Fiches culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
stepit42
Accro
Accro

Re: Fiches culture générale 2012

Message par stepit42 »

dsl petit problème dc je mets la suite:

et dans le calme, éviter grignotage, modérer les fritures, etc, ...

et puis voilà (la je suis rentré dans le détail pour vous expliquez quand meme qu'il faut comprendre ce qu'on écrit, et savoir l'expliquer). J'espère que ça vous saura utile!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lily7
Régulier
Régulier

Message par lily7 »

Bonjour à tous,

Bravo pour vos fiches, elles sont vraiment complètes ! par contre en ce qui concerne l'action humanitaire, dans mes livres je n'ai aucune fiche dessu... :S Sinon en ce qui concerne les sujets je pense que vous avez fait le tour de tous les sujets principaux. Par contre, pour les pourcentages, je n'en avais pas retenu autant, sont-ils tous nécessaire ? et comment faites- vous pour retenir tous ces chiffres ? parceque je sens les confusions... :S

En tout cas félicitation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En préparation pour les concours printemps 2012
lucie4228
Adepte
Adepte

Message par lucie4228 »

Stepit42, tu as raison, c'est aussi ce que je pensais mais comme j'étais pas sure j'ai préféré demandé... :)
Heu sinon, rien a voir mais le 42 dans ton pseudo c'est que tu es de la Loire ? (Oui vraiment rien a voir ^^)

Lily, il faut pas apprendre par coeur... C'est absolument impossible :) Par contre tu peux la lire, et meme la relire juste avant le concours, voire en apprendre quelques unes, les plus importantes, mais pas toutes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHU Saint-Etienne : Admissible, oral le 23 mai
Croix rouge Saint-Etienne : Admissible, oral le 31 mai.
lily7
Régulier
Régulier

Message par lily7 »

ok d'accord, parceque y j'en connais certains mais quand je vois la fiches... :oops:

Merci bien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En préparation pour les concours printemps 2012
elodiee62
Régulier
Régulier

Message par elodiee62 »

salut tout le monde
j'ai un peu regarder les fiche (elle sont super merci sa m'aide beaucoup) j'ai pas encore tout vue et avec tout les info trouver des fiches des annee passer j'ai essayer d'en faire une en remettant tout ce que j'ai pu trouver sur les infection nosocomial
Dites moi ce que vous en penser

L' infection nosocomiale ou hospitalière

L' infection nosocomiale ou hospitalière ou infection Associé aux Soins est une infection contractée par un malade lors de son séjour dans un établissement de la santé qui n'était ni présent à son entrée ni en incubation.
Les plus fréquentes sont les infections urinaires et broncho-pulmonaires.
Infection qui n'existait pas auparavant ni durant les 48 premières de l'hospitalisation.
Chaque année elles touchent environ 7% des patients hospitalisés et tue plus de 4000 personnes.
Les IAS concernent les patients , malades ou non, mais également les professionnels de santé et les visiteurs...

SOURCES
- Origine endogéne: le patient est contaminé par ses propres germes.
- Origine exogéne: les germes sont apportés par l'environnement extérieur: autres patients, visiteurs, personnel
- Survenue d'une IN est favorisée par la situation médicale du patient qui depend de :
-son age et sa pathologie ( P-A, nouveaux nés, préma, polytraumatisés et les grands brulés …)
-sonde urinaire, pose de cathéter, ventilation artificielle

TRANSMISSION
- Directe: D'un individu à l'autre le plus souvent par les mains
- Indirect: par l'intermédiaire du matériel, objet ou aliment souillés
- l'age et la pathologie (nouveaux-nés, personnes agées, immunodéprimés,...)
- la prise de certains traitements (antibiotiques, immunosuppresseurs,...)
- les actes invasifs (sonde urinaire, catheter, intervention chirurgicale, ...)

CONSEQUENCES
- Souffrance supplémentaire pour le malade
- Allongement de la durée de l'hospitalisation
- Risques de décés ou de séquelles
- pour l'hôpital : cout ( dû a l allongement du séjour, traitement, ), cout lié aux indemnisations

COMMENT LUTTER
- Le lavage des mains est la mesure la plus élémentaire
- Respect des régles d'hygiéne du personnel et des locaux (régle d'aseptie)
- Respect de l'isolement des patients infectés
- Respect des techniques de stérilisation, changement régulier des produits d'entretien
-surveillance des antibios
-nouveau plan lancé par R.Bachelot

LA LUTTE
- Le CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales) qui agit au niveau national et régional qui a pour role de sensibiliser
- Le RAISIN (réseau d alerte d'investigation et de surveillance des IN) qui a pour role la surveillance epidémiologique
- Le plan de lutte national
- Les audits Nationaux et les indicateurs qualités
- la mission nationale d'information et de développement de la médiation sur les infections nosocomiales (Idmin) qui a pour role d'informer le public

Conclusion
Les IN sont, malgré les nombreux moyens mis en œuvre, un risque majeur qui préoccupe beaucoup. La prévention reste le meilleur moyen de les eviter. Toutefois nous savons que certaines infections ne sont pas évitables et que des recherches sont encore nécessaires afin d'améliorer les connaissances dans ce domaine en ce qui concerne leurs apparition et leurs conséquences.

Je pense que je devrais la reduire mais je sais pas trop quoi enlever j'ai un peu de mal a synthétiser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI IFSI croix rouge de lens 2013/2016 ;)
Lise Ambre

Message par Lise Ambre »

Bonsoir, j'ai une petite question.. Pour ces fiches sur la culture G ( elles sont bien d'ailleurs ! ) elles servent pour l'oral non ? Est ce qu'il faut savoir ces sujets juste pour l'oral ou pour l'oral et l'écrit ?
Merci de répondre.
Bon courage à tous ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Lise Ambre a écrit :Bonsoir, j'ai une petite question.. Pour ces fiches sur la culture G ( elles sont bien d'ailleurs ! ) elles servent pour l'oral non ? Est ce qu'il faut savoir ces sujets juste pour l'oral ou pour l'oral et l'écrit ?
Merci de répondre.
Bon courage à tous ! :)
Elles peuvent te servir pour les deux épreuves :)
Dans l'épreuve de culture G, tu as l'appui d'un texte, et tu doit répondre aux questions posées, et grâce aux fiches tu peux approfondir un peu ta réflexion grâce à tes connaissances.
Pour l'oral, ça te servira un peu de la même manière, ça va t'aider à dégager un plan et des pistes de réflexionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Lise Ambre

Message par Lise Ambre »

D'accord ! Merci beaucoup ! :D
Mais, pour la culture G à l'écrit, quand on répond aux questions, il faut aussi faire un plan ? Fin, quand on répond aux questions avec l'appui du texte, comment ça se passe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Lise Ambre a écrit :D'accord ! Merci beaucoup ! :D
Mais, pour la culture G à l'écrit, quand on répond aux questions, il faut aussi faire un plan ? Fin, quand on répond aux questions avec l'appui du texte, comment ça se passe ?
Alors d'après ce que j'ai vu rapidement dans mon livre, on a un texte, et en général il y a 3 4 questions dans lesquelles il t'est demandé de répondre à telle ou telle exigence, les questions sont assez bien guidées.
Pour que tu puisse voir à quoi cela ressemble, va voir sur le forum, il y a un sujet dédié à l'épreuve de culture G, où l'on poste des sujets types, ce qui te permettra de voir à quoi ça ressemble.
Pour ma part, en comparaison à mon échelle,je trouve que ça ressemble un peu au corpus de texte du bac français de 1ère S avec derrière une petite réflexion philosophique (culture G). :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
manuela.d
Adepte
Adepte

Message par manuela.d »

elodiee62 a écrit :salut tout le monde
j'ai un peu regarder les fiche (elle sont super merci sa m'aide beaucoup) j'ai pas encore tout vue et avec tout les info trouver des fiches des annee passer j'ai essayer d'en faire une en remettant tout ce que j'ai pu trouver sur les infection nosocomial
Dites moi ce que vous en penser

L' infection nosocomiale ou hospitalière

L' infection nosocomiale ou hospitalière ou infection Associé aux Soins est une infection contractée par un malade lors de son séjour dans un établissement de la santé qui n'était ni présent à son entrée ni en incubation.
Les plus fréquentes sont les infections urinaires et broncho-pulmonaires.
Infection qui n'existait pas auparavant ni durant les 48 premières de l'hospitalisation.
Chaque année elles touchent environ 7% des patients hospitalisés et tue plus de 4000 personnes.
Les IAS concernent les patients , malades ou non, mais également les professionnels de santé et les visiteurs...

SOURCES
- Origine endogéne: le patient est contaminé par ses propres germes.
- Origine exogéne: les germes sont apportés par l'environnement extérieur: autres patients, visiteurs, personnel
- Survenue d'une IN est favorisée par la situation médicale du patient qui depend de :
-son age et sa pathologie ( P-A, nouveaux nés, préma, polytraumatisés et les grands brulés …)
-sonde urinaire, pose de cathéter, ventilation artificielle

TRANSMISSION
- Directe: D'un individu à l'autre le plus souvent par les mains
- Indirect: par l'intermédiaire du matériel, objet ou aliment souillés
- l'age et la pathologie (nouveaux-nés, personnes agées, immunodéprimés,...)
- la prise de certains traitements (antibiotiques, immunosuppresseurs,...)
- les actes invasifs (sonde urinaire, catheter, intervention chirurgicale, ...)

CONSEQUENCES
- Souffrance supplémentaire pour le malade
- Allongement de la durée de l'hospitalisation
- Risques de décés ou de séquelles
- pour l'hôpital : cout ( dû a l allongement du séjour, traitement, ), cout lié aux indemnisations

COMMENT LUTTER
- Le lavage des mains est la mesure la plus élémentaire
- Respect des régles d'hygiéne du personnel et des locaux (régle d'aseptie)
- Respect de l'isolement des patients infectés
- Respect des techniques de stérilisation, changement régulier des produits d'entretien
-surveillance des antibios
-nouveau plan lancé par R.Bachelot

LA LUTTE
- Le CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales) qui agit au niveau national et régional qui a pour role de sensibiliser
- Le RAISIN (réseau d alerte d'investigation et de surveillance des IN) qui a pour role la surveillance epidémiologique
- Le plan de lutte national
- Les audits Nationaux et les indicateurs qualités
- la mission nationale d'information et de développement de la médiation sur les infections nosocomiales (Idmin) qui a pour role d'informer le public

Conclusion
Les IN sont, malgré les nombreux moyens mis en œuvre, un risque majeur qui préoccupe beaucoup. La prévention reste le meilleur moyen de les eviter. Toutefois nous savons que certaines infections ne sont pas évitables et que des recherches sont encore nécessaires afin d'améliorer les connaissances dans ce domaine en ce qui concerne leurs apparition et leurs conséquences.

Je pense que je devrais la reduire mais je sais pas trop quoi enlever j'ai un peu de mal a synthétiser.

Moi je la trouve bien ta fiche :D c'est très clair et c'est complet ! Si tu la racourcies tu risques d'enlever des choses importantes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
manuela.d
Adepte
Adepte

Message par manuela.d »

Lise Ambre a écrit :D'accord ! Merci beaucoup ! :D
Mais, pour la culture G à l'écrit, quand on répond aux questions, il faut aussi faire un plan ? Fin, quand on répond aux questions avec l'appui du texte, comment ça se passe ?

A l'écrit il y a 3 questions. Souvent la première c'est soit de trouver la problématique ou les idées principales du texte. Après la deuxième ça dépend, la plupart du temps il faut expliquer un passage du texte. Et la troisième question on te demande de réfléchir sur le texte et de donner ton avis personnel. Donc pour la question 2 et 3 c'est bien de faire un plan pour répondre ( tu introduis, tu développes et tu conclus )

PS : Pour la plupart des concours que j'ai passé ça a souvent été ça les questions, après c'est pas forcément ce que tu auras le jour de l'exam :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

lucie4228 a écrit :Stepit42, tu as raison, c'est aussi ce que je pensais mais comme j'étais pas sure j'ai préféré demandé... :)
Heu sinon, rien a voir mais le 42 dans ton pseudo c'est que tu es de la Loire ? (Oui vraiment rien a voir ^^)

Lily, il faut pas apprendre par coeur... C'est absolument impossible :) Par contre tu peux la lire, et meme la relire juste avant le concours, voire en apprendre quelques unes, les plus importantes, mais pas toutes...

Nn je ne suis pas de la Loire, je suis de Rhone Alpes comme Kysa! Pour ta fiche, elodiee62, je pense qu'elle est très complète et très bien sauf que pour la définition si tu retiens seulement "infection qui n'existait pas auparavant, ni durant les 48 premières heures d'hospitalisation", ça suffit! Il y a tellement de choses à savoir qu'il est mieux de savoir peu sur beaucoup de sujets que beaucoup sur peu de sujets (d'ailleurs j'ai la mm définition dans mon livre!). Alors, je voulais te demander si tu pouvais me dire de quoi s'agit le nouveau plan lancé par Bachelot (j'en ai pas entendu parlé!) et m'expliquer ce que c'est que des "audits nationaux" (???)

Je suis d'accord avec manuela.d! Il y a bien 3 (voire 4) questions: la 1ere, problématique ou idées principales (il faut vraiment s’entraîner pour ça!), et pour les deux questions d'après, il faut faire un plan (la 2eme sera appuyée sur le texte; la 3eme sur les connaissances!)

La culture gé sert aussi BIEN pour l’écrit que l'oral!!! Cependant, entraînez vous fortement aux tests psychotechniques, ils sont bcp plus durs que ceux que vous avez sur vos livres ! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elodiee62
Régulier
Régulier

Message par elodiee62 »

slt
L'audit est une activité de contrôle et de conseil qui consiste en une expertise par un agent compétent et un jugement sur l'organisation, ou une opération quelconque de l'entité.
L'audit est surtout un outil d'amélioration continue, car il permet de faire le point (état des lieux) afin d'en dégager les points faibles et/ou non conformes Cela, afin de mener par la suite les actions adéquates qui permettront de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés

et le plan Roselyne Bachelot a signé le 5 mai une charte contre les infections associées aux soins promue par l'Alliance mondiale pour la sécurité des patients, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette charte s'inscrit dans le programme "Sécurité des patients- un défi mondial", de l'Organisation mondiale de la santé.
130 pays, dont la France, ont signé cette charte contre les infections associées aux soins. La 55ème Assemblée mondiale de la Santé avait d'ailleurs invité en 2002 les Etats Membres à renforcer les systèmes pour améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins.
Cette charte engage les pays signataires entre autres à reconnaître l'importance des infections associées aux soins, développer des campagnes d'information pour améliorer l'hygiène des mains, et collaborer avec les instituts de recherche et les agences sanitaires

les definition je l'ai est trouver sur internet
mais moi personnellement je retient que l'etat a mis en place des plan; lois, prevention et formation du personelle pour eviter les infection et c'est en controlent et en forment le personnnelle que l'on arrivera a reduire le taux des infections en milieu sanitaire
je sais pas si je t'ai aider si quelqu'un a une autre definition qu'il donne sont avis
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI IFSI croix rouge de lens 2013/2016 ;)
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

nn cé bon c tres clair sa me va merciii bcp
je ne savais pas qu'il y avait un plan au niveau mondial :?

oui pas besoin de tout retenir mais c'est bien aussi de savoir le nom de qq plans (il y a des faciles d'ailleurs à retenir: celui concernant la maladie d'Alzheimer: Plan Alzheimer...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manuela.d
Adepte
Adepte

Message par manuela.d »

Ca m'a sans doute échappé mais est ce que l'autisme a été traité comme sujet ? :oops: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
Verrouillé