absence de camarade de classe, pas d'expérience de la vie en collectivité, un des parents doit arrêter de travailler . Moins de stress. Attention au rôle du parent qui passe professeur. Suit pas forcément le programme malgré les diplômes nationaux.

Correspondance/Internet
+_Travailler à son rythme, permet de pouvoir suivre plusieurs cursus à la fois (à la fac), correction des devoirs, permet de lier vie familiale et études, Pour les personnes handicapés

-_Dé socialisation, il faut pouvoir se prendre en main, référent pas toujours disponible au moment de la question ou de l'étude d'un cours, Permet à l'enfant de fuir plutôt que d'affronter ses problèmes de socialisation

Ecoles privées sous contrat ou non avec l'Etat:
_Contrat simple (Que pour l'école primaire): L'établissement sous contrat simple doit organiser l'enseignement des matières de base par référence aux programmes et aux horaires de l'enseignement public. Les maîtres sont nommés par l'autorité privée et salariés de droit privé, mais rémunérés par l'État.
_Contrat d'association: Un besoin scolaire doit être reconnus.L'établissement est tenu de dispenser les enseignements selon les règles et programmes de l'enseignement public. Les enseignants des établissements privés sous contrat sont recrutés à l’issue d’un concours, le cafep ou capes. Leur recrutement se fait par la direction de l'établissement.
_Hors contrat: qui sont libres du contenu des enseignements dispensés dans la limite du respect de l'obligation scolaire

Finacement:
École publique:
L'État est par conséquent responsable :
_du recrutement, de la rémunération et de la gestion de la carrière de l’ensemble du personnel enseignants ;
_de la définition des programmes scolaires et de leur contenu ;
_de la collation des grades et de la délivrance des diplômes nationaux;
_de l’organisation des cursus scolaires et universitaires ;
_des dépenses pédagogiques ;
_de la planification, de l’évaluation et de l’inspection ;
_de la réglementation en matière éducative (réglementation publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale) ;
_du recrutement, de la rémunération et de la gestion du personnel chargés de l’administration et du bon fonctionnement du service public éducatif et des établissements y concourant (personnels de direction et d’encadrement, personnels administratifs et financiers…).
Les collectivités territoriales s'occupent de leur financement!!

Loi de décentralisation 2003: recrutement du personnel donné aux collectivité sauf dans les cas de ZEP donné au directeur!!

École privée:
Les maires obligé de financer les écoles privées d'autres communes si les résidents on choisis d'y inscrire leur enfant pour un de ces 4 cas : lorsque les parents peuvent prouver que la capacité d'accueil de la commune de résidence est insuffisante, pour des raisons médicales, en cas "d'obligations professionnelles" des parents si la commune "n'assure pas directement ou indirectement la restauration et la garde des enfants", ou bien encore lorsqu'un frère ou une sœur de l'enfant est déjà scolarisé hors de la commune.
Parents
L'Etat finance au maximum 10%!!
Pour celles sous contrat:
Pour les contrats d'association la liste des dépenses en faveur des écoles publiques doit être prises en compte pour le calcul du montant de la contribution communale aux écoles privées (« forfait communal »).
A titre facultatif pour les contrats simples

Uniforme
+_Pas de distinction religieuse ou social, absence de marque commerciale, moins couteux pour les parents

-_étouffe la personnalité, il faut que l'enfant apprenne à respecter chacun malgré ses différences or avec l’uniforme identité unique


Jeux dangeureux:
_Jeux d'asphyxie: pendaison, strangulation=jeu du foulard
_Jeux d'attaque ou d'agression
_Jeux de défi: t'es pas cap

Motivation: Sensation nouvelle, influence du groupe, enfants fragiles

Conséquences
J Asphyxie: Sensations de types hallucinatoire, suivi de spasme, voire perte de connaissance. Séquelles cérébrales dans bien des cas
J Attaque/ de défi: laissent des marques physiques et psychologique

Lutte:
SOS benjamins: Formation pour détecter ses jeux et permettre de lutter contre ce fléauÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Coucou tout le monde!

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012 !

Et je vous souhaite a tous la réussite a ce concours !!!! :D

Dans moi de 3 mois on buchera !!

Pour les fiches, je suis désolée mais je n'ai pas trouvé le temps
La je vais commencer ma fiche infirmiere ! J'ai vu que les vootre était super complete, mais j'ai lu en diagonale pour pas influencé ma fiche, qui je pense m'aidera pour l'oral (si j'arrive jusque la!)

Je me suis pas mal laisser allé depuis le debut de ma prépa mais a partir d'aujourdhui je fais de sMaths minimum 1h le soir !
LA logique ca va, je pense que je me débrouille pas mal, mais les Maths reste une énigme pour moi !! :lol:

Sinon pour les fiches c un peu la galère, je pense reprendre les gros themes d'actus de cette année et de l'année derniere et de revoir, revoir, revoir !
Je vais commencer a m'entrainer sur les sujets de l'oral, je trouve que pour tester la culture gé, y a rien de mieux !

Bonne soirée a vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Bonne année à toi aussi et tous mes voeux de réussite.
Courage Debella!!
Moi qui croyait que le rythme était plus soutenu en prépa... :lol:

N'hésites pas à nous faire savoir si il manque des informations sur nos fiches. :clin:
Ces temps ci il y a pas grand monde qui post... :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

ninietmic voilà ma fiche comme convenu!! Cette fiche regroupe les dates, les pourcentages... J'ai sûrement oublié des trucs.... :oops:
Alors j'attends la tienne avec impatience!! :D



Démographie:
65 million d'humains en France
40% mariage finissent en divorce
530 000 mort/an=>9%

Vieillissement démographique:
12 millions de Français de + 60 ans
Espérance de vie : 75 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes

Immigration
4 millions d'étranger en France
11,5 millions d’immigrés résident en France soit 17% de la pop.
10 000 naturalisation/an
40% de nationalité française, acquis pas naturalisation ou par mariage
1974_Crise éco: seul reste l'immigration politique ou regroupement familial
1981_Régularisation massive d'étranger en situation irrégulière
1997_Lutte contre l'immigration clandestine
2005_Politique française d'immigration choisie=accueille que étranger avec formation élevé ou compétence dont la France manque
2006_Contrôle validité des mariage+ moyen pour lutter contre les détournements de procédure et de promouvoir une intégration réussie. Durcicement pour les mariages si un étranger est marié avec une citoyenne depuis plus de 4 ans, il peut demander et obtenir la nationalité.

Pollution
2003_Plan de lutte contre le bruit
2004_loi sur la santé publique: 1 plan tous les 5 ans: prévention des risques pour la santé liés à l’env et une charte de l’env.
2009_Grenelle de l’environnement: bâtiment (diminution 38% avt 2020), transport (diminution 20% avt 2020)_Taxe carbonne 17euros la tonne de CO2
2009-2013_Plan national santé environnement PNSE: garantir air et eau de bonne qualité, mieux informer le public, prévenir des pathologies environnementales

Logement
1 français sur 5 est en logement social.
100 000 personnes n’ont pas de domicile.
2 millions de personnes vivent dans des conditions de logement très difficile.
861 000 personnes sont en situations d’occupation précaire.
5 millions de personnes vivent en cité
Du 1er Novembre au 15 Mars: Trève hivernale
1982_ZEP (Zone d’Education Prioritaire).
1990_création du Ministère de la ville.
1994_contrat de vie.
1996_pacte de relance de la ville (par Juppé). Equilibrer la composition sociale des quartiers, insérer les jeunes et prévenir la sécurité.
2000_loi SRU (Solidarité au Renouvellement Urbain).
2003_loi d’orientation et programmation pour la ville (Plan Borloo).
2005_loi de programmation pour la cohésion sociale (domaine de l’emploi, de l’égalité des chances et du logement).
2008_Plan espoir Banlieu: Accompagnement des jeunes a l’emploi +Lutte contre l’échec scolaire +Plan de désenclavement de 50 quartiers prioritaire
2010_Loi Dalo:si appartient à une liste de critère prioritaire peut saisir une commsission. Défini les personnes prioritaires à loger d'urgence

Malnutrition et TAC(Trouble alimentaire compulsifs):
15% de la population adulte obèse est en France
2million d'enfants obèses
18% en 2011 d'enfants sont obèses, 1 ado/10 souffre d'obésités
9 boulimique /10 sont des femmes
70% des boulimiques gardent un poids normale
10% des patients anorexique décèdent
9/10 sont des femmes (anorexiques)
1/3 conservent des anomalies du comportement alimentaire (anorexiques)
8Janvier_Journée nationale de dépistage de l'obésité infantile
1989_1ère description de l’anorexie.
1950_anorexie mentale.
2006_jeune mannequin brésilienne de 18 ans meurt d’anorexie.
2006-2010_PNS: Faire baisser les inégalités sociales de santé.+ Réduire la prévalence de la dénutrition.
2010-2013_Plan obésité: Améliorer la formation des professionnels du secteur et l’organisation. Développer l’activité physique (à l’école). Améliorer l’alimentation en milieu scolaire et la restauration collective et solidaire.

Violences:
1f/10 est victime de violence
8février journée pour la tolérance et donc contre mutilations génitales de la femme
1990_ECPAT (End Child Prostitution And Traffiking) contre organisme qui proposent de la prostitution enfantine aux touristes occidentaux
1993_Violence dans les stades
2006_Loi sur la prévention des violence lors des manifestations sportives: dissolution de tout groupent ou discrimination lors de manifestation sportive
2010_Grande cause nationale des violences faites aux femmes


Delinquance:
18 mars 2003_sécurité intérieur, nouveaux délits et sanctions (mendicité, squatters, regroupement, hooliganisme, prostitution, commerce des armes).
9 mars 2004_Loi Perben: Responsabilité pénale de l'enfant dès 10 ans, Abaissement de l'âge de la détention provisoire à 13 ans, Placement sous contrôle judiciaire, Mode de jugement rapproché, Création de centre educatif
10 août 2007_récidive des majeurs et mineurs impose un suivi médical et judiciaire.
2 mars 2010_renforcer la lutte cotre les violences de groupes et la protection de personnes chargées d’une mission de services publiques et protège les personnes dans les milieux scolaires.
14 mars 2011_ possibilité couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans non accompagnés entre 23 heures et 6 heures du matin

Cybercriminalité:
2001_Convention sur la Cyber criminalité: harmoniser la législation des états membres+ Coopération internationale
Novembre 2011_Première conférence internationale sur la cybercriminalité à Londres

Terrorisme:
11 septembre 2001_attentats de New York et Washington.
11 mars 2004_attentats de Madrid.
7 juillet 2005_attentats de Londres.
2005_Prévention du terrorisme
2006_Lutte contre le terrorisme, sécurité et contrôle frontaliers


Prison
113% de densité carcérale
8/10 rentrent avec des troubles psychiques
50% ont au moins 1 maladie
35% toxicomane
15novembre Journée mondiale des écrivains en prison
1981_Suppression de la peine de mort en France
2002_Loi Perben suspension de peine pour raison médicale
2003_Double peine
2009_Loi pénitentiaire=Informations aux détenus lors de son admission de ses droits et obligations.+ Respect des libertés de conscience d’opinion et de religion.+ Informations aux détenus lors de son admission de ses droits et obligations.

La prévention
1991_Loi Evin_Maladie à déclaration obligatoire

Hygiène

Infections Nosocomiales
7% des personnes hospitalisés
4000 personnes tués par an
1988Création de CLIN (Comité de lutte contre les IN)

Secret médicale
1995 secret "partagé"
2002_Droit des malades

Assurance maladie
1945_Création Sécurité sociale
Depuis 1970= pb financiers
1991_CSG
1996_CRDS

Hopital:
65% des capacités hospitalières correspondent au secteur public
31 décembre 1970_Loi Hospitalière=Création de "service public hospitalier"+ Carte sanitaire
1978_SSAD Service de soin à domicile
1995_Charte du patient hospitalisé
1996_ARH=Agence regional de l'hospitalisation
2000_Expérimentation de T2A repris dans le plan 2007 et 2012. Objectif : avoir 1 financement mixte en distinguant les missions d’intérêt général (recherche, enseignement) financé / dotation et les missions de soins (financé à l’activité)
Plan hopital 2007_Carte sanitaire supprimé remplacé par les ROS Schéma régional d'organisation sanitaire.
2009_Loi HPST Hopital Patients Santé Territoire: favorise la transversalité des différents acteurs de santé.
Plan hopital 2012_Modernisation des établissement hospitalier

LFSS
1994_création de la LFSS

Minima sociaux
2009_RSA

CMU/AME
2000_CMU


Citoyenneté
1789_Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
1944_Droit de vote et d'éligibilité des femmes

Discrimination
21 mars Journée contre le racisme
2001_Discrimination illégale, 2 formes décrit par UE "race" et "travail"
2004_Halde: Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité


Pauvreté:
5 millions de pers vivant en dessous du seuil de pauvreté
5 Millions en état de précarité pro (sans emplois ou risquant de le perdre ou vivant d’activité précaire)
12-15 millions de personne dépendent des minimas sociaux
1993_Samu social

Travail:
4 millions de travailleurs « précaires ».
28 millions de personnes représente la pop active.
Femmes salaires inférieurs de 20% par rapport aux hommes.
Femmes= 85% des tps partiels et 46% de la pop active.
28 avril_Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail.
1er mai_Journée mondial du travail.
12 juin_Journée mondiale contre le travail des enfants.
1919_Organisation international du travail
1998_Loi Aubry: reduction du temps de travail 35h par semaine
2002_Modernisation sociale VAE=Validation acquis d'expérience
2003_Salaires, temps de travail, harmonisation du SMIC et allégement des cotisations sociales des entreprises
2005_réforme de l'organisation du temps de travail

Chomage
3 millions de chomeurs
2002_augmente la protection des salariés lors de licenciement éco et à limiter les emplois précaires.
2009_Création Pole emploi

Souffrance au travail
60% des salariés se déclarent stressé à cause du travail
1travailleurs sur 8 donc 95% maladies travail!
1suiccide par jour sur le lieu de travail
500 000 sont victimes de harcélement sexuel
8millions harcelement moral
2002_Loi sur le harcélement moral au travail
2003_Loi fillon

Loisirs
1936_Apparition des congés payés
1982_5 semaines de CP
2000_Loi aubry: 39 à 35h/semaine, RTT

Sport:
1 pers qui fait du sport sur 4 faits de la compétition.
10 mai_Journée "pour votre santé, bougez"

Dopage:
3à 5% des enfants sportifs utilisent des produits dopants
6% des amateurs de club de fitness avouent utiliser régulièrement des produits dopants.
1967_Contrôle
1998_L'affaire Festina. Loi ati dopage plus contraignant
23 mars 1999_ Protéger la santé des sportifs grâce à une prévention et une surveillance, médicale renforcées.+Renforcer les sanctions pénales à l’encontre des trafiquants et pourvoyeurs.
+Sanctions sportives aux sportifs dopés.
5 avril 2006_ethnique de sport en poursuivant la tricherie, assure et protège l’intégrité physique et la santé des sportifs.
2008_Peine de prison

Sida
1er décembre=Journée mondiale de Lutte contre le Sida
40millions ont le VIH
3million meurt chaque année
1981_1er cas
2003_Maladie à déclaration obligatoire
2010_Lever de l'interdiction d'entrer en tourriste pour les patients du VIH aux Etats Unis et en Chine. Maintenu en Arabie saoudite, Arménie, Brunei, Corée du Sud, Irak, Moldavie, Qatar, Russie, Soudan, Canada, Libye.

Tuberculose
9million de nouveaux cas/an dans le monde
2million de décès/an dans le monde
2010-2015_Plan mondial Halte à la tuberculose

IST

Cancer:
120 000décès /an
1 Cancer/2 guéris
40% des cancers pourraient être évité
4 février_ Journée mondiale de lutte contre le cancer
21 mars_Semaine nationale de lutte contre le cancer
24 mai_Journée nationale de dépistage du cancer de la peau
1998_1ers Etats généraux des malades atteints de cancer.
2001_dépistage gratuit du cancer du sein pour les françaises de plus de 50 ans.
2003_1er Plan Cancer.
2005_création de l’INCA (Institut National du Cancer).
2007_remboursement par la Sécurité Sociale du vaccin prévention du cancer du col de l’utérus.
31 janvier 2007_accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé, facilite l’accès à une assurance ou à un emprunt aux malades du cancer.
2009_2e Plan Cancer.
2 mars 2010_création d’une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie, prévoit le versement de cette indemnité aux aidants des personnes atteintes de cancers.
2009-2013_Plan cancer: 5 axes: recherche, observation, prévention-depistage,soins,vivre pendants et après le cancer

MCV:
1personne /3 en meurt
180 000décès /an
2002-2005 Plan national de diminution des risques (Bernard Kouchner)

Maladies mentales:
400 millions de personne atteintes dans le monde
10 octobre_Journée mondiale pour la santé mentale

Accident+Mort violente
15 000 a 20 000 décès/an accident de la vie courante
1 200 000/an accident de la route
1 400 000 Accidents de travails= 1/2 donne lieu aux AT
10septembre Journée mondiale de prévention du suicide
Entre le 5 et 10 février: Journées nationales de prevention du suicide dans toute la France

Handicap
6 millions de personnes handicapées en France = 10% de la pop.
2 millions de personnes handicapées sévères
12 mai: journée nationale du handicap dans la fonction publique.
9 octobre: journée internationale du handicap
3 décembre: journée mondiale des personnes handicapées
1954_Création CAT=Centre d'aide par le travail
1975_Prévention, soins, orientation, emploi, éducation, garantie de ressources, et intégration sociale ou personne ayant un handicap physique, sensorielle ou mentale_L'enfant handicapé est soumis à l'obligation éducative
1987_obligations pour les entreprises de + de 20salarié d'embaucher
2003_Année Européenne des personnes handicapées 6% handicapé
11 février 2005_Loi sur l'égalité des chances de 2005 affirmant le principe de non discrimination à l'embauche_Intégration scolaire
2007_Le gvt s’engage a l’augmentation de l’accueil des personnes handicapées en milieu scolaire

Tabac
60 000décès/an en France
31mai Journée mondiale sans tabac
2007_le tabac est banni des entreprises, administrations, établissements scolaires, universités
2008_l'interdiction est étendue aux bars, restos, discothèques
15avril2010_"Fumer tue"+ photo couleur

Alcool
40 000 à 50 000 décès/an en France
1991_Loi Evin=Interdit de fumer dans les lieux publics+ Pub direct et indirecte interdite+ Distribution gratuite ou parrainage interdit+ Vente – 16 ans interdite

Drogues
7millions de personnes en France ont essayé une fois
31 décembre 1970_Volet sanitaire pour ceux qui veulent sans sortir (gratuité, anonymat)+ Volet répressif (sanction)
1999_Loi buffet contre le dopage

Famille:
1999_PACS Pacte civil de solidarité
2001_Autorité parentale
4mars 2002_Congé paternité, garde alterné, congé pour enfant malade

Enfants:
1 million d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France.
12 millions dans les payys pauvres sont sous alimentés ou mortalité prématuré.
250 millions d’enfants sont exploités au travail dans le monde.
2 millions d’enfants dans les réseaux de prostitution.
1000suicide/an
1945_Création de la PMI (Protection Maternel et Infantile)
1959_ONU Déclaration des Droit de l’Enfant
1989_Convention Internationale des droit de l’Enfant (sauf USA et Somalie)
1989_Loi Dorlhac: prévention par l'information des professionels de l'enfance, leer du secret professionel pour les moins de 15 ans...
1997_Grande cause nationale de la protection de l'enfant
2002_Plan d'action contre l'illetrisme (repérage dès le CP des éléves en difficulté, augmentation du temps d'apprentissage de la lecture et de l'écriture)

Hommes-Femmes:
25% de différence entre les salaires hommes femmes
8 mars Journée de la femme
28mai Journée internationale d'action pour la santé des femmes
1945_Droit de vote des Femmes
1965_Autorisation d’avoir un compte en banque (femmes)
1967_Autorisation de la pilule : Contraception : Maitrise de la fécondité
1974_Autorisation a l’avortement. Loi Veil
1986_Roundy: pas de discrimination sexuelle au travail
2000_Loi sur la parité politique
2002_Loi famille
2006_Loi salariale donne 5 ans pour combler les écart salariale
2015_Droit de vote pour les femmes en Arabie Saoudite

PA
2002_APA=Allocation personalisé d'autonomie remplace la PSD prestation spécifique dépendance.
2004_Plan national canicule (drame 2003 15 000 morts)
2005_Journée de solidarité
2007_Congé de soutien famillial
2007-2009_Plan Bien Viellir (prévenir les complications des maladies chroniques, promouvoir les comportements favorables à la santé, améliorer l’environnement individuel et collectif et renforcer le rôle social des seniors)
2007-2012_Plan solidarité grand age=libre choix rester à domicile+adapter hopitaux aux PA+Améliorer les maisons de retraites+
2008-2012_Plan Alzheimer= Le développement de la recherche pour un diagnostic validé et un traitement efficace +La prise en charge des malades

Alzheimer:
850 000personnes touchées en France
21 septembre_Journée mondiale de la maladie D'alzeimer
2008-2012_Plan Alzheimer (Santé=création d'unités spécialisé au sein des EHPAD, renforcement du soutien à domicile, création de consultation mémoire(dans certaines régions) et amélioration dans d'autres-Recherche-Solidarité=informer et sensibiliser le public)

Loi de bioéthique=AMP, GPA
1994_Lois de bioéthique
2004_1ère Révisions des lois de bioéthique
2005_Mise en place de l'agence de biomédecine
2011_2ème Révisions des lois de bioéthique

Clonage:
1996_Doll
2008_1er blastocyste humain

OGM:
2007_OGM interdit en France

Don d'organes:
1 refus sur 3
1 donneur permet de greffer 4 personnes
1959_1ère succès de transplantation dans le monde greffe de rein
1967_1ère greffe cardiaque
1972_1ère greffe du foie
1976_Loi Cavaillet: Consentement présumé
1981_1ère greffe pulmonaire
1997_Registre des refus
2009_Grande cause nationale

Don du sang
3 millions de don/an
Espacer chaque don de 2 mois min

Contraception
93,5% des femmes sexuellement actives utilisent un moyen contraceptif
60% de femmes sous pilules, 24% stérilet, 1o % préservatif, 6% autre méthode
1960_Création de la pilule
1967_Loi Neuwirth autorise fabrication et vente contraceptifs+ crée centre de planification et éducation familial
1975_Veil remboursement de la pilule
1999_Introduction de 3 séances annuelles d'éducation sexuelle dans écoles primaires, collèges, lycées et distribution d'un guide de poche de la contraception.
2000_Contraception d'urgence
2004_Nouvelles contraceptions non orales=patch, anneau vaginale

IVG
210 000 IVG chaque année= 1 avortement pour 3 grossesses
72% des avortements touchent les femmes sous contraceptifs
3/4 des IVG font partis de la tranche d'age 18-35ans
4000femmes partent à l'étranger pour se faire avorter
1975_Veil autorise IVG
1982_Loi Roudy permet le remboursement à 80% de l'IVG par la SS, le reste par l'aide d'état
1993_Loi Neiertz crée le délit d'entrave à l'IVG et établit des sanctions contre les commandos anti-IVG
2001_Loi Aubry=Veil modifié IVG 10à 12semaine+ Pharmaciens et infirmières scolaires sont autorisés, en cas de détresse ou d'urgence, gratuitement et sans prescription médicale, à donné un contraceptif d'urgence et cela même sans l'accord parental

Euthanasie:
2 novembre Journée mondial pour le droit de mourir dans la dignité
2003_Vincent Humbert
2 mars 2005_Leonetti: - Droit au respect de la dignité de la personne malade, Droit à l’information du malade sur son état de santé, Droit au refus de tout traitement, Prohibition de l’acharnement thérapeutique, Droit absolu au soulagement de la souffrance, Droit à l’accès aux soins palliatifs, Droit à la rédaction de directives anticipées, Droit de se faire représenté par une pers. de confiance, Droit d’accès au dossier médical, Droit de quitter l’hôpital
2008_Chantal Sébire
2011_Dr Bonnemaison

Soins palliatifs
150 000 pers/an meurent d’une maladie longue est incurable
11 octobre journée mondiale des soins palliatifs
1986_introduction des Soins palliatifs en France
1990_Création de la SFAP (Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs)
27 avril 2004_Droits des malades: autorise la suspension de soins médicaux
2008-2012_Plan développement des soins palliatifs: 3 axes phares : la poursuite du développement de l'offre hospitalière et l'essor des dispositifs extrahospitaliers, l'élaboration d'une politique de formation et de recherche, l'accompagnement offert aux proches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Verrouillé