Fiches culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par sixela95 »

:D t'inquiete c'est pas grave lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

Merci a tous pour vos contributions !!

Il faut savoir beaucoup de choses sur les personnes agées quand meme ! :?
Je referait une récap de vos fiches ;)

Hier j'ai recopié mes MCV et j'ai fais le cancer !

Aujourdhui je vais me concentrer un peu plus sur les tests, y a 2-3 jours que j'en ai pas fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

Ma contribution IST

LES IST : Infections sexuellement transmissibles
Maladies infectieuses et contagieuses, transmises par des rapports sexuels.

ORIGINE :
- Bactérienne : Chlamydiae
- Virale : Hépatite B, herpès, papillomavirus
- Parasitaire/mycosique : Trichomonas et candidas albicans

SYMPTOMES :
- Pertes vaginales abaondantes et malodorantes
- Démangeaisons
- Boutons
- Douleur au bas ventre
- Saignement

FACTEUR DE RISQUE
- Rapport sexuel précose
- Rapport sexuel a risque
- Saison : été +++
- Hygiène individuelle insuffisante
- Peu recours au préservatif

DEPISTAGE
- Examen clinique de l’app. Génital
- Prélévement, culture
- PDS (Prise de sang)

PREVENTION
- Préservatifs
- Informer son partenaire en cas de contamination

LES DIFFERENTES IST
- Gonorrhée : Chaude pisse
- Condylomes : Verrues génitales
- Chlamydiae : Infl de l’uretère (homme) et col de l’utérus (femme)
- Herpès génitale : brulure : a vie
- Syphilis : Plaie indolore
- Parasites : morpions
- Hepatite B : Attaque le fois
- SIDA : Cf sa ficheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

IST!!!! :D


La diffusion des IST est très majoritairement liée à l'activité hétérosexuel même si, historiquement, les prostitué(e)s / travailleur(se) du sexe et certains groupes homosexuels ont été les plus touchés. Une raison majeure expliquant la diffusion des IST est l'existence de porteurs sains : ces derniers ne ressentent pas de symptôme d'infection et ne consultent donc pas de médecin, risquant ainsi de transmettre leur IST à leur partenaire du fait de l'absence de prise en charge appropriée.


Conséquences:
Ces signes peuvent parfois vous apparaître anodins mais il est essentiel de les prendre au sérieux car une IST non traitée peut avoir des conséquences graves (stérilité, cancers…).
Non seulement le sida et l’hépatite B, tuent des gens chaque année, mais les condylomes provoquent des cancers chez la femme, parfois aussi chez l’homme, et les complications des chlamydioses sont importantes (infections génitales graves, grossesses extra-utérines, stérilité). D’autres maladies peuvent avoir des conséquences sérieuses (la syphilis) ou handicapantes (l’herpès).
Avoir une IST, c’est augmenter de façon importante le risque d’être infecté par le VIH ; ces maladies abîment les muqueuses sexuelles et facilitent la pénétration du VIH.
Il faut savoir que la plupart des IST se traitent très bien en quelques jours voire quelques semaines lorsqu’elles sont dépistées à temps.
L'IST est fréquemment récidivante à court terme.



Lutte:
_Certains centres spécialisés proposent aussi un dépistage, ils sont souvent anonymes et gratuits : les CDAG (Consultations de dépistage anonyme et gratuit), les DAV (Dispensaires anti vénériens) ou encore les CPF (Centres de Planification Familiale). CIDDIST (Centres d’information, de dépistage, de diagnostic des IST) Centres de prévention maternelle et infantile (PMI)
_ressources téléphoniques et sites Internet : Sida Info Service 0 800 840 800 ; Hépatite Info Services 0 800 845 800 ; Association Herpès 0 825 800 808 ; Fil Santé Jeunes 0 800 235 236, etc. ; pour vous aider, des brochures existent sur le site de l’Inpes [www.inpes.sante.fr], mais aussi sur [www.sida-info-service.org] ; [www.planning-familial.org] ;[www.filsantejeunes.com] ; [www.herpes.asso.fr] ; [www.protegetoi.org] et [www.choisirsacontraception.fr].
_Pour se protéger :utilisation du préservatif masculin ou féminin lors des relations sexuelles, information du partenaire en cas de contamination par une IST afin qu’il consulte et qu’il se protège.
_DMO pour le Sida, Il existe aussi des procédures de déclaration anonyme pour la syphilis, la gonococcie et la lymphogranulomatose vénérienne, qui permettent une veille épidémiologique sur les ISTÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Je vous le mets mais je vous conseille pas de l'apprendre par coeur :lol:

LES DIFFERENTS IST

Hépatites (Virus): Maladie infectieuse aigue du foie
- Hépatite A
Tansmission: Oro-fécale par des aliments ou de l'eau contaminé
Localisation:Surtout dans PED(Pays en voie de Devellopement) et où les conditions d'hygiène sont mauvaises
Symptômes : Apparition d'une "jaunisse" : urines foncées, selles décolorées avec parfois des troubles digestifs, perte d'appetit,maux de têtes, fièvre, fatigue. Incubation: quelques jours à 6 semaines.
Particularités : Maladie bénigne dans 99 pour cent des cas, guérison spontanée en un mois, pas de forme chronique.Les personnes infectées sont contagieuses avant l'apparition des premiers symptômes, soit à peu près 10 jours après l'infection.
Diagnostic:Test sanguin avec détection d'Ac et des l'enzymes hépatique (ALAT...)
Traitement :Après l'infection, le système immunitaire fabrique des anticorps contre le virus de l'hépatite A qui confèrent au malade une immunité contre de futures infections. La maladie peut être prévenue par la vaccination
Solution:Hygienne, consomation d'eau minerale...



- Hépatite B Forme la plus grave des hépatites virales
Transmission: par l'intermédiaire des liquides et sécrétions biologiques. Les principaux modes de transmission sont les rapports sexuels, les injections chez les toxicomanes, les transfusions sanguines à risques, la transmission de la mère à l'enfant lors de l'accouchement et le contact étroit avec une personne infectée.
Symptômes : Fatigue, perte d'appétit, amaigrissement, troubles digestifs divers. Dans 80% des cas, l'hépatite B passe inaperçue.
Diagnostic: Test sanguin (Ac, Ag...)
Particularités : Pour environ 10 % des personnes infectées l'hépatite B évolue vers une infection chronique qui peut se transformer en cirrhose et cancer du foie, une maladie mortelle avec un taux de réponse très faible à la chimiothérapie actuelle. le porteur chronique peut contaminer son entourage
Traitement : En cas de phase aigue: L'hospitalisation, la mise en quarantaine, le repos au lit et/ou un traitement médical sont inutiles dans la grande majorité des cas. Il n'y a pas de médicament spécifique pour guérir une hépatite aiguë virale.
En raison de l'atteinte du foie, tout traitement médicamenteux doit être supprimé. La consommation d'alcool doit être elle aussi supprimée.
L'hygiène est très importante dans la prévention de cette forme d'hépatite. Il est donc essentiel de toujours se laver les mains après être allé aux toilettes.
En cas d'hépatite B chronique active ne nécessitent pas de traitement.
S'il est nécessaire, le traitement de l'hépatite B chronique se compose d'antiviraux, à prendre durant six mois à un an, parfois plus longtemps.
La vaccination est la meilleure prévention.
Solution: vaccination obligatoire chez tous les personnel de santé, depistage des donneurs de sang...

- Hépatite C
Transmission: Sang à sang
Symptômes : Le plus souvent asymptomatique.
Particularités : Pour environ 80% des personnes infectées, l'hépatite C évolue vers une infection chronique qui peut se transformer en cirrhose puis en cancer du foie. Attention si le patient est alors ce qu'on appelle un porteur sain, il n'a aucun symptôme, mais peut transmettre la maladie.
Diagnostic: Test sanguin
Traitement : Traitement anti-viral
Lutte: depistage donneurs de sang, utilisation de seringues stériles, tatouages dans conditions d'hygienne respectable, éviter le partage d'accesoire personel(brosse à dent...)...

Syphilis (Bactérie)
Transmission:Rapports sexuels non protégés, voie sanguine, voie placentaire.
Symptômes :
Syphilis Primaire: Petite lésion (chancre) non douloureuse sur le gland, la marge anale, le rectum, la bouche ou dans la gorge. Disparition spontanée de la lésion en 1 à 2 semaines, mais passage du microbe dans le sang qui occasionne une maladie générale détectable par un examen sanguin.
Syphilis Secondaire: eruption multiples sur la peau et ou sur les muqueuse sans démangeaison: c'est la roséole
Syphilis Tertiaire:Atteintes cardio-vasculaire, nerveuse, articulaire, touche aussi les organes
Syphilis latente ou asymptomatique
Particularités :Sans traitement, l’évolution se fait dans un tiers des cas vers la guérison spontanée, dans un autre tiers des cas vers les formes secondaires et tertiaires et dans un dernier tiers vers une syphilis latente
Diagnostic:examen de frottis de lésion cutanée, test sanguin
Traitements : Antibiotiques spécifiques permettant une guérison complète et définitive sans récidive et sans séquelles, néanmoins, pas d'immunité (on peut à nouveau être contaminé).
Lutte:Prévention, MDO (Maladie à déclaration obigatoire) nomminative si le patient refuse le traitement...



Blennorragie ou gonorrhée (Bactérie)
Transmission: Rapports sexuels non protégés.
Localisation: Touche surtout les populations défavorisés.
Symptome
Chez l'homme:inflamation de l'urêtre causant des brulures intense à la miction et écoulement purulent jaunatre complication: retrecissement urètre, risque stérilité,infection prostate
Chez la femme: le plus souvent asympomatique (favorise sa transmission). Inflamation et de légéres pertes jaunatres. complication: l'infection s'étend au haut appareil génital
Particularités: Plusieurs formes touchent l'anus et la gorge(dus aux pratiques sexuelles...). Sans traitement, risque d'évolution vers une stérilité irreversible. Souvent associé à une chamydiose.
Diagnostic: prélévement au niveau de l'urêtre(homme) et du col utérin(femme)
Traitement:Antibiotique, traitement en dose unique assurant l'observance du traitement.
Lutte:Préservatifs, recherches de ses partenaires sexuels...

Chamidiose (Bactérie)
Transmission: Rapport sexuel non protégés
Symptome: Le plus souvent asymptomatique
Chez la femme:saignements en dehors des règles, écoulements blanchatre, difficulté à uriner...
Chez l'homme:sécrétion à l'extrémité de la verge, petit bouton rouge...
Particularité: Responsable d'infertilité (entraine des grossesses extra utérines)
Diagnostic: test d'urine ou prélévement au niveau de l'urêtre(homme) et du col utérin(femme)
Traitement: Plusieurs traitement possible dont un d'une unique dose.
Lutte: Depistage anonyme, gratuit...



Herpes génital (Virus)
Transmission: Rapport sexuel non protégés
Symptome:démangeaisons, brûlures, petites cloques, plaies au niveau des organes génitaux.
Particularité: Cofacteur important de transmission du VIH. Les personnes atteintes sont pour la plupart asymptomatique. Dans des cas rares, le virus peut causer une méningite ou une encéphalite.
Diagnostique: Prélévement au niveau de la lésion, test sanguin
Traitement: oral (traitement préventif) ou local antiviraux pour diminuer la contagiosité, réduire la douleur, la durée et la fréquence des crises
Lutte: L'usage des préservatifs ne réduit que de 30% la transmission des maladies, césarienne si la femme enceinte en ai atteint....


Papilloma virus humain (Virus)
Transmission:Rapport sexuel non protégés
Symptome:verrues génitale
Particularité: souvent bénignes, elles évoluent dans certains cas en lésions précancéreuses (dysplasies) qui elles même peuvent évoluer en cancer du col de l'utérus si elles ne sont pas traitées. Les papillomavirus sont présents dans 80 à 100 % des cancers du col de l'utérus. Les infections à papillomavirus sont très fréquentes chez la femme jeune et régressent le plus souvent spontanément.
Depistage:Examen gynécologique périodique avec un frottis cervicale.
Traitement: Lésions de col de l'utérus traités par la cryothérapie, par le laser, voire par la chirurgie. ( Il est parfois nécessaire d'enlever une partie du col ). Un vaccin capable de protéger contre certains papilloma virus!! Ce n'est pas une protection à 100%
Lutte: Examen gynécologique réguliers, Campagne de vaccination.


Condylome (Virus)
Transmission: Rapport sexuel non protégés
Symptome;apparition d'excroissance sur la peau ou muqueuses des régions anale, génitale...
Particularité: excroissance peuvent être microscopique et passé inaperçu. Les récidives sont fréquentes. Dû à des virus appartenant à la famille du papilloma virus.
Diagnostic: par observation des excroissance et test sur celle ci, frottis du col.
Traitement: Méthode physique ou application de crème, lotion
Lutte: Préservatif


Infection mycoplasmique (Bactérie)
Transmission: Rapport sexuel non protégés
Symptome:
Chez l’homme d’urétrites subaiguës, et parfois chroniques.
Chez la femme, vaginose bactérienne ou d’une endométrite (infection de la paroi de l’utérus).
Particularité: Chez la femme enceinte conséquences importante sur le nouveau né ( détresses respiratoires, méningites....). Responsable d'avortement...
Diagnostic: Prélévement mis ensuite en culture
Traitement par antibiotique. La durée et la voie d'administration du traitement dépendent de la localisation de l'infection.
Lutte: Préservatif...



Trichomoniase (Bactérie)
Transmission: Rapport sexuel non protégés
Symptome: irritation grave, sensation de brûlure, démangeaisons, pertes désagréables, mousseuses, jaunâtres, souvent gêne ou douleur pendant l’acte sexuel
Particularité:Les personnes atteintes de trichomoniase courent un risque accru de contracter et
de transmettre d’autres ITS, y compris le VIH. Les deux partenaires doivent être traités, même si l’un d’eux ne présente pas de symptômes.
Diagnostic: Prélévement vagginal et traite les hommes quand leurs femmes sont atteintes.
Traitement: antibiotique par voie orale sauf pour les femmes enceintes et allaitant
Lutte: Préservatif...

La flemme de le relire dites moi si il y a des répétitions ou des mots qui manquent... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
zenzoo
Insatiable
Insatiable
Messages : 400
Inscription : 25 juin 2011 15:27

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par zenzoo »

bonjour,

vs pouvez aller voir ce site, il y a pas mal d'infos

http://cours-concours-ifsi.skyrock.com/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par zenzoo le 09 sept. 2011 09:40, modifié 1 fois.
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par sixela95 »

super vos fiches les filles
OK pour les prochain thème: MCV et Cancer, mes fiches sont en coursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Merci Zenzoo pour l'info :D

Ok sixelas, je vais commencer les miennes ( mais pas avant ce soir) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Bonjour tout le monde ,
http://la-retraite-en-clair.fr/cid31906 ... raite.html
Voici un lien pour mieux comprendre la réforme des retraites de 2010.

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par sixela95 »

merci pour vos liensÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par sixela95 »

Sur un des liens je viens de trouver quelque chose à rajouter pour notre fiche sur le sida:
-Interdiction d'entrer dans treize pays même en tant que touriste pour les patients HIV+ : Arabie saoudite, Arménie, Brunei, Corée du Sud, Irak, Moldavie, Qatar, Russie, Soudan, Canada, Libye. Aux États-Unis, l'interdiction a été levée par l'Administration Obama en janvier 2010. La Chine a procédé de même en avril 2010.
Je ne connaissais pas du tout ce problème!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
minouch23
Accro
Accro
Messages : 972
Inscription : 23 févr. 2011 13:11

Re: Actualités concours 2012

Message par minouch23 »

bonjour
je voulais simplement savoir s'il fallait faire des fiches sur l'actualité par exemple sur ce texte
Euthanasie: le Conseil de l'Ordre rappelle les termes de la loi

BAYONNE — Le conseil départemental de l'Ordre des médecins des Pyrénées-Atlantiques, dont dépend l'urgentiste de Bayonne soupçonné d'euthanasie active, a tenu mercredi à "rappeler avec force" les termes de la loi sur la fin de vie.

"Nous ne pouvons que rappeler avec force les termes de la loi, en l'occurrence la loi Léonetti du 22 avril 2005. Chacun peut et doit la lire", indique le conseil départemental dans un communiqué publié deux semaines après la mise en examen de Nicolas Bonnemaison, le 12 août à Bayonne.

Le conseil rappelle "l'obligation absolue de soulager toujours la douleur", mais souligne que "nous en avons tous les moyens sans porter atteinte à la vie même du patient".

"Toute décision de l'abréger, plus gravement encore si ce geste est solitaire, sans réflexion collégiale et concertation avec la famille, relève d'un homicide volontaire", indique ce texte.

Dans un entretien accordé mercredi à Sud-Ouest, le président du conseil départemental, Marc Renoux, fait part de l'intention de cet organisme de prendre contact avec Nicolas Bonnemaison avant de "décider de porter, ou non, plainte devant la chambre disciplinaire du conseil régional de l'Ordre des médecins, à Bordeaux".

La cour d'appel de Pau examinera le 6 septembre l'appel du parquet de Bayonne concernant la remise en liberté de ce médecin urgentiste qui est soupçonné d'avoir abrégé la fin de vie de patients âgés.

Source : AFP

est ce que je dois faire une fiche
si oui comment la faire merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

JE sais pas quoi te repondre minouch. :oops:

JE pense faire une fiche sur l'euthanasie.
LEs différentes definitions ; les grandes actualités : L'affaire de Bayonne (2011), Vincent hembert (2003), chantal Sébire (2008)
Les pours ou contre l'euthanasie...

Je pense qu'en ayant répondu a ces questions la, ca te fera une bonne problematique ...Enfin je pense, si d'autres personnes a des conseils, ils sont les bienvenues :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Memo, je serai pour, mais je sais pas trop comment mis prendre ... :oops:

JE vais tester sur un de tes sujets :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
minouch23
Accro
Accro
Messages : 972
Inscription : 23 févr. 2011 13:11

Re: Actualités concours 2012

Message par minouch23 »

merci debella de m'avoir rep :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
Verrouillé