Fiches culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
zenzoo
Insatiable
Insatiable

Re: Actualités concours 2012

Message par zenzoo »

minouch23 a écrit :merci debella de m'avoir rep :clin:

Pour l'actualité, il ne faut pas faire de fiches, par contre, ça peut venir completer tes fiches sur les grands themes.

Enfin, c'est mon avis, à toi de voirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Alors j'ai pris le sujet : Les jeunes en manque chronique de sommeil

C'est celui qui m'inspirait le plus :? Enfin qui me paraissait le plus simple :oops:

Donc j'ai pris une feuille de brouillon, j'ai résumé ...Et ensuite j'ai synthétisé le texte...
Vous me direz ce que vous en pensez !! :clin:

Brouillon :

Fatigue +++ : dim des resultats scolaire, néfaste pour la santé
LEs 15 ans dorment 1h30 de moins que les 13 ans
Reduction du tps de sommeil la veille des classes ; Augmentation les WE
16% des 11ans et 40 % des 15 ans
Privation extreme en dessous 7h
Il faut 8 a 9h de sommeil pour un ados, pour etre en forme
Causes : Musique, internet, jeux vidéos, télé, internet, téléphone
Csqces : Diminution des resultats scolaires, accidents et déséquilibre psychologique (anxiété, despression) Surpoids, diabete, HTA

Synthèse :

Les adolescents de 11 a 15 ans, dorment de moins en moins. Sont concernés 11% des 11 ans et 40% des 15 ans.

On constate que leurs nuits sont de plus en plus courtes, privilégiées par leur passe-temps, la télévision, les jeux vidéos, la musique, internet et ses réseaux sociaux, ou les jeunes peuvent tchatter ensembles, le temps qu'ils veulent, ainsi que sur leurs téléphones mobiles.
Par conséquent, on y observe une augmentation des notes scolaires, la fatigue peut augmenter le risque d'accidents et peut provoquer un déséquilibre psychologique. A tout cela et observé un manque d'activité physique qui peut se répercuter sur l'enfant par un surpoids, du diabète, de l'Hypertension artérielle, dus à la tentation du grignotage quand l'on passe du temps devant son écran de télévision et de son ordinateur.

Pour que nos adolescents soit en parfaite santé et en pleine forme, les médecins leurs conseillent de dormir entre 8 et 9h par nuit, car a leur age, ils sont en pleine croissance et on besoin de beaucoup d'énergie pour faire face a leur développement grandissant.

Voila ma contribution :clin: Qu'est ce que vous en pensez ?? :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Minouch, par exemple ils ont beaucoup parlé des personnes contaminées par le botulisme.
Du coup je vais pas faire une fiche sur l'affaire, mais sur "le botulisme"

Ils en ont bien parlé au magazine de la santé, du coup je vais me faire une récap, en revisionnant l'émission :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

Merci Sixela ! Je connaissais pas non plus !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Salut tout le monde!!

Minouch: je suis d'accord avec Debella: prends les grand thémes d'actualité desquels on parle. :clin:
Ton article sur l'euthanasie tu peux ajouter une petite note dans ta fiche sur l'euthanasie. :D
Le botulisme aussi: je crois que ça rentre dans l'hygiènne alimentaire. Un petit paragraphe devrais suffire je crois :oops:
Et ainsi de suite. :clin:

Debella! Je suis ok sur ton résumé!!! :D
Je te mets mon brouillon:
Théme:Privation de sommeil chez les adolescent
Cause:Temps passé à leurs loisirs
Conséquences: sur les résultats scolaires, risque d'acidents, équilibre psychique, surpoids, diabète, hypertension.

Jen! Merci pour tous tes conseils!!! :bisous:
18,5 WOW :choque: . J'espère réussir aussi bien!!
Bon courage pour les tests psycho :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

de rien!!, j'ais haluciné quand j'ais lu ça! c'est vraiment honteux.
Sur les liens il parlait de 19 pays, j'ais eu la liste sur wikepediaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

merci d'avoir rassemblé tant d'informations !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Moi pour les grands thèmes j'ai un petit cahier de brouillon 96 pages petit format.
J'ai fait en priorité les thèmes récurrents dans les actualités,
Je fait une partie "cours" issu d'un livre par exemple ,
et a la fin d'un thème je fais une seule feuille de notes sur une seule face.
Deux objectifs apprendre à être claire , et à synthétiser.
Quels info dans un article pourrait venir réellement enrichir votre commentaire le jour du concours ? posez vous cette question sa aide pas mal a faire le trie.
Comme vous avez du le remarquer la culture générale , c'est beaucoup de temps à trier.
Et aussi pour m'aider a m'orienter dans mes cours je regarde les différentes problématiques tombées à l'écrit et on se rend vite compte que dans 75% des sujets de manière subtile on vous met dans votre futur rôle d'infirmier , soit votre commentaire à un but d'information, de prévention , ou des valeurs d'un infirmier.
Donc le correcteur attend de nous qu'on soit claire, avec des mots clefs bien sure mais un langage compréhensible pour tout le monde.
Sortir une date clef et un chiffre clef c'est pas mal du tout , quand au collège vous aviez des visite en classe d'infirmier et médecin il y avait toujours un petit chiffre...
Enfin voila c'est vraiment comme cela que j'essai de faire le trie sinon on a pas fini on pourrait écrire des tonnes et des tonnes sur tout les thèmes lol.

Faites vous confiance ^^ , et dites vous que de tout façon il y a mille manières de réussir le concours !

Bon courage à tous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Memo
VIP
VIP

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Cancer:

Pathologie caractérisée par la présence d'une ou plusieurs tumeurs malignes formées à partir de la transformation par mutation d'une cellule initialement normale. (Perte du controle du cycle cellulaire). Cetaines tumeurs primaires évoluent vers un envahissement plus global de l'organisme on parle de métastase. Cancers les plus fréquents: poumons, sein, prostate et colon

Symptome: masse palpable, grain de beauté, saignement, symptomes persistants, maux de tête, fatigue extrême, perte de poids...

Cause:
Endogènes: Hérédité
Exogènes:
_Habitude de vie:Tabac, alcool, radiations, virus (VPH), obésité,
_ Alimentation,
_Environement: pollution(amiante, radon)
2/3 des cancers sont dus aux habitudes de vies.

Depistage:
Examen clinique (Palaption), paraclinique (Radio, Frottis col utérins, Mammographie, Analyse d'un échantillon...)

Traitements:
Chimiothérapie, Radiothérapie, Chirurgie, Hormonothérapie(cancer parfois hormonodépendant), Immunothérapie, Greffe de moelle osseuse ( quand touche les moelle osseuse)
3 approches thérapeutiques sont associés: traitement curatifs, adjuvant (parrallèlle au curatif améliore l'efficacité du curatif) et palliatif (soulage)

Particularité:
Multidisciplinarité de la médecine: plusieurs intervenants entrent en compte pour prendre une décision collégiale. Articulation avec la médecine de ville et les para-médicaux: kinésithérapeute, thérapeute... Suivi du patient pour sa réinsertion professionel, aidespour obtenir assurances, crédits...

Lutte:
_Prévention de la population et régle de bonne pratique
_Plan cancer 09-13 (5 axes: recherche, observation, prévention-depistage,soins,vivre pendants et après le cancer)
_Loi hpst hopital patients santé territoire favorise la transversalité d'actions des différents acteurs de santé.
_Registre des cancers
_CIRC et son classement des substances cancérigènes
_CIT: Carte d'Identité des Tumeurs
_Depistage de masse organisé DMO
_Aide financière de l'état: ALD Affections de Longue DuréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

MCV

Les maladies cardio-vasculaires sont les maladies qui concernent le cœur et la circulation sanguine.
Les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux sont généralement des événements aigus et sont principalement dus au blocage d’une artère empêchant le sang de parvenir au cœur ou au cerveau. Les accidents vasculaires cérébraux peuvent aussi résulter du saignement d’un vaisseau sanguin cérébral ou de caillots.

Ces maladies touchent plus certaines catégories de population (ouvriers, personnes exposées à certaines pollutions, victimes d'obésité, etc) et leur prévalence régionale est marquée
En France, 1 personne sur 3 en meurt. Parmis les survivants d'un AVC seulement 40% reprendront le travail (pour les autres: mort, handicap, depression...)

Cause:
Mauvaise alimentation, inactivité physique et tabagisme (= en tout 80%), hérédité

Conséquence:
Hyper tension, élevation du taux de glucose ou du taux de lipide, un excès de poids ou une obésité. Dépôts de cholestérol qui apparaissent et se développent au sein de la paroi des artères de calibre important. Ce phénomène est appelé athérosclérose (bouche les artères).

Symptome:
-AVC (sensation de faiblesse soudaine au niveau de la face, du bras ou de la jambe, le plus souvent sur un seul côté du corps)
- infractus (douleur partie centrale poitrine+ au niveau des bras, épaule gauche, coudes...)
-cardiopathie rhumatismale (essoufflement, fatigue, arythmie cardiaque, douleur thoracique et syncope pour une cardiopathie rhumatismale; fièvre, douleur et gonflement au niveau des articulations, nausées, crampes stomacales et vomissements pour un rhumatisme articulaire aigu.)

Depistage:
Seul votre médecin, après un interrogatoire et quelques examens simples (prise de sang), pourra définir le nombre de facteurs de risque que vous avez, calculer votre niveau de risque et définir avec vous les mesures à prendre. 3 type de risque: faible, moyen, élevé
Depistage AVC, infractus, cardiopathie: signe clinique+ examen complémentaire (éléctrocardiogramme, échocardiographie)+ examen biologique (myoglobine, CK-MB, troponine 1)

Traitement:
_médicamenteux (contre l'hyper tension, hypolipémiants, dissolution de caillots), _chirurgicaux( angiplastie:dilate l'artère bouchée ;pontage coronarien: dérivation contournant les zone rétrécie ou obstrué; malformation congénitales:répare malformation du coeur; chirurgie des valves; greffe cardiaque-coeur artificiel temporaire 1 an et exeption)

Lutte:
_ Enjeu de santé publique: Les interventions à l’échelle d’une population pour réduire les maladies cardio-vasculaires sont par exemple des stratégies complètes de lutte anti-tabac, des politiques de taxation des produits alimentaires riches en graisses, en sucre et en sel, des projets d’aménagement de chemins piétonniers et de pistes cyclables pour augmenter l’activité physique de la population et la fourniture de repas sains dans les écoles.
_Association France AVC, Association SOS Attaque Cérébrale...
_Prévention (activité physique régulière, pas de tabac , en privilégiant un régime alimentaire riche en fruits et en légumes, en consommant le moins possible de denrées riches en graisses, en sucre et en sel et en se maintenant à un poids sain)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Bonne journée :D en espérant ne m'être pas trop répétée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Merci angelito pour tout ces conseils et ses encouragements!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
jamenchou
Adepte
Adepte

Message par jamenchou »

je vends des livres de prépa : oral et aptitudes verbales , des maths , de la logique!si ca interesse quelqu'un!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Mont de Marsan :))))
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Coucou Tout le monde ,
Sur le sujet "entrainement culture générale 2012" j'ai mis deux nouveaux exercices en page 1 , une problématique pour laquelle il faut faire un plan et un exercice de résumé, je vous conseille de les faire sans regarder les propositions déjà faites.

Voilà ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Je vous conseil d'y aller angelito est de bon conseil!! :clin:
J'ai trouvée quelques articles sur divers cancer, allez jeter un oeil dans "l'actualité 2012" leur titre sont en rouge. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Verrouillé