Fiches culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sixela95
Insatiable
Insatiable

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

de rien , je fini ma fiche cet apres midiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Fantaisie

Message par Fantaisie »

Bonsoir tous le monde !

Il y a beaucoup de choses à savoir niveau culture générale o_o
Vous faites comment pour réussir à tout connaitre sans y passer des heures tous les jours ? Parce qu'avec le bac à préparer, je vois pas du tout comment je vais avoir le temps de tout apprendre :(
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimila

Message par mimila »

je me demande cmt vs faites pour reussir vos culture general, moi chaque fois jy pense je stress!!!!! sil vous plait aider moi !!!!!!!! envie de faire parti de la promo 2012/2015!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Fantaisie a écrit :Bonsoir tous le monde !

Il y a beaucoup de choses à savoir niveau culture générale o_o
Vous faites comment pour réussir à tout connaitre sans y passer des heures tous les jours ? Parce qu'avec le bac à préparer, je vois pas du tout comment je vais avoir le temps de tout apprendre :(
La première chose: suivre l'actualité. Personellement, j'essais de lire les journeaux tous les matins, d'ailleurs je poste un grand nombre d'article dans "actualité 2012". Certains articles sont plus facile que d'autres à retenir, certains sont plus interessant que d'autres...
La plupart d'entre nous résumons les articles interessant dans un carnet, pour pouvoir revenir dessus facilement.

La deuxième chose: faire des fiches. Mine de rien, faire des recherches et ensuite les organiser te permet de comprendre le sujet à fond et de retenir plus facilement les choses je trouve. En plus dans ton cas, tu pourrais les relire sur le trajet du lycée.
mimila a écrit :je me demande cmt vs faites pour reussir vos culture general, moi chaque fois jy pense je stress!!!!! sil vous plait aider moi !!!!!!!! envie de faire parti de la promo 2012/2015!!
Tu parles des fiches ou des synthèses écrites???
Pour les fiches, on en a déjà parlé, au départ impose toi un plan: définition, chiffres, cause, conséquence, solution. C'est le plus simple pour commencer et tu es sûre de bien structurer tes fiches!!
Ensuite pour les commentaires, résumé, tu peux aller dans "entrainement culture générale 2012", angelito nous donne tout plein de conseil pour s'améliorer.

Que ce soit l'un ou l'autre, il faut que tu te détendes avant de te mettre devant ta feuille, ton stress ne t'aideras pas. Alors fais le une fois, si c'est pas bon recommences jusqu'à y arriver!! On essaira de te conseiller du mieux qu'on peut pour t'aider à t'améliorer.

Dites moi si ça a réussi à répondre à vos questions!! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Fantaisie

Message par Fantaisie »

Memo a écrit : La première chose: suivre l'actualité. Personellement, j'essais de lire les journeaux tous les matins, d'ailleurs je poste un grand nombre d'article dans "actualité 2012". Certains articles sont plus facile que d'autres à retenir, certains sont plus interessant que d'autres...
La plupart d'entre nous résumons les articles interessant dans un carnet, pour pouvoir revenir dessus facilement.

La deuxième chose: faire des fiches. Mine de rien, faire des recherches et ensuite les organiser te permet de comprendre le sujet à fond et de retenir plus facilement les choses je trouve. En plus dans ton cas, tu pourrais les relire sur le trajet du lycée.
D'accord, je pense que je vais faire pareil, faire des fiches & tout.
Pour le trajet du lycée c'est mort, j'habite à 3miutes donc j'y vais à pied !!! XD

Mais je vais m'organiser pour trouver un moment tout les soirs dans ce cas :)

Merci beaucoup pour ta réponse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Bonjour, voici ma fiche sur la démographie française:

Espérance de vie
= durée de vie moyenne qu’une pop peut espérer vivre en fonction Du taux de mortalité du moment
Actuellement +75 ans pour homme et 83 ans pour femmes (femmes = records européen de longévité)
Causes :
-Plus grande dureté des travaux confiés aux hommes
-Alcoolisme plus important chez l’homme que la femme
-Plus grande fragilité biologique des femmes
-Nombre + important de mort violente (accident route, suicide)
Fécondité et Natalité :
-Fertilité = capacité physiologique pour une femme d’avoir un enfant => s’oppose à stérilité (= incapacité d’une femme ou d’un homme d’avoir des enfants) ; Dépend de facteurs physios, âge + mode de vie. Etude relève de la bio ou santé publique.
-Fécondité = état constaté, se mesure par rapport à un indice du nombre de naissance vivante pendant une année de la pop de femmes de 15-49 ans.
-Natalité : Taux pour 1000 hab. = nb enfants nés pendant une année donnée
Taux de fécondité = 1.8
Taux de natalité = 13‰

Mariage:
La vie de couple de nos jours ne commence pas dans la plupart des cas par un mariage :
Hors mariage = +80% des cas = cohabitation
Mariage = regain d’intérêt = acte social important
Nb mariage = enregistré par administration municipale d’état civil = Taux de nuptialité=nb mariage célébrés dans l’année à la pop moyenne totale vivant dans le même territoire
-Evolution nuptiale par âge et par sexe
-Age moyen 1er mariage
-Taux de célibat par âge
Mariage = en baisse (54000 en 1995 = taux le plus bas de la période contemporaine), en baisse depuis 1973
Recul de l’âge de mariage : 26.7 pour femmes et 28.7 pour hommes

Divorce:
=Jugement qui à comme conséquence principale la dissolution du mariage => pas totalement « libre » car aspect juridique et réglementaire
-Taux de divortialité = nb divorce prononcé pendant une année civile à la pop totale moyen =>2
-Nb divorce pour 1000 couples mariés (en divisant nb divorce prononcé par année civile par la pop moyenne des femmes mariées durant la même année => 10‰ mariages la même année
40% des mariages finissent en divorce

Mortalité :
-Déclaration de décès de l’état civile= obligatoire dans les 48 h
-= Nb mort dans une pop durant 1 période donnée (an)
-Répartition des morts par sexe, âge ou année de naissance
-Déclaration obligatoire du médecin accordant le permis d’inhumer permet d’analyser la cause.
INED= Institut National des Etudes Démographiques=> enquêtes socio-éco = analyse mortalité en fonction catégorie social socio-pro, du type d’habitat…
Taux de mortalité générale = rapport entre nb mort et la pop moyenne d’un pays pour une année donnée
Taux de mortalité infantile = rapport entre nb mort enfants moins de 1 an et nb naissance vivantes pour la même période pour 1000 hab.
En France :
-Nb mort = 530 000 / an => 9‰
-Ce chiffre diminue régulièrement en raison du progrès au niveau hygiène, médecine et santé publique (eau courante, chauffage, vaccination, nouveaux médocs efficaces, meilleure prévention..) Taux de mortalité infantile diminue aussi 56‰ en 1948 et 4‰ en 2000Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Mouvement migratoires

Immigration = Mouvement migratoire extérieur :

Définitions
L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner ou s'y installer. Le mot immigration vient du latin migratio qui signifie « passage d'un lieu à l'autre ». Elle correspond, vue du côté du pays de départ, à l'émigration.
Dans le cas des frontaliers, les migrations peuvent être quotidiennes.
Immigré: personne résidant en France et née étrangère, dans un pays étranger
Etranger: personne qui réside en France et ne possède pas la nationalité française
Réfugié : personne ayant quitté son pays par crainte de persécution de la part des autorités de son pays.
Solde migratoire: différence entre le flux d'immigrés et le flux d'émigrants au cours d'une année

Raisons :
•Professionnelle et études ;
•Politique (réfugié politique ) ;
•Sécuritaire, notamment en cas de guerre ;
•Économique (habitant de pays pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans les pays riches) ;
•Personnelle (volonté de s'installer dans un pays par goût) ;
•Familiale (rejoindre le conjoint, l'enfant déjà installé).
•Fiscale
Pour les États, l'immigration peut permettre de faire face à un déficit des naissances ou encore assurer une quantité ou qualité de main-d'œuvre suffisante.

Statistiques:
France= pays d'immigration massive (concentration massive des pop immigrées dans 3 régions=Ile de France = 40%, Rhône-Alpes = 11% et PACA=Provence-Alpes-Côte d’Azur = 9%)
- Immigration irrégulière +++ : étrangers illégaux 200 000 à 400 000, beaucoup de sans-papiers vivent en France depuis10 ans.
En France : nb clandestin = inconnu
Selon la définition française, en 2007= 5,25 millions d’immigrés
= 8,3 % de la population totale.
40 % de nationalité française, acquis par naturalisation ou par mariage.
Naturalisation (+100 000/ an) Selon l'INED, près de 14 millions de Français = 15 Millions de français avaient en 1999 un parent ou un grand-parent immigré, soit 23 % de la population.
Les plus nb = portugais et algériens puis marocains, italiens, esp, tunisiens et turcs
Surtout du Maghreb (1/3 des immigrés =30%) mais nouveaux arrivants viennent surtout d’Asie (14%) et d'Afrique subsaharienne (11%).
France ne peut pas accueillir toute la misère du monde : oui c'est la misère mais aussi persécutions, guerres qui sont les ressorts de l'immigration MAIS aussi les moins pauvres ou les mieux armés socialement ou intellectuellement qui émigrent.

Historique :
France = pays d’accueil depuis la préhistoire, qui a connu deux grandes vagues.
Après la première guerre mondiale puis après 1945. Après 1974, la crise économique a entrainé l'arrêt officiel de l'immigration, sauf pour les cas de regroupement familial.
L'immigration répondait autrefois à un besoin de main-d’œuvre. Aujourd'hui, elle est souvent liée au regroupement familial.
Les immigrés résident plutôt en agglomérations et sont plus touchés par le chômage.
XXème siècle : immigrés écos et politique venu de pays plus pauvre
-1974 : Crise éco => immigration éco = devient interdite, reste immigration politique + regroupement familiale (famille rejoigne es travailleurs déjà installé) => naissance de la clandestinité (1981 régularisation, 1986 et 1993 = durcissement lois Pasqua, 1998 régul…)
-XXIème s : ctrl immigration = affaire européenne => ctrl aux frontières de l’union (accords de Schengen)
-2005 : politique française = politique d’immigration choisie = n’accueille que étranger avec niveau de formation élevé ou compétence dont la France manque ;

Législation :
- loi nov. 2006 relative au contrôle de la validité des mariages.=>lutte contre les mariages de complaisance.
- loi du 24 juillet 2006 relative à l'immigration et à l'intégration=>mettre de nouveaux moyens permettant de mieux réguler l'immigration, de lutter contre les détournements de procédure et de promouvoir une intégration réussie.

Problèmes:
-Immigration légale : continue de progresser même si elle est de moins en moins forte. L'immigration pour motif familial est la plus fréquente (75%). L'immigration au travail qui est quasi suspendue et ne représente plus que 5% des nouveaux arrivants. L'immigration accordée au titre du droit d'asile qui représente 8% des titres de séjours accordés. La France reste un des pays les moins accueillants avec moins de 10% des demandes accordées
-Immigration clandestine = illégale : Soit un étranger est entré de manière clandestine sur le territoire, soit il est demeuré après l'expiration de son titre de séjour=> pb de travail clandestin, esclavage (domestique, sexuel ...).
Intégration insuffisante :
-emploi et de revenus
-culturels
-Discrimination à l'accès au logement
-Santé
-scolarisation
-Étudiants étrangers : 11% des étudiants en France
-délinquance avec une surreprésentation des immigrés dans la population délinquante et carcérale.
Racisme et xénophobie
Pratiques discriminatoires fréquentes notamment à l'égard des maghrébins et des turcs en matière de logement, emploi, de rapports avec la police, d'accès aux discothèques. De plus, en raison du contexte international l'intolérance à l'égard de l'islam progresse.
Atteintes aux droits de l'homme
-Inhumanité des zones d'attente et des centres de rétention
- « chasse au faciès », difficultés croissantes pour un simple renouvellement de CI,

Solutions:
-Création de ZEP (zone d'éducation prioritaire)
-Développement des logements sociaux
-Actions de formations professionnelles
-Lutte contre le travail clandestin
-[b]Loi sur l'immigration et l'intégration de 2006[/b]
oMeilleur contrôle des flux migratoires
Renforcement lutte vs immigration clandestine
 Limitation de l'immigration subie
Immigration de travail choisie
oAides à l'intégration
Meilleur accueil des primo-arrivants:
Régularisation de certaines familles à titre exceptionnel, dans un but humanitaire Lutte contre discriminations et le racisme:
olois contre discriminations à l'embauche, carrière professionnelle, rémunération.
oloi qui a fait du racisme une circonstance aggravante.
oLoi pour l'égalité des chances a renforcé les capacités d'actions de la HALDE (légalisation de la pratique du testing).
oMise en place d'un numéro vert anti discrimination, de spots tv ou encore la signature d'une charte de la diversité signée par entreprises

Migration interne :

-Pop Nord vers régions sud
-Régions les + attractives = croissant périphérique de la Bretagne à l’Alsace
1975-2000= régions septentrional +IDF = moins 2 millions d’hab. Alors que 5 régions méridionales en gagnaient autant
due à nouvelle localisation activité + héliotropisme
évolution distribution pop = lente
Pop Nord Pas de Calais augmente lentement : natalité +++ malgré crise industrielle+ forte migration
Auvergne + Limousin = moins de naissance par rapport aux mort mais migration +++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Mémo a bien résumé, l'apprentissage des fiches ;)
Au debut je prenais un brouillon, je cherchais dans mon livre, sur google, sur le post fiche 2010 et apres je fais un peu mon plan en fonction de ce que j'ai trouvé..

En ce moment j'ai moins de temps du coup je me base sur mon livre..SI y a des mots que je comprend pas je regarde les définitions sur internet et je regarde aussi les fiches 2010, mais des fois y a des lois qui sont parus entre 2.

En ce moment je vais assez vite a faire les fiches :/ D'ailleurs je voulais vous demander (a toutes celle qui poste les fiches) combien de temps m'était vous a en faire une ?

Sinon le magazine de la santé résume bien les articles régulièrement posté, avec un langage facile ;)

Je posterais ma fiche cet apres midi, bien que c'est quasiment la tienne Sixela, mais je synthétise a ma façon sur mon cahier lol, avec des couleurs...

Génial ta fiche sur l'immigration Sixela, tu penses qui faut savoir tous ca ? J'ai juste gardé les dates clés :oops: Tu penses que c'est assez ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

je met 1 à 2h par fiche.
Pour l'immigration, je pense que l'essentiel à savoirc'est:
-faire la différence entre immigré, étranger et réfugié
- d'où viennent les immigrés en france et pourquoi
-la différence entre immigré légale et illégale
-pourquoi l'état a besoin d'immigré légal
- quelques problèmes et solutions
- la HALDE ( arrêté depuis 1er mai 2011 et mis avec defenseurs des droits)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missdu33
Insatiable
Insatiable

Message par missdu33 »

je mets aussi entre 1 à 2h par fiche.
je finis de taper ma fiche et je la mets par contre je ne me suis pas trop attardée sur la migration donc je vais m'aider de vos fiches.
merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
missdu33
Insatiable
Insatiable

Message par missdu33 »

LA DEMOGRAPHIE

65 millions d’hts en France au 1er janvier 2011.

L’espérance de vie : durée de vie moyenne qu’une population peut espérer vivre en fonction du taux de mortalité du moment.

Espérance de vie sans incapacité
: nb moyen d’années que peut espérer vivre une personne sans être atteinte d’une incapacité.

En 2010 :
- femme : 78 ans.
- homme : 84 ans.

Causes de différences H/F :
 Plus grandes dureté du travail confié aux hommes.
 Alcoolisme plus élevé chez les hommes.
 Nb plus élevé de morts violents.
 Fragilité physiologique chez les hommes.

La fécondité et la natalité :

Fertilité : capacité physiologique pour une femme d’avoir un enfant.

Fécondité : rapport du nb de naissances vivantes durant une année à l’ens de population des femmes de 15 à 49 ans (taux à 2,01 en 2010).

Natalité : taux d’enfants nés pendant une année donnée pour 1 000 hts.
828 000 naissances en 2010.

La nuptialité et la divortialité :

Mariage : acte solennel entre 2 personnes de sexe différent dont l’union, les conditions et l’effet sont régis par les dispositions juridiques en vigueur dans le pays.
273 000 mariages en France.
Mariage en baisse.
Age moyen : 26,7 pour les femmes et 28,7 pour les hommes.

Divorce : dissolution du mariage par le tribunal d’instance.
134 477 divorces en France.
En augmentation (40%).

Taux de divortialité
: nb de divorces prononcés durant une année civile à la population totale moyenne sur cette même année.

La mortalité :

Taux de mortalité générale
: rapport entre le nb de décès et la population moyenne d’un pays pour une année donnée pour 1 000 hts.

Taux de mortalité infantile
: rapport entre le nb de décès d’enfants de moins d’un an et le nombre de naissances vivantes pour la même période par 1 000 hts.

Baisse du taux de mortalité
: due à l’amélioration des conditions de vie, de l’hygiène et aux progrès de la médecine.
545 000 décès en 2010.

Causes de la mortalité :
 Maladies cardio-vasculaires (1ère cause).
 Cancers (2e cause).
 Accidents et morts violentes.

La morbidité : ensemble des troubles pathologiques qui ont touché un groupe d’individus pendant une période donnée.

Causes :
 Hospitalisation :
o Pathologies accidentelle
o Troubles de l’appareil circulatoire et de l’appareil digestif.
o Cancers.
 Affection de longue durée (prépondérance) :
o Maladies mentales
o Maladies cardio-vasculaires
 Maladies à déclaration obligatoire (prépondérance) :
o Tuberculose
o Sida

Population active
: 25,6 millions de personnes.
Chômeurs : 8,8%
Retraités
: 13,4 millions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

La demographie!!
On compte près de 200 000 habitants de plus chaque jour sur la planète
Nous assistons à 353 015 naissances par jour dans le monde
Il y a 158 857 décès chaque jour sur Terre

Caractéristiques=
_Natalité: nombre de naissance au sein d'une population
_Fécondité: l'étude des naissances pour des femmes en age de procrer
_Mortalité: nombre de décés annuel
_Nuptialité
_Migration

Baisse de la fécondité lié à l'alphabétisation des femmes, rendues plus indépendante, ont tendance à faire des enfants plus tard!
La contraception et l'avortement agissent de manière significative sur le taux de natalité.

Vieillissement de la population dû aux avancés technologiques améliorant les soins de santé et par là même, l'espérance de vie.

Mortalité: Attention à la pandémie du Sida qui a fortement touché certains pays

Le taux de nuptialité en forte baisse et l'age du mariage en forte hausse dans les environ de 30 ans!!

Migration vers les pays du Nord!! De diverse forme:
_Migration de travail: Clandestins
_Migration permanente: non volontaire =réfugié politique
_Migration étudiante: les cerveaux
_Migration saisonière: Vendanges, besoin de main d'oeuvreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
debella
Accro
Accro

Message par debella »

J'ai tapé ma fiche et elle s'est effacée .... GRRRR !! :mal:
Des que j'ai le temps je reeeeecommence !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Bonjour!!!
Debella tu tape directement tes fiches sur le forum? les miennes je les fait d'abord sur word puis je fait un copier coller comme ça aucun risque que le fiche s'efface!
Voci ma fiche sur le vieillissement demographique, je ne pense pas avoir le temps de faire celle sur la polution pour demain

Vieillissement démographique :

Définition :
Augmentation proportion de pers âgées au sein d’une pop
Sera l’un des grands changements sociaux de l’humanité au cours XXIe s.
-Sénescence= affaiblissement globale fonction physio, faculté mentale + modif atrophique des tissus et organes
-Sénilité= affaiblissement capacité mentales de la pers âgées lié au vieillissement
3ème âge : 60-75 ans = 20% en France
4ème âge : +75 ans = 7 %
L'espérance de vie a augmenté depuis 1950 aussi bien pour les hommes que pour les femmes. En France, elle est située au niveau de la moyenne mondiale (84 ans pour les femmes et 77 pour les hommes).

Raisons :
-Augmentation nb pers âgées (vieillissement par le sommet de la pyramide = « vieillissement par le haut ») => diminution de mortalité + augmentation durée de vie moy. Due à amélioration condition de vie, progrès médecine + amélioration protection sociale
-Déficit des jeunes (vieillissement par la base = « vieillissement par le bas ») due à diminution natalité. Due à augmentation niveau étude femme, +active et contexte éco et social peu propice à natalité
Vieillissement même si nb de pers âgées = stable (pas d’augmentation)
France sera un « vieux continent ».
L’évolution des connaissances médicales
= lutter contre la mortalité infantile et périnatale et contre les grands fléaux comme la tuberculose ou la grippe.
= changements dans les TTT et prises en charge de la santé = traiter différentes maladies; + de TTT pour traiter les maladies naguère mortelles, augmentant dans le même temps l'espérance de vie.
L’amélioration de l’organisation collective dans la gestion des populations âgées =vie décente soit à leur dom, soit en maison de retraite
Les campagnes d’information invitent la pop à adopter une attitude préventive (tabac, de l’alimentation, de l’hygiène..)

Conséquences :
-Perso et sanitaire :
oDéclin faculté physique et intellect
oMaladie
oAffective
oSanitaire : + fragile
-Sociale :
oDépense vieillesse + dépense de santé +++
oRetraite= Papy Boum =>déseq entre nb cotisant et nb bénéficiaire
= Mise en place d’un syst retraite par capitalisation = légitime si on ne veut pas de conflit intergénérationnel.
oSanté : augmentation conso de médoc pour +50 ans (soin ambu), + 60 ans (soin hospit), + dépense due à la dépendance.
-Eco :
oCroissance éco : pays vieillissant = niv éco moins dynamique
Si capacité physique pop diminue, l’expérience pro augmente => effet positif sur productivité
oConso : pop vieillissante consomme moins mais différemment= développement de servie d’aide à la pers
oEmplois : affecte la main d’œuvre=>2050 pop europ active (5-64 ans) diminue de 29%
Même si pays européens :
-Augmente durée de vie pro
-Incitent les femmes à entrée dans vie active
-Diminution du chômage
Nb actif sera toujours <
Conséq : recours à main d’œuvre immigrée

CONCLUSION
Il faut amener la pers âgée vers un bien être physique et psychique afin qu’elle puisse conserver sa dignité, et de favoriser son maintien à domicile en lui permettant d’être autonome et indépendante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Oui je tape sur WORD mais mon mari a reformater le PC ce WE. Quand mon loulou c reveillé j'ai voulu enregistrer et continuer plus tard et la windows a fait un échec "recuperation de données" ! :mal:

Je suis deg et j'ai la fleme de retaper, j'aime pas cette fiche ! :lol:
D'ailleurs j'ai pas encore fait sur le vieillissement je vais m'y mettre ! :D
Je vais faire la pollution toute suite aussi comme ca tranquille, j'ai de plus en plus la fleme de faire la culture gé, surtout que je connais mes lacunes en Maths .. :roll:

Pour le vieillissement tu t'ai servi que du livre ou y a d'autres choses importantes sur le net ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Verrouillé